Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Ce phénomène n'est pas spécifique au monde ferroviaire. Tous les métiers en décalé sont confrontés à la même problématique, du serveur à l'infirmière en passant par l'ingénieur qui lui ne veut pas faire de déplacement même occasionnel (expérience perso).

Certes. Mais lorsque les compensations sont généreuses (ou tout simplement honnêtes), il n'y a aucun soucis de recrutement.

Mais quand tu te tapes à la SNCF, 150€ nets pour 5 nuits, 2 dimanches et des matinées avec prises de service à 4h30 de façon aléatoire, ça en refroidi plus d'un. Ajoutons à cela les mobilités régionales exigées pendant la période d'attaché, et la difficulté à obtenir des congés en juillet-aout ou à Noël, et tu comprends pourquoi les candidats ne se bousculent pas.

Les hôpitaux publics ont du mal à recruter des infirmières sous-payées, pas les cliniques privées qui paient le double.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yellow a dit :

Les hôpitaux publics ont du mal à recruter des infirmières sous-payées, pas les cliniques privées qui paient le double.

Faut pas exagérer non plus, les cliniques ne paient pas le double du public.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Je pense que de moins en moins de monde pense que les salaires des cheminots sont "mirobolants"

Je n'en suis pas si sûr, BFMtv a beaucoup d'adeptes qui adorent recracher le venin entendu. Surtout quand ils parlent des salaires moyens à 3000€/mois. Et quand tu mets les gens face à la réalité en montrant ta fiche de paie, ils te rétorquent que "tu as choisi ce métier alors tu peux pas te plaindre" pour pas admettre qu'ils avaient tort. Tout pour nous abattre.

 

Citation

Pour preuve, le peu de candidats qui se présentent, notamment dès qu'on parle de travail en horaires décalés, 2x8, 3x8 et week-end... sans compter ceux qui abandonnent en cours de route la formation. Dans les EIC, on attend avec impatience les nouvelles recrues.

Comme dit Laroche, ça c'est partout pareil. En tant qu'ambassadeur métier, on m'a une fois demandé très sérieusement (ce n'était pas un troll) si c'était possible de faire ADC mais à 2000€/mois minimum avec juste des horaires de jour et pas de weekends... J'ai halluciné. Je crois que beaucoup ne réalisent pas la véritable nature du monde du travail.
Et justement tu cites ceux qui s'en vont quand on leur parle des horaires, c'est peut-être pas tant les salaires qui les font fuir mais plutôt la réalisation que ça va les priver de la vie sociale dont ils ont l'habitude et dont ils ne sont pas prêts à faire le sacrifice...
Quant aux abandons en cours de formation, la difficulté des formations a souvent raison de ceux qui s'imaginaient qu'ils allaient pouvoir glander jusqu'à la retraite à la SNCF.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Faut pas exagérer non plus, les cliniques ne paient pas le double du public.

Oui, j'ai été un peu "Marseillais" sur le coup.

Mais c'est histoire de dire que dans une même profession, il y a des boites qui paient mieux que d'autres, et on sait celles vers lesquelles les CV de candidats affluent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colargol a dit :

Je n'en suis pas si sûr, BFMtv a beaucoup d'adeptes qui adorent recracher le venin entendu. Surtout quand ils parlent des salaires moyens à 3000€/mois. Et quand tu mets les gens face à la réalité en montrant ta fiche de paie, ils te rétorquent que "tu as choisi ce métier alors tu peux pas te plaindre" pour pas admettre qu'ils avaient tort. Tout pour nous abattre.

C'est tellement vrai.

Mais ça va change tout doucement, de plus en plus de gens savent que la SNCF n'est pas une boite qui paie autant, même s'il restera toujours des irréductibles bien sûrs d'eux, malgré l'évidence.

Il y a 20 heures, Colargol a dit :

Comme dit Laroche, ça c'est partout pareil. En tant qu'ambassadeur métier, on m'a une fois demandé très sérieusement (ce n'était pas un troll) si c'était possible de faire ADC mais à 2000€/mois minimum avec juste des horaires de jour et pas de weekends... J'ai halluciné. Je crois que beaucoup ne réalisent pas la véritable nature du monde du travail.
Et justement tu cites ceux qui s'en vont quand on leur parle des horaires, c'est peut-être pas tant les salaires qui les font fuir mais plutôt la réalisation que ça va les priver de la vie sociale dont ils ont l'habitude et dont ils ne sont pas prêts à faire le sacrifice...
Quant aux abandons en cours de formation, la difficulté des formations a souvent raison de ceux qui s'imaginaient qu'ils allaient pouvoir glander jusqu'à la retraite à la SNCF.

