Abdou12 Publication: 20 juin 2022 Partager Publication: 20 juin 2022 Salut à tous. Les avantages du caténaire par rapport à la 3 ème rais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 20 juin 2022 Partager Publication: 20 juin 2022 Bonsoir, Tu pourrais sans doute nous expliquer un peu plus quel est ton intérêt pour connaître ces différences ? Culture personnelle, boulot, modélisme… Cela aidera à avoir des réponses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 20 juin 2022 Partager Publication: 20 juin 2022 Il y a 4 heures, Abdou12 a dit : avantages du caténaire par rapport au 3ème rail J'interviens sur un sujet sur lequel je ne connais rien de rien... J'ai posé la question à Google qui l'a relayée vers Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_rail#:~:text=Incidences-,Avantages,qui créent de sérieux problèmes). Il y a aussi des inconvénients mais je laisse ça aux spécialistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 20 juin 2022 Partager Publication: 20 juin 2022 il y a 41 minutes, PLANONYME a dit : Il y a aussi des inconvénients Courant continu, maintenance de la voie plus compliquée et protection du personnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Pour la maintenance, ça se discute, le travail en hauteur sur les caténaires, c'est pas évident non plus ! Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 il y a 7 minutes, CGO a dit : Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissant Et les 6500, ce n'était pas des machines puissantes ? 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 (modifié) il y a une heure, CGO a dit : Pour la maintenance, ça se discute, le travail en hauteur sur les caténaires, c'est pas évident non plus ! Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants... il y a 59 minutes, ADC01 a dit : Et les 6500, ce n'était pas des machines puissantes ? Une photo des fois que .... http://www.apmfs.fr/autres.html Modifié 21 juin 2022 par fabrice 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Il y a 5 heures, ADC01 a dit : Et les 6500, ce n'était pas des machines puissantes ? Et les Eurostar !! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Mais l'alimentation en CC, pour le grand chemin de fer, c'est du domaine du passé,et je ne vois pas, ni ne connais d'électrification en 25 kV par troisième rail. Alors sauf sur les métros en souterrain (pour économiser sur le génie civil) le troisième rail n'est plus d'actualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Il y a 7 heures, CGO a dit : Le gros problème du 3° rail c'est la limitation de l'intensité qui réduit la possibilité d'utiliser des engins moteurs puissants... Et pourquoi ? La section d'un rail est bien plus importante que celle de quelques fils (mais le matériau est moins conducteur). C'est plutôt la faible tension qui limite la puissance transmise (surtout en 750 V, en 1500 V on fait passer deux fois plus de puissance et le résultat n'a pas l'air différent de la caténaire comme on l'a vu en Maurienne). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Il y a 8 heures, ADC01 a dit : Et les 6500, ce n'était pas des machines puissantes ? 1 elles étaient limitées en intensité sur les sections en 3° rail C'est à cause de cette limitation que la ligne a été équipée de caténaires 2 la ligne était équipée en 3° rail 1500 v une tension très élevée pour ce type d'alimentation et probablement interdite 'si vous avez des exemples d'autres ligne en 3°rails à tension supérieure à 850 v je suis preneur) Une 27000 en 1500v peut tirer 3000 A à la caténaire, un UM 6000 ! Avec un troisième rail à la tension standard de 750v çà fait 12 000 A alors qu'en caténaire 25Kv on serait dans les 500 A... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 il y a 47 minutes, TER200 a dit : Et pourquoi ? La section d'un rail est bien plus importante que celle de quelques fils (mais le matériau est moins conducteur). La photo de Fabrice illustre bien le problème, un passage à niveau, donc lacune de 40 mètres pour l'alimentation, à la descente ça pose pas de problème, à la montée tu dois interrompre la traction et la reprendre après, pas évident s'il y a des problèmes d'adhérence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 il y a 29 minutes, CGO a dit : La photo de Fabrice illustre bien le problème, un passage à niveau, donc lacune de 40 mètres pour l'alimentation, à la descente ça pose pas de problème, à la montée tu dois interrompre la traction et la reprendre après, pas évident s'il y a des problèmes d'adhérence... Même problème en Angleterre lors des circulations en 3ème rail avec les Eurostar dans les zones d’aiguilles complexes (3ème rail interrompu) franchies à basse vitesse bien qu’ayant des patins sur les 2 motrices c’était parfois chaud pour passer ces zones !