Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réduction congés annuels : vers une usine à gaz dissuasive ?


Messages recommandés

Le billet Congés Annuels (25 % de réduction), billet d'aller retour populaire de son nom historique, est l'un des tarifs sociaux les plus emblématiques de la gamme tarifaire de la SNCF. Ça remonte au Front Populaire et aux premiers congés payés. Indissociable de l'Histoire de France et du ferroviaire.

A compter du mois de septembre 2023 (date exacte à préciser), la vente de ces billets ne sera plus du tout assurée aux guichets des gares et boutiques SNCF pour tous les voyages sur TGV Inouï , Intercités et TER en correspondance.

Il est vrai que des guichets il y en a de moins en moins, mais quand même...

Mais comment faire alors pour obtenir le fameux billet dont le prix réduit est censé être compensé par l'Etat puisque tarif imposé à la SNCF ?

Le voyageur éligible à la réduction devra d'abord déposer sa demande sur TOUT'OUI (sic). Un service en ligne ou un robot (chatbot, agent conversationnel) si j'ai bien compris. Ensuite, quand il aura obtenu le sésame pour obtenir la réduction (je suppose que via ce service en ligne le voyageur devra justifier de son droit à la réduction), il devra joindre exclusivement le 36-35 (Ligne Directe) pour passer sa commande. On fera fi de la clientèle rétive au numérique. 

On voudrait dissuader les voyageurs de revendiquer ce tarif réduit, on ne s'y prendrait pas mieux. 

Il est vrai qu'un tarif commercial pourra être parfois plus compétitif que ce tarif Congés Annuels. Mais le tarif commercial sera toujours soumis au nombre de places disponibles à ce tarif selon la formule consacrée. Tandis que le billet de Congés Annuels n'est pas soumis à un contingentement qui fait grimper les prix de vente quand la demande est forte.

Toucher à un symbole en complexifiant (à dessein ?) les modalités de délivrance, il risque d'y avoir des réactions hostiles quand tout ce que le pays compte d'associations consuméristes et d'usagers (et d'élus de tous bord à l'affut) va se rendre compte de ça.

 

 

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

Le billet Congés Annuels (25 % de réduction), billet d'aller retour populaire de son nom historique, est l'un des tarifs sociaux les plus emblématiques de la gamme tarifaire de la SNCF. Ça remonte au Front Populaire et aux premiers congés payés. Indissociable de l'Histoire de France et du ferroviaire.

A compter du mois de septembre 2023 (date exacte à préciser), la vente de ces billets ne sera plus du tout assurée aux guichets des gares et boutiques SNCF pour tous les voyages sur TGV Inouï , Intercités et TER en correspondance.

Il est vrai que des guichets il y en a de moins en moins, mais quand même...

Mais comment faire alors pour obtenir le fameux billet dont le prix réduit est censé être compensé par l'Etat puisque tarif imposé à la SNCF ?

Le voyageur éligible à la réduction devra d'abord déposer sa demande sur TOUT'OUI (sic). Un service en ligne ou un robot (chatbot, agent conversationnel) si j'ai bien compris. Ensuite, quand il aura obtenu le sésame pour obtenir la réduction (je suppose que via ce service en ligne le voyageur devra justifier de son droit à la réduction), il devra joindre exclusivement le 36-35 (Ligne Directe) pour passer sa commande. On fera fi de la clientèle rétive au numérique. 

On voudrait dissuader les voyageurs de revendiquer ce tarif réduit, on ne s'y prendrait pas mieux. 

Il est vrai qu'un tarif commercial pourra être parfois plus compétitif que ce tarif Congés Annuels. Mais le tarif commercial sera toujours soumis au nombre de places disponibles à ce tarif selon la formule consacrée. Tandis que le billet de Congés Annuels n'est pas soumis à un contingentement qui fait grimper les prix de vente quand la demande est forte.

Toucher à un symbole en complexifiant (à dessein ?) les modalités de délivrance, il risque d'y avoir des réactions hostiles quand tout ce que le pays compte d'associations consuméristes et d'usagers (et d'élus de tous bord à l'affut) va se rendre compte de ça.

