Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveaux contrats pour nouveaux embauchés, salaire affiché


Messages recommandés

Salut

Je constate que sur les nouvelles annonces de recrutement la SNCF publie enfin une fourchette de salaire.
Donc ceux qui ne seront plus au statut...

Par exemple un conducteur tram train c'est entre 25k-26k annuel, incluant les "éléments variables"/
Pour un conducteur c'est entre 30k-34k.

Mais cela soulève quelques questions : 
- Est-ce le salaire sur 13 mois, ou 12 mois (car ca change quand mm pas mal !)
- Est-ce uniquement à titre d'information ou ce salaire figure-t-il sur le contrat ?
- Vu que le statut n'existe plus, le salaire est-il négociable (comme dans une autre entreprise)

Merci a vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drak888 a dit :

Salut

Je constate que sur les nouvelles annonces de recrutement la SNCF publie enfin une fourchette de salaire.
Donc ceux qui ne seront plus au statut...

Par exemple un conducteur tram train c'est entre 25k-26k annuel, incluant les "éléments variables"/
Pour un conducteur c'est entre 30k-34k.

Mais cela soulève quelques questions : 
- Est-ce le salaire sur 13 mois, ou 12 mois (car ca change quand mm pas mal !)
- Est-ce uniquement à titre d'information ou ce salaire figure-t-il sur le contrat ?
- Vu que le statut n'existe plus, le salaire est-il négociable (comme dans une autre entreprise)

Merci a vous 

 

Tu peux t'adresser aux responsables syndicaux, syndicats compréhensifs de préférence, ils ont soutenu la réforme et doivent pouvoir t'expliquer les avantages des nouveaux contrats, y compris la possibilité de gagner plus et de travailler plus pour gagner encore plus.

Sinon, c'est en préparant des questions lors des entretiens d'embauche que tu auras les réponses, quitte à amender le contrat de travail des clauses négociées et ne jamais te contenter d'engagements oraux ou de promesses, tout doit figurer par écrit et avec précision dans le contrat signé par les deux parties.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drak888 a dit :

Mais cela soulève quelques questions : 
- Est-ce le salaire sur 13 mois, ou 12 mois (car ca change quand mm pas mal !)
- Est-ce uniquement à titre d'information ou ce salaire figure-t-il sur le contrat ?
- Vu que le statut n'existe plus, le salaire est-il négociable (comme dans une autre entreprise)

Pour autant que je sache (je peux me tromper), et en soutenant les commentaires postés avant le mien:

-Le "13è mois" (qui n'en est pas un) est lissé sur l'année pour le nouveaux contrats depuis 2020, donc j'en conclus que oui il est inclus dans la fourchette donnée

-Je ne peux pas t'aider sur ce point, faudrait que je me renseigne

-Oui le salaire est - en théorie - négociable une fois par an. Mais alors vu les politiques financières actuelles, je suggère de bien négocier directement au début du contrat, et ne pas se dire qu'on peut accepter un truc naze quelques temps et que ça augmentera plus tard. Parce que dans la pratique, je doute qu'ils accordent des augmentations avant très longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le contrat, ce n'est pas la fourchette de salaire qui sera indiquée mais tous les éléments constitutifs de votre contrat, tels que définis par le code du travail, dont bien évidement LE salaire sur lequel les 2 parties, employeur et salarié, se seront entendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvie01 a dit :

Tout cela est noté dans ton contrat de travail ! 

Question sans doute stupide de ma part, mais si ta rémunération est inscrite dans ton contrat de travail, chaque fois que tu demandes (et obtiens, soyons fous) une augmentation, tu dois signer un avenant au contrat avec le nouveau montant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colargol a dit :

Question sans doute stupide de ma part, mais si ta rémunération est inscrite dans ton contrat de travail, chaque fois que tu demandes (et obtiens, soyons fous) une augmentation, tu dois signer un avenant au contrat avec le nouveau montant?

Non, mais tu reçois un courrier avec le nouveau montant de ta rénumération et/ou de ton changement de position.

