Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà je cherche et j'ai vraiment du mal à trouver des infos sur le sujet transition pro, formation....ancien CIF...etc connaissez ou, ou qui (contact RH particulier etc...) peut me renseigner sur le sujet je suis embauché depuis 17 ans, je ne me reconnais plus dans l'entreprise, ni dans mon métier, je suis très très fatigué nerveusement, j'ai anticipé pas mal de chose, j'ai réalisé un bilan de compétence, qui m'a ouvert les yeux sur mon devenir et mon avenir potentiel,  pour ce faire j'envisage une formation type Licence pro. cependant comme tous le monde si je démissionne sèchement je vais avoir rapidement un problème matériel pour faire "bouillir la marmite" comme on dit....voilà du coup je cherche des infos concrètes sur le sujet sachant que j'ai essayé de contacter un CEP (conseillé en évolution pro) qui me dit que les agents SNCF ne peuvent avoir accès à ce dispositif et qu'il existe sûrement un dispositif interne mais quoi ?

j’espère être relativement clair, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

 

Merci beaucoup à tous.

 

Bonne journée à vous

Modifié par assouan
Majuscules dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ermeline a dit :

Bonjour,

Tu peux contacter le COFO (coordinateur formation) qui te donnera tous les renseignements dont tu as besoin. 

Bonne journée

Merci ! 

Ne voulant pas "sortir du bois" avant d'avoir un maximum de billes en main, savez vous si le cofo a "un devoir de confidentialité" sur ce type de sujet ?

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ermeline a dit :

Tout ce qui concerne les agents entre dans la charte de confidentialité. Donc oui, le COFO a ce devoir de confidentialité.

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour as- tu avancé sur ton projet? je suis dans le même cas que toi. En train de passer un bachelor en marketing et développement commercial, je vais tenter un projet de transition professionnel pour passer un master en septembre. As tu contacter le cofo? Commercial cela s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 
Je suis exactement dans le même cas que toi, quasi burn-out, bilan de compétences, je ne supporte plus le fonctionnement, les attitudes, je m'ennuie, 1h30 de trajet matin et soir.... j'ai envie d'évoluer et de faire un master ou ingénieur. La médecin du travail me dit également que je dois partir, que pour ma santé ce n'est plus tenable. 

J'entends un peu de tout, on est éligible à Transition Pro quand on est au cadre permanent, d'autres disent que non. J'ai peut-être une entreprise qui serait prêt à me prendre en contrat pro, mais il faut que je démissionne pour être éligible au contrat pro.....

J'ai rendez-vous avec un CEP courant avril et je préfèrerai avoir une source sur, sur ce que j'ai vraiment droit...je pensais faire une mise à disposition sécurisé mais ça ne marche pas avec un contrat pro...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont réussi à faire une rupture conventionnelle qui a été accordé ? Comment vous vous y êtes pris pour leur faire accepté ? 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rekyt23 a dit :

J'entends un peu de tout, on est éligible à Transition Pro quand on est au cadre permanent, d'autres disent que non.

Si le sujet c'est démission pour percevoir les allocations de retour à l'emploi et entreprendre une reconversion, la réponse est non. 

https://www.transitionspro.fr/nos-dispositifs/demission-reconversion/

Les salariés de la SNCF ne sont pas éligibles à ce dispositif (pas plus les contractuels d'ailleurs que les agents du cadre permanent, il me semble).

Sujet déjà abordé dans ce forum à partir de témoignages de cheminot(e)s qui avaient démissionné après qu'un Conseil en Evolution Professionnelle ait cru pourvoir leur dire que c'était bon. A rechercher dans le forum pour refaire le tour de la question.

Depuis les CEP ont normalement reçu les instructions écrites qui vont bien pour ne plus commettre ce genre d'erreur sur les droits.

il y a une heure, Rekyt23 a dit :

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont réussi à faire une rupture conventionnelle

Selon le bilan social (2022), il y a bon an mal an quelques 350 ruptures conventionnelles dans le groupe public ferroviaire.

image.png.e7e508fcd234eedbd286ffe0c4c5b0cb.png

Qu'on fait les intéressés pour obtenir ces R.C. ? A priori rien de spécial. Ils ont exprimé leur souhait de partir et ça a fait l'affaire de la SNCF.