Depuis quelques années, et surtout après les confinements successifs, il y a en effet un large mouvement qui vise à privilégier sa qualité de vie avant tout. Les contraintes sont de moins en moins supportées.

Les métiers à fortes contraintes horaires sont de plus en plus délaissés. Cela a créé le paradoxe "chômage élevé + pénurie massive de main d’œuvre" en même temps ! C'est un sujet qui est très largement abordé dans les médias, mais souvent traité de façon superficielle.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les amis je vous remercie pour vos retours ça ma beaucoup aidé. Malheureusement lors de la journée d'accueil, je n'ai pas souhaité signer le contrat et je suis parti. J'ai eu d'autres éléments lors de cette journée qui m'ont convaincu de ne pas poursuivre.

Néanmoins, je reste convaincu que la SNCF est encore une bonne entreprise et j'invite celles et ceux qui ont la possibilité d'y entrer de tenter l'aventure. Pour ma part, je pense que le niveau de responsabilité du poste en question est trop élevé pour y travailler sans être épanoui.

Je vous souhaite a tous une bonne continuation ! A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 10:48, Hich_9 a dit :

Les amis je vous remercie pour vos retours ça ma beaucoup aidé. Malheureusement lors de la journée d'accueil, je n'ai pas souhaité signer le contrat et je suis parti. J'ai eu d'autres éléments lors de cette journée qui m'ont convaincu de ne pas poursuivre.

Néanmoins, je reste convaincu que la SNCF est encore une bonne entreprise et j'invite celles et ceux qui ont la possibilité d'y entrer de tenter l'aventure. Pour ma part, je pense que le niveau de responsabilité du poste en question est trop élevé pour y travailler sans être épanoui.

Je vous souhaite a tous une bonne continuation ! A+

Bonjour ! 
L’important c’est que tu ais pu avoir des réponses à tes questions à la journée d’accueil  et pris ta décision en conséquence. 
Je te souhaite de trouver un job qui te correspond vraiment. 
 

Je suppose que tu devais commencer la formation à Lyon (avec moi ) lundi 22 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 10:48, Hich_9 a dit :

Les amis je vous remercie pour vos retours ça ma beaucoup aidé. Malheureusement lors de la journée d'accueil, je n'ai pas souhaité signer le contrat et je suis parti. J'ai eu d'autres éléments lors de cette journée qui m'ont convaincu de ne pas poursuivre.

Néanmoins, je reste convaincu que la SNCF est encore une bonne entreprise et j'invite celles et ceux qui ont la possibilité d'y entrer de tenter l'aventure. Pour ma part, je pense que le niveau de responsabilité du poste en question est trop élevé pour y travailler sans être épanoui.

Je vous souhaite a tous une bonne continuation ! A+

S'épanouir au travail, à moins d'être vraiment impliqué dans un métier passion, ça semble compliqué.

Bon, ceci dit, ça fait un de moins, on attend avec impatience les nouvelles recrues dans les postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Bon, la direction avait annoncé pas mal de recrutements en début d'année.

Dans nos équipes, c'est toujours le sous-effectif, je n'ai vu personne arriver. Si quelqu'un a des infos sur les recrutements d'attaché opérateurs AMV, le nombre d'agents actuellement en formation, etc, je suis preneur !

Merci.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 10:05, Yellow a dit :

Salut,

Bon, la direction avait annoncé pas mal de recrutements en début d'année.

Dans nos équipes, c'est toujours le sous-effectif, je n'ai vu personne arriver. Si quelqu'un a des infos sur les recrutements d'attaché opérateurs AMV, le nombre d'agents actuellement en formation, etc, je suis preneur !

Merci.

Vu un collègue qui recrute : ça recrute sec en effet depuis le début de l'année, la contrainte est surtout le nombre de places en écoles de formation... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que la plupart des centres de formation ont fermé : il y en avait quasiment un par région il y a une dizaine d'années, ils sont passé à seulement 3 ou 4 aujourd'hui... ceux qui ont survécu ont-ils été redimensionnés en conséquent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yellow a dit :

Il me semble aussi que la plupart des centres de formation ont fermé : il y en avait quasiment un par région il y a une dizaine d'années, ils sont passé à seulement 3 ou 4 aujourd'hui... ceux qui ont survécu ont-ils été redimensionnés en conséquent ?

