Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvel opérateur / Quid du matériel roulant pour la France?


Messages recommandés

Salut à tous, 

Je lance ce thread vraiment par curiosité après avoir parcouru les différentes catégories. Je suis étudiant en école de commerce et je m'interrogeais sur le peu de nouveaux entrants sur le marchés français malgré la libéralisation récente.

Ce forum m'a permis de comprendre certains projets plus ou moins avancés ou en activité (Le train, Railcoop, Trenitalia).
Au delà du chapitre réglementaire et le besoin en financement pour faire tourner une structure avant d'avoir des trains qui roulent, j'ai l'impression qu'il y a un vrai sujet aujourd'hui autour du matériel disponible.

J'aimerai avoir vos différents avis pour savoir selon vous quels sont aujourd'hui les matériels disponibles aujourd'hui à l'achat ou en leasing qui pourraient rouler soit en France sur : 
- LGV 
- Voies Classiques électrifiées

Encore merci pour vos lumières.

Steve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c’est simple : sur TER, tu ne vas pas tarder à voir le changement puisque, si des appels d’offres sont en cours pour certaines régions, d’autres ont déjà donné les vainqueurs et tu vas bientôt voir de nouveaux entrants autre que la sncf. Et pour le matériel c’est facile puisqu’ils récupéreront le matériel actuel.

Sur la grande vitesse, c’est simple aussi : ce sera de l’open access et chacun se démerde. Donc pour de nouveaux arrivants il faut acheter le matériel, ou venir avec les siennes comme le fait Trenitalia sur le sud-est. Celui qui veut se lancer sur la grande vitesse sans rame a intérêt a avoir un paquet de côté pour investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SteveTrain75011 a dit :

J'aimerai avoir vos différents avis pour savoir selon vous quels sont aujourd'hui les matériels disponibles aujourd'hui à l'achat ou en leasing qui pourraient rouler soit en France sur : 
- LGV