Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

En quelques mots, je suis accepté pour un poste en aiguillage, je bosse dans le privé depuis plusieurs années, j'ai un bac+3.

J'avoue que je commence à sérieusement douter de ma candidature, notamment car je comprends que c'est un métier en forte tension au niveau du recrutement, car peu voire très peu attractif (et je me dis qu'il doit y avoir de bonnes raisons à ça..)

Ce qui m'intéresse dans ce métier est le côté très technique, les possibilités d'évolution, être un rouage important de l'entreprise, et je pense avoir un profil assez consciencieux etc pour exercer un métier dans la sécurité.

Mais le salaire qui est relativement faible par rapport aux responsabilités, et le manque de candidats sont des premiers éléments qui me mettent un doute; puis il y a aussi la formation qui apparemment est lourde, beaucoup de par coeur..

Et pour couronner le tout, je serai affecté à une autre région, ce qui ne m'arrange pas.

Et le rythme du 3x8, si ça se trouve ça ne me conviendra pas.

Bref, j'aimerais des avis si possible le plus objectifs possible, qui m'aideraient à y voir plus clair dans mon choix

Merci

 

 

 

 

Modifié par Okce8
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Okce8,

Il semble que SNCF ait du mal à recruter des AC en effet. Entre les sélections assez rudes, les aptitudes psy et médicale, la formation lourde, ... il faut beaucoup brasser pour arriver à "sortir" un AC au bout du processus.

Une chose qui effraie beaucoup les candidats sont les horaires décalés... ça fait fuir énormément de monde. Beaucoup de personnes, et je ne juge pas, ne veulent pas d'horaires décalés qui peuvent s'avérer délétères sur la vie de famille, la vie de couple etc...