Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvel opérateur / Quid du matériel roulant pour la France?


Messages recommandés

il y a 18 minutes, gilles_tagada a dit :

Pour les voitures, n'oubliez pas les loueurs étrangers : ils sont nombreux et on peut trouver des voitures pouvant rouler en France. En revanche, côté locomotives et automoteurs, là effectivement, c'est plus compliqué. Mais ça se trouve.

Côté Loco c'est Akiem j'aurai tendance à dire.

Côté voiture, tu aurais qq noms des loueurs étrangers?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gilles_tagada a dit :

Hello-rail en Allemagne, Porterbrook en Grande-Bretagne, Beacon Rail Leasing...

C'est plutot Hector Rail Gmbh, mais pas de matériel voyageur, que les locos

Porter brook et Beacon Rail: Que du matériel dédié au marché anglais et coté voyageurs que des automotrices (au gabarit anglais). pas vu une seule voiture voyageurs.

Idem chez MRCE, que des locos.

Je ne suis pas aller voir du coté des ex pays de l'Est, mais ce site repertorie tous les ROSCO d'Europe

https://railmarket.com/eu/category/assets-rental-leasing

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

C'est plutot Hector Rail Gmbh, mais pas de matériel voyageur, que les locos

Porter brook et Beacon Rail: Que du matériel dédié au marché anglais et coté voyageurs que des automotrices (au gabarit anglais). pas vu une seule voiture voyageurs.

Idem chez MRCE, que des locos.

Je ne suis pas aller voir du coté des ex pays de l'Est, mais ce site repertorie tous les ROSCO d'Europe

https://railmarket.com/eu/category/assets-rental-leasing

Historiquement hormis la Roumanie et la République Tchèque, quels autres pays d'Europe de l'Est sont susceptible d'avoir du matériel voyageurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SteveTrain75011 a dit :

Historiquement hormis la Roumanie et la République Tchèque, quels autres pays d'Europe de l'Est sont susceptible d'avoir du matériel voyageurs?

Ben tous les pays, mais les voitures voyageurs cela devient une denrée rare et de toute façon plus de première jeunesse (la mode est à l'automotrice).

Même Railcoop a essayé de trouver des voitures en Allemagne (si j'ai bonne mémoire) et y a renoncé devant les coûts et la complexité de l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Ben tous les pays, mais les voitures voyageurs cela devient une denrée rare et de toute façon plus de première jeunesse (la mode est à l'automotrice).

Même Railcoop a essayé de trouver des voitures en Allemagne (si j'ai bonne mémoire) et y a renoncé devant les coûts et la complexité de l'affaire.

 

Des voitures allemandes en Slovaquie effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Autre question, en terme administratif quels sont les demandes ou autorisation nécessaire pour faire rouler des voitures étrangères en France?
Y'a t'il un process d'homologation? Autorisation temporaire?

Encore merci pour vos lumières ;)

Tout est là:

L’EPSF délivre les autorisations nécessaires à l'exercice des activités ferroviaires au sein du système ferroviaire français. 
   
Ces autorisations concernent tous les acteurs du secteur ferroviaire, notamment les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d'infrastructures, les organismes de formation, les demandeurs d’autorisations de véhicules, etc. 

https://securite-ferroviaire.fr/nos-activites/delivrer-les-autorisations

les autorisations par type et les autorisations de mise sur le marché de véhicules ferroviaires tels que les locomotives, les wagons, les automoteurs ou les engins destinés aux mesures et à l’entretien de l’infrastructure ;
 
Pour les véhicules dont le domaine d’utilisation se limite au système ferroviaire français, le demandeur a le choix de formuler sa demande soit, à l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer soit, à l’EPSF. Pour les véhicules dont le domaine d’utilisation s’étend sur le réseau d’un autre ou plusieurs États membres, l’Agence est seule compétente pour délivrer l’autorisation, les aspects nationaux des demandes étant évalués par l’EPSF qui fournit ses conclusions à l’Agence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces élément @Laroche

Il a été souvent dit que la SNCF possède pas mal de matériel dormant qui pourrait convenir à un autre opérateur. Hormis les X72500 que Railcoop est en train d'acquérir et les fameuse voiture Corail historique amiantées, existe t'il d'autres matériels dormants qui pourraient faire le bonheur de nouveaux entrants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour ces élément @Laroche

Il a été souvent dit que la SNCF possède pas mal de matériel dormant qui pourrait convenir à un autre opérateur. Hormis les X72500 que Railcoop est en train d'acquérir et les fameuse voiture Corail historique amiantées, existe t'il d'autres matériels dormants qui pourraient faire le bonheur de nouveaux entrants? 

Du matériel dormant !?

Il manque du matériel partout. Tout est calculé au plus juste et il y a longtemps qu'il n'y a plus de réserve même au TGV.

Pour un nouvel entrant en open access, tu peux retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas grand chose, sauf éventuellement quelques rames TGV A qui pourraient être dispo dans quelques années (2/3 ans). Mais aujourd'hui SNCF n'est pas vendeur, ni disposé à les louer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Il a été souvent dit que la SNCF possède pas mal de matériel dormant

Il a souvent été dit des conneries surtout

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Mais aujourd'hui SNCF n'est pas vendeur, ni disposé à les louer.

