Gom Publication: Lundi à 18:46 Publication: Lundi à 18:46 Il y a 2 heures, Colargol a dit : Je ne dis pas le contraire loin de là. Mon souci vient du fait qu'étant Ambassadeur Métier Traction pour l'entreprise, je suis censé être au courant de ces choses là pour ne pas dire des boulettes aux candidats, donc je suis un peu sur le cul parce que ça va à l'inverse de ce qui nous a été expliqué. D'ailleurs là un autre collègue ambassadeur Traction vient de tomber des nues pour la même raison... donc on se renseigne en interne pour savoir ce qu'il en est parce que soit y'a eu un loupé de communication (ce qui ne serait hélas pas étonnant) soit y'a eu plusieurs loupés au niveau des RH (ce qui malheureusement ne m'étonnerait pas non plus). Mais tant mieux pour ces candidats si on leur laisse accéder au poste malgré cette "surqualification". C'est juste dommage pour ceux qui ont été déboutés auparavant pour ce motif. Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;) 1
Laroche Publication: Lundi à 21:47 Publication: Lundi à 21:47 Il y a 2 heures, Gom a dit : Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;) Bac + 5 pour faire le pousse manette sur du Transilien, cela ne va pas être facile a gérer dans quelques années ! 1
Tophe Publication: Mardi à 05:50 Publication: Mardi à 05:50 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Bac + 5 pour faire le pousse manette sur du Transilien, cela ne va pas être facile a gérer dans quelques années ! Et comme tout le monde ne passera pas cadre, pas sûr que es gens restent longtemps et que ça soit une bonne affaire sur le long terme. 4
Gom Publication: Mardi à 15:47 Publication: Mardi à 15:47 Il y a 9 heures, Tophe a dit : Et comme tout le monde ne passera pas cadre, pas sûr que es gens restent longtemps et que ça soit une bonne affaire sur le long terme. Quelque soit le niveau de diplômes, il n'y a plus grand monde qui entre aujourd'hui en se disant "je vais faire ma carrière dans la grande maison". Et ceux qui entraient avant en se disant "je partirai dans quelques années" le gardaient pour eux, aujourd'hui c'est dit ouvertement.
capelanbrest Publication: Mardi à 19:30 Publication: Mardi à 19:30 Il y a 3 heures, Gom a dit : aujourd'hui c'est dit ouvertement. ça a au moins l'avantage d'être clair....pas de faux semblants 😉
Colargol Publication: Mercredi à 09:04 Publication: Mercredi à 09:04 (modifié) Le 05/05/2025 à 20:46, Gom a dit : Autre probabilité : les seuils sont différents entre les bassins d'emploi. On peut imaginer que sur des bassins avec encore aujourd'hui suffisamment de candidats, on se "limite" à Bac +3 tandis que sur des bassins plus tendus comme pour le Transilien par exemple, on ouvre le panel un peu plus largement. Ce ne sont que des suppositions de ma part ;) Bon je viens d'avoir un retour officiel. La règle reste la même sur tous les bassins d'emploi, de Bac à Bac+3, et les annonces reflèteront cette règle. Apparemment dans le cas des candidats surdiplômés, les recruteurs voient avec l'établissement d'accueil s'il y a des besoins en CTT pour proposer un reclassement sur le cursus au-dessus qui est plus approprié, et si pas de place alors il revient à l'établissement de décider s'il renonce à la candidature ou si de manière exceptionnelle ils veulent tout de même initier le parcours... c'est du cas par cas et l'établissement est seul décisionnaire, les recruteurs ne sont que prestataires pour les établissements. Donc nos amis Bac+5 sont de totales exceptions et peuvent s'estimer heureux, car la règle de base reste Bac+3 maximum et d'autres candidats "surqualifiés" sont susceptibles de voir leur candidature refusée pour ce motif. Modifié Mercredi à 09:05 par Colargol 3
Anonymouss Publication: Mercredi à 11:46 Publication: Mercredi à 11:46 Il y a 2 heures, Colargol a dit : Bon je viens d'avoir un retour officiel. La règle reste la même sur tous les bassins d'emploi, de Bac à Bac+3, et les annonces reflèteront cette règle. Apparemment dans le cas des candidats surdiplômés, les recruteurs voient avec l'établissement d'accueil s'il y a des besoins en CTT pour proposer un reclassement sur le cursus au-dessus qui est plus approprié, et si pas de place alors il revient à l'établissement de décider s'il renonce à la candidature ou si de manière exceptionnelle ils veulent tout de même initier le parcours... c'est du cas par cas et l'établissement est seul décisionnaire, les recruteurs ne sont que prestataires pour les établissements. Donc nos amis Bac+5 sont de totales exceptions et peuvent s'estimer heureux, car la règle de base reste Bac+3 maximum et d'autres candidats "surqualifiés" sont susceptibles de voir leur candidature refusée pour ce motif. Donc ce n'est pas une erreur alors, n'est ce pas ? Ils ne peuvent pas revenir sur leur décision après avoir passé tous les tests/entretiens et reçu le mail "Bienvenue à la SNCF" ?
Laroche Publication: Mercredi à 12:28 Publication: Mercredi à 12:28 il y a 39 minutes, Anonymouss a dit : Donc ce n'est pas une erreur alors, n'est ce pas ? Ils ne peuvent pas revenir sur leur décision après avoir passé tous les tests/entretiens et reçu le mail "Bienvenue à la SNCF" ? Comme deja dit et c'est valable dans toute entreprise, tant que le contrat n'est signé par les 2 parties, tout est possible dans un sens comme dans l'autre. 5
capelanbrest Publication: Mercredi à 20:56 Publication: Mercredi à 20:56 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Comme deja dit et c'est valable dans toute entreprise, tant que le contrat n'est signé par les 2 parties, tout est possible dans un sens comme dans l'autre. et même une fois signé...reste la période d'éssais/formation qui devra satisfaire aux exigences de l'employeur....qui pourra à tout moment mettre fin au contrat de travail...! En lisant toutes ces interrogations je me demande dans quel monde on vit et ce que l'on apprend durant les études ou des précédentes expériences professionnelles.... Toutes ces conditions sont à la portée de n'importe quel salarié en cherchant un peu....encore faut il s'en donner la peine.🤔 (remarque de boomer assumé) 3
Messages recommandés