Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interdiction pour beaucoup de matériel sur la ligne de Sceaux RER B2


Messages recommandés

Bonjour

J'ai vu récemment dans "La vie du rail" 2 informations qui m'ont étonné :

1) Est-il vrai que le rayon des courbes descend à 125 m sur la ligne de Sceaux (branche Robinson) ce qui interdit les matériels autres que les MI 79 et MI 84 de la fréquenter ?

2) Est-il vrai que le matériel à 2 niveaux n'est pas autorisé en raison de tunnels trop bas. C'est étonnant pour une ligne aussi fréquenté !

Merci pour vos réponses

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En service courant, je ne sais pas si une telle interdiction existe, mais le fait est qu'une Z2N est déja allée jusqu'à Laplace suite à erreur de direction à Chatelet. A priori, elle n'a pas raclé le plafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frederic g a dit :

Bonjour

J'ai vu récemment dans "La vie du rail" 2 informations qui m'ont étonné :

1) Est-il vrai que le rayon des courbes descend à 125 m sur la ligne de Sceaux (branche Robinson) ce qui interdit les matériels autres que les MI 79 et MI 84 de la fréquenter ?

2) Est-il vrai que le matériel à 2 niveaux n'est pas autorisé en raison de tunnels trop bas. C'est étonnant pour une ligne aussi fréquenté !

Merci pour vos réponses

fg

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres matériels à 2 niveaux, mais les VB2N étaient interdites  par défaut  sur tout le réseau, à l'exception des  lignes sur lesquelles leur circulation était autorisée.
Par exemple ligne "Paris Granville autorisée à la circulation de VB2N"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Du 2 niveaux sur B c'est possible, mais il faut patienter (au moins jusqu'en 2027)

Excuse moi, mais je pense que tu n'en sais rien !

La ligne de Denfert à Robinson et sa branche vers Limours était une ligne expérimentale (système Arnout), à gabarit particulier, remise à voie normale en 1895.

Donc tout dépend des tunnels, c'est peut être effectivement possible ou peut être seulement possible après adaptation du gabarit.


Dans ce deuxième cas tout dépend si cette adaptation du gabarit  sera facile à réaliser ou ruineuse...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Excuse moi, mais je pense que tu n'en sais rien !

Moi certainement, mais IDFM a bien commandé du matériel 2 niveaux pour la B. Et pour une mise en service en 2027 je serais surpris qu'il faille reprendre les tunnels, ce qui ne signifie pas que des travaux d'adaption ne soient pas à faire. Pour le savoir c'est pas bien compliqué

https://www.rerb-leblog.fr/mi20-ca-avance-sur-le-sud-de-la-ligne-b/

Et pour le MI20 c'est ici

https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/mi20-design-futur-rer-b-resultat-vote-consultation

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément le nouveau MI 20 est à un seul niveau, il y aura bien une augmentation de capacité, non pas par la hauteur, mais par une augmentation du gabarit en largeur et augmentation de la longueur des rames.


L'option 2 niveaux a sans doute due  être étudiée, mais finalement non retenue pour la ligne B Sud


 Cordialement,

Modifié par CGO
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CGO a dit :

Précisément le nouveau MI 20 est à un seul niveau, il y aura bien une augmentation de capacité, non pas par la hauteur, mais par une augmentation du gabarit en largeur et augmentation de la longueur des rames.


L'option 2 niveaux a sans doute due  être étudiée, mais finalement non retenue pour la ligne B Sud


 Cordialement,

Ce n'est pas ce qui est présenté par IDFM. Si la première voiture est à un niveau (à l'image des TER), la seconde est à 2 niveaux et sur la vue de l'aménagement intérieur, on distingue bien l'escalier au fond !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CGO a dit :

Excuse moi, mais je pense que tu n'en sais rien !

(...)

