Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats annuels 2022 du groupe SNCF


Messages recommandés

Résultats semestriels 2022 du groupe SNCF (SNCF - 28/07/2022)

Citation

Les résultats du premier semestre 2022 du groupe SNCF sont encourageants : le groupe SNCF est en bonne voie pour respecter les engagements financiers annoncés dans le cadre de la réforme ferroviaire de 2018, malgré une dégradation du contexte économique et géopolitique ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_GROUPE-SNCF-Resultats-S1-2022-28-07-2022.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La SNCF a réalisé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros en 2022 (France Bleu - 27/12/2022)

Citation

En 2022, la SNCF a engrangé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros, a appris ce mardi 27 décembre 2022 franceinfo, confirmant une information du Parisien. Il s'agit d'un bénéfice largement supérieur au précédent record d'1,5 milliard d'euros atteint en 2017. Les chiffres de fréquentation des TGV ont notamment été exceptionnels. Cependant, selon les informations de franceinfo, une grande partie de ce bénéfice ne se répercutera ni sur le salaire des cheminots, ni sur les prix des billets des voyageurs ...

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/trains-la-sncf-a-realise-un-benefice-record-de-2-2-milliards-d-euros-en-2022-2512318

https://www.cheminots.net/topic/50180-sud-rail-résultats-records-à-la-sncf/

 

Modifié par Pascal 45
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faudrait connaitre la répartition de ces bénéfices, car on parle du groupe SNCF, c'est vaste

Cela va de GEODIS, Keolis , SNCF RESEAU, SNCF Mobilité et FRET , la vente d'Ermewa, la vente d'Akiem ....

SI ces benefices sont issus de la revente des bijous de famille ( Akiem et Ermewa), c'est forcement different

de resultats d'exploitation de Mobilité , par exemple

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, km315 a dit :

Après il faudrait connaitre la répartition de ces bénéfices, car on parle du groupe SNCF, c'est vaste

Cela va de GEODIS, Keolis , SNCF RESEAU, SNCF Mobilité et FRET , la vente d'Ermewa, la vente d'Akiem ....

SI ces benefices sont issus de la revente des bijous de famille ( Akiem et Ermewa), c'est forcement different

de resultats d'exploitation de Mobilité , par exemple

On en saura plus en février lors de la publication officielle (là ce sont des "fuites"). En essayant de se souvenir que l'Etat a imposé un "bouclier tarifaire" sur la hausse de prix par rapport au coût de l'énergie : ce ne sera pas du luxe d'avoir un peu d'avance...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TGV_13 a dit :

Il me semble que les produits exceptionnels n'ont pas été inclus dans ce chiffre brut.

Il semble aussi, comme déjà dit par Assouan, qu'il est prudent d'attendre la publication officielle en février 23 (c'est demain 😘) pour disserter sur le sujet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TGV_13 a dit :

c'était écrit dans l'article source du Parisien

C'est bien ce que j'ai retenu ou cru comprendre aussi.

Il était surtout souligné que la cession d'Akiem allait encore améliorer ce résultat comptable. Or une telle cession c'est par nature un produit exceptionnel (vendre les "bijoux de famille" diraient certains). 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 50 minutes, PLANONYME a dit :

Il était surtout souligné que la cession d'Akiem allait encore améliorer ce résultat comptable. Or une telle cession c'est par nature un produit exceptionnel (vendre les "bijoux de famille" diraient certains).

Oui mais c'est bien là le danger de cette discussion, basée sur des "fuites" !

Qu'une entreprise fasse du profit, gére ses actifs, investisse, adapte ses effectifs tout cela est normal même pour SNCF.

La vraie question sera de voir ce qu'il sera fait de cet argent ? Si c'est pour pallier aux défaillances de l'actionnaire,  où pour créer une multitude de primes distribuées aux quatre coins du pays, nous serons dans le schéma du "tonneau sans fond"

Par contre si on profite de cet argent pour investir intelligemment (réseau haute performance et intermodal) et que dans le même on arrive à mettre en place un contrat social gagnant pour tous, on pourrait avoir un peu d'espoir pour le développement du ferroviaire.

De grâce attendons la publication officielle, sinon cela risque fort de ressembler au bal des charognards......

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

cette discussion, basée sur des "fuites" !

Les fuites (organisées ?) venant du sommet via le journal Le Parisien c'est un folklore d'entreprise bien connu depuis longtemps. On fait mine de s'en offusquer mais on laisse faire, surtout si l'information est somme toute fiable et qu'il n'y a pas lieu à démenti.

Les autres médias (tous) ont d'ailleurs repris la fuite à l'identique sur la base de l'absence de démenti.

C'est du grand art de la communication et des relations avec les médias tout ça !

Libre à chacun bien sûr d'attendre la publication officielle mais, pari tenu, ça sera ça avec encore mieux en termes de résultats.

Ce ne sont que des résultats comptables... Lesquels ne sont pas incompatibles avec une situation dégradée et endettée.