Et puis il faut arreter de vous faire du cinéma avec les augmentations de salaire. Aprés signature du contrat ( là il y a un semblant de négo mais les bornes sont vite atteintes), tu retombes, sauf exception, dans le systéme des NAO avec un petit chouia pour tout le monde  et un autre chouia en fonction de ta performance (😂) où en fonction de ta cote d'amour avec ton N+1.

Faut pas rever, l'entreprise ne va pas mettre le bordel dans son échelle de rénumération, surtout avec le nouveau système de classification des métiers. Tout cela sera bien cadré et les écarts bien réduis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Et puis il faut arreter de vous faire du cinéma avec les augmentations de salaire. Aprés signature du contrat ( là il y a un semblant de négo mais les bornes sont vite atteintes), tu retombes, sauf exception, dans le systéme des NAO avec un petit chouia pour tout le monde  et un autre chouia en fonction de ta performance (😂) où en fonction de ta cote d'amour avec ton N+1.

Faut pas rever, l'entreprise ne va pas mettre le bordel dans son échelle de rénumération, surtout avec le nouveau système de classification des métiers. Tout cela sera bien cadré et les écarts bien réduis.

Tu fais partie des personnes qui chapeautent l'administration SNCF? Tu ne sais pas de quoi ils sont capables et je te le dis ils sont capables de tout. Quand on vit dans l'incertitude permanente, on se pose vite des questions qu'on aurait jamais pensé se poser. Tout sera bien cadré? En théorie le chemin de fer est aussi censé être bien cadré avec tous les règlements. Et pourtant tous les jours il y a des problèmes inédits, tous les jours certains cadres "oublient" ou contournent sciemment des règles parce que ça les arrange, tous les jours il faut vérifier qu'on a bien reçu ce qu'on doit recevoir car ils essaient de tricher en douce et si tu as pas vu tant pis pour toi, etc. Alors non je ne suis pas serein du tout et c'est pas tes belles paroles qui vont h changer quelque chose. Et encore, moi je suis un des derniers au Statut, je ne suis même pas directement concerné par ces nouveaux contrats (mais je m'inquiète pour les nouveaux entrants).

Tu tiens le même discours que ceux qui nous ont toujours promis monts et merveilles et au final nous ont servi une belle merde fumante sur un plateau d'argent en étant convaincus qu'ils avaient fait du bon boulot et en se congratulant dj trabail bien fait autour de petits fours. Ces personnes, je n'ai absolument pas confiance en elles. Et vu que tu ne vis pas ce qu'on vit, ce qu'on endure, j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas te permettre d'affirmer que ça va aller et qu'on s'inquiète pour rien comme des fragiles, parce que jusqu'ici RIEN n'a été, pourquoi ça changerait subitement juste parce que tu le promets? Le gros problème général de cette entreprise, c'est qu'on a tellement été victimes de coups fourrés assortis d'excuses bidons, de tentatives fructueuses ou non de nous entuber, que le lien de confiance entre la base et la hiérarchie (pas forcément directe mais dans son ensemble) est définitivement rompu. Donc non je n'ai plus confiance en rien ni personne, au-moins je ne m'attends plus à rien ça m'évite d'être trop déçu.

En plus chose choquante tu parles de modification (ou de manque de modification) de la rémunération en fonction des rapports entretenus avec le N+1. Comme si c'était normal. Donc pour se faire augmenter faut faire de la lèche en permanence?

Ce genre de discours de droite m'écoeure. On nous vend un monde formidable, plein d'humanité, plein de reconnaissance de tes compétences, de moyens de t'élever dans la société... dans les actes c'est complètement l'inverse.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colargol tout ce que tu dis là est valable dans toutes boites fût ce t'elle publiques ou privées...c'est la loi du marché du travail....aussi vieux que le monde est monde.

ce que dit Laroche est également vrai dans les faits...y compris dans la fonction publique de moins en moins cadrée...avec l'arrivée des CDI et autres contractuels dits "chargés de mission"...

c'est pas un discours de droite c 'est juste un constat que fait Laroche et IRL c'est un peu beaucoup ça !

