Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tabac Luxembourg


zebulon92

Messages recommandés

Bonjour les collègues, 

Je vais me rendre ce week end à Metz, je pense faire un crochet par le Luxembourg pour profiter du prix avantageux des cigarettes. Juste je viens de me rendre compte que l'on juste droit a 1 cartouche de cigarette. C'est peu..... Sachant que ma compagne et moi ne fumons pas la même marque. L'idéal aurait été d'avoir droit a 2 cartouches. Mais bon je ne vais pas faire changer la loi. Vous aurez sûrement compris ma question,y a t'il de fortes chances de croiser la douanes ? Et savez vous ce que je risque pour 1 cartouche en trop ?

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zebulon92 a dit :

Et savez vous ce que je risque pour 1 cartouche en trop ?

Paiement des droits et taxes, mais aussi sanctions (notamment : amendes, pénalités, confiscation des produits).  https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-rapportez-du-tabac-achete-dans-un-pays-de-lunion-europeenne

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, zebulon92 a dit :

Bonjour les collègues, 

Je vais me rendre ce week end à Metz, je pense faire un crochet par le Luxembourg pour profiter du prix avantageux des cigarettes. Juste je viens de me rendre compte que l'on juste droit a 1 cartouche de cigarette. C'est peu..... Sachant que ma compagne et moi ne fumons pas la même marque. L'idéal aurait été d'avoir droit a 2 cartouches. Mais bon je ne vais pas faire changer la loi. Vous aurez sûrement compris ma question,y a t'il de fortes chances de croiser la douanes ? Et savez vous ce que je risque pour 1 cartouche en trop ?

Bien sûr, de très fortes chances de les croiser maintenant que tu les as mis au courant avec ton post ...

🤭

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zebulon92 a dit :

Et savez vous ce que je risque pour 1 cartouche en trop ?

Nous n'en savons rien, ici c'est cheminots.net, pas le site de la douane.

Après tu connais les risques, c'est ton problème de respecter ou non la législation.

Et le mieux c'est d'arrêter de fumer (mais c'est pas toujours facile).

Modifié par Laroche
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours plutôt charmant 😅. Je m'attendais tout de même à plus de bienveillance. Je compte ramener 2 cartouches pas 50. En vous lisant j'ai eu l'impression de passer pour un contrebandier. J'imagine que des cheminots y vont régulièrement et je m'attendais à avoir des retours un peu plus sympathique de la part de collègue. 

En tout cas, vous avez tout de même pris le temps de me répondre et je vous en remercie. 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zebulon92 a dit :

Merci pour vos retours plutôt charmant 😅. Je m'attendais tout de même à plus de bienveillance. Je compte ramener 2 cartouches pas 50. En vous lisant j'ai eu l'impression de passer pour un contrebandier. J'imagine que des cheminots y vont régulièrement et je m'attendais à avoir des retours un peu plus sympathique de la part de collègue. 

En tout cas, vous avez tout de même pris le temps de me répondre et je vous en remercie. 

Le principe est simple : nous sommes sur un forum public. Par définition, accessible à tout le monde. Le propriétaire du forum pourrait voir sa responsabilité engagée si on laissait passer des propos donnant des indications sur comment contourner la loi.

Puis au fond, c'est aussi du bon sens. Les "magouilles", peu importe le sujet, ça fonctionne tant que ça reste discret. Plus ça se diffuse, plus il y a de contremesures !

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zebulon92 a dit :

Merci pour vos retours plutôt charmant 😅. Je m'attendais tout de même à plus de bienveillance. Je compte ramener 2 cartouches pas 50.

Mais on s'en moque. Tu es un grand garçon et ne vient pas chercher un blanc seing sur le forum.

Et je trouve choquant qu'un cheminot, soit disant respectueux du règlement lorsqu'il est en service, vienne demander ce genre d'info. Cela ne donne pas une bonne image de la profession, même  si je sais parfaitement que de nombreux citoyens s'affranchissent des règles.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Le principe est simple : nous sommes sur un forum public. Par définition, accessible à tout le monde. Le propriétaire du forum pourrait voir sa responsabilité engagée si on laissait passer des propos donnant des indications sur comment contourner la loi.

Puis au fond, c'est aussi du bon sens. Les "magouilles", peu importe le sujet, ça fonctionne tant que ça reste discret. Plus ça se diffuse, plus il y a de contremesures !

Effectivement merci Gom, je pensais que cette partie du forum n'était accessible qu'aux cheminots. Tu as bien raison. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais on s'en moque. Tu es un grand garçon et ne vient pas chercher un blanc seing sur le forum.

Et je trouve choquant qu'un cheminot, soit disant respectueux du règlement lorsqu'il est en service, vienne demander ce genre d'info. Cela ne donne pas une bonne image de la profession, même  si je sais parfaitement que de nombreux citoyens s'affranchissent des règles.

Le seul souci est le ton condescendant  ainsi que les mots que tu emplois. Rien ne t'oblige à répondre. Je pense avoir été poli il me semble dans ma demande. Effectivement comme la bien souligné Gom je ne pensais pas être dans une partie publique.  Dsl à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zebulon92 

Au moins on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir été franc dans ton questionnement.