A terme, si les pouvoirs publics (nationaux, européens) et autres autorités en charge de la concurrence constatent que malgré la libéralistion (sur le papier, dans la loi..) le marché ferroviaire en France ne s'ouvre pas réellement à la hauteur souhaitée et qu'il apparait (faute éventuellement de meilleure explication) que c'est parce que la SNCF se garde pour elle du matériel roulant dont elle n'a pas forcément besoin, ce sera vite entendu.

La SNCF sera sommée de louer ou vendre ce matériel aux entreprises souhaitant venir sur le marché.

Sinon ce sera "abus de position dominante".

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

A terme, si les pouvoirs publics (nationaux, européens) et autres autorités en charge de la concurrence constatent que malgré la libéralistion (sur le papier, dans la loi..) le marché ferroviaire en France ne s'ouvre pas réellement à la hauteur souhaitée et qu'il apparait (faute éventuellement de meilleure explication) que c'est parce que la SNCF se garde pour elle du matériel roulant dont elle n'a pas forcément besoin, ce sera vite entendu.

La SNCF sera sommée de louer ou vendre ce matériel aux entreprises souhaitant venir sur le marché.

Sinon ce sera "abus de position dominante".

 

on est bien d'accord....sauf que ce certains font déjà depuis 10 ans, ce qui n' a toujours pas cours chez nous....

Faudra t'il attendre 10 ans encore, pour que tout ça se mette en branle ?

je vais faire mon suspicieux, comme CGO  :

à qui profite "le crime" ?

quels sont les acteurs qui complotent secrètement, pour entraver le bon déroulement de la mise en concurrence?

quels sont les corrupteurs et les corrompus ? 

🤔🤔

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de comparer ce qui se passe en France et à l'étranger, il faut prendre en compte tous les paramètres, à commencer par le problème de l'amiante : si à l'étranger, les entreprises historiques louent ou vendent le matériel roulant dont elles n'ont plus l'usage, c'est que ce matériel n'est pas amianté puisque la réglementation INTERDIT la vente ou la location de matériels amiantés.
Ensuite, il ne faut pas oublier que nos dirigeants, quel que soit leur niveau de responsabilité, entreprises ou état, ont l'habitude de refiler les patates chaudes à leurs successeurs. Ainsi, la 1ère version de la loi sur la concurrence "voyageurs" prévoyait que les opérateurs soient obligés d'autoriser la vente de leurs billets par des plateformes nationales. Cette disposition a été abrogée par la 2è loi...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Avant de comparer ce qui se passe en France et à l'étranger, il faut prendre en compte tous les paramètres, à commencer par le problème de l'amiante : si à l'étranger, les entreprises historiques louent ou vendent le matériel roulant dont elles n'ont plus l'usage, c'est que ce matériel n'est pas amianté puisque la réglementation INTERDIT la vente ou la location de matériels amiantés.
Ensuite, il ne faut pas oublier que nos dirigeants, quel que soit leur niveau de responsabilité, entreprises ou état, ont l'habitude de refiler les patates chaudes à leurs successeurs. Ainsi, la 1ère version de la loi sur la concurrence "voyageurs" prévoyait que les opérateurs soient obligés d'autoriser la vente de leurs billets par des plateformes nationales. Cette disposition a été abrogée par la 2è loi...

C'est que chacun essaie de faire ici...avec plus ou moins de rigueur...

quant aux patates chaudes elle n'existent que parceque l'on l'a bien voulu voir l'encourager....c'est peu comme les lois que l'on promulgue avec volontairement de multiples trous dans la raquette, pour qu'ensuite elles finissent par être contournables, grâce aux bienveillantes armées de conseillers fiscaux, par exemple.

ces façons de procéder existent depuis bien avant la problématique de la mise en concurrence qui traine, ou de la problématique de l'amiante dans les voiture de chemins de fer.

le législateur c 'est avant tout vous, moi et tout le monde....en âge de se rendre aux urnes.

Nos représentants font et défont ensuite les lois. on a donc que les législateurs que l'on mérite....ça peut sembler basique comme propos mais c 'est ainsi que ça fonctionne !

Donc rien ne nouveau sous le soleil que ce soit pour les patates chaudes que l'on se refilent ou pas !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

C'est que chacun essaie de faire ici...avec plus ou moins de rigueur...

quant aux patates chaudes elle n'existent que parceque l'on l'a bien voulu voir l'encourager....c'est peu comme les lois que l'on promulgue avec volontairement de multiples trous dans la raquette, pour qu'ensuite elles finissent par être contournables, grâce aux bienveillantes armées de conseillers fiscaux, par exemple.

ces façons de procéder existent depuis bien avant la problématique de la mise en concurrence qui traine, ou de la problématique de l'amiante dans les voiture de chemins de fer.

le législateur c 'est avant tout vous, moi et tout le monde....en âge de se rendre aux urnes.