Pour y échapper faut être son propre patron.... je ne vois aps d'autres solutions sauf à renverser la table, ce qui et lin d'être dans la mouvance actuelle de résignation ambiante (y compris au niveau de nos braves syndicats).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colargol a dit :

Tu fais partie des personnes qui chapeautent l'administration SNCF? Tu ne sais pas de quoi ils sont capables et je te le dis ils sont capables de tout. Quand on vit dans l'incertitude permanente, on se pose vite des questions qu'on aurait jamais pensé se poser. Tout sera bien cadré? En théorie le chemin de fer est aussi censé être bien cadré avec tous les règlements. Et pourtant tous les jours il y a des problèmes inédits, tous les jours certains cadres "oublient" ou contournent sciemment des règles parce que ça les arrange, tous les jours il faut vérifier qu'on a bien reçu ce qu'on doit recevoir car ils essaient de tricher en douce et si tu as pas vu tant pis pour toi, etc. Alors non je ne suis pas serein du tout et c'est pas tes belles paroles qui vont h changer quelque chose. Et encore, moi je suis un des derniers au Statut, je ne suis même pas directement concerné par ces nouveaux contrats (mais je m'inquiète pour les nouveaux entrants).

Tu tiens le même discours que ceux qui nous ont toujours promis monts et merveilles et au final nous ont servi une belle merde fumante sur un plateau d'argent en étant convaincus qu'ils avaient fait du bon boulot et en se congratulant dj trabail bien fait autour de petits fours. Ces personnes, je n'ai absolument pas confiance en elles. Et vu que tu ne vis pas ce qu'on vit, ce qu'on endure, j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas te permettre d'affirmer que ça va aller et qu'on s'inquiète pour rien comme des fragiles, parce que jusqu'ici RIEN n'a été, pourquoi ça changerait subitement juste parce que tu le promets? Le gros problème général de cette entreprise, c'est qu'on a tellement été victimes de coups fourrés assortis d'excuses bidons, de tentatives fructueuses ou non de nous entuber, que le lien de confiance entre la base et la hiérarchie (pas forcément directe mais dans son ensemble) est définitivement rompu. Donc non je n'ai plus confiance en rien ni personne, au-moins je ne m'attends plus à rien ça m'évite d'être trop déçu.

En plus chose choquante tu parles de modification (ou de manque de modification) de la rémunération en fonction des rapports entretenus avec le N+1. Comme si c'était normal. Donc pour se faire augmenter faut faire de la lèche en permanence?

Ce genre de discours de droite m'écoeure. On nous vend un monde formidable, plein d'humanité, plein de reconnaissance de tes compétences, de moyens de t'élever dans la société... dans les actes c'est complètement l'inverse.

Cela ne me gene pas que tu traites mon post de propagande de droite, mais j'aimerais que tu m'explique où je fais l'appologie d'un monde libéral merveilleux.

J'ai simplement répondu à ton interrogation et fais part de mon expérience dans le privé comme simple employé et au final comme responsable d'un service (exploiteur selon ton vocabulaire).

Pour ce qui est de la lèche, je ne pense pas que cela soit réservé au secteur privé. Mais tu as le droit de rever et de croire que les cheminots au status sont des "saints"

C'est tellement plus simple de refuser de voir la réalité 😘

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Pour ce qui est de la lèche, je ne pense pas que cela soit réservé au secteur privé. Mais tu as le droit de rever et de croire que les cheminots au status sont des "saints"

C'est tellement plus simple de refuser de voir la réalité 😘

Mdrrrrrr à quel endroit j'ai dit que les cheminots au statut sont des Saints? T'as fumé quoi pour faire cette interprétation? Incroyable de me faire dire ce que je ne dis pas. Et bien sûr que de chaque côté y'en a qui lèchent, y'a des moutons noirs partout. La question que je pose c'est doit-on se coucher et accepter tout ça "parce que c'est ainsi depuis des millénaires alors y'a rien à faire"? @capelanbrest c'est ça que je dois comprendre, que s'indigner contre les problèmes vieux comme le monde ne sert à rien parce que c'est la norme?

