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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Jusqu'au 29 avril, le week-end, le trafic est interrompu entre Combs-la-Ville - Quincy et Melun en raison de travaux.

Les photographes vont pouvoir prendre des clichés, hors du rayon d'action normal des trains de cette ligne, en région Parisienne . 

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On vous emmène dans la locomotive de secours de la ligne SNCF Clermont-Paris, stationnée à Nevers (La République du Centre - 07/04/2025)

Citation

Depuis mars 2024, une locomotive de protection, appelée plus simplement locomotive de secours, est basée à Nevers, en plus de celles de Clermont-Ferrand et Paris. Nous sommes montés à bord pour un trajet jusqu’à Cosne-sur-Loire ...

https://www.larep.fr/nevers-58000/economie/on-vous-emmene-dans-la-locomotive-de-secours-de-la-ligne-sncf-clermont-paris-stationnee-a-nevers_14666929/

👍

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Et une visite de plus du ministre, avec un plan qui n'apporte rien de concret.

Enfin pas tout à fait. SNCF n'a pas de locos !? et ne sait pas les entretenir !? Mais on va faire des études et créer 2 postes d'ingénieur !

En gros c'est bonnet d'âne pour SNCF. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-sncf-clermont-paris-quelles-sont-les-propositions-du-ministre-des-transports-pour-ameliorer-cette-ligne-sinistree-3137050.html

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Enfin pas tout à fait. SNCF n'a pas de locos !? et ne sait pas les entretenir !? Mais on va faire des études et créer 2 postes d'ingénieur !

 

Les mains dans le cambouis pour ces ingénieurs ?

Ils vont tirer les trains ces ingénieurs ?

... du grand n'importe quoi !

🤣 

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il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Les mains dans le cambouis pour ces ingénieurs ?

Ils vont tirer les trains ces ingénieurs ?

... du grand n'importe quoi !

🤣

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

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il y a 8 minutes, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

Pas de souvenirs de ce que tu dis ... cela ne change pas mes propos ... désolé ...

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il y a 21 minutes, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

Il serait très étonnant que le ministre et/ ou le journaliste soient au fait des subtilités des classifications SNCF !?, et je pense que Pascal a bien compris, ce ne sont pas 2 gars qui vont se mettre les mains dans le cambouis.

Et je j'étais taquin, pour créer ces postes à budget constant, je ne serais pas étonné que quelques postes soient supprimés à l'atelier......

Mais bon l'essentiel n'est pas de résoudre le problème,  mais de faire une petite balade, serrer des mains et faire un peu de com. Le reste attendra.

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Tu te souviens peut-être que la qualif H au Transport-Mouvement était qualifiée d'Ingénieur (pour des gens qui n'avaient pas forcément fait d'études...) : pas de résumés rapides ?

ingénieur c'était un grade que je sache et pas un nécessairement le savoir et les compétences d'un ingénieur sorti des écoles ...

Encore une similitude avec la fonction publique notamment la territorial ou ingénieur n'est qu'un grade....souvent obtenu par des agents techniciens (grades) ayant déroulé un cursus de 25 ans/30 ans de FP et quelques opportunités de circonstances, en ayant obtenu l'éxamen pro ou le concours idoine....On appelait cela aussi les "ingénieurs maison"... : encore des grades dont l'appelllation mériterait d'être mise à jour et tous ces grades remis au goût du jour et non sur des appellation d'y il a 50 ans voir plus.

Bon de nos jours c'est "une espèce en voie de disparation"....ces "ingénieurs maison" qui n'ont d'ingénieurs que le grade, aucun diplôme officiel d'équivalence  : ça faisait partie de la promotion maison "au choix" ou sur examens internes/concours bien entendu...

Cette appellation valait pour le secteur technique.....pas pour les administratifs bien sur...😉

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il y a une heure, capelanbrest a dit :

ingénieur c'était un grade que je sache et pas un nécessairement le savoir et les compétences d'un ingénieur sorti des écoles ...

Ho si, il fallait avoir le savoir et les compétences comme un ingénieur "sorti des écoles" mais il fallait en plus avoir l'expérience. Et ça n'était pas le moindre qu'il fallait sans cesse démontrer.
Entré dans la maison à 16 ans comme "élève à l'essai" avec le niveau bac -3 et parti 39 ans plus tard avec le grade d'ingénieur "exploitation/transport" il y a maintenant 22 ans je crois avoir (encore) la mémoire de ces situations..

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il y a 26 minutes, Inharime a dit :

Ho si, il fallait avoir le savoir et les compétences comme un ingénieur "sorti des écoles" mais il fallait en plus avoir l'expérience. Et ça n'était pas le moindre qu'il fallait sans cesse démontrer.
Entré dans la maison à 16 ans comme "élève à l'essai" avec le niveau bac -3 et parti 39 ans plus tard avec le grade d'ingénieur "exploitation/transport" il y a maintenant 22 ans je crois avoir (encore) la mémoire de ces situations..

Mouai mais pas sur que ce qu'i s'appliquait il y a 30 ans soit toujours d'actualité, sauf ton respect ....!

