Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création de SNCF Renouvelables - filiale de production d'énergie solaire


Messages recommandés

Pas grand chose à rajouter à l'article : 1er consommateur d'électricité et 2ème propriétaire foncier en France ça semble logique...

"La SNCF se lance dans la production d’énergie solaire

(...) Le groupe a identifié dans son patrimoine foncier 1.000 hectares sur lesquels il compte installer des panneaux photovoltaïques d’ici à 2030. Ces centrales au sol pourraient représenter l’équivalent de 15 à 20 % de ses besoins actuels en électricité. (...)"

La SNCF se lance dans la production d'énergie solaire (20minutes.fr)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

1er consommateur d'électricité et 2ème propriétaire foncier en France ça semble logique...

Cela pourrait sembler logique, mais un petit coup d'œil dans le rétro et c'est moins clair. Il n'y a pas si longtemps SNCF était un producteur d'hydro-electricité, et s'est séparé de cette activité. Idem pour les différents aller et retours dans les télécommunications 

Mais comme dit le dicton populaire, il n'y  a que les cons qui ne changent pas d'avis......

Vivement que je sois rattrapé par Alzheimer,pour vivre dans un monde merveilleux....

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Cela pourrait sembler logique, mais un petit coup d'œil dans le rétro et c'est moins clair. Il n'y a pas si longtemps SNCF était un producteur d'hydro-electricité, et s'est séparé de cette activité. Idem pour les différents aller et retours dans les télécommunications 

Mais comme dit le dicton populaire, il n'y  a que les cons qui ne changent pas d'avis......

Vivement que je sois rattrapé par Alzheimer,pour vivre dans un monde merveilleux....

J'étais certaine que quelqu'un allait parler de la SHEM... pourtant ce n'est pas tout à fait pareil : là c'est de la production SUR le foncier Sncf ce qui n'était pas le cas avec l'hydroélectrique (c'est logique hihi). Et il faudrait savoir si l'entreprise s'en est séparée de bon coeur ou "un peu" la main forcée (ce qui lui arrive régulièrement). Bref...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

J'étais certaine que quelqu'un allait parler de la SHEM... pourtant ce n'est pas tout à fait pareil : là c'est de la production SUR le foncier Sncf ce qui n'était pas le cas avec l'hydroélectrique (c'est logique hihi). Et il faudrait savoir si l'entreprise s'en est séparée de bon coeur ou "un peu" la main forcée (ce qui lui arrive régulièrement). Bref...

Bref.... comme l'on dit faire et défaire ça occupe...

Et je n'ai rien contre la production d'électricité quelque soit son origine, à la seule condition que ces investissements ne se fassent pas au détriment d'autres "fléchés coeur de métier".

Mais effectivement c'est rarement la préoccupation de ceux qui en décident 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christophe a dit :

Mon beau-frère, cheminot, a le train et l'électricité gratuits pour sa famille, belle-famille, cousins, oncles et animaux de compagnie...  😁

Sans oublier le charbon pour les barbeucs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Sans oublier le charbon pour les barbeucs.

Mon père avait 10 t de coke par an de son usine ( et je ne te dis pas son CE). Ca chauffe bien, mais pas top pour le BBQ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2023 à 13:40, assouan a dit :

J'étais certaine que quelqu'un allait parler de la SHEM... pourtant ce n'est pas tout à fait pareil : là c'est de la production SUR le foncier Sncf ce qui n'était pas le cas avec l'hydroélectrique (c'est logique hihi). Et il faudrait savoir si l'entreprise s'en est séparée de bon coeur ou "un peu" la main forcée (ce qui lui arrive régulièrement). Bref...

Sauf erreur , c'est en effet la main forcée par l'actionnaire, et si je ne me trompe pas une certaine Élisabeth Borne était dans le secteur , En 2002, elle est

nommée directrice de la stratégie de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Ci dessous un extrait des échos en 2002 :

firefox_FR8eZfsIYZ.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.