Quant à refuser de voir la réalité en face, je vois vraiment pas non plus ce que ça vient foutre là, je ne vois pas en quoi je me voile la face. Mais c'est en petite phrase qui en dit long sur ta mentalité.

Quant à ton apologie du monde libéral, je n'ai pas dit que toi personnellement tu me vendais ce monde là. Je dis que tu tiens le même discours que ceux qui le font, et que tu en parles comme si c'était normal que ce soit ainsi.  Bien sûr que c'est la réalite, ça ne la rend pas acceptable pour autant. Depuis des décennies on voit où ce genre de réflexion mène le monde : droit dans le mur. Et plus on se questionne sur la justification des actes associés à ces réflexions, plus des gens comme vous viennent nous dire qu'on ferait mieux d'accepter que c'est comme ça, d'accepter cette réalité plutôt que chercher à faire autre chose. Et ça désolé mais ça me pose un problème. 

Modifié par Colargol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Mdrrrrrr à quel endroit j'ai dit que les cheminots au statut sont des Saints? T'as fumé quoi pour faire cette interprétation? Incroyable de me faire dire ce que je ne dis pas. Et bien sûr que de chaque côté y'en a qui lèchent, y'a des moutons noirs partout. La question que je pose c'est doit-on se coucher et accepter tout ça "parce que c'est ainsi depuis des millénaires alors y'a rien à faire"? @capelanbrest c'est ça que je dois comprendre, que s'indigner contre les problèmes vieux comme le monde ne sert à rien parce que c'est la norme?

Quant à refuser de voir la réalité en face, je vois vraiment pas non plus ce que ça vient foutre là, je ne vois pas en quoi je me voile la face. Mais c'est en petite phrase qui en dit long sur ta mentalité.

Quant à ton apologie du monde libéral, je n'ai pas dit que toi personnellement tu me vendais ce monde là. Je dis que tu tiens le même discours que ceux qui le font, et que tu en parles comme si c'était normal que ce soit ainsi.  Bien sûr que c'est la réalite, ça ne la rend pas acceptable pour autant. Depuis des décennies on voit où ce genre de réflexion mène le monde : droit dans le mur. Et plus on se questionne sur la justification des actes associés à ces réflexions, plus des gens comme vous viennent nous dire qu'on ferait mieux d'accepter que c'est comme ça, d'accepter cette réalité plutôt que chercher à faire autre chose. Et ça désolé mais ça me pose un problème. 

une fois encore tu nous fait dire ce que nous n'avons pas dit  : 

oui bien sur que l'on a le droit de s'indigner et heureusement encore...mais bon tu proposes quoi  pour remédier aux problématiques que tu exposes ?

hormis aller dans la rue 1 jour tous les 6 mois pour manifester un mécontentement tu on) fais(t) quoi ?

dans la situation actuelle qui dure depuis un bon moment déjà je ne vois pas vraiment d'autres solution que ce j'ai déjà dit plus haut: et pour ça encore faudra t'il en avoir le courage....tant d'être son propre patron que de renverser la table !

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Pour y échapper faut être son propre patron.... je ne vois aps d'autres solutions sauf à renverser la table, ce qui et lin d'être dans la mouvance actuelle de résignation ambiante (y compris au niveau de nos braves syndicats).

Donc arrête de coller des étiquettes aux gens quand tu ne les connais pas 🤔😉😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi je t'ai collé une étiquette? J'ai juste dit que vous discours sonnent de droite. Je ne vous ai pas catégorisés en tant qu'individus. Mais je note que vous n'avez pas plus d'arguments l'un que l'autre, surtout vu ce qui a été répondu ci-dessus (pathétique).

Tu veux savoir ce que je propose? Ce n'est pas le sujet pour en discuter, mais si tu tiens à le savoir je propose un changement radical de système économique, de préférence quelque chose qui n'a encore pas été testé, ainsi que l'inscription de valeurs éthiques et morales directement dans la Constitution.