Pour les métiers circulation on doit être à une grosse centaine de formateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

Il me semble aussi que la plupart des centres de formation ont fermé : il y en avait quasiment un par région il y a une dizaine d'années, ils sont passé à seulement 3 ou 4 aujourd'hui... ceux qui ont survécu ont-ils été redimensionnés en conséquent ?

Récemment,  on m'a parlé de 3 campus pour toute la France chez Réseau. Lyon, Nanterre et Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en conclure que la capacité en formation aurait été bien dimensionnée, à l'époque où les départs étaient maitrisables et prévisibles pour la direction (départs en retraites essentiellement).

Mais la SNCF n'a pas réussi à anticiper la récente vague de démissions. Avec la fin du statut (entre autres...), il faudra désormais considérer ce mode de départ comme "normal", comme dans n'importe quelle autre société. Et vu les délais de formation concernant nos métiers, ça risque de causer du soucis pendant longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/08/2022 à 22:34, Momo5193 a dit :

Je confirme ce que les collègues AC ont dit. Par rapport à nos responsabilités nous n'avons pas un salaire à notre juste valeur je pense surtout en île de France.  Embauché depuis 2018 en tant qu'attaché ts j'ai depuis occupé plusieurs postes en étant à la réserve. Je n'ai jamais été autant décalé niveau rythme de sommeil surtout qu'à la réserve ça change quasi tout le temps. Mais l'avantage c'est que je fais du poste à levier, du PRS et même du poste informatisé donc top pour l'expérience et surtout que j'ai pas mal de temps libre, de jours à prendre c'est aussi l'avantage de la réserve.

Mon dpx et d'autres chefs me l'ont dit le meilleur moyen d'obtenir une mutation quand tu es niveau ttmv c'est de passer le concours cadre qui est ouvert au national mais ça demande beaucoup beaucoup beaucoup de taf pendant un an et demi par contre je pense que le sacrifice en vaut vraiment le coup surtout si tu es carriériste ou que tu veux passer de journée.

Oui mais c'est vraiment le parcours du combattant d'après ce qu'on m'en a raconté, les multiples étapes de sélection notamment...Déjà que la formation TTMV est incroyablement complexe...D'ailleurs ça a déjà été souligné plusieurs fois dans ce fil mais de l'extérieur on ne se rend absolument pas compte des exigences de la formation, à tous les niveaux, AMV/ACDV/ASE pour les Attachés OP, puis UV1/UV2/UV3 pour les Attachés TS. Il faut le voir pour le croire !

Tu dois en être au stade où tu choisis ton poste de Qualif. E ? Le premier ne sera pas en "journée" mais après c'est possible d'après ce que j'ai entendu.

Ah et pour la négociation du salaire qui a été évoquée aussi c'est à l'embauche que ça se joue...sauf qu'on ne l'apprend que plus tard pendant la formation et là évidemment c'est trop tard. De toutes façons au moment de l'embauche, on n'a pas trop de "billes" de toutes façons pour savoir comment se positionner car souvent c'est une réorientation complète de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 10:26, RaoulG a dit :

Tu dois en être au stade où tu choisis ton poste de Qualif. E ? Le premier ne sera pas en "journée" mais après c'est possible d'après ce que j'ai entendu.

Euh, comment dire, en ce moment, pour avoir un poste Qualif. E "de journée" si tu es en 3x8, l'attente est longue ! Et encore, il ne faudra pas faire ton difficile quand une opportunité se présentera.

Il y a un tel déficit d'agents sur les postes en horaires décalés qu'ils sont difficilement libérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

j’ai lu vos messages. 
je viens de réussir les test psy et médicale le 2 janvier. On m’a contacté pour me dire qu’elle gare pourrait éventuellement m’intéresser. J’attend cette semaine son retour pour valider par mail. Je ne sais pas la suite du processus. Si une personne pourrai m’aiguiller ? 
je commence la formation le 13 mars à Lyon. 
je n’ai rien signé encore ni été à la gare car pas encore choisi. 
je suis très heureuse de pouvoir intégrer la sncf et je pense que je vais choisir la gare ou travaille mon père. 
j’avais le choix entre 2 gares surtout une à 35min(sans bouchon) avec 30km et plein de bouchons donc plus long en temps et l’autre 42min avec 40km et 0 bouchon ligne droite. Vous me conseillez quoi au final car je vois sur les messages que c’est compliqué les 3x8… j’avais postulé dans ma ville ou j’habite mais pas de place 😓
vous me faites un peu peur sur la formation car j’ai 2 bébés de 2ans et 8mois. J’ai mon conjoint qui sera en congé parental mais bon fiou ça va être intense. D’ailleurs c’est combien de temps exactement la formation ? Le nombre d’examens qu’il y a tout au long de la formation ? 

