Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme SNCF et cumul Emploi-Pension - Flou sur l'ouverture de nouveaux droits dans un autre régime


Messages recommandés

il y a 2 minutes, wabbit a dit :

c'est degueu ça , c'est injuste.

Parce que ce n'est pas injuste de reprendre un boulot en étant retraité dans la plupart des cas ? Pour une très petite retraite, je ne dis pas et encore il faut voir le revenu total du foyer mais un mecano avec par exemple 2500 euros de pension, c'est anormal, comme je l'ai déjà écrit, il ne faut pas savoir quoi faire et vraiment s'emmerder chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, wabbit a dit :

J’espère que cela et une légende ! pour le pass car cela serait vraiment injuste .

La CPR va toujours existé c'est  certains

Pas une légende c'est écrit noir sur blanc dans un document que Planonyme a posté il y a quelques jours, et sais tu que c'est aussi valable pour un cheminot  réembauché en retraite à la SNCF, car il est sous le régime général, il rend son Carmillon et les FC de ses ayants droit et il lui est octroyé un pass professionnel non utilisable en usage privé, et dépend alors de la CPAM et non plus de la CPR. A sa cessation de fonction, il revient à la CPR et récupéré ses FC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wabbit a dit :

La CPR va toujours existé c'est  certains

Rien n'est moins sûr, elle peut disparaître dans les mêmes conditions que le statut puisqu'il n'y aura plus de cotisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Rien n'est moins sûr, elle peut disparaître dans les mêmes conditions que le statut puisqu'il n'y aura plus de cotisants

Peu probable puisqu'elle devrait devenir la caisse de référence de tous les travailleurs du ferroviaire ? (convention collective)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Rien n'est moins sûr, elle peut disparaître dans les mêmes conditions que le statut puisqu'il n'y aura plus de cotisants

 

 

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Peu probable puisqu'elle devrait devenir la caisse de référence de tous les travailleurs du ferroviaire ? (convention collective)

Il ne manque que les décrets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Peu probable puisqu'elle devrait devenir la caisse de référence de tous les travailleurs du ferroviaire ? (convention collective)

Oui, c'est vrai mais on voit tellement de trucs que tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Oui, c'est vrai mais on voit tellement de trucs que tout est possible.

ouai, quand j'ai signé, je devais partir à 55ans sans decote, 2 ans plus tard on me dit que... ah non, la loi a changé! Bref, ce qui est vrai un jour ne l'est plus demain et les contrats ont perdu leur valeur...

La loi est faite pour être changée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Quantum a dit :

ouai, quand j'ai signé, je devais partir à 55ans sans decote, 2 ans plus tard on me dit que... ah non, la loi a changé! Bref, ce qui est vrai un jour ne l'est plus demain et les contrats ont perdu leur valeur...

La loi est faite pour être changée!

Aucun souvenir d'avoir signé autre chose qu'un papier qui parlait de "l'âge prévu au statut" et pas du tout un âge précis, bizarre bizarre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Quantum a dit :

ouai, quand j'ai signé, je devais partir à 55ans sans decote

Bien sûr puisque cette notion de décote n'existait pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Aucun souvenir d'avoir signé autre chose qu'un papier qui parlait de "l'âge prévu au statut" et pas du tout un âge précis, bizarre bizarre...

Il me semble bien que c'était aussi mon cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, assouan a dit :

Aucun souvenir d'avoir signé autre chose qu'un papier qui parlait de "l'âge prévu au statut" et pas du tout un âge précis, bizarre bizarre...

Cette réponse est assez fourbe. En signant un contrat sur lequel il est indiqué que le statut fait référence, il en devient automatiquement une annexe.

Par analogie, quand tu signes un contrat d'assurance, tu signes tes conditions particulières qui se réfèrent aux conditions générales que l'on te donne en même temps. Quand les conditions générales changes, c'est pour les nouveaux entrant, pas pour ceux qui ont déjà signé.

Quand tu signes un contrat de travail (conditions particulières) qui se réfère au statut, tu signes pour l'ensemble (conditions générales). Le statut avec l'age de retraite de 55ans indiqué aurait du continué à s'appliquer à ceux qui étaient déjà dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Quantum a dit :

(...)

Par analogie, quand tu signes un contrat d'assurance, tu signes tes conditions particulières qui se réfèrent aux conditions générales que l'on te donne en même temps. Quand les conditions générales changes, c'est pour les nouveaux entrant, pas pour ceux qui ont déjà signé.

(...)

Non : les conditions générales d'assurance ou, plus souvent, des banques changent et tu en es avisé. La différence c'est que tu peux changer plus facilement de banque ou d'assurance que d'employeur...

Après je n'ai pas dit que je cautionnais ces changements d'âge, oui il y a eu "tromperie sur la marchandise" puisque l'âge de la retraite (et la sécurité de l'emploi) était évoqué pour justifier le salaire plus bas qu'ailleurs... 

