Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le manque d'attractivité du métier aiguilleur du rail est il justifié?


Messages recommandés

il y a 58 minutes, Sylvie01 a dit :

C’est avec une immense joie que je vous redonne de mes nouvelles : j’ai réussi l’habilitation sécurité aujourd’hui !!!!!!

merci encore @Colargol pour tes messages de ce matin !!

Bonjour et bravo !

Une bonne chose de faite ...

Et un conseil, applique bien ce que t'a dit Colargol dans un précédent message, ne lâche rien, ... bon courage !

Il y a 10 heures, Colargol a dit :

... En tous cas si tu réussis tes tests aujourd'hui et que tu valides ton entrée en formation, mon conseil est le suivant: accroche-toi! Parce que ce n'est pas simple, les textes des règlements sont lourd et indigeste mais il y a moyen de s'épanouir dans ces métiers-là même si les changements brusques et rapides qui accompagnent la transformation de l'entreprise pèsent fortement sur le quotidien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvie01 a dit :

Merci beaucoup @Pascal 45 !!

 Je me rappellerai de vos conseils. Et je compte bien rester sur ce forum avec vous ! 
 

mais je crois que j’ai complètement fait un hors sujet de la discussion initiale 😅😅😅. Oups ! 

Faute avouée, à moitié pardonnée ☺️

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvie01 a dit :

Merci beaucoup @Pascal 45 !!

 Je me rappellerai de vos conseils. Et je compte bien rester sur ce forum avec vous ! 
 

mais je crois que j’ai complètement fait un hors sujet de la discussion initiale 😅😅😅. Oups ! 

Bravo à toi, de rien pour les messages du matin. Bienvenue dans nos rangs (enfin à moitié 😁 )

Et puis entre nous, le hors sujet on y a participé gaiement on est tous "fautifs" 😅😂

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 12:06, Okce8 a dit :

Bonjour à tous, 

En quelques mots, je suis accepté pour un poste en aiguillage, je bosse dans le privé depuis plusieurs années, j'ai un bac+3.

J'avoue que je commence à sérieusement douter de ma candidature, notamment car je comprends que c'est un métier en forte tension au niveau du recrutement, car peu voire très peu attractif (et je me dis qu'il doit y avoir de bonnes raisons à ça..)

Ce qui m'intéresse dans ce métier est le côté très technique, les possibilités d'évolution, être un rouage important de l'entreprise, et je pense avoir un profil assez consciencieux etc pour exercer un métier dans la sécurité.

Mais le salaire qui est relativement faible par rapport aux responsabilités, et le manque de candidats sont des premiers éléments qui me mettent un doute; puis il y a aussi la formation qui apparemment est lourde, beaucoup de par coeur..

Et pour couronner le tout, je serai affecté à une autre région, ce qui ne m'arrange pas.

Et le rythme du 3x8, si ça se trouve ça ne me conviendra pas.

Bref, j'aimerais des avis si possible le plus objectifs possible, qui m'aideraient à y voir plus clair dans mon choix

Merci

 

 

 

 

Bonjour Okce8;

J'ai travaillé pendant 38 ans et en 3x8 dans les métiers de la circulation, au début en tant qu'Aiguilleur puis Agent Circulation. Si c'était à refaire je resigne des deux mains.

Pas un jour qui ressemble à celui de la veille, sans savoir ce qui va se produire le lendemain et sans parler des situations exceptionnelles. Alors oui c'est vrai sur toute ma carrière, j'ai dû avoir une dizaine de fêtes de noël en famille parce que j'étais de repos dans mon roulement, mais en contrepartie, je ne compte pas tous les jours de dispo. en semaine pour m'occuper de la maison, bricolage et autres activités. Il est vrai que la disparité technique des postes d'aiguillage est énorme certains datent encore des années 50 voire même moins et d'autres sont carrément futuristes. Quand à la règlementation et la formation initiale, c'est un gros morceau à avaler, mais avec un peu de courage on y arrive. Alors accroches toi et bon courage.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les réponses sont très complètes.

En tant qu'AC TTMV depuis près de 10 ans, j'ajoute juste ma contribution.

Concernant le rythme de travail en horaires décalés, c'est selon chacun. Les vécus sont très variables selon les agents. Parfois, tu supportes très bien à 25 ans sans enfants, et ça devient très pénible à 35 ans avec 2 enfants. Avec l'âge, on récupère de moins en moins bien les changement d'horaires. N'oublie pas qu'un prise de service à 4h30, c'est un réveil autour de 3h45, voire avant si tu es éloignée. Pour ma part, c'est clair, quitter les 3x8 à moyen terme devient une évidence. D'autant que les 2x8 "pépères" genre 6H-22H ont tendance à se raréfier. Pour les congés, attend toi aussi à ne pas toujours les poser comme tu le souhaites. Notamment si tu es amatrice de tes 3 semaines entre mi-juillet et mi-août, ainsi que la période entre le 23 décembre et le 2 janvier !

