Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF propose des culottes menstruelles à ses conductrices... bonne ou mauvaise idée ?


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Lenoir a dit :

en 2007 il y avait déjà une directrice d'établissement traction à PRG et ce n'était pas la premiére

Je l'ai bien connue

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 15/05/2022 à 00:48, YBE a dit :

Soyons clairs : faire des toilettes genrées EST un problème.

  Là, je suis bien d'accord, pourquoi genrer les WC

Le 15/05/2022 à 00:48, YBE a dit :

Bon, certes ces messieurs sont des porcs et pissent sur les battants, mais mélangés à mesdames, peut-être seront-ils moins gorets ?

C'est peut-être un peu réducteur pour les hommes non?

J'ai déjà eu l'occasion d'aller dans les toilettes pour femmes, on a rien à leur envier... Ce n'est pas le genre qui défini le niveau d'éducation ou de propreté d'une personne, c'est un cliché tenace qu'il faudrait éviter d'entretenir, comme tant d'autres.

Le 15/05/2022 à 00:48, YBE a dit :

Du reste, s'émouvait-on autrefois des pissotières dans les rues, mobilier urbain traduisant clairement une solution de confort pour messieurs (et pour éviter sans doute aussi qu'ils ne se soulagent n'importe-où...) tout autant qu'une discrimination évidente pour mesdames, ceci contribuant aux nombreuses entraves faites aux femmes dans l'espace public, et à les rendre globalement dépendantes et contraintes.

Combien de pissotières restent encore dans nos rue?

Souvent, je vois des cabines publique, par définition, non genré. Mais, je ne pense pas que les pissotières dans les rues aient été pensé comme un objet de domination masculine mais plus simplement comme un objet d'hygiène publique.

Les femmes ont, je pense, plus de mal à faire leurs besoins dans des lieux ouverts du fait de la position nettement moins avantageuse que celle des hommes. Mais c'est dame nature qu'il faut blâmer dans ce cas.

 

Pour en revenir au sujet de ce post, je pense que c'est une bonne initiative, au moins à court terme, pour répondre à un problème immédiat. Le fait que l'entreprise se penche sur le problème est plutôt positif, même si il n'est pas nouveau, que ça ne règle pas forcément le fond et que nos conductrices ont bien dû trouver des solutions par elles-même.

++

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien03 a dit :

C'est peut-être un peu réducteur pour les hommes non?

[…]

Si.

Mais la saleté supérieure dans les toilettes d’hommes, ce n’est pas réducteur, c’est un fait : j’ai plusieurs amis ayant des entreprises de nettoyage industriel, dont un proche, que j’ai moi-même eu l’occasion de remplacer à de nombreuses reprises pour qu’il puisse s’autoriser des vacances, et devinez quoi ? Non, ce n’est pas un cliché, et c’est le cas à tous les niveaux sociaux puisque l’échantillonage allait des bureaux d’avocats aux usines, entreprises de travaux publics, agences immobilières, agences d’architecte, c’est la réalité. Bien-sûr il y a une gradation dans les proportions et ça dépend de l’état de propreté et du standing des lieux, mais…

Je suis d’accord qu’il y a bien-sûr des exceptions, et que dans certains contextes, les toilettes de femmes, sont dans un état approximatif également et celles des hommes, très bien tenues, mais ça tient de l’exception qui confirme la règle.

Pour les pissotières, non il n’y en a quasiment plus, c’est vrai, à part quelques reliques devenues aussi rares que les cabines téléphoniques, mais ce que je décrivais a existé durant 150 ans et les cabines publiques, non genrées effectivement, ne s’y sont substituées qu’en fin de XXe siècle, et étaient payantes, ce qui sur bien des aspects était/est un problème, même si la gratuité elle-même est également une chose complexe (tout est payant, la gratuité, c'est payant et ça a des effets positifs comme négatifs, demandez-donc aux médiathèques par exemple). À mon avis le passage à la gratuité des toilettes dans certaines villes a été une grande avancée, pour les personnes âgées et celles “contraintes”, mais ces toilettes ne sont pas assez répandues.

Et pour le sujet, oui, moi aussi je trouve que c’est une très bonne initiative, et peu importe que ce soit un peu tard pour y penser, l’important c’est que ça arrive dans les têtes.

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, YBE a dit :

Et pour le sujet, oui, moi aussi je trouve que c’est une très bonne initiative, 

À partir du moment où on considère qu'on peut imaginer une organisation du travail qui empêche physiquement les personnels (hommes ou femmes mais c'est toujours pire pour les femmes) d'aller aux toilettes, oui, c'est une bonne initiative.

Avec des préambules, toutes les mesures prises par les employeurs sont de bonnes initiatives.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 15:43, Pascal 45 a dit :

J'ai trouvé une solution :

- tu branches le pilotage automatique ...

- tu vas aux wc si accessibles ou tu fais dans le seau que tu auras emmené avec toi ...

- Tu reprends ensuite la commande de ton train ...

🤣  🤣  🤣  🤣

PAGE  DE  PUBLICITE : 

Ou plutôt adoptez les couches Confiance , existent en toutes tailles pour adultes . 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:25, Pascal 45 a dit :

Pour ceux qui ne connaissent pas ces culottes menstruelles ...