Tel que vous exposé votre souffrance au travail, faute que la situation s'améliore, la SNCF peut donc y trouver intérêt. Vous ne saurez que lorsque vous aurez suggéré cette rupture conventionnelle. 

Modifié par PLANONYME
grammaire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour, effectivement avec ma conseillère en bilan de compétences il y aurait plusieurs pistes : 

- Mise à disposition sécurisé et reprendre les études en alternance en contrat pro obligatoirement (On ne sait pas si c'est faisable, être à disposition, s'inscrire à pole emploi et souscrire un contrat pro de 24 mois)

- Rupture conventionnelle, inscription à pole emploi, ARE => s'inscrire à un master ou école et avoir les indemnités

- Transition pro tout en restant salarié 

 

En plus de ça je ne dois pas trainer pour ne pas perdre une année avec les inscriptions en école/recherche d'alternance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Transition Pro, formations, etc....
Le 27/03/2023 à 19:54, PLANONYME a dit :

Les salariés de la SNCF ne sont pas éligibles à ce dispositif (pas plus les contractuels d'ailleurs que les agents du cadre permanent, il me semble).

Et pourtant, on cotise quand même... silence total des syndicats à ce sujet ?

 

Le 27/03/2023 à 19:54, PLANONYME a dit :

Qu'on fait les intéressés pour obtenir ces R.C. ? A priori rien de spécial. Ils ont exprimé leur souhait de partir et ça a fait l'affaire de la SNCF.

Ça doit être plus facile dans une branche qui cherche à alléger ses effectifs, plutôt que dans d'autres, en sous-effectif chronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

silence total des syndicats à ce sujet ?

Tu fais quoi toi ? Les syndicats ce sont des individus à pattes comme toi, comme moi. Et au bout du bout, on a les syndicats qu'on mérite !

Je dois être le seul (ici dans ce forum) a m'être préoccupé du sujet pour le compte justement de mon organisation syndicale (bien que retraité et voyant donc ça de l'extérieur mais c'est pour rendre service).

Les cheminots cotisent ? Oui et non. Oui, depuis qu'il n'y a plus de cotisation chômage spécifique puisqu'elle est intégrée dans la CSG de tout un chacun. Mais auparavant, comme chacun sait, le cheminot du cadre permanent ne cotisait rien en part salariale (sauf une contribution dite de solidarité au-dessus d'un certain revenu, qui n'existe plus aujourd'hui).

De son côté, la SNCF en tant qu'employeur ne cotise rien pour l'assurance chômage. Elle préfère être en auto assurance. Ce qui signifie qu'elle assumera sur ses deniers la charge de prestations d'assurance chômage servies à ses anciens salariés et rémunérera le service rendu par Pôle Emploi dans le cadre d'une convention de gestion.

Et pour ce qui est de Transition Pro, susceptible de représenter une charge supplémentaire (alors que la SNCF n'a rien demandé et n'a pas spécialement menacé l'emploi des cheminots du cadre permanent qui auraient envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte), elle ne participe pas parce que ce n'est pas prévu dans sa convention de gestion avec Pôle Emploi. Et elle n'a pas envie de subventionner ainsi des démissions. Les syndicats, garants d'intérêts collectifs, autant qu'individuels, n'ont peut-être pas envie non plus de favoriser la... fuite des cerveaux. 

Sur le plan du droit social, c'est sujet à discussion puisque en auto assurance un employeur (public) se droit d'assurer des prestations d'assurance chômage équivalentes à celles du régime Assedic/Unedic.

Au Conseil d'Administration de l'Unedic, il y a un grand ponte de la SNCF au titre de personnalité qualifiée. Il doit être au courant que cette auto-exclusion de la SNCF de ce dispositif (bien que sous statut S.A. aujourd'hui) pose question.