 

La formation est lourde, mais il me semble que les dernières formules sont mieux faites qu'avant : tu vas entrer progressivement dans ces métiers en alternant théorie et pratique, ce qui était beaucoup moins le cas il y a 10 ans (tu avalais des tonnes de règlements en ayant juste visité 2 ou 3 postes quelques heures).

 

Pour le travail en lui même, il y a le coté technique qui est intéressant. Les journées de travail peuvent varier : très ennuyantes, pour les journées les plus calmes, agaçantes parfois avec des petits soucis qui te prennent la tête (notamment quand tu as dormi 3 heures la nuit et que le téléphone sonne 8 fois par quart d'heure !), ou des gros soucis qui rendent ta journée horrible à juste attendre la relève !

Mais il y a aussi le coté satisfaisant et fier de t'être dépatouillé d'un dérangement, d'être indispensable lors des incidents, etc...

Il y a de grosses différences entre les petits postes où tu es seul, à 2, ou en équipe plus ou moins grosse.

Après, il y a la question du salaire : tu es largement bien payé pour une journée très calme, parfois les nuits du week-end se limitent à 1H de boulot sur tes 8H de service, le reste n'est que de l'attente et de la présence. Par contre, il y a la question des responsabilités, une erreur peut avoir des conséquences très graves, et là, tu te dis que tu n'es vraiment pas cher payé comparé à tes responsabilités... idem pour les compensations de travail de nuit et dimanche qui frisent le ridicule.

J'ajoute qu'en ce moment, il est très difficile de quitter ces métiers (quand tu y es, tu y restes !), les RH ont tendance à bloquer les agents sur ce genre de poste car la pénurie de candidats est réelle, et il faut bien remplacer les départs pour ceux qui veulent exercer d'autres métiers à la SNCF.

Voila pour mon ressenti d'AC avec une décennie de pratique.

Modifié par Yellow
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yellow vient de très bien expliquer le ressenti de l'AC ...

Il ne faut pas oublier les intérimaires qui remplacent sur les postes, ... tous les postes.

Intérimaires dont je faisais parti de 1985 jusqu'à ma retraite en 2011.

Il fallait quasiment tout connaître, ... la gestion de la VUTR, de la VUSS, de la VU, de la double voie, des postes à leviers jusqu'à l'ordinateur (par exemple à Lamotte-Beuvron - 41), connaître toutes les particularités de chacune des gares où tu faisais des remplacements.

Connaître le contenu de chaque tiroir !  🤣

J'adorais ... !

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça aide vraiment

J'aurais une question par rapport aux mutations, je suppose que c'est similaire à l'éducation nationale, c'est à dire qu'elles sont globalement difficiles voire très difficiles à obtenir (surtout pour certaines régions très demandées..)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Okce8 a dit :

Merci pour vos messages, ça aide vraiment

J'aurais une question par rapport aux mutations, je suppose que c'est similaire à l'éducation nationale, c'est à dire qu'elles sont globalement difficiles voire très difficiles à obtenir (surtout pour certaines régions très demandées..)?

C'est globalement très difficile. Déjà parce que la pénurie de personnel n'incite pas les établissements à lâcher les gens. Que ce soit pour une autre région ou un autre métier. Ensuite parce qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans une demande de mutation: les besoins de l'établissement receveur, mais aussi les motifs du salarié pour cette demande (pour un rapprochement familial ou juste par envie de changer de décor), l'ancienneté et les compétences déjà acquises (qui sont autant de formations que l'établissement receveur n'aurait pas à dispenser comparé à un autre profil qui ne les aurait pas), etc... tout ceci crée une hiérarchisation des demandes et rend la chose très complexe.

Du coup les cheminots se sont organisés en parallèle et ont crée des groupes pour que chacun puisse consulter les demandes des uns et des autres : ainsi si 2 salariés s'aperçoivent qu'ils veulent chacun aller là où est l'autre et que les métiers correspondent, ils peuvent proposer à leur hiérarchie une permutation. Sans garantie que ce soit accepté mais ça facilite les choses quand les 2 établissements sont sûr de ne pas perdre un salarié. Parfois même il y a des cas où les permutations arrivent à se faire à 3...

