Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

100000 à 109999: Navettes Voyageurs Tours St pierre des Corps Orléans les Aubrais

Une tranche de 10 000 numéros pour deux navettes, ça fait 2 500 par navette et par sens... et par jour, soit la possibilité d'un train toutes les 34 secondes. On a de la marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bizarre : les intercités entre Toulouse et Bayonne sont numérotés d'une façon qui ne correspond pas aux fiches horaires...

Exemple aujourd'hui le 14145 Toulouse (12:31) Bayonne s'appelle 21201 sur les tableaux SNCF Direct et en gare... vu ça hier en gare de Pau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre : les intercités entre Toulouse et Bayonne sont numérotés d'une façon qui ne correspond pas aux fiches horaires...

Exemple aujourd'hui le 14145 Toulouse (12:31) Bayonne s'appelle 21201 sur les tableaux SNCF Direct et en gare... vu ça hier en gare de Pau.

Les numéros en 21000 ou 22000 sont des sillons fac TER ou Intercité. Le sillon originel a dû être déboutiqué et remis en sillon fac avec peut-être de légères modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros en 21000 ou 22000 sont des sillons fac TER ou Intercité. Le sillon originel a dû être déboutiqué et remis en sillon fac avec peut-être de légères modifications.

C'est aussi des numéros de ce type (ou des 20 000) qu'on donne à des "ersatzzug", remplaçant des trains IC/EC effectuant un parcours TER et en retard (cas fréquent des 91 et 97 Bruxelles-Bâle sur le parcours Strasbourg-Mulhouse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Invité Le briquetier

Bonjour,

puisque nous sommes dans la numérotation  des trains... Pourquoi à une époque certains trains comme le mistral s'appelaient trains 1 et 2? (Tandis que la tendance actuel sur le sud est est aux "5000"...

Pourquoi les capitoles de jadis circulaient dans la tranche des "1000" (si je ne m'abuse) tandis que leurs homologues contemporains utilisent les tranches 36..? (Sauf le téoz eco de jour 3700 pour l'axe Toulouse et 4020 pour Bordeaux.)

Et les trains en "1000" règnent désormais en maître sur la L4....

Des exemples comme cela peuvent se trouver à la pelle. Si la numérotation obéit à des règles précises, ces dernières ont elles pu évoluer au fil du temps?

Le Briquetier.

ps: je ne parle pas des histoires de parités.

 

Edit Roukmoute : messages tirés du sujet "Dax-Tarbes"

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonjour,

les trains du privé ont-ils la même numérotation ou y a t-il des subtilités par rapport à leurs homologues du fret SNCF?

Le Briquetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi à une époque certains trains comme le mistral s'appelaient trains 1 et 2? (Tandis que la tendance actuel sur le sud est est aux "5000"...

Si la numérotation obéit à des règles précises, ces dernières ont elles pu évoluer au fil du temps?

 

 

 

Bonjour

Il y a eu des évolutions des règles de numérotation au cours du temps. Les principes d'affectation des tranches de numérotation ont longtemps fait l'objet d'un "fascicule annexe" aux fascicules -horaires.

Sur certaines Régions de la SNCF d'avant 1972, les petits numéros ont longtemps été réservés aux trains les plus "nobles" de la relation considérée, souvent dotés en plus d'un nom :comme tu le dis, 1-2 Le Mistral, 3-4 le Train Bleu, 19 Paris Côte d'Azur, 1-2 Paris Strasbourg ou Le Drapeau Paris Bordeaux. Sur les transversales, représentation à 2 lettres à peu près géographiques : LO OL Lyon Océan, BG Bordeaux Genève, SL Strasbourg Lyon, etc.

Il y avait une idée de priorité absolue, avec une intense activité d'enquête et de suivi disciplinaire pour toute minute perdue à ce genre de train. Mais aussi, côté traction, des primes traduisant la difficulté à regagner du temps perdu, une affectation sans cesse remise en cause de la titularisation au "grand roulement" du dépôt considéré, et des conducteurs touchés dans leur honneur professionnel par un incident mal réglé (pas seulement par les "10balles" de la sanction "avec inscription au dossier", par la honte). J'ai personnellement connu des conducteurs m'ayant affirmé qu'on ne demandait pas une machine de secours quand on était au Premier Roulement du Premier Arrrondissement) : "machine mal préparée", le défaut constaté aurait dû être détecté et la machine refusée par le conducteur (préparation taxée 20minutes au barême officiel des temps de présence, 40minutes passées effectivement par le conducteur, vérifiant bien au-delà du prévu dans le "manuel de conduite" officiel, pire s'il avait un stagiaire en formation "rapides et express" à bord "on va pas briser la carrière d'un collègue plus jeune"). Côté gare, pas question de "moucher un vorace" par ouverture tardive de signal, chef de gare (au sens dirigeant suprême de la gare) personnellement présent sur le quai au passage du train. J'ai déjà parlé du "management aux décibels verbaux" de l'époque. Témoignage, pas jugement : bien sûr impossible aujourd'hui. Et c'était quelques trains par ligne, et pas sur toutes.

