Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Il y a 2 heures, nic a dit :

Stazione di Pisogne Pontile

Fortiche!

 

Le transport de wagons de chemin de fer sur les surfaces des lacs italiens a été un chapitre important de notre histoire, généralement terminé dans les années précédant la 2 Guerre mondiale. Des barges spéciales transportaient des chariots de Porto Ceresio sur le Lac Majeur jusqu’à la Suisse, de Desenzano del Garda, de Pisogne et d’Iseo sur la SNFT, de Como FNM. Le dernier exemple de ce type de service a cessé en Janvier 1998, à Sarnico vers Lovere (BS), conduisant à l’extinction d’un transport combiné dont il a été le cas le plus durable au niveau européen.

L’origine du trafic le long des eaux du lac d’Iseo est lointaine : en 1906 Società Anonima Giovanni Andrea Gregorini - constructeur d’axes ferroviaires et de tramways - construit en propre et lance dans le lac 4 pontons de fer de 35mt. qui constituent le début du transport de wagons entre Lovere, siège de la Société, et Iseo - sur la ligne de la SNFT - et Sarnico. Pour ces services, des remorqueurs sont achetés plusieurs fois d’occasion et la flotte des barges en bois, fer ou même béton armé croît avec le trafic de chars. Tous les bateaux sont exploités en Décembre 1920 par la Société de Navigation du Lac d’Iseo.

Jusqu’aux années 60/70 le service de transport de chariots sur des péniches ne connaît pas de repos, arrivant à des pointes incroyables de chargement à cheval de la Seconde Guerre mondiale. Avec la motorisation de masse le transport marchandises - après quelques vicissitudes et passages sociaux - commence un inarrêtable baisse. Entretemps, à Lovere se sont installés des établissements de Italsider et la fourniture de roues, essieux, rails et échanges à FS et concédés divers continue.

Le 31 janvier 1998 la compagnie de navigation et Italsider abandonnent le résidu trafic, en décrétant la fin des péniches et de ce type de transport, remplacé je ne dis pas de celui sur le pneu. Le quai d’embarquement des wagons à Sarnico est partiellement démonté et la place de l’escale au bord du lac est maintenant un parking avec jardin.
 

https://www.photorail.it/phr3-gli updates/articoli2006/luglio2006.htm

carrie-xx0791sarnico.jpg

Modifié par aldo500
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Nic je me suis baladé sur tout les lacs italiens avec streetview mais pas vu ce terminal, il va peut-être que je change de lunettes l'âge n’est ce pas? Je n'ai pas grand-chose à proposer quoique on peut s'amuser un peu avec ça :11022009132M.thumb.jpg.1efc792ec4a26a546e776fc694d8393c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!, mais pourquoi Flic-Flac? Pour cette question je ne connais pas la réponse, peut-être cette appellation tout à fait incontrôlée est-elle due à un humoriste du dépôt de Nevers. Serait-ce dû à un manque d'étanchéité de la cabine...

À  toi Didier

Modifié par black5
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, black5 a dit :

Effectivement!, mais pourquoi Flic-Flac? Pour cette question je ne connais pas la réponse, peut-être cette appellation tout à fait incontrôlée est-elle due à un humoriste du dépôt de Nevers.

À  toi Didier

Cela ressemble plus à un tag qu'à une truc officiel

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Cela ressemble plus à un tag qu'à une truc officiel

Ce n'est sans doute pas officiel mais comme par ailleurs l'engin n'est pas tagué

Modifié par black5
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, black5 a dit :

pourquoi Flic-Flac? Serait-ce dû à un manque d'étanchéité de la cabine...

Non, comme l'indique ADC01, c'est bien un tag. Les E.A.D. modernisés n'ont connu aucun problème de cet ordre. En revanche les non modernisés ont beaucoup souffert de problèmes d'étanchéité, avec des infiltrations par les joints de pares-brises, qui étaient faits en mastic, comme sur les fenêtres chez tout un chacun. Avec les vibrations, des fentes se formaient et in fine, lorsqu'elles se multipliaient, l'eau finissait par passer.

Je me rappelle une fois avoir accompagné l'un d'entre eux par un temps pluvieux entre Rennes et Messac. À l'aller, ça allait bien, mais lorsque nous avions changé de cabine, c'était un véritable pédiluve, il y avait de l'eau partout y compris sur le mobilier K.V.B./D.A.A.T. à droite du pupitre.

Ça le rappelle des annotations de conducteurs qui se plaignaient d'infiltrations par les capots de boîte de vitesses sur les X2400, l'un d'eux avait même ajouté "tout baigne"🤣, avec en réponse de l'atelier "R.A.S. aux essais" (ben oui, le temps qu'on arrive la cabine et que l'eau s'infiltre, rien ne tombait et comme on ne poursuivait pas l'essai pendant 107 ans, on ne risquait pas de trouver une quelconque fuite).

Pour en revenir aux E.A.D. non modernisés, Nevers (même pas Le Mans, qui étaient pourtant encore directeurs) avait fini par trouver la parade, en posant les pares-brises sur joint néoprène, comme sur les modernisés. Hélas ce ne fut fait que sur les tout derniers éléments passés en révision, il n'a pas dû y avoir plus d'une quinzaine d'éléments ainsi équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gvf a dit :

Villeneuve-d'Ascq, derrière les buissons et le grand arbre, au bord de la rue Corneille.

Tout ça à côté du PN…

800px-Gare_d'Annappes_-_4.JPG

… pas loin de la "gare" d'Annappes :

724px-Gare_d'Annappes_-_1.JPG

 

 

Bonne réponse !!

Sur ma photo on aperçoit la caténaire de la Double voie

a toi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.