Donc c'est juste très compliqué mais pas impossible. Il faut être patient (jusqu'à un certain point) ou savoir négocier finement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, il n'y a pas vraiment de mutations, mais une "bourse à l'emploi" nationale qui répertorie tous les postes vacants. Enfin, théoriquement du moins...

Après, j'ai tout vu : des agents qui obtiennent le poste désiré en un claquement de doigts, d'autres qui finissent par capituler tant l'attente est longue.

Il n'y a aucune règle, mais je peux simplement te dire qu'en EIC, les effectifs sont tellement tendus que chacun fait en sorte de garder au maximum ses agents. Les directions régionales ont tendance à "bloquer" les éventuels départs, vers d'autres régions ou d'autres branches de la SNCF.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci !

À l'heure actuelle, je pense malheureusement renoncer au poste.

Après avoir discuté avec ma plus proche famille en ce WE de Pentecôte, je réalise plus que jamais que j'ai fait une erreur de candidater assez loin de ma région à laquelle je suis attaché et y ai mes proches (même si c'est pas non plus à l'autre bout de la France)

D'autant plus qu'il est presque absurde de compter dès le départ sur une hypothétique 'mutation'

(J'avais demandé à basculer sur une autre offre, parue entre temps; plus proche de ma région géographiquement mais aussi sur d'autres aspects, ça aurait déjà été mieux, mais ça a été refusé par la RH)

 

Modifié par Okce8
Orthographe
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Okce8 Après techniquement, tu auras les facilités de circulation (FC) pour aller les voir pour pas cher en train, prends ça en compte avant de mettre fin à tout. Et inversement pour tes proches qui auront droit à des FC, ils pourront les utiliser pour venir te voir (c'est d'ailleurs leur but premier).

Mais il est certain que l'on ne peut pas demander une mutation comme ça quand on débute, ce serait très mal vu par l'établissement qui paye ta formation. Sur ton contrat il y aura peut-être une durée de temps précisée après laquelle tu ne dois plus rien à l'établissement qui t'aura formé, date à partir de laquelle tu pourras envisager une mutation. Bien sûr rien n'empêche de formuler une demande quand même. Peut-être qu'en jouant sur certains motifs il peut y avoir moyen d'accélérer le processus (rapprochement de domicile, raison familiale...).

Modifié par Colargol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C’est dommage @Okce8 …. 
la région où tu as postulé est éloignée de chez toi ? 
Apres, je comprends que tout soit à prendre en compte avant de signer et de s’engager dans cette formation. 
ce n’est pas une décision à prendre avec légèreté….. 

J’ai également hâte de connaître mon affection…. 🤞🤞🤞. Mais avec la chargée de recrutement, on avait délimité un secteur possible autour de mon domicile. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez éloigné de chez moi oui (c'est proche du bassin parisien) avec le recul je n'aurais pas dû le faire, attendre qu'une offre plus proche apparaisse.

Et même si les FC faciliteraient la vie au niveau financier, c'est loin d'être la panacée

Bref, je m'en excuserai auprès des recruteurs 

@Sylvie c'est très bien que tu puisses bosser près de chez toi, tu as été bien plus clairvoyante que moi ;)

 

Et en tout les cas, à tous un grand merci pour vos messages sur ce sujet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Okce8 a dit :

C'est assez éloigné de chez moi oui (c'est proche du bassin parisien) avec le recul je n'aurais pas dû le faire, attendre qu'une offre plus proche apparaisse.

Et même si les FC faciliteraient la vie au niveau financier, c'est loin d'être la panacée

Bref, je m'en excuserai auprès des recruteurs 

@Sylvie c'est très bien que tu puisses bosser près de chez toi, tu as été bien plus clairvoyante que moi ;)

 

Et en tout les cas, à tous un grand merci pour vos messages sur ce sujet

 

 

Je trouve que ta démarche est très honnête et te souhaite de trouver un travail près de chez toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous et toutes,

Plus que la visite médicale à valider et je pourrais commencer la formation d'Aiguilleur (sur Poitiers ou Bordeaux) en septembre.
Merci à tous les cheminots qui ont apporté leur témoignage sur ce métier, cela permet d'avoir une vision assez claire de celui-ci.
Bonnes vacances ou bon boulot pour ceux qui y sont en ce moment.
Amicalement,
Jean-Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 16:28, Jiche a dit :

Salut à tous et toutes,

Plus que la visite médicale à valider et je pourrais commencer la formation d'Aiguilleur (sur Poitiers ou Bordeaux) en septembre.
Merci à tous les cheminots qui ont apporté leur témoignage sur ce métier, cela permet d'avoir une vision assez claire de celui-ci.
Bonnes vacances ou bon boulot pour ceux qui y sont en ce moment.
Amicalement,
Jean-Christophe

Bonjour @Jiche félicitations pour ton recrutement !!

on se donnera nos impressions de début de formation ! Je commence mi août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous !

J'ai lu avec attention vos témoignages et c'est super de votre part 👍

Je dois entamer ma formation d'aiguilleur pour enchaîner par la formation d'AC.

J'ai bien compris le principe du métier d'AC et je suis enthousiaste à l'idée de commencer, mais je n'arrive pas à me débarrasser d'un vilain doute 🙄.

D'un côté de la balance ⚖️  Il s'agit d'un poste avec beaucoup de responsabilités, une responsabilité pénale👨‍⚖️, la sécurité des usagers et des agents de la maintenance etc.. un cursus de formation très dense (environ 10 mois), une clause dédit formation de 5 ans 😰 !! Des contraintes liés au travail en poste et du weekend... J'aurais encore d'autres informations a la journée d'accueil.

De l'autre côté de la balance ⚖️ il y a le salaire et les indemnités... Passons le fait que l'entreprise soit une grande famille et que tous le monde est gentil.

Et là je me dis que sur un poste de technicien vitrage chez Carglass ou en livrant des sushi pour Delivroo les salaires seraient sensiblement les mêmes mais avec moins de responsabilités. Je ne dénigre pas le métier, il y a des agents qui occupe ce poste et qui sont épanoui et je suis convaincu qu'il y a un aspect du travail qui m'échappe... 

J'aimerais en savoir un peu plus avant de signer un contrat et de m'engager. Pour information je ne considère pas la sécurité du travail comme étant un avantage.

Merci pour vos retours et votre bienveillance.

Modifié par Hich_9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hich_9 Eh oui, belle découverte que la "valorisation" de nos compétences, responsabilités et contraintes n'est-ce pas? Je pense que ça te permet de comprendre d'autant plus les motifs de grève, et surtout la colère des agents quand on entend les médias dire qu'on touche des salaires mirobolants avec des avantages "d'un autre âge". La réponse est : loin de là.

Quant à la "sécurité du travail", si tu entends par là la sécurité de l'emploi, c'est à relativiser. Déjà elle ne s'applique plus pour les contrats depuis 2020, date à laquelle SNCF est redevenue une S.A. (à capitaux publics certes, mais fonctionnant bien comme une entreprise privée). Désormais les contrats sont de droit commun donc ton contrat n'aura aucune protection particulière. Les cheminots au Statut, bénéficient d'une clause qui interdit le licenciement pour raison économique. Mais ça veut dire qu'on peut tout à fait se faire virer en cas de boulette.

Si le cursus de formation qu'on te propose est étalé sur 10 mois (cursus OCF j'imagine), c'est déjà une bonne chose. Certains apprennent la même chose en 4 mois seulement. Cela ne veut pas dire que ce sera moins intense, ça signifie juste que ça laisse une plus grande marge pour assimiler et comprendre comment ça fonctionne. On s'imagine pas à quel point c'est complexe de l'extérieur. C'est donc beaucoup de travail personnel en perspective. Pour aboutir ensuite à un métier exigeant, mais responsabilisant. C'est sûr qu'on a comme tu le disais une responsabilité pénale pour toutes nos actions, qu'il y a des contraintes de vie sociale et d'hygiène de vie à prendre en compte, le fait d'être garant de la sécurité des voyageurs et des collègues, il ne faut pas prendre tout ça à la légère. Les horaires décalés aussi, tant qu'on ne l'a pas vécu on ne réalise pas à quel point ça peut piquer. Mais à côté de ça c'est un métier très enrichissant puisque nous sommes au cœur de l'exploitation ferroviaire, on est au contact de beaucoup de services (directement ou non) et ça permet d'échanger avec beaucoup de monde, on apprend tous les jours quelque chose.
En revanche il ne faut pas partir du principe que "tout le monde est gentil", il y a toujours des gens avec qui le courant ne passera pas. C'est la nature humaine, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Après, c'est vrai qu'on a l'avantage de trouver des collègues partout en France, et où que tu ailles tu peux toujours rencontrer de belles personnes ce qui entretient cette notion de "famille".