Les ETG / RTG, puis le TGV, ont cassé la notion de "train noble" de la relation, puisque les fréquences de desserte ont augmenté, et que tous les trains d'un axe donné ont la même marche aux arrêts près, le "meilleur temps" résultant souvent d'une opération de communication auprès des élus financeurs de la nouvelle ligne, avec des batailles à mon avis ridicules sur 2H59 théorique par rapport à 3h01, ...mais Monsieur le Maire tient à mettre dans sa brochure pour "grands investisseurs internationaux" que sa ville est à moins de 3 heures de Paris. Si Limoges était devenue la capitale industrielle et universitaire de la France entre 1967 et 1970, puis avec Bordeaux de 1970 à 1981, çà se saurait :-)

. Ensuite, dans la vraie vie, les temps d'arrêt en gare vivent au jour le jour autour de la valeur théorique inscrite, souvent dans l'indifférence selon mes observations. Pour ne fâcher personne ici, je prendrai un exemple étranger : personnel de train et de quai laissant monter plein de voyageurs par une seule porte alors que le train disposait de 15 autres portes : 4minutes 30 au lieu de 1 minute "tarifée" à l'horaire, sur une ligne extrêmement difficile à exploiter entre trains locaux et grands parcours (plein de garages pour dépassement).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisque nous sommes dans la numérotation  des trains... Pourquoi à une époque certains trains comme le mistral s'appelaient trains 1 et 2? (Tandis que la tendance actuel sur le sud est est aux "5000"...

ce n'est pas une tendance, c'est une règle édictée il y a déjà quelques décennies (service d'été 1971)

aux anciens numéros (par région) ont été adjoints l'indicatif de la région. Dans le même temps, s'il y avait lieu, le train pair correspondant a pris le numéro pair immédiatement inférieur.

exemple sur ma région favorite, le Sud-Est, région 5 : train 53/54  -> 5052/5053. Cela a évité d'avoir deux numéros identiques au niveau national 

les grands trains, comme dit PN,  ont pris ou gardé des numéros plus courts, par exemple : les TEE Mistral : 10/11, Rhodanien 16/17, et les 180/181, trains non TEE, mais à supplément (ceci pour le SE)

 


 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une tendance, c'est une règle édictée il y a déjà quelques décennies (service d'été 1971)

aux anciens numéros (par région) ont été adjoints l'indicatif de la région. Dans le même temps, s'il y avait lieu, le train pair correspondant a pris le numéro pair immédiatement inférieur.

exemple sur ma région favorite, le Sud-Est, région 5 : train 53/54  -> 5052/5053. Cela a évité d'avoir deux numéros identiques au niveau national 

les grands trains, comme dit PN,  ont pris ou gardé des numéros plus courts, par exemple : les TEE Mistral : 10/11, Rhodanien 16/17, et les 180/181, trains non TEE, mais à supplément (ceci pour le SE)

 


 

C'est la mise en place de la réservation électronique qui a imposé une numérotation unifiée pour l'ensemble du réseau.

Les principes élaborés à cette époque ont évolués par la suite (et pas toujours dans le sens de la simplification).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai une question complémentaire, dans le cadre de ma thèse qui porte sur l'évolution du métier de conducteur de train. Je cherche à définir ce qu'on appelle un "train noble". S'agit-il d'une dénomination "commerciale" (plutôt établie par la SNCF, comme pour définir un train "de luxe") ou une dénomination "métier" (plutôt établie par les conducteurs, du fait du prestige de la marche) ?

D'avance, merci pour les infos si vous en avez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a eu des évolutions des règles de numérotation au cours du temps. Les principes d'affectation des tranches de numérotation ont longtemps fait l'objet d'un "fascicule annexe" aux fascicules -horaires.

