Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Le contrat avec SNCF c'est 15 rames par an, si elle les veut plus vite il faut aussi les payer plus vite.

Donc Alstom est libre de faire ce qu'ils veulent avec le reste de la capacité, qu'ils se sont enfin décidés à augmenter.

Le 01/07/2025 à 17:33, Gom a dit :

Classe. On laisse passer la vieille maison pour la première commande.

Encore heureux puisque la SNCF a participé à la conception depuis l'origine du projet.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 9 heures, TER200 a dit :

Le contrat avec SNCF c'est 15 rames par an, si elle les veut plus vite il faut aussi les payer plus vite.

Donc Alstom est libre de faire ce qu'ils veulent avec le reste de la capacité, qu'ils se sont enfin décidés à augmenter.

Oui, mais quand on accuse quelques années de retard sur le planning de livraison, on pourrait, éventuellement,  demander au fournisseur de faire un tout petit effort. Effort qu'il semble capable de faire pour une autre EF !

Et le plan de financement,normalement, a été établi sur la base du planning initial, et si j'étais taquin, on pourrait en déduire que quelques dizaines de millions d'€ dorment au fond d'un tiroir 😉

• J'aime 3
Publication:

Qu'est-ce qui te dit que le retard de livraison à SNCF ne sera pas résorbé en 2028 ?

Surtout qu'en attendant l'homologation ils ont commencé à produire.

• Haha 1
Publication:
Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Surtout qu'en attendant l'homologation ils ont commencé à produire.

C'est quand même un principe de base...

Publication:
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

C'est quand même un principe de base...

Oui, enfin c'est surtout un risque industriel que prend le constructeur et qui pourrait lui couter cher en cas de modifications importantes à apporter suite aux essais même si c'est intégré partiellement dans son prix de base. C'est déjà arrivé par le passé qu'un constructeur se retrouve avec son matériel sur les bras, le client l'ayant refusé suite au non respect du cahier des charges. Certes ce cas se produit à l'étranger et jamais en France où le constructeur et opérateur historiques avaient des liens forts. On a l'exemple des 72500 qui ont fait l'objet de nombreuses modifications notamment vis à vis de bruit et qui n'ont pour autant pas été refusés bien que ne respectant pas de CdC. Après, y a t il eu des pénalités, je ne sais pas.
Il est vrai que c'est compliqué et couteux de laisser une chaine de montage à l'arrêt et des ouvriers payés à ne rien faire en attendant la validation des essais qui sont de plus en plus longs. Au moins, ça permet de régler les difficultés d'assemblage en temps masqué et de réduire les délais de livraison toujours très tendus. 

Publication:
il y a 18 minutes, VTT37 a dit :

On a l'exemple des 72500 qui ont fait l'objet de nombreuses modifications notamment vis à vis de bruit et qui n'ont pour autant pas été refusés bien que ne respectant pas de CdC. Après, y a t il eu des pénalités, je ne sais pas.

Le cas des 72500 est particulier, c'est le président de la région R*****t)  Centre de l'époque qui a poussé a la roue pour les mettre en service précipitamment avant les élections régionales, j'en sais quelques choses, j'ai fait parti avec mes collègues de PAZ et de Saint Pierre d res premiers autorisés à cette série. 

Bien que ces engins avaient de nombreux défauts, leur très mauvaise réputation est selon mon avis très largement usurpée. Je n'ai jamais fait de DDS avec, on arrivait a se dépatouiller.

• J'aime 1
Publication:
il y a 31 minutes, VTT37 a dit :

Oui, enfin c'est surtout un risque industriel que prend le constructeur

Le risque pour un produit largement dérivé de matériel en exploitation depuis plus de 40 ans, c'est pas ce qui doit empêcher de dormir le PDG d'Alstom 🤣

Et au passage dans le monde ferroviaire, tout le monde se tient par la barbichette. Qui va écrire que les 115 TGV M ne seront pas homologués sur RFN ?

Par contre sur RFI, nos amis italiens pourraient être tentés ! 😉

Publication:

Le cas des X 72500 est différent.

N'oublions pas que c'est le premier matériel TER dont le cahier des charges a été rédigé par les 5 régions à l'initiative de cet automoteur alors qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire un CDC ferroviaire de A à Z.

Et même si la SNCF de l'époque avait relevé de nombreux couacs dans ce CDC, elle s'est bien gardée d'en aviser les régions concernées parce qu'elle voyait la définition du matériel lui échapper.

• J'aime 1
  • Haha 1
Publication:
il y a 42 minutes, bertrand a dit :

Et même si la SNCF de l'époque avait relevé de nombreux couacs dans ce CDC, elle s'est bien gardée d'en aviser les régions concernées parce qu'elle voyait la définition du matériel lui échapper.

Ce qui reste à prouver non ? 

Jamais lu ni  vu quoi que soit à ce sujet.....allant en ce sens.

Alors supputations/déductions personnelles ou véritable info  😉

• J'aime 1
Publication:
il y a 49 minutes, bertrand a dit :

Le cas des X 72500 est différent.

N'oublions pas que c'est le premier matériel TER dont le cahier des charges a été rédigé par les 5 régions à l'initiative de cet automoteur alors qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire un CDC ferroviaire de A à Z.

En 2025 les 72500 tournent sans plus faire parler d'eux

Publication:
Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

En 2025 les 72500 tournent sans plus faire parler d'eux

Oui, mais chez Velvet ils s'en moquent, ils n'ont pas l'intention de les utiliser 🤣

• J'aime 1
  • Haha 3
Publication:
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Oui, mais chez Velvet ils s'en moquent, ils n'ont pas l'intention de les utiliser 🤣

"C'est pas faux" 😆

Publication:
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Si Alstom est à la bourre niveau livraison, vu le design futuriste de l'époque des 72500, un coups de peinture "Velvet" sur un 72500 et c'est parti :)

• Haha 1
Publication:
Il y a 9 heures, SteveTrain75011 a dit :

Si Alstom est à la bourre niveau livraison, vu le design futuriste de l'époque des 72500, un coups de peinture "Velvet" sur un 72500 et c'est parti :)

Attention au syndrome Railcoop, c'est mortel 😉

• Haha 2