 

 

et si j'ai bien compris lors de ma dernière demande on ne peut/pourra plus l'acheter avec des chèques vacances depuis l'an dernier...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

... On voudrait dissuader les voyageurs de revendiquer ce tarif réduit, on ne s'y prendrait pas mieux ...

Tu as tout compris, et comme ce tarif n'appartient pas à la SNCF, elle fait tout pour dissuader le client de s'en servir car elle ne peut pas et n'a pas le droit de le supprimer.

🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu as tout compris, et comme ce tarif n'appartient pas à la SNCF, elle fait tout pour dissuader le client de s'en servir car elle ne peut pas et n'a pas le droit de le supprimer.

🤪

 

et ça fait quelques années que ça dure.....je serais curieux d'avoir une idée des ventes de nos jours,  de ce type de billets, autrefois trés à la mode et trés intéressant pour "l'usager travailleur" .

les salariés ignorent pour la plupart son existence et surtout le mode opératoire pour se le procurer.

les CE des entreprises y compris des grosses boutiques publiques, ne valent pas mieux en terme d'explications et d'informations....😥 

(eux aussi préfèrent désormais vendre des prestation d'avantages mercantiles : voyages, Week end thalasso etc etc ou pseudo réductions ici et là chez tel ou tel) .

c'est bien là où le bât blesse car comme rappelé ci dessus, ce fameux billet permettait de partir à coût abordable sans forcément s'y prendre en dernière minute notamment en période de pointe...dites de congés payés.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

et ça fait quelques années que ça dure.....je serais curieux d'avoir une idée des ventes de nos jours,  de ce type de billets, autrefois trés à la mode et trés intéressant pour "l'usager travailleur" .

les salariés ignorent pour la plupart son existence et surtout le mode opératoire pour se le procurer.

les CE des entreprises y compris des grosses boutiques publiques, ne valent pas mieux en terme d'explications et d'informations....😥 

 

Tout à fait, le gouvernement ne fait plus aucune publicité sur l'existence du tarif "Congés annuels" depuis un bon moment.

Il faudrait faire poser une question par un député à l'assemblée nationale, je serais curieux de la réponse ... 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Tout à fait, le gouvernement ne fait plus aucune publicité sur l'existence du tarif "Congés annuels" depuis un bon moment.

Il faudrait faire poser une question par un député à l'assemblée nationale, je serais curieux de la réponse ... 😊

Aussi bien ton député, que le Ministère des transports feraient des yeux ronds, puis après consultation de quelques cabinets ministériels, une réponse évasive en te confirmant que le tarif existe toujours et qu'ils restent vigilants pour assurer le plus large accès aux ayants droits.

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

on ne peut/pourra plus l'acheter avec des chèques vacances depuis l'an dernier

La réduction Congés Annuels portée de 25 % à 50 % si paiement d'au moins la moitié du prix par Chèques Vacances n'existe déjà plus. Je ne sais pas exactement depuis quand. 

C'était une réduction relevant de la politique commerciale (limitée au nombre de places disponibles à ce tarif) et non plus un tarif social comme le billet dit populaire.

D'où une autonomie de la SNCF quand elle a créé cette formule avec Chèques Vacances et quand elle l'a supprimée sans qu'elle n'ait de compte à rendre à sa tutelle (sinon son opprobre ou celle de l'opinion publique). Mais c'est manifestement passé comme une lettre à La Poste.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

une réponse évasive en te confirmant que le tarif existe toujours et qu'ils restent vigilants

Ce n'est pas la première fois (ni sans doute la dernière) que la SNCF modifie en catimini ses Conditions Générales de Vente.