 

maintenant que tu as les réponses éclairées (ou pas du reste) de certains, 

Après ça n'est pas un secret : 

les clopes (où le tabac en général) est un monopole d'Etat: qu'elles viennent "en douce" free taxes  de Belgique voir mieux du Luxembourg d'Italie ou d'Andorre....c'est tjrs les mêmes règles pour le péquin moyen lambda : toi moi Vincent Paul et les autres...

  • ne pas se faire toper au passage éventuel de la douane.
  • ne pas se faire balancer (souvent par les vendeurs eux mêmes ou des indics au fait des pratiques locales et en cheville avec les douanes locales).
  • ne pas se trouver au mauvais endroit, à la mauvaise heure, le mauvais jour et ne pas tomber sur le douanier pointilleux et/ou zélé (en attente de grade par exemple)....

et surtout faire preuve de discrétion que ce soit avec son entourage personnel et/ou professionnel.

Après si tu ramènes plus que les quantités autorisées,  même une cartouche de plus c'est la roulette russe.... ça passe ou ça casse.

pour te donner un exemple concret : me suis fait toper 1 fois avec une cartouche supplémentaire en descendant du train à Menton, alors que l'on revenait d'Italie .

on avait prévu de déjeuner à menton et ensuite de filler vers Nice prendre un vol vers Brest

Pour une cartouche de cigarettes MS payée 50€ en Italie, j'ai payé une taxe de 75€ et les 2 cartouches furent confisquées pour mise au pilon,  avec reçu de la Douane en bonne et due forme.

30 minutes de perdues pour les formalités, reçu précisant l'exonération d'amende vu que je n'étais pas récidiviste.

mieux vaut faire gaffe ensuite car lesdits reçus sont scannés/enregistrés et mis en archives centrales des douanes pour 2 ans.

bilan amende droit à consommer de 75€ +50 €+ 50 € soit 17.50€ le paquet virtuel,  parti en fumée virtuelle de mon porte monnaie, sans doute pour la plus grande santé de mes poumons.

ce jour là je le redis, on devait déjeuner à Menton;  autant te dire que l'on s'est contenté de regarder les trains passer,(sans même sucer de glaces à l'eau)  en attendant notre correspondance vers Nice qui est du reste  arrivé avec 40mn de retard ....il a fallu ensuite courir pour l'aéroport... bref l'effet papillon quoi 😥😥.

voila pour l'anecdote...alors bon week end à Metz et bonne ballade potentielle au Lux. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aldo500 a dit :

Si, si, il y a un gentil sur le forum, c'est moi. Je m'occupe des fumeurs, à la fin.

Je fume aussi, alors. Humour de carabin, c'est nul, je sais.

J'ai arrêté de fumer à 42 ans après un rendez-vous chez le dentiste. La dentiste (femme) m'a montré les dépôts de nicotine sur les dents à l'aide d'un miroir et m'a dit que les dépôts de nicotine sur les dents peuvent être nettoyés, mais cela ne peut pas être fait dans les poumons, bien qu'il y ait beaucoup plus de nicotine dans les poumons . Après avoir quitté le dentiste, j'ai arrêté de fumer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos retours. Je vais me cantonner a rester dans les clous pour ne pas que ça me gâche mon week end 😅

Et je ne suis pas un gros fumeur. La cigarette électronique m'a considérablement aidé a diminuer, d'un paquet par jour je suis passé il y a de cela quelques année déjà à moins d'1 paquet par semaine. Je suis plus dans la cigarette plaisir que la cigarette de la dépendance. Mais vous avez raison le mieux est d'arrêter définitivement 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne pas oublier le cheminot valentinois qui s'est fait virer de la boîte pour ce motif (associé au fait qu'il se servait de sa carte pour faire l'aller retour)

bon 96 cartouches en provenance d'espagne, et pas pour la 1ère fois, c'est pas 4....

je dirais qu'en règle générale comme tout le monde confond 200 cigarettes (une cartouche) et 2 cartouches, ils passent dessus

mais si tu tombes sur des pinailleurs comme notre camarade (comme on peut tomber sur des pinailleurs chez nous), c'est mort

 

normalement tu peux importer 4 cartouches par personne (directive européenne  2008/118/CE de 2008)

la france s'est mise hors la loi en restreignant (pour protéger les débits de tabacs)

les lois européennes s'imposant aux lois françaises, tu aurais gain de cause au tribunal....

à toi de choisir...

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zebulon92 a dit :

Le seul souci est le ton condescendant  ainsi que les mots que tu emplois.

Je te donne simplement mon point de vue, à ma façon. C'est vrai que je suis pas dans la sacro-sainte "bienveillance " qui est désormais  la règle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zebulon92 a dit :

Merci les gars pour vos retours. Je vais me cantonner a rester dans les clous pour ne pas que ça me gâche mon week end 😅

Et je ne suis pas un gros fumeur. La cigarette électronique m'a considérablement aidé a diminuer, d'un paquet par jour je suis passé il y a de cela quelques année déjà à moins d'1 paquet par semaine. Je suis plus dans la cigarette plaisir que la cigarette de la dépendance. Mais vous avez raison le mieux est d'arrêter définitivement 😉

 

Bonjour,

Tu as un sujet avec sondage sur l'arrêt du tabac ... il est ici ...

https://www.cheminots.net/topic/11236-sondage-arret-du-tabac/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.