Mais on s'éloigne du sujet

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Quantum a dit :

Quand les conditions générales changes, c'est pour les nouveaux entrant, pas pour ceux qui ont déjà signé.

Quand les conditions changeNT , les anciens reçoivent les nouvelles conditions  auxquelles ils sont désormais grillé par Assouan

.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les conditions generales changent, vous pouvez demander à toujours bénéficier des conditions précédentes si elle vous sont plus favorable ;)

Un contrat est un contrat, nul ne peut le changer de façon unilatérale, mais ça on a tendance à l'oublier ;)

 

Sur je concluerais en vous disant qu'on a totalement dévié du sujet de base qui est :

le Flou sur l'ouverture de nouveaux droits dans un autre régime ;)

 

1369339058_Screenshot2022-07-19at18-51-55DtailContratHabitation.thumb.png.7d865f09266d8fd6b7ff25da2e739b83.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Quantum a dit :

désolé je ne suis pas orthopathe ;)

Moi non plus mais il y a quand même règles de  base

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir le revenu total du foyer, il ne faut pas savoir quoi faire et vraiment s'emmerder chez soi .

Grave , non c'est vraiment pour les situations précaire , pour aider les fins de mois  ou pour aider à réaliser un projet , les questions que je pose c'est du what if , mais cela peut permettre d anticiper les choses et ne pas ce retrouver en tong .

en tout cas vous êtes une source d'information , merci

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wabbit a dit :

Hello

Mouai donc  si il y 'a début de suppression du statut il est préférable de prendre la reforme , pour ceux dans cette situations , c'est préférable.

Le statut n’est pas supprimé pour celles et ceux qui ont été embauchés avec, tu mélanges un peu tout et te suivre est parfois un peu compliqué soyons honnêtes.

Je ne vois pas en quoi il vaut mieux prendre la réforme, t’es au statut tu y resteras ! La réforme n’a rien à voir là dedans.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl je suis un peu brouillon ,

Je pensais que le statut  des cheminots pouvait être enlevé ou effacer , car on entend cela régulièrement même au nivaux des syndicats , je pense que l'on peut supprimer un statut et le perdre .

Et un cheminot en RQTH en mission , je pense que cela n'est guère bon pour lui, c'est pour cela que j'ai indiqué qu'il était peut être préférable dans ce cas de prendre la reforme , si le statut devait disparaître.

  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wabbit a dit :

Dsl je suis un peu brouillon ,

Je pensais que le statut  des cheminots pouvait être enlevé ou effacer , car on entend cela régulièrement même au nivaux des syndicats , je pense que l'on peut supprimer un statut et le perdre .

Et un cheminot en RQTH en mission , je pense que cela n'est guère bon pour lui, c'est pour cela que j'ai indiqué qu'il était peut être préférable dans ce cas de prendre la reforme , si le statut devait disparaître.

Mais comme le statut (pour ceux qui y sont) ne va pas disparaître, ton raisonnement, à la limite de la théorie du complot, n'a aucun intérêt  ni aucun sens. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wabbit a dit :

Dsl je suis un peu brouillon ,

Je pensais que le statut  des cheminots pouvait être enlevé ou effacer , car on entend cela régulièrement même au nivaux des syndicats , je pense que l'on peut supprimer un statut et le perdre .

Et un cheminot en RQTH en mission , je pense que cela n'est guère bon pour lui, c'est pour cela que j'ai indiqué qu'il était peut être préférable dans ce cas de prendre la reforme , si le statut devait disparaître.

Je serais curieux de savoir quel syndicat a dit et écrit que le statut pouvait être « enlevé ou effacé ». Peut être quand il restera peu d’agents des négociations seront menées ou des deals proposés aux derniers restants, mais on a encore le temps de voir venir quelques années, même si dans une dizaine d’années les courbes des statutaires et contractuels vont se croiser irrémédiablement.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

les courbes des statutaires et contractuels vont se croiser irrémédiablement

Au 31 décembre 2021, il y a avait 124 706 agents du cadre permanent (source : bilan social groupe public ferroviaire 2021).

Pour 26 0368 contractuels à la même date.

Il y a bon an, mal an 5000 départs (retraite ou autre motif) d'agents du cadre permanent en rythme de croisière.

A ce rythme là, il faudra attendre 25 ans pour "fêter" (?) le départ du dernier agent du cadre permanent. 

Question subisidiaire pour les férus de l'arrithémétique (je ne m'y risque pas !), sachant qu'on retire 5000 agents du cadre permanent chaque année tandis qu'on injecte de l'ordre de 4000 contractuels, dans combien d'années les contractuels seront-ils majoritaires ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PLANONYME a dit :

Question subisidiaire pour les férus de l'arrithémétique (je ne m'y risque pas !), sachant qu'on retire 5000 agents du cadre permanent chaque année tandis qu'on injecte de l'ordre de 4000 contractuels, dans combien d'années les contractuels seront-ils majoritaires ?

 

10,95 ans en tenant compte des 260368 contractuels déjà en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.