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 21 juin 2022 Partager Publication: 21 juin 2022 Il y a 3 heures, CGO a dit : Une 27000 en 1500v peut tirer 3000 A à la caténaire, un UM 6000 ! Avec un troisième rail à la tension standard de 750v çà fait 12 000 A alors qu'en caténaire 25Kv on serait dans les 500 A... Ce qui donne en 750 v 9 000 000 Watts en 1500 4 500 000 watts en 25Kv 12 500 000 Watts ( pour une telle puissance, le 1500 doit supporter 8333 A, et le 750 16666 A) Vainqueur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 22 juin 2022 Partager Publication: 22 juin 2022 Il y a 9 heures, fabrice a dit : Ce qui donne en 750 v 9 000 000 Watts en 1500 4 500 000 watts en 25Kv 12 500 000 Watts ( pour une telle puissance, le 1500 doit supporter 8333 A, et le 750 16666 A) Vainqueur ? Vainqueur ? Le 25 Kv bien sûr ! En 750V avec un tel ampérage on fait de la soudure à l'arc ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 juin 2022 Partager Publication: 22 juin 2022 il y a 7 minutes, CGO a dit : En 750V avec un tel ampérage on fait de la soudure à l'arc ! Pas besoin d'une intensité énorme pour souder, on peut souder avec une baguette d'1.5 a 40 ampères. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 juin 2022 Partager Publication: 22 juin 2022 il y a 44 minutes, ADC01 a dit : Pas besoin d'une intensité énorme pour souder, on peut souder avec une baguette d'1.5 a 40 ampères. Tout à fait Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 juin 2022 Partager Publication: 22 juin 2022 il y a 10 minutes, fabrice a dit : Tout à fait Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp) Oui mais là on n'est plus avec de la 1.5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1GM Publication: 25 juin 2022 Partager Publication: 25 juin 2022 Le 22/06/2022 à 09:56, fabrice a dit : Tout à fait Par contre, si je me souviens bien, quand j'étais en stage à Moulins Neuf, ils soudaient les rails en 12v mais l’intensité était énorme ( si je ne me trompe pas dans les 20000 Amp) C'est des histoires de tension de sécurité... en dessous de 50v il est pratiquement impossible d'être électrisé, c'est pour ça que dans les télécoms on travaillait avec du -48DC avant que la folie du COTS ( component Off The Shelf ... autrement dit matériel sur étagère) remplace le matériel dédié. D'un autre coté on avait des barres de cuivre de 10cm*2cm ( au moins et de longueur variable ) un peu partout pratiquement sans aucune protection. ( je vous dis pas ce qui se passait quand on échappait la clef de 13... tout le monde dans la salle était au courant vu que d'un seul coup tout devenait bleu. [ j'ai vécu ça à distance, heureusement il n'y as pas eu de blessé mais les barres de cuivre avaient morflé et la clé de 13 était devenue toute noire, j'étais le premier intervenant sur l'incident et je brillait pas vu les dégâts que peuvent faire des projections de cuivre fondu ] ) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 26 juin 2022 Partager Publication: 26 juin 2022 Il y a 18 heures, 1GM a dit : C'est des histoires de tension de sécurité... en dessous de 50v il est pratiquement impossible d'être électrisé, c'est pour ça que dans les télécoms on travaillait avec du -48DC avant que la folie du COTS ( component Off The Shelf ... autrement dit matériel sur étagère) remplace le matériel dédié. D'un autre coté on avait des barres de cuivre de 10cm*2cm ( au moins et de longueur variable ) un peu partout pratiquement sans aucune protection. ( je vous dis pas ce qui se passait quand on échappait la clef de 13... tout le monde dans la salle était au courant vu que d'un seul coup tout devenait bleu. [ j'ai vécu ça à distance, heureusement il n'y as pas eu de blessé mais les barres de cuivre avaient morflé et la clé de 13 était devenue toute noire, j'étais le premier intervenant sur l'incident et je brillait pas vu les dégâts que peuvent faire des projections de cuivre fondu ] ) et moi, comme tout les agents caténaires, j'ai accroché sous tension en 25 Kv, ça flash bien aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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