 

Il y a 14 heures, CGO a dit :

Précisément le nouveau MI 20 est à un seul niveau, il y aura bien une augmentation de capacité, non pas par la hauteur, mais par une augmentation du gabarit en largeur et augmentation de la longueur des rames.


L'option 2 niveaux a sans doute due  être étudiée, mais finalement non retenue pour la ligne B Sud


 Cordialement,

 

C'est très fatiguant. Si tu prenais le temps de lire les articles cités en lien tu verrais que c'est toi qui n'en sais rien et persiste lourdement à expliquer aux autres qu'ils ont tort alors que c'est toi qui es dans l'erreur.  🤬

 

"Retour sur le MI20, votre futur RER B

146 rames de nouvelle génération qui inclueront vidéosurveillance, prises USB, climatisation et température ajustée en fonction des situations, éclairage apaisant et information voyageurs dynamique optimisée

  • Des rames de 104 mètres de long, organisées en 7 voitures courtes
  • Des voitures plus larges à 2 niveaux
  • +20 % de places assises, 1070 places totales
  • Et la moitié des places accessibles de plain pied
  • 26 % de sièges prioritaires"
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, assouan a dit :

Et tu vas présenter tes excuses à Laroche et aux autres stp. Et ne pas réitérer parce que cela mériterait largement des vacances...

Certains ont pris des longues vacances pour beaucoup moins que ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'habite précisément une commune desservie par la ligne B Sud .

Cela fait des années que j'assiste à des réunions avec les élus locaux et les demandes récurrentes , c'est " pourquoi les terminus Robinson ne sont plus reçus coté BV" et " pourquoi on ne met pas des trains à deux étages sur cette ligne saturée ?"


Et invariablement la réponse des élus et de la RATP était " on ne peut pas le gabarit ne le permet pas"


J'étais resté sur ce logiciel immuable  durant des années, donc , contrairement à ce que je continuais à penser, maintenant on peut et c'est une bonne nouvelle !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Il se trouve que j'habite précisément une commune desservie par la ligne B Sud .

Cela fait des années que j'assiste à des réunions avec les élus locaux et les demandes récurrentes , c'est " pourquoi les terminus Robinson ne sont plus reçus coté BV" et " pourquoi on ne met pas des trains à deux étages sur cette ligne saturée ?"


Et invariablement la réponse des élus et de la RATP était " on ne peut pas le gabarit ne le permet pas"


J'étais resté sur ce logiciel immuable  durant des années, donc , contrairement à ce que je continuais à penser, maintenant on peut et c'est une bonne nouvelle !
 

Ce qui ne t'autorise pas à dire à Laroche qu'il n'en sait rien et à poursuivre dans tes affirmations FAUSSES. Excuses svp.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser cette ligne jusqu'à Robinson, j'ai vu fleurir des articles suggérant de débrancher la section Bourg-La-Reine Robinson au profit d'une prolongation de la ligne de métro M4 qui arrive maintenant à Bagneux.

Ce projet est-il sérieux et réalisable à court terme? Le trafic observé sur cette branche semble faible au regard de la capacité d'emport de rames à 2 niveaux plus consommatrices d'énergie et de émettrices de CO2 que des rames de métro maintenant automatiques, moins sensibles aux mouvements sociaux que le dispositif du RER-B géré par IDF-Mobilités.

À une époque où les économies d'énergie et des réductions des émissions de CO2, il peut sembler écologique et pertinent de faire évoluer l'offre d'origine RATP dans ce secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

À une époque où les économies d'énergie et des réductions des émissions de CO2, il peut sembler écologique et pertinent de faire évoluer l'offre d'origine RATP dans ce secteur. 

Ce qui semble pertinent, dans une option de transition énergétique,  c'est d'avoir des transports en communs decarbonés (qui est le cas des lignes RER), modernes et surtout de grande capacité (pas au gabarit métro), pour permettre un report vers ce mode de transport. Et au passage la mise en place de Nexteo sur B et D, cela ressemble beaucoup à une automatisation de la conduite.