Je ne vais pas te vanter non plus des choses qui seraient fausses, en presque 10 ans dans la boîte je vois que ça se dégrade très vite. C'est un super métier malgré tout, mais il y a des choses qui me laissent amer. Pour le moment, si c'était à refaire je dis encore avec plaisir que je le referais, car j'ai des collègues géniaux et ce métier m'a énormément apporté aussi bien professionnellement que personnellement. Je ne suis plus la même personne qu'en entrant au chemin de fer. Mais il y a aussi des points négatifs qui ont commencé à sérieusement entamer mon enthousiasme du début, ma motivation, ma volonté de me dépasser pour le service à mes concitoyens. On apprend vite à faire le strict minimum car il n'y a plus de valorisation du travail bien fait. Aller au-delà de ses missions, ça se solde par un "personne t'as obligé à faire autre chose que ce qu'on te demande". Même si ça arrange tes supérieurs au plus haut point, ils te diront rarement merci. Quand tu fais les choses bien, on t'explique que tu as juste fait ce qu'on attend de toi. Par contre la moindre petite faute même sans gravité et on te tombe dessus.
Et on voit vite que la boîte ne tient encore que par les gens engagés qui prennent sur eux de rattraper en opérationnel les manquements venants de plus haut alors que ce n'est pas leur travail. Et quand on voit la tronche des salaires, bah very bof bof. Comme je disais les nouveaux contrats ne sont plus soumis au déroulé automatique de carrière comme c'était le cas pour les statutaires, du coup si tu t'engages là-dedans, veille à négocier un bon salaire d'entrée de jeu (puisque tu auras l'opportunité de le faire), et crois-moi c'est faisable vu à quel point ils sont en manque crucial de personnel. Mais si tu te laisses prendre à un salaire pas ouf, je doute que tu puisses obtenir une augmentation avant longtemps, vu la politique économique en cours...

C'est un choix qu'aucun d'entre nous ne pourra faire à ta place, à toi de peser en ton âme et conscience le pour et le contre. Comme partout, il y a des avantages et des inconvénients. C'est à toi de définir si l'équilibre entre les deux te convient, si tu te vois t'engager sur cette voie ou pas. Tout ce qu'on peut te garantir, c'est que c'est une expérience unique que de bosser pour le rail mais il faut être bien conscient de ce que ça implique, et te dire que les choses changent très très vite donc que la stabilité de ta situation sera toujours relative. Enfin, il faut aussi être conscient que tu seras exposé aux idées reçues sur les cheminots, aux remarques blessantes et fausses, aux critiques négatives injustifiées, et ce aussi bien de ton entourage que du public de manière générale. Et même si on dit toujours qu'il ne faut pas le prendre personnellement, c'est dur mentalement que de se trouver sous le feu des injures des voyageurs en situation perturbée, ou d'entendre à la télé ou la radio des gens critiquer ce qu'on fait alors qu'ils seraient incapables d'en faire autant. Je préfère te mettre en garde car c'est à prendre en compte aussi, et ce n'est pas pour te décourager mais plutôt pour que l'image que tu as soit complète.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que les collègues AC ont dit. Par rapport à nos responsabilités nous n'avons pas un salaire à notre juste valeur je pense surtout en île de France.  Embauché depuis 2018 en tant qu'attaché ts j'ai depuis occupé plusieurs postes en étant à la réserve. Je n'ai jamais été autant décalé niveau rythme de sommeil surtout qu'à la réserve ça change quasi tout le temps. Mais l'avantage c'est que je fais du poste à levier, du PRS et même du poste informatisé donc top pour l'expérience et surtout que j'ai pas mal de temps libre, de jours à prendre c'est aussi l'avantage de la réserve.

Mon dpx et d'autres chefs me l'ont dit le meilleur moyen d'obtenir une mutation quand tu es niveau ttmv c'est de passer le concours cadre qui est ouvert au national mais ça demande beaucoup beaucoup beaucoup de taf pendant un an et demi par contre je pense que le sacrifice en vaut vraiment le coup surtout si tu es carriériste ou que tu veux passer de journée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 18:34, Colargol a dit :

la colère des agents quand on entend les médias dire qu'on touche des salaires mirobolants avec des avantages "d'un autre âge". La réponse est : loin de là.

Je pense que de moins en moins de monde pense que les salaires des cheminots sont "mirobolants".

Pour preuve, le peu de candidats qui se présentent, notamment dès qu'on parle de travail en horaires décalés, 2x8, 3x8 et week-end... sans compter ceux qui abandonnent en cours de route la formation. Dans les EIC, on attend avec impatience les nouvelles recrues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yellow a dit :

Pour preuve, le peu de candidats qui se présentent, notamment dès qu'on parle de travail en horaires décalés, 2x8, 3x8 et week-end...

Ce phénomène n'est pas spécifique au monde ferroviaire. Tous les métiers en décalé sont confrontés à la même problématique, du serveur à l'infirmière en passant par l'ingénieur qui lui ne veut pas faire de déplacement même occasionnel (expérience perso).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.