Et si tu crois que je passe ma vie à juste manifester, c'est toi qui me colles une étiquette alors que tu ne me connais pas *WINK WINK WINK*

Bref, je constate que ça part en hors sujet total, donc pour ma part je vais arrêter là ce débat qui s'annonce futile, et attendre que Sylvie me réponde car c'est à elle que s'adressait ma question en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colargol a dit :

Question sans doute stupide de ma part, mais si ta rémunération est inscrite dans ton contrat de travail, chaque fois que tu demandes (et obtiens, soyons fous) une augmentation, tu dois signer un avenant au contrat avec le nouveau montant?

Bonjour ! 
Désolée pour le délai de réponse, qui a peut être favorisé cet échange pas très cool 😬 ….

Donc si une négociation annuelle aboutit à une augmentation, un document en double exemplaire (un pour nous/ un dans notre dossier) est signé entre l’EIC et le contractuel. 
Je ne suis pas certaine qu’il soit vraiment nommé « avenant au contrat ». 
De même, notre « classe » est indiquée dans le contrat , mais je ne sais pas si un avenant est rédigé en cas de changement de classe. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Et ne t'en fais pas, ce n'est aucunement ta faute, tu n'as pas à ête au taquet H24 pour répondre hein 😅

Cet échange pas très cool comme tu dis je m'en serais passé aussi. Mais ce qui est fait est fait, et tant pis. Ne te bile pas pour ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu’il en soit, au moment de la signature de mon contrat, il m’a bien été expliqué qu’une négociation annuelle est possible, donc au contractuel de le faire. Même si ça ne veut pas dire que cela aboutira évidemment, mais c’est pas présenté comme un truc tabou. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 01:22, Drak888 a dit :

Salut

Je constate que sur les nouvelles annonces de recrutement la SNCF publie enfin une fourchette de salaire.

- Est-ce le salaire sur 13 mois, ou 12 mois (car ca change quand mm pas mal !) ==> A partir du moment où on t'annonce un salaire annuel, ça ne change rien au final que ce soit étalé sur 12 ou 13 mois, non ?
- Est-ce uniquement à titre d'information ou ce salaire figure-t-il sur le contrat ? ==> Oui, en principe
- Vu que le statut n'existe plus, le salaire est-il négociable (comme dans une autre entreprise) ==> Oui, en théorie. Mais il faut des arguments. Et sachant que pour ces métiers, tu as rarement une expérience comparable à mettre en argument, c'est compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylvie01 a dit :

Quoi qu’il en soit, au moment de la signature de mon contrat, il m’a bien été expliqué qu’une négociation annuelle est possible, donc au contractuel de le faire. Même si ça ne veut pas dire que cela aboutira évidemment, mais c’est pas présenté comme un truc tabou. 

Il n'y a rien de tabou. C'est juste qu'il ne faut pas t'attendre à des augmentations significatives hors progression de carrière (passage sur une qualification / classe supérieure).

Cette année, l'enveloppe de négo d'augmentation pour les contractuels était fixé à 1,1%. Autrement dit, entre 0% et 2,2% en fonction de l’appréciation par ta hiérarchie.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Colargol a dit :

En plus chose choquante tu parles de modification (ou de manque de modification) de la rémunération en fonction des rapports entretenus avec le N+1. Comme si c'était normal. Donc pour se faire augmenter faut faire de la lèche en permanence?

Bienvenue dans le monde réel !

  • Haha 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow a dit :

Cette année, l'enveloppe de négo d'augmentation pour les contractuels était fixé à 1,1%. Autrement dit, entre 0% et 2,2% en fonction de l’appréciation par ta hiérarchie

Autant dire que la marge de négociation est proche de zéro. Et si un collègue ramasse le jackpot, cela veut dire que c'est zéro pour les petits copains, autant dire qu'il ne doit pas exister beaucoup de responsables qui vont s'y risquer. Le saupoudrage risque fort d'être la règle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.