Maintenant faire évoluer la ligne 14 en une ligne à branches ne me semble pas la meilleure des idées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

 

Maintenant faire évoluer la ligne M4 en une ligne à branches ne me semble pas la meilleure des idées.

Je rectifie en corrigeant, c'est la ligne M4 qui a été prolongée à Bagneux, à 3 ou 4 km de Robinson, prolongation pouvant être réalisée en surface pour rejoindre la branche Robinson du RER-B.

Après, faire fonctionner une ligne de RER sans carbone, j'attends pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Je rectifie en corrigeant, c'est la ligne M4 qui a été prolongée à Bagneux, à 3 ou 4 km de Robinson, prolongation pouvant être réalisée en surface pour rejoindre la branche Robinson du RER-B.

Après, faire fonctionner une ligne de RER sans carbone, j'attends pour voir.

Autant pour moi, mais cela ne change rien, je ne vois aucun interet a convertir une ligne à grand gabarit fer, en une ligne métro sur pneus (pas le mode le plus économe en énergie) et la raccorder à une ligne déja surchargée.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup chers amis pour toutes ces précisions.

Je ne pensais pas déclencher autant de passions et de polémiques, voire même presque des invectives, entre forumeurs sur ce sujet ! Moi qui suis d'un caractère si tempéré !

Il est vrai que les caractéristiques du nouveaux matériel ne sont pas franchement mis en avant sur les différents sites officiels. On se demande toujours si c'est 1 ou 2 niveaux.

D'après l'article de Wikipédia il s'agirait d'un matériel mixte à 1 et 2 niveau (donc au gabarit 2N) qui me rappellent un peu les TER régio 2N de Bombardier mais un peu plus court que le RER NG de la ligne A du RER en raison de la longueur des quais.

Quant à l'histoire du gabarit trop étroit dans les tunnels, l'incident rapporté par Roukmoute : "En service courant, je ne sais pas si une telle interdiction existe, mais le fait est qu'une Z2N est déja allée jusqu'à Laplace suite à erreur de direction à Chatelet. A priori, elle n'a pas raclé le plafond" ....montre que l'on pouvait peut-être déjà faire circuler du matériel à 2N dessus !

Dernier point sur les courbes serrées : il semble bien que l'on on descende sous la barre des 150m admise au minimum pour tous les matériels récents (125 m). Est ce que vous confirmez ? C'est aussi sans doute pour cela que le matériel aura des caractéristiques techniques différentes des autres récemment livrés pour pouvoir s'inscrire dans des courbes aussi serrées.

Merci encore de vos réponse ! Mais avec calme 🙂

fg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les informations que je suis arrivé à trouver... ( autrement dit à prendre avec des pincettes )

Les trains au gabarit 2N peuvent aller jusqu'à Massy Palaiseau au moins... Il y aurai eu un pont après Massy ( je ne sais pas ou exactement ) qui posait problème.
( j'ai entendu deux son de cloche à ce sujet : charge à l'essieu et gabarit, a vous de choisir ) De toute évidence il ne posera pas de problème pour le MI20...

Pour les courbes serrées, le problème serais sur la branche de Robinson et ne concernerait pas la branche Massy/St Rémy.  Bien évidement vu que tout est construit dans le coin, il n'y a pas de possibilité de faire des courbes plus douces. D'ou le MI20 qui sera un matériel spécifique à la ligne B.

Des travaux d'adaptation des quais à ce nouveau matériel sont en cours depuis deux ans ( hauteur de quais, rabotage des front de quais, abaissement des voies ou autres... ils ont distribué un flyer à ce sujet il y as deux ans ).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Oui, effectivement, c'est sur la branche Robinson que le tracé semble très sinueux. Mais il me semble que sur le RER A vers Nanterre, la courbe aussi passe sous la barre des 150 m de rayon et cela ne semble pas poser de problème au matériel récent qui fréquente cette ligne.

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.