Au détour d'une publication dans ce forum, il y a eu une salariée démissionnaire de la SNCF pour se reconvertir qui a témoigné avoir saisi une avocate pour bénéficier des prestations chômage qu'on lui avait fait miroiter sans jamais lui dire à l'époque (c'était nouveau) qu'elle ne pourrait pas être éligible. Elle s'était donc trouvé dans l'embarras après avoir démissionné.

Je m'en souviens car j'avais échangé avec cette avocate. Je n'ai pas suivi par la suite. Et mon petit doigt me dit qu'il y a eu un arrangement amiable sous clause de confidentialité. J'en dis déjà trop ici.

A la prochaine réunion de ta structure syndicale, je t'invite à poser le sujet. Et de voir si ça passionne les autres adhérent(e)s, les militant(e)s qui auraient à s'y coller et si ça remonte au niveau national pour interpellation officielle de la direction SNCF. Confidence : pour mon organisation c'est déjà fait depuis un moment. Mais, fin de non recevoir de la part de la direction de la SNCF. Et à se sentir seul au risque d'être incompris sur un sujet (qui pose question) un collectif n'a pas forcément envie de s'épuiser. Pendant qu'on s'occupe de ça on ne s'occupe pas d'autre chose.

Bon ben, y'a qu'à !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a les syndicats que l'on mérite...

Personnellement je viens d'être admis en master dans une grande école française avec quelques jours de cours en présentiel par mois. L'entreprise vient d'être mise au courant. Je suis dans l'attente d'une réponse du gestionnaire de carrière. L'équation est simple, je vais effectuer cette formation, que l'entreprise soit d'accord ou pas. Donc soit elle m'accompagne et en effet je lui serai redevable moralement ( hors dédit formation), soit je prend sur moi en temps ( congés, rtt) et entièrement en charge pécuniairement la formation et dans ce cas je ne devrai rien à l'entreprise et je serai libre d'aller voir si l'herbe n'ai pas plus verte ailleurs.

L'entreprise ne fait rien pour l'évolution possible de la carrière de ses agents et concrètement les syndicats pas plus, effectivement ce serait dommage de perdre de la clientèle....

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, andre71 a dit :

Effectivement, on a les syndicats que l'on mérite...

Personnellement je viens d'être admis en master dans une grande école française avec quelques jours de cours en présentiel par mois. L'entreprise vient d'être mise au courant. Je suis dans l'attente d'une réponse du gestionnaire de carrière. L'équation est simple, je vais effectuer cette formation, que l'entreprise soit d'accord ou pas. Donc soit elle m'accompagne et en effet je lui serai redevable moralement ( hors dédit formation), soit je prend sur moi en temps ( congés, rtt) et entièrement en charge pécuniairement la formation et dans ce cas je ne devrai rien à l'entreprise et je serai libre d'aller voir si l'herbe n'ai pas plus verte ailleurs.

L'entreprise ne fait rien pour l'évolution possible de la carrière de ses agents et concrètement les syndicats pas plus, effectivement ce serait dommage de perdre de la clientèle....

 

Les syndicats ne font rien ?? Je t'invite à lire leurs publications de tout bord et tu verras bien ce qu'ils font.

Et pour celles et ceux qui ne sont jamais contents, les syndicats cherchent des adhérents et des militants !! Toujours facile de tirer sur les autres sans s'investir !! S'il y avait plus de monde impliqué, ça aiderait !!

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, andre71 a dit :

(...)

L'entreprise ne fait rien pour l'évolution possible de la carrière de ses agents et concrètement les syndicats pas plus, effectivement ce serait dommage de perdre de la clientèle....

 

Eh bien il vaut mieux lire ça que d'être aveugle... Ce n'est pas parce que l'entreprise ne propose pas à chacun ce qui lui ferait plaisir personnellement qu'elle ne fait rien. Il y a des concours internes dans chaque métier, la possibilité de changer de métier, etc... J'en ai largement bénéficié donc je peux témoigner.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a peut être été le cas à une certaine époque ne l'est plus, c'est uniquement sur proposition du N+1 et N+2, et quand on voit qui est pris dans cette possibilité de promotion interne on comprend rapidement pourquoi. Aucune crédibilité, ni même probité.... Et je parle bien de passage de l'exécutif vers la maîtrise comme de la maîtrise vers le statut de cadre....