Nos représentants font et défont ensuite les lois. on a donc que les législateurs que l'on mérite....ça peut sembler basique comme propos mais c 'est ainsi que ça fonctionne !

Donc rien ne nouveau sous le soleil que ce soit pour les patates chaudes que l'on se refilent ou pas !

C’est surtout que cela peut sembler particulièrement naïf, comme point de vue. Comme si cela était une grande découverte.

Tu le dis toi même, rien de nouveau sous le soleil.

Par contre je te signal que tu n’es pas le législateur, certainement pas. Tu es un électeur, mais cela n’a rien à voir ni dans l’esprit ni dans les moyens, ce n’est pas toi qui fait les lois, tu délégues ce pouvoir à d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, encore une question.

Dans le cadre d'une activité similaire à celle de Flixtrain en Allemagne, ceux-ci utilisent Leo Express Gmbh pour le matériel roulant.


Concernant la législation si un nouvel opérateur décide de faire le même montage en France via Akiem (full lease train passager), l'opérateur à besoin d'une licence d'Entreprise Ferroviaire mais pas de Certificat de Sécurité Unique délivré par l'EPSF puisque délivré à Akiem? J'ai tout bon ou j'ai raté qq chose? :)

Encore merci pour vos lumières.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

C’est surtout que cela peut sembler particulièrement naïf, comme point de vue. Comme si cela était une grande découverte.

Tu le dis toi même, rien de nouveau sous le soleil.

Par contre je te signal que tu n’es pas le législateur, certainement pas. Tu es un électeur, mais cela n’a rien à voir ni dans l’esprit ni dans les moyens, ce n’est pas toi qui fait les lois, tu délégues ce pouvoir à d’autres.

Non mais ! merci de m'expliquer comment fonctionnent les institutions.....

alors dit autrement je délègue ce pouvoir à d'autres, donc je suis en partie responsable de ce qu'il font en fonction de mon choix dans l'isoloir.....

Bref vu qu'ils sortent tous des mêmes écoles du même sérail, les ministres de celui que j'aurai élu(ou pas) sauront ensuite guider le législateur.

Allez revenons à notre problématique de matériel...introuvable, sauf à être le concombre à peine  masqué, d'une EF nationale concurrente.

(Trenitalia France par exemple) et de disposer de rames dernier cris ou presque.  Attendons le bilan en fin d'année de Trenitalia France, pour voir si c'est la bonne solution.

Pour ce qui est des trains dits grandes lignes genre Nantes Bordeaux dans l'état actuel du réseau, je ne vois quel investisseur voudra se lancer.....sauf sous forme de DSP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

Pour ce qui est des trains dits grandes lignes genre Nantes Bordeaux dans l'état actuel du réseau, je ne vois quel investisseur voudra se lancer.....sauf sous forme de DSP.

Si Railcoop qui a l'ambition de vouloir faire des dessertes encore bien plus "exotiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SteveTrain75011 a dit :

l'opérateur a besoin d'une licence d'Entreprise Ferroviaire mais pas de Certificat de Sécurité Unique délivré par l'EPSF puisque délivré à Akiem? J'ai tout bon ou j'ai raté qq chose ? :)

Le sujet devient ardu pour moi, mais a priori la réponse devrait être ici :

https://www.ecologie.gouv.fr/licence-dentreprise-ferroviaireimage.png.04b85edec7d3eec6f6b9bd8d3a272f0f.png

 

Il y a même tous les textes de référence. Il n'y a plus qu'à chercher la bonne articulation entre tout ça. Je laisse à d'autres...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Akiem ne fait pas rouler de train avec demande de sillons et tout le toutim, sauf erreur de ma part. Pas sûr qu’ils aient, eux, besoin d’une licence ou d’un certificat de sécurité, juste ses clients.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Mais Akiem ne fait pas rouler de train avec demande de sillons et tout le toutim, sauf erreur de ma part. Pas sûr qu’ils aient, eux, besoin d’une licence ou d’un certificat de sécurité, juste ses clients.

Tu dois avoir raison : c’est l’Entreprise Ferroviaire locataire (dûment munie de sa licence etc) qui fera les demandes de sillons pour acheminer le matériel qu’elle loue.

Il me semble me souvenir que la responsabilité est toujours celle de l’entreprise qui « porte » la traction…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 23:32, PLANONYME a dit :

A terme, si les pouvoirs publics (nationaux, européens) et autres autorités en charge de la concurrence constatent que malgré la libéralistion (sur le papier, dans la loi..) le marché ferroviaire en France ne s'ouvre pas réellement à la hauteur souhaitée et qu'il apparait (faute éventuellement de meilleure explication) que c'est parce que la SNCF se garde pour elle du matériel roulant dont elle n'a pas forcément besoin, ce sera vite entendu.

La SNCF sera sommée de louer ou vendre ce matériel aux entreprises souhaitant venir sur le marché.

Sinon ce sera "abus de position dominante".

 

J'ai hâte de voir ça et sur quelle base juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.