Meilleures culottes menstruelles : avis et comparatif 2022

 

ELEGANCE ESTELLE Lot 3 pièces Culottes Menstruelles Anti-Fuite Culotte  Physiologique Sous-Vêtements Période Coton Imperméable Slips Noir MULTI  COULEURS - Cdiscount Prêt-à-Porter

... voilà ... voilà ... voilà !

Bon, je vais mettre mon grain de sel, est-ce considéré comme vetement de travail si oui, comment va se passer le nettoyage ?

 3 culottes seront-elles suffisant pour les tournées avec RHR  ? ,(et je dis pas le transport dans le sac à linge du matériel utilisé )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est quand même une bonne chose que la boîte réfléchisse à cette problématique. Perso c'est quand même comme beaucoup de sujet, ça reste de la com. Maintenant le sujet ne doit pas être traité que à Fret. La solution la plus simple ne serait-elle pas de concevoir des marches avec des arrêts physiologique, qui seraient valable pour les hommes comme pour les femmes. Et pour ce qui concerne Ter et Rer, des temps de retournement assez long pour permettre un passage aux toilettes. Du simple bon sens.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

petit souvenir cocasse à la conduite des tgv , ns pissions tous dans le compartiment moteur , porte entrouverte main sur le BPVA vitesse reduite (profil) ou dans une bouteille 😞 ..  c est juste honteux , la direction et les OS ne s en sont jamais souciées  . pour une femme ca doit etre « sport «  !!!!  proposer ce genre de propositions pour eviter de parler d un probleme plus large , l on est bien à la sncf  ... 

  • Etonné 1
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thierry44 a dit :

petit souvenir cocasse à la conduite des tgv , ns pissions tous dans le compartiment moteur , porte entrouverte main sur le BPVA vitesse reduite (profil) ou dans une bouteille 😞 ..  c est juste honteux , la direction et les OS ne s en sont jamais souciées  . pour une femme ca doit etre « sport «  !!!!  proposer ce genre de propositions pour eviter de parler d un probleme plus large , l on est bien à la sncf  ... 

Je trouve pas les mots ………..

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par fby
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, thierry44 a dit :

ns pissions tous dans le compartiment moteur ,

Non, pas tous, je ne suis pas un goret, je n'ai jamais pissé dans le compartiment moteur, ni dans une bouteille, que je sache ce n'est pas la direction qui imposait ces pratiques, dégueulasses, je faisais un arret [P] judicieusement choisi après avoir avisé qui de droit et personne pendant mes plus de 30 ans de route n'a trouvé à y redire.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thierry44 a dit :

ah oui sur un parcours direct paris marseille 3h tu m expliques ? 

 de plus tu dois savoir que l air confiné avec la clim sans possibilité d ouvrir les baies l on avale des litres de flotte  ... 

 arret , un tgv c est 10 mn minimum !!   l on a pas du faire le meme job 

Avis de la modération : bonjour, bienvenue sur ce forum :) Ici ce n'est pas un "réseau social" où l'on s'invective, on essaye de partager dans le calme et la bonne humeur. Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Non, pas tous, je ne suis pas un goret, je n'ai jamais pissé dans le compartiment moteur, ni dans une bouteille, que je sache ce n'est pas la direction qui imposait ces pratiques, dégueulasses, je faisais un arret [P] judicieusement choisi après avoir avisé qui de droit et personne pendant mes plus de 30 ans de route n'a trouvé à y redire.

Surtout que les ateliers, en particulier Bischheim, appréciaient vraiment cela. Mon tonton qui y bossait, disait que les longeron étaient attaqués par l'urine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thierry44 a dit :

la direction qui imposait ces pratiques ??? elle n a jamais proposé de solution , elle n en avait aucune ... je parle de trajets de plusieurs heures sans arret 

Y en a une, arret et pipi dans le talus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thierry44 a dit :

malheureusement pas au tgv 

Si j'ai fait exactement la même chose au TGV pendant 12 ans,  et même avec mon chef en accompagnement qui lui aussi en profitait pour pisseril ne fait pas raconter n'importe quoi, vos chef et votre direction devaient bien rigoler de vous voir faire

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Je me demande ce que serait la sanction et si sanction, qu'est-ce qui se passera aux prud'hommes

Ce n'était pas sanctionnable selon mon encadrement, mais certains cadres jouaient  certainement sur la peur de ne plus être autorisé au sacro saint TGV, train de prestige, bla bla et comme des cons, les mécanos suivaient et chiaient dans leurs frocs au sens propre comme au sens figurés, cela me met dans une colère noir de lire de tel propos émanant d'un mécano qui ne s'aperçoit même pas qu'il a été pris pour un con

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'était pas sanctionnable selon mon encadrement, mais certains cadres jouaient  certainement sur la peur de ne plus être autorisé au sacro saint TGV, train de prestige, bla bla et comme des cons, les mécanos suivaient et chiaient dans leurs frocs au sens propre comme au sens figurés, cela me met dans une colère noir de lire de tel propos émanant d'un mécano qui ne s'aperçoit même pas qu'il a été pris pour un con

Il y a quelques temps, j'ai eu une féroce discussion avec un TGV à ce sujet, j'ai finit par lui demander ce qu'il en faisait de la bouteille. Perso, j'ai essayé à la maison, et pourtant je sois loin d'etre Rocco Siefredi, j'y arrive pas, alors en roulant, avec le risque d'en mettre partout ( merci les copains)

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.