Pour mémoire ici : https://www.deplacementspros.com/Quand-la-SNCF-bidouille-en-toute-discretion-son-calendrier-voyageur_a29622.html

Chacun sait (et la SNCF le savait aussi) que nous sommes en période de remaniement ministériel. Ce qui signifie que dans aucun cabinet ministériel il ne va y avoir quelqu'un à se préoccuper de la demande de modification des conditions de délivrance de ce tarif social ni surtout prendre position sur le sujet au nom d'un ministre ou quelconque secrétaire d'Etat sur le départ ou pas encore nommé. 

Et quand ça va commencer à secouer dans l'opinion publique, sur le plan du formalisme ce sera trop tard. Ah ben, ça va encore faire l'objet de l'ouverture du journal télévisé. J'en fais le pari !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PLANONYME a dit :

Ce n'est pas la première fois (ni sans doute la dernière) que la SNCF modifie en catimini ses Conditions Générales de Vente.

Pour mémoire ici : https://www.deplacementspros.com/Quand-la-SNCF-bidouille-en-toute-discretion-son-calendrier-voyageur_a29622.html

Chacun sait (et la SNCF le savait aussi) que nous sommes en période de remaniement ministériel. Ce qui signifie que dans aucun cabinet ministériel il ne va y avoir quelqu'un à se préoccuper de la demande de modification des conditions de délivrance de ce tarif social ni surtout prendre position sur le sujet au nom d'un ministre ou quelconque secrétaire d'Etat sur le départ ou pas encore nommé. 

Et quand ça va commencer à secouer dans l'opinion publique, sur le plan du formalisme ce sera trop tard. Ah ben, ça va encore faire l'objet de l'ouverture du journal télévisé. J'en fais le pari !

Oui de toutes façons en plein été faudra qu'ils trouvent quelques choses à raconter....ça nous changera donc des marronniers habituellement servis en cette périodes...

pas d'inquiétudes à avoir hormis les habituels cris d'orfraie de que choisir la Fnaut ou 50 millions et encore.

De toutes façons pour cet été, rares sont ceux qui ayant choisi le mode train, n'ayant pas encore acheté leur billet.....donc au final aucune répercussion médiatique à entendre.....

la hausse des prix de l'électricité de 10 %  est passée comme une lettre à la poste....bien que pourtant plus impactante pour une grande majorité de la population que les billets de congés annuels...

 

allez tout le monde au chimpoumpoum des vacances et aux barbecues....madame la marquise tout va trés bien ...on gère ! 😴😴

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Ah ben, ça va encore faire l'objet de l'ouverture du journal télévisé. J'en fais le pari !

L'ouverture peut-être pas, mais les équipes du 13h de TF1 sont friandes de ce type de sujets. On va certainement avoir droit à un micro-trottoir "en régions" (comme disait le regretté JPP), où Mme Michu, qui ne prend pourtant jamais le train, se plaindra de cette complexification, sous l'œil bienveillant du journaliste. Ceci entre un reportage sur la fraise gariguette ou la clémentine corse (selon la saison) et un autre sur le dernier artisan fondeur de cloches de France.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

pas d'inquiétudes à avoir hormis les habituels cris d'orfraie

Moi je m'en fous. Comme d'autres sur ce forum (mais pas tous, surtout pas dans la rubrique clients) "je ne paie pas le train" (pour faire simple). Mais ce qui m'inquiète c'est que dans les sphères des directions de la SNCF on ait cru pouvoir jouer ainsi avec un tarif social emblématique comme je l'ai écrit.

Le tarif a historiquement reçu l'appellation (billet) populaire. Il sera plus compliqué à obtenir à tel point que ce sera dissuasif pour certains. Ceci sous une majorité politique à laquelle colle aux basques la réputation de vouloir mettre tout ce qui est social au pas ! Un Président des riches, euh non, des très riches comme a dit l'un de ses prédécesseurs. 

Un boulevard pour les détracteurs de tout poil et la politique politicienne.

Congés annuels, c'est comme Familles Nombreuses, il vaut mieux éviter d'y toucher ! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. 