J’ai tellement de questions mais que c’est long on ne me contacte pas rapidement 😅.d’ailleurs pour répondre à d’autres commentaires j’ai postulé le 4 juillet pour le poste ! Pour commencer la formation le 13 mars c’est hyper long le laps de temps 😂
merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nais13300 a dit :

Bonsoir,

j’ai lu vos messages. 
je viens de réussir les test psy et médicale le 2 janvier. On m’a contacté pour me dire qu’elle gare pourrait éventuellement m’intéresser. J’attend cette semaine son retour pour valider par mail. Je ne sais pas la suite du processus. Si une personne pourrai m’aiguiller ? 
je commence la formation le 13 mars à Lyon. 
je n’ai rien signé encore ni été à la gare car pas encore choisi. 
je suis très heureuse de pouvoir intégrer la sncf et je pense que je vais choisir la gare ou travaille mon père. 
j’avais le choix entre 2 gares surtout une à 35min(sans bouchon) avec 30km et plein de bouchons donc plus long en temps et l’autre 42min avec 40km et 0 bouchon ligne droite. Vous me conseillez quoi au final car je vois sur les messages que c’est compliqué les 3x8… j’avais postulé dans ma ville ou j’habite mais pas de place 😓
vous me faites un peu peur sur la formation car j’ai 2 bébés de 2ans et 8mois. J’ai mon conjoint qui sera en congé parental mais bon fiou ça va être intense. D’ailleurs c’est combien de temps exactement la formation ? Le nombre d’examens qu’il y a tout au long de la formation ? 

J’ai tellement de questions mais que c’est long on ne me contacte pas rapidement 😅.d’ailleurs pour répondre à d’autres commentaires j’ai postulé le 4 juillet pour le poste ! Pour commencer la formation le 13 mars c’est hyper long le laps de temps 😂
merci à vous. 

Bonjour Nais, 

j’en suis au même stade que toi, j’ai postulé le 22 juillet et j’attend encore de savoir dans quel établissement je vais aller et dans quelle gare aussi, tu fais une formation en alternance ou les 5 mois d’affilés? Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu :) 

je vais faire sur 5mois normalement mais c’était confus sur 4 ou 5mois et toi?

tu as fait le psycho quand ? Et tu es d’où?

a priori si c’est fevrier c’est Lyon et mars aussi car j’ai demandé pour mars. Elle disait que fevrier c’était trop tôt pour moi de faire tout les papiers et tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nais13300 a dit :

Merci d’avoir répondu :) 

je vais faire sur 5mois normalement mais c’était confus sur 4 ou 5mois et toi?

tu as fait le psycho quand ? Et tu es d’où?

a priori si c’est fevrier c’est Lyon et mars aussi car j’ai demandé pour mars. Elle disait que fevrier c’était trop tôt pour moi de faire tout les papiers et tout. 

Ok, moi c’est pour une alternance en 10 mois, j’ai passer l’aptitude psycho et physique mi octobre, j’ ai déjà fait tout les papiers pour la formation et début décembre la visite médicale d’embauche, je suis d’ Albi dans le Tarn 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nais13300 a dit :

D’ailleurs c’est combien de temps exactement la formation ? Le nombre d’examens qu’il y a tout au long de la formation ? 

Bonjour.
Tu es embauchée en tant qu'ATTOP ou ATTTS ? Si c'est ATTOP, c'est 4 à 6 mois, alors qu'ATTTS c'est 1 an, car tu devras passer l'examen de maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nais13300 a dit :

Bonjour ce n’est pas 1an la formation donc je dirai l’autre :) pourquoi ce n’est pas fixe en mois qu’on dit entre 4 et 6mois? 

Sous toutes réserves il me semble que c'est parce que l'on a pas besoin des mêmes formations partout ?

Il y a un tronc commun : l'AMV, puis des modules complémentaires comme "double voie", "voie unique", ... (selon ta zone tu n'es pas amené à faire tous les modules). 

Mais cela a pu changé :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’ai eu un retour de la RH. Ils m’ont proposé une gare qui me revient trop cher et trop loin soit à 35min sur autoroute. J’essaie de voir avec elle si il n’y a pas plus près… :( 20€ de frais par jour ça revient cher sans compter que je vais devoir acheter une voiture :( 

je commencerai la formation le 13mois jusqu’au 18 août si on trouve une solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.