 

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Accroc de service qui relevait presque d'un autre domaine, avec un défaut qui empêchait la tournée de la restauration à bord. L'hôtesse qui diffusait l'annonce à bord dans sa voix, se trouvait bien désolée de disposer d'une carte réduite, et de pouvoir uniquement d'effectuer la vente, en voiture 03 dans son local de service . 

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Il y a 9 heures, zoreglube a dit :

Accroc de service qui relevait presque d'un autre domaine, avec un défaut qui empêchait la tournée de la restauration à bord. L'hôtesse qui diffusait l'annonce à bord dans sa voix, se trouvait bien désolée de disposer d'une carte réduite, et de pouvoir uniquement d'effectuer la vente, en voiture 03 dans son local de service . 

C'est très fréquent. Parfois c'est en voiture 5.

Publication: (modifié)

De toute façon les habitués emportent leur casse-croûte car ils savent que le voyage peut être très long.

Quand à la restauration "ambulante" qui ne bouge pas du local de service, cela reste un progrès par rapport à l'époque maintenant ancienne où il y avait deux voitures-bar portant le même numéro (!) et dont une seule était ouverte. Le voyageur, surtout quand il n'était vraiment pas aidé (je parle par expérience personnelle), pouvait facilement se retrouver perdu au moment d'aller chercher un sandwich.

Modifié par Cyril83
Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Cyril83 a dit :

De toute façon les habitués emportent leur casse-croûte car ils savent que le voyage peut être très long.

Quand à la restauration "ambulante" qui ne bouge pas du local de service, cela reste un progrès par rapport à l'époque maintenant ancienne où il y avait deux voitures-bar portant le même numéro (!) et dont une seule était ouverte. Le voyageur, surtout quand il n'était vraiment pas aidé (je parle par expérience personnelle), pouvait facilement se retrouver perdu au moment d'aller chercher un sandwich.

aussi loin que je me rappelle, la "bouffe" dans les trains a toujours été à la fois chère et relativement insipide ....

Que ce soit celle servie en ambulant ou à poste dans une voiture dédié genre "bar Corail" ou "bar TGV".

Il faut vraiment remonter aux années ante 70 pour trouver trace d'une restauration correcte, voir trés correcte, mais toujours chère et réservée aux grands express nationaux/internationaux avec une véritable voiture restaurant , réservée d'une certaine façon aux "privilégiés".

J'en faisais alors partie lorsque nous prenions le Paris Rome de nuit par exemple et que mon grand père, une fois l'an, nous accompagnait....il nous offrait alors le  repas du soir "à la  la voiture restaurant"....à l'époque CIWL.

J'ai de vagues souvenirs de ce que l'on y mangeait, mais je me souviendrais toujours du potage vert servi en entrée et d'une viande rouge genre rosbeef/pommes dauphine à suivre....grand père et grand mère prenaient un petite bouteille de rouge et pour moi, c'était "un vittel"...

La consigne des gds parents, c 'était de manger avant l'arrêt en gare de Dijon, du train qui quittait la gare de Lyon vers 20:10 ou 19h10 (je ne sais plus) et de regagner nos couchettes en traversant "les accordéons" dont le passage me foutait une trouille bleue, tant il y avait du vacarme avec le passage obligé par les WC tout aussi anxiogènes (la peur pour moi de rester enfermé, ce qui m'est arrivé un jour le loquet étant resté coincé)...

"Le wagon restaurant" comme on disait populairement à l'épqoue, c'était l'attraction de l'année lorsque l'on partait passer les fêtes de fin d'année en Italie.

On arrivait alors au petit matin à Genova PP....avec à chaque fois à minima 1h de retard, les chemins de fer italiens n'ayant à l'époque par les performances actuelles. un vrai folklore à l'Italienne dans les gares traversées !!

Bref autant dire que ça n'est pas d'hier....mais pour clore l'aparté, adolescent, puis adulte, j'ai souvent refait le voyage dans les années 75/80;  le grill express avait fait son apparition c'était cher et déjà pas fameux pour des affreuses saucisses grillées et des frites congelées...

Fin de la séquence nostalgie...sur la restauration à bord😉

De nos jours je mange avant ou après le voyage comme ça c'est réglé.

Et une petite bouffe avant ou après ça fait partie du voyage 😉

Nb plus tard sur le Paris Brest lors de l'arrêt en gare de Le Mans, il y a avait sur le quai une guérite ambulante avec de super bons sandwichs baguette/rillettes du Mans  : en se débrouillant bien on pouvait en acheter un ou deux  durant l'arrêt en gare, de quoi tuer l'interminable voyage vers Brest le ventre calé. Mais fallait faire vite pour en choper un et avoir l'appoint...

Avec l'arrivée du TGv dans les années 90 tout ça a été supprimé..

 

Modifié par capelanbrest
Publication:

Et le café croissants à la Bastide, vendus sur le quai à l’arrêt du train de nuit pour Villefort. Miam,miam!  Sacré souvenir. 

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