Ça peut à une autre échelle être assimilé à la situation du bon père de famille qui s'est lourdement endetté pour acquérir la résidence familiale. Il ne verra pas avant longtemps le bout de son crédit et de ses remboursements mais ça ne l'empêche pas forcément d'équilibrer ses comptes en fin de mois au regard de ses revenus et même parfois de mettre un peu d'argent de côté.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

SNCF : bénéfice record de 2,4 milliards d'euros en 2022 (BFM et SNCF - 23/02/2023)

Citation

La SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains et à la logistique, avec un bénéfice net record, multiplié par 2,7 à 2,425 milliards d'euros, selon des chiffres publiés jeudi 23 février 2023.

Le chiffre d'affaires du groupe public a progressé de 19,3% sur un an pour atteindre 41,449 milliards d'euros, autre record, dépassant très largement - de 18% - son niveau de 2019 avant la crise sanitaire ...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-affiche-un-benefice-record-de-2-4-milliards-d-euros-en-2022_AD-202302230588.html

https://medias.sncf.com/sncfcom/finances/Publications_Groupe/cp-groupe-SNCF-resultats-2022.pdf

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

A quand la ristourne sur le prix des billets ?

Ah non ils ont augmenté de 5%

SNCF, Total Énergies tous pourris !

Je suis d'humeur taquine ce soir 🥳

C'est effectivement une bonne nouvelle, mais ça faire causer dans les chaumières 

J'ai pas osé le dire, mais tu as tout à fait raison. 

De plus, il est dit qu'il n'y aurait pas de baisse de tarifs pour les clients, et pas de dividendes distribuées aux salariés ...

J'enfonce le clou ... 🤣

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

pas de dividendes distribuées aux salariés

Les dividendes ce n'est pas pour les salariés mais pour les actionnaires (qui peuvent le  cas échéant être salariés aussi mais pas à la SNCF puisque le capital incessible est entièrement dans les mains de l'Etat).

Les dividendes c'est la rémunération du capital investi.  

Confusion de vocabulaire avec l'intéressement ?

Intéressement pour les salariés il y a aura si les objectifs assignés, qui n'ont rien à voir avec les bénéfices, sont atteints. Une amélioration d'un ratio de gestion quelconque suffit parfois. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, starway366 a dit :

Oui, mais à la SNCF, l’intéressement est appelé dividende salarial.

peu importe l'appellation...ce que tout le monde aura compris : 

c 'est qu'à ce jour même avec des bons résultats les salariés et agents du groupe SNCF ne toucheront rien,

qui soit directement en lien avec ces résultats annuels qualifiés d'excellents par le PDG.

Effectivement les dividendes(au sens propre du terme) sont réservés aux actionnaires en l'occurrence l'Etat...(et ses filiales d'investissements).

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

J'ai pas osé le dire, mais tu as tout à fait raison. 

De plus, il est dit qu'il n'y aurait pas de baisse de tarifs pour les clients, et pas de dividendes distribuées aux salariés ...

J'enfonce le clou ... 🤣

Pas de baisse des tarifs vu que la hausse du prix de l'énergie n'a pas été totalement répercutée sur les billets ("bouclier tarifaire").

En revanche je ne vois pas la mention sur l'intéressement (enfin l'absence d'intéressement) ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Pas de baisse des tarifs vu que la hausse du prix de l'énergie n'a pas été totalement répercutée sur les billets ("bouclier tarifaire").

En revanche je ne vois pas la mention sur l'intéressement (enfin l'absence d'intéressement) ?

Par intéressement et dividende, je me suis trompé de termes ...

Par contre, à l'info de 17h00 de RTL (23/02/2023), il a été dit que ces bons résultats n'allaient pas engendrer de hausses salariales.

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

En revanche je ne vois pas la mention sur l'intéressement

Normalement des que l'entreprise fait des bénéfices, il y a intéressement (en fonction du montant des profits et limité à  environ 10% du salaire annuel), er c'est obligatoire par la loi. Et éventuellement la participation, qui dépend d'accords spécifiques et qui fait souvent référence à des objectifs particuliers. 

Quid pour SNCF ??

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Par contre, à l'info de 17h00 de RTL (23/02/2023), il a été dit que ces bons résultats n'allaient pas engendrer de hausses salariales.

Publication des résultats et augmentation des salaires sont complètement déconnectés. Les augmentations c'est la NAO.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Normalement des que l'entreprise fait des bénéfices, il y a intéressement (en fonction du montant des profits et limité à  environ 10% du salaire annuel), er c'est obligatoire par la loi. Et éventuellement la participation, qui dépend d'accords spécifiques et qui fait souvent référence à des objectifs particuliers. 

Quid pour SNCF ??

Il y a des accords collectifs par SA (il faut que je cherche pour les retrouver).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Normalement des que l'entreprise fait des bénéfices, il y a intéressement

Tu confonds intéressement et participation, je pense...

C'est la participation qui est liée aux bénéfices, mais il n'y a pas de participation à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Publication des résultats et augmentation des salaires sont complètement déconnectés. Les augmentations c'est la NAO.

Le gros soucis des salaires à la SNCF, c'est surtout la répartition au sein de l'entreprise. Certains métiers sont complètement sous-payés, quand d'autres sont sur-payés.

Pour savoir lesquels, il suffit de regarder combien de candidatures face aux offres à pourvoir en interne : Quand on dit poliment que certains métiers sont "en tension" , alors que pour d'autres, il y a 20 candidats qui attendent pour un poste (qui au passage, est déjà pourvu avant même sa mise en place sur la bourse à l'emploi...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.