Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?


Messages recommandés

il y a une heure, Kerstin a dit :

Tu parles la de net ou de brut?

A un moment donné, il parle de net.

 

il y a une heure, Colargol a dit :

j'étais payé 1235€ nets

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

Donc l'exemple de la classe 4 (D) est peu pertinent

Je me suis laissé influencer par l'intitulé "responsable en poste d'aiguillage".

J'en ai donc déduit que c'était pour un emploi de classe 4 (anciennement qualification D).

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

le seul avantage qui m'a fait rentrer dans la boite en 1977 est la sécurité de l'emploi.

Je comprends, en 1977, c'était le début du chômage de masse, et toutes les craintes qu'il y avait alors. Et avec bien moins de protection sociale.

Maintenant, les jeunes se fichent totalement de la sécurité de l'emploi.

Et après la perte du statut (retraites), et 8 ans de gel de la grille de salaire (début 2014- à fin 2021), le tout cumulé a créé la situation qu'on connait !

Modifié par Yellow
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drak888 a dit :

En gros, pour un poste de responsable, on peut tabler sur 1800/2000 tout inclus? mais pas plus...
C'est quand même incroyable à la vue des responsabilités.

Dans d'autres boite privées (pas ferroviaire) dès que vous encadrez une équipe et que vous avez des responsabilités assez importantes, les salaires sont quand meme bien plus hauts... :(

Attention, avec un TTMV, on n'encadre pas forcément une équipe, surtout en 1er poste.

C'est juste que tu as le niveau technicien (agent de maitrise) avec un poste plus complexe que celui des opérateurs. La plupart du temps, tu restes agent circulation, tout en étant qualif E (classe 5).

Tu peux même être cadre en opérationnel (classe 6) sur un gros poste, sans être chef d'équipe.

D'ailleurs, parfois les classifications sont difficiles à comprendre, car pas forcément logiques en comparant 2 postes différents.

Modifié par Yellow
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yellow a dit :

Attention, avec un TTMV, on n'encadre pas forcément une équipe, surtout en 1er poste.

C'est juste que tu as le niveau technicien (agent de maitrise) avec un poste plus complexe que celui des opérateurs. La plupart du temps, tu restes agent circulation, tout en étant qualif E (classe 5).

Tu peux même être cadre en opérationnel (classe 6) sur un gros poste, sans être chef d'équipe.

D'ailleurs, parfois les classifications sont difficiles à comprendre, car pas forcément logiques en comparant 2 postes différents.

Merci de le rappeler 🤩 !!! D'aucuns passent leur temps à parler du taux de maîtrises et cadres à la Sncf sans prendre en compte ce petit détail...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, assouan a dit :

D'aucuns passent leur temps à parler du taux de maîtrises et cadres à la Sncf sans prendre en compte ce petit détail...

Et si cela peut vous rassurer, cette situation n'est pas propre à la SNCF. Depuis une bonne dizaine d'années il y a une inflation de titres ronflants, mais derriére la réalité est bien différente, et nombre de soit disants "managers" ne sont en réalité que des personnes qui ont un status "cadre", mais pas de role d'encadrement.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

nombre de soit disants "managers" ne sont en réalité que des personnes qui ont un status "cadre", mais pas de role d'encadrement.

c'est le cas d'une de mes filles qui est passé cadre dans sa boite et elle continue de faire le même boulot que lorsqu'elle était salariée de base ou stagiaire pendant son cursus de formation en master.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Classe 4 = qualif D.

Cela n'a pas trop de sens de le prendre en exemple, car en EIC, tu commences à la qualif C (classe 3) en tant qu'opérateur confirmé (au bout de 3 ans) et qualif E (classe 5) si tu es TS.

La qualif D (opérateur "+" ou agent de maitrise "-"), c'est pour les opérateurs qui ont évolué, en général mini 8-10 ans après embauche.

J’ai été embauchée en août dernier classe 4, qualif D . 
et on est tous embauchés comme ça dans mon groupe quel que soit notre EIC. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sylvie01 a dit :

J’ai été embauchée en août dernier classe 4, qualif D . 
et on est tous embauchés comme ça dans mon groupe quel que soit notre EIC. 

Oui parce que de mémoire tu es embauchée pour passer ton TTMV (Maîtrise) directement au cours de ton cycle, donc tant que tu ne l'as pas on ne peut pas te payer à la qualif E (première de ce niveau), du coup on vous donne ce qu'il y a directement en-dessous, donc le D. Qui, pour les agents d'Exécution en-dessous, est une qualif un peu bâtarde donnée soit à l'ancienneté après avoir épuisé toutes les positions de la C, soit aux agents tenant un poste dont la complexité se rapproche souvent des postes en E mais qui pour autant n'est pas classé en Maîtrise (et pour les tenir il faut quand mème avoir de la bouteille). À noter aussi que c'est souvent la qualif des assistants DPx, qui en soit font bien un travail d'encadrement mais sans être cadre. La SNCF est pleine de petites contradictions comme celles-ci.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colargol a dit :

... donc le D. Qui, pour les agents d'Exécution en-dessous, est une qualif un peu bâtarde donnée soit à l'ancienneté après avoir épuisé toutes les positions de la C, soit aux agents tenant un poste dont la complexité se rapproche souvent des postes en E mais qui pour autant n'est pas classé en Maîtrise (et pour les tenir il faut quand mème avoir de la bouteille) ...