Et puis derrière il y a (de source sûre) le tarif Réformés, pensionnés de guerre qui serait soumis à la même impossibilité de l'obtenir en gare et boutique et le même passage par TOUT'OUI (?). Là, ce n'est sans doute pas davantage de bénéficiaires que les billets Congés Annuels mais c'est hautement sensible. Il n'y a plus trop de pensionnés de guerre mais les ont rejoint par assimilation les victimes civiles d'attaques et autres attentats ciblant clairement la République. Hautement sensible ai-je dit. 

En activité, quand j'avais vent de décisions aux effets collatéraux non maitrisés, je disais à mes interlocuteurs internes : imaginez le Président (de la SNCF cette fois) sur un plateau de télévision. Il va dire quoi ? Il va défendre comment le truc tordu ? 

Ici, je ne suis même pas du tout certain que Farandou soit au courant.

Comme ce forum a la réputation d'être scruté par la direction et les communicants, je ne doute pas que cette alerte va promptement remonter.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens de regarder la page Billets Congés Annuels de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/billet-conges-annuels
Effectivement, la vente en gare n'apparait plus : il faut passer par "l’agent conversationnel (chatbot) TOUTOUI de la SNCF". En revanche, il est toujours possible de passer par une agence de voyages.
En revanche, la page services publics, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2328, mentionne toujours la possibilité de déposer le formulaire en gare.
La réduction supplémentaire à 50% aurait disparu depuis le 1er janvier 2023.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Je viens de regarder la page Billets Congés Annuels de SNCF

Sur les Conditions Générale de Vente encore en vigueur (juillet 2023), seul texte opposable à la clientèle, c'est toujours sur formulaire en gare :

image.png.2da1583ff3ea6a861952d8e1cb37d7f1.png

________

EDIT : Pourquoi 24 heures à  l'avance ?

C'était le (bon ?) temps d'avant (toujours mieux ?) où devant les guichets de gare il pouvait y avoir une longue file d'attente qui s'étirait pour des billets populaire comme bien nommés de congés annuels. Dans les gares tête de ligne de Paris, il y avait même des guichets spécifiques ! On trouve des photos d'archive.

Pour réguler la demande (et avoir le temps de faire ces billets, ci-dessous issu des CGV toute la paperasserie officiellement  nécessaire !), un délai de rigueur était fixé. Qu'un guichetier (l'ancêtre du vendeur) n'imposait pas forcément. Les formulaires de demandes de billets congés annuels étaient déposés dans une bannette et quelqu'un s'y collait quand il avait un moment. Ou sinon, c'était fait la nuit (ah oui, parce qu'il y avait souvent des guichets ouverts la nuit ici et là entre deux trains... de nuit qu'il n'y a plus guère non plus). 

image.png.7ab6530e4edaec36563f1462f4320c53.png

Ouf !

Ne rigolez pas. Les commis voyageurs (c'était jadis l'appellation des guichetiers) apprenaient ça par cœur pour leur examen professionnel d'entrée dans leur filière

Ah, il y avait aussi les règles de taxation (ou pas) de kilomètres fictifs au titre des P.N.E.P.F. autorisés avec ces billets : Parcours Non Effectué Par Fer

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

bah il est temps non

En fait, c'est trop tôt !

Car la version en vigueur des Conditions Générales de Vente (document dit en interne Tarifs Voyageurs) est de juillet 2023 et ne contient pas ces nouvelles dispositions.

image.png.7ba7ffae037a3c9dfa1d945bd237998f.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En gros c'est comme le timbre rouge de La Poste, ça existe toujours, mais le parcours pour obtenir le fameux billet devient tellement complexe et dissuasif que même les plus avertis ou les plus motivés finiront par abandonner...

 

Mais le formulaire papier à faire viser par l'employeur et à remettre au guichet, ça devenait une impasse à très court terme, avec la fermeture ou la réduction des horaires d'ouverture des guichets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute façon, le mois prochain, la demande ne sera plus à présenter en gare puisqu'elles ne pourront plus délivrer le tarif CA. Le client devra scanner son attestation et l'envoyer sur le site Tout'OUI pour que les Centre de Relation Clientèle à Distance (RCAD) puissent traiter la demande.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.