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre71 a dit :

Ce qui a peut être été le cas à une certaine époque ne l'est plus, c'est uniquement sur proposition du N+1 et N+2, et quand on voit qui est pris dans cette possibilité de promotion interne on comprend rapidement pourquoi. Aucune crédibilité, ni même probité.... Et je parle bien de passage de l'exécutif vers la maîtrise comme de la maîtrise vers le statut de cadre....

Probité le mot est fort… et délicat à utiliser quand on parle de son entreprise ? 

Mais pareil : tout le monde n’est pas amené à « dérouler » donc on peut comprendre de la déception mais soit tu es dans un cursus avec un déroulement prévu et organisé, soit tu changes pour en intégrer un… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Eh bien il vaut mieux lire ça que d'être aveugle... Ce n'est pas parce que l'entreprise ne propose pas à chacun ce qui lui ferait plaisir personnellement qu'elle ne fait rien. Il y a des concours internes dans chaque métier, la possibilité de changer de métier, etc... J'en ai largement bénéficié donc je peux témoigner.

Oui, enfin c'est bien beau tout ça, mais quand tu occupes un poste "en tension (de personnel)", tu es non libérable, et la boite te coupe d'office la possibilité de postuler à un autre poste. Et ça peut durer plusieurs années.

C'est donc encore pire que ne rien faire, ils font carrément le mouvement inverse. Et ils vont ensuite s'étonner de la faible motivation des troupes et de la tension sociale délétère au sein de l'entreprise.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Oui, enfin c'est bien beau tout ça, mais quand tu occupes un poste "en tension (de personnel)", tu es non libérable, et la boite te coupe d'office la possibilité de postuler à un autre poste. Et ça peut durer plusieurs années.

C'est donc encore pire que ne rien faire, ils font carrément le mouvement inverse. Et ils vont ensuite s'étonner de la faible motivation des troupes et de la tension sociale délétère au sein de l'entreprise.

Mais c'est le quotidien de toutes les boites, qui gérent leur personnel en fonction de leurs priorités et contraintes, et non l'inverse. Alors oui il y a de beaux plans, des rapports et des indices en tous genres, mais la réalité est souvent bien moins reluisante.

Et si la boite n'est pas coopérative, il reste la solution d'aller voir ailleurs. Bien sur c'est plus risqué, mais il faut de temps en temps savoir franchir le pas, et tant pis pour la boite.

Et bien souvent en cas de démission, tu auras droit à un entretien avec les RH qui chercheront à connaitre les raisons de ton départ, mais trop tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Est-ce que vous savez si en mise à disposition sécurisé on a le droit de s'inscrire à pôle emploi ? (sans toucher d'indemnités, juste être en demandeur d'emploi pour pouvoir souscrire un contrat pro). 

Concernant le dispositif Transition Pro, l'ATM de ma région et ma COFO m'ont dit que j'y avais droit. A part ces 2 dispositif la, je ne vois pas comment faire autrement pour me former tout en ayant une rémunération. J'y ai pensé aussi à prendre mes congés et auto-financer ma formation d'ingénieur mais comme elle s'étale sur 3 ans et uniquement en alternance ça risque d'être compliqué...même si je suis déjà admis à cette école. 