Bien résumé ...

👏 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sylvie01 a dit :

Ah ok ! Merci pour ces précisions que je ne connaissais pas ! Je pensais rester qualif D environ 3 ans 

Oui, tu resteras Qualif D pendant environ 3 ans, le temps qu'il te faudra pour être nommée Qualif E.

Entre temps, tu prends une position (environ +3%) par an.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylvie01 a dit :

ACDV en poche !!! 

je suis ravie et soulagée de n'avoir plus que l'ASE a passer dans 15 jours avant de tenir mon 1er poste.
Je devrais ensuite commencer le TTMV en fin d'année.

Bravo ! Très bien 💪

ASE c'est ce qui relève de l'ancien S11 - installations électriques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

ASE c'est ce qui relève de l'ancien S11 - installations électriques ? 

Exact, Agent de Sécurité Électrique si je me souviens bien de la dénomination, il s'agit d'être habilité à manoeuvrer les installations secondaires (celles qui ne sont pas directement sous la responsabilité du RSS quoi).

En tous cas @Sylvie01 félicitations pour ton ACDV, c'est un très gros morceau en moins. J'espère que tu as pu suffisamment voir sur le terrain de manière concrète les enclenchements et autres sécurités, car souvent le problème des cursus TTMV c'est qu'une fois arrivés sur les postes informatisés ils ont du mal à saisir rapidement quel enclenchement est en action et les empêche de faire telle ou telle action, car avec les dialogues informatiques c'est entièrement virtuel, rien de physique comme sur des postes à leviers où l'on percute plus vite ce qui ne va pas (c'est du moins les échos que j'avais de ma hiérarchie chez Réseau).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colargol !! 
 

Alors je serai 6mois en poste avant de démarrer le TTMV, c’est pas beaucoup mais bon !

La je serai sur un poste en PRS, type gare école. 
Après le TTMV, si rien ne change, je devrais être dans un gros poste en PLI ! 
Pas de poste informatique en vue pour l’instant, ça tombe bien, j’aime mieux les technologies plus anciennes 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous je me permets de relancer le sujet car comme certains ici j’ai été recruté comme « responsable en poste d’aiguillage  » et je commence si tout va bien le mois prochain 

j’ai pas mal échanger avec le recruteur et dès que j’évoque la question salaire ( notamment l’évolution entre formation et la prise de poste effective ) il botte en touche ou reste vague et me dit que j’aurai les chiffres exacte le jour de la signature avec la rh. D’autant que j’ai , pour reprendre leurs termes « une expérience professionnelle significative transposable «  de 6 ans qui devrait faire monter le salaire mais sans connaissance du salaire minimum d’embauche j’ai un peu peur de juste me faire avoir le jour j .

autre chose qui me bloque on m’a annoncé que je serais à 120 km de mon domicile(et du poste que j’occuperai une fois la ttmv en poche )pour ma première affectation ce qui insinue obligation de payer un deuxième loyer pendant 6-9 mois minimum et ça selon ses infos sans aucune aide / prime ou compensation est ce normal et est ce qu’il y a moyen de négocier pour éventuellement avoir un poste plus proche ?

enfin pour les gens qui ont été sur le même cursus que moi à quoi dois je m’attendre en rémunération sur les deux premières années ?

 

merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Le 27/01/2023 à 23:13, Colargol a dit :

 

En tous cas @Sylvie01 félicitations pour ton ACDV, c'est un très gros morceau en moins. J'espère que tu as pu suffisamment voir sur le terrain de manière concrète les enclenchements et autres sécurités, car souvent le problème des cursus TTMV c'est qu'une fois arrivés sur les postes informatisés ils ont du mal à saisir rapidement quel enclenchement est en action et les empêche de faire telle ou telle action, car avec les dialogues informatiques c'est entièrement virtuel, rien de physique comme sur des postes à leviers où l'on percute plus vite ce qui ne va pas (c'est du moins les échos que j'avais de ma hiérarchie chez Réseau).

Je repasse par ici donner des nouvelles ! @Colargol tu as raison. Je viens de réussir l'uv1 du TTMV après une tenue de poste d'a peine 4 mois. Et même s'il m'est arrivé pas mal d'incidents de circulations, ou de dérangements divers, l'expérience est bien maigre … 
Je pense qu'il faudrait plus de temps en poste, avant de démarrer le TTMV !! Le seul avantage de démarrer rapidement, c'est qu'on est encore dans une démarche d'apprentissage, après l'AMV, l'ACDV et l'ASE. 

Bonne journée !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvie01 Félicitations pour la réussite de ta première UV! Et globalement pour ton parcours jusqu'ici. C'est vrai que c'est une bonne chose de pouvoir garder l'esprit en mode apprentissage (car il est difficile de retourner sur les bancs de l'école après une période de relâchement). Mais comme tu le dis toi-même l'expérience acquise jusque là est faible. L'idéal serait vraiment de faire ce parcours en 2 temps, histoire de pouvoir continuer sur les plus petits postes quelques temps avant de continuer l'examen TTMV, histoire de se faire un peu la main.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.