Aujourd'hui ma démarche est soutenu même par la médecin du travail qui constate bien que je ne peux plus continuer comme ça. A mon embauche on m'avait promis que je pouvais réaliser ces formations pour le besoin du service, rien n'a jamais été fait. Quand le qualif F m'a descendu comme une merde pendant 45min jusqu'à ce que je m'effondre, même le DPX a tenté de prendre ma défense et il s'en ait pris plein la gueule a son tour. Ma confiance en moi en a pris un gros coup, ce DPX est parti ensuite, le suivant ça s'est très bien passé avec sauf qu'on l'a mis au placard et le dernier et bien...c'est un pote de classe du qualif F qui va prendre la place d'A-DPX. On embauche des ingénieurs pour faire le travail qu'on m'avait demandé de faire en tant qu'apprenti...Bref, tout ça pour dire que cette ambiance toxique je veux en sortir, d'autant plus après un burn out. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rekyt23 a dit :

Concernant le dispositif Transition Pro, l'ATM de ma région et ma COFO m'ont dit que j'y avais droit.

S'ils le disent, leur demander de l'écrire et d'accompagner les démarches.

Sur le fond, tel qu'exposé, le contexte me semblerait parfaitement adapté à une rupture conventionnelle. 

Car si le médecin du travail juge que la situation n'est plus tenable, il ne va pas tarder à prononcer une inaptitude à l'emploi. Qu'il faudra bien gérer avec les dispositifs idoines de reclassement ou de réforme (licenciement pour inaptitude). Beaucoup plus compliqué sur le plan RH qu'une rupture conventionnelle.

La "mise à disposition sécurisée" (mise à disposition implique selon moi qu'il y a un autre employeur sur les rangs pour reprendre le contrat de travail, ce qui exclut donc l'hypothèse d'une inscription à Pôle Emploi) est exposée ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31555

Comme il est dit dans cette notice officielle que le décret n'est pas paru, je serais très prudent. 

Je n'ai pas creusé mais je ne vois pas en quoi il serait nécessaire d'être inscrit à Pôle Emploi pour signer un contrat de professionnalisation (sauf peut-être pour l'employeur d'obtenir des aides financières supplémentaires ?).

_____

EDIT : je viens de trouver ça 

https://www.linkedin.com/pulse/contrat-de-professionnalisation-et-inscription-à-pôle-/?originalSubdomain=fr

image.png.9b61baf5928a6dcc4bc188f46063f3b4.png

Modifié par PLANONYME
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bon bah pour moi après pas mal de réflexion ça s'oriente vers la démission, j'ai plusieurs possibilité  d'emploi avec des salaires plus que corrects donc je crois que çà sera ma solution....je me jette dans le bain d'ici fin d'année après bientôt 21 ans de carrière...mais je crois que çà sera beaucoup mieux pour ma santé mentale ! je vous tiendrais au courant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fatigue73 a dit :

bon bah pour moi après pas mal de réflexion ça s'oriente vers la démission, j'ai plusieurs possibilité  d'emploi avec des salaires plus que corrects donc je crois que çà sera ma solution....je me jette dans le bain d'ici fin d'année après bientôt 21 ans de carrière...mais je crois que çà sera beaucoup mieux pour ma santé mentale ! je vous tiendrais au courant.

Mais il n’y a pas de mal ? Si tu penses que c’est ce qu’il y a de mieux pour toi ? 
La Sncf où l’on faisait toute sa carrière n’est plus la même, bonne chance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fatigue73 a dit :

bon bah pour moi après pas mal de réflexion ça s'oriente vers la démission, j'ai plusieurs possibilité  d'emploi avec des salaires plus que corrects donc je crois que çà sera ma solution....je me jette dans le bain d'ici fin d'année après bientôt 21 ans de carrière...mais je crois que çà sera beaucoup mieux pour ma santé mentale ! je vous tiendrais au courant.

Bon courage à toi

Tu es au cadre permanent je suppose.

Si tu as pesé le pour et le contre.Parfois on quitte une chose mais derrière c est pas là même.

 

Respect.Tiens nous au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, effectivement on sait ce qu'on quitte....et l'herbe n'est pas toujours plus verte  ailleurs je suis bien d'accord....mais je ne vois plus comment faire en interne tous les postes ou on vient me chercher ou qu'on me propose...ou que je trouve sur la bourse (station C en nouveau francs)....me donne plus de boutons les uns que les autres....je n'y trouve plus mon compte...

advienne que pourra !

quelqu'un sait ou trouver le formulaire d'epargne pour les CET  ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.