Sur certaines Régions de la SNCF d'avant 1972, les petits numéros ont longtemps été réservés aux trains les plus "nobles" de la relation considérée, souvent dotés en plus d'un nom :comme tu le dis, 1-2 Le Mistral, 3-4 le Train Bleu, 19 Paris Côte d'Azur, 1-2 Paris Strasbourg ou Le Drapeau Paris Bordeaux. Sur les transversales, représentation à 2 lettres à peu près géographiques : LO OL Lyon Océan, BG Bordeaux Genève, SL Strasbourg Lyon, etc.

L'exception étant la région Sud Ouest où le train 1 n'était pas le "Drapeau " . Mais le train 1 était aussi protégé , et le graphique soigneusement nettoyé devant lui !

Ceci dit , c'était une époque où il y avait 4 trains de jour entre Paris et Bordeaux : trains 1 et 3 , Drapeau puis plus tard Sud Express .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

puisque nous sommes dans la numérotation  des trains... Pourquoi à une époque certains trains comme le mistral s'appelaient trains 1 et 2? (Tandis que la tendance actuel sur le sud est est aux "5000"...

Pourquoi les capitoles de jadis circulaient dans la tranche des "1000" (si je ne m'abuse) tandis que leurs homologues contemporains utilisent les tranches 36..? (Sauf le téoz eco de jour 3700 pour l'axe Toulouse et 4020 pour Bordeaux.)

Et les trains en "1000" règnent désormais en maître sur la L4....

Des exemples comme cela peuvent se trouver à la pelle. Si la numérotation obéit à des règles précises, ces dernières ont elles pu évoluer au fil du temps?

Le Briquetier.

ps: je ne parle pas des histoires de parités.

 

Edit Roukmoute : messages tirés du sujet "Dax-Tarbes"

 

Jusqu'en 2000,il y avait encore un peu de logique.

Chaque région avait un numéro,l'Est 1,c'est pour ça que les trains commençaient par 1 pour le 1000,sauf les internationaux. 2 pour le Nord,3 pour l'Ouest,4 pour le Sud Ouest ,5 pour le Sud Est et 6 pour ceux qui naviguaient sur plusieurs réseaux.

Tout ça a changé en 2000 à l'ouverture du TGV MED car les TGV avaient 3 chiffres,600 pour les Lyon et Savoie,700 pour les Dijon,Besançon et 800 pour le Sud. Comme il n'y avait plus assez de numéros dispos,ils ont tout mis par terre et depuis,il n'y a plus de logique,enfin en tout cas pas la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une logique dans l'attribution des numéros. Il y a un document RFF (SNCF Réseau maintenant) qui définit ces règles, d'abord par type de train, puis par région.

Il n'est pas rendu public, mais on en voit les effets dans les gares.

Cette page date de 2012 (il y a probablement eu des évolutions depuis) : http://www.espacerails.com/reel/article-25-la-numerotation-des-trains.html

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Fan de trains et de l'univers ferroviaire depuis tout petit, je possède beaucoup de documentation sur le matériel et quelques atlas de notre cher réseau ferré.
Mais voilà, je joue à un jeu sur navigateur (gestion d'une entreprise ferroviaire) et si je respecte bien le matériel roulant sur les lignes, il me manque la numérotation des circulations.

J'ai déjà consulter le topic datant de 2008 et j'ai vu que l'IN 1913 mentionnait celles-ci. Cherchant à ne pas le divulguer mais bien à m'en servir pour mon usage personnel, je serai ravi de savoir si quelqu'un pouvait me le transmettre s'il vous plaît.

Merci d'avance pour vos futures réponses (ici même sur le sujet ou en privé)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, IGIS a déclaré:

Maintenant la référence de ce texte c'est DC01913, mais le souci c'est que c'est un document interne, donc je ne pense pas que quelqu'un te le transmette directement... 

Exact :) mais on trouve bien des choses sur le net (en tapant par exemple "numérotation des trains" le premier lien est assez précis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Assouan, Espace Rails est assez précis mais incomplet. Il ne liste pas la numérotation des circulations infra par exemple et c'est l'une de celle qui m'intéresse le plus.

IGIS, oui je m'en doute bien même si j'ai promis que je ne le divulguerai pas. Bref, qui ne tente rien, n'a rien et j'aurai eu au moins le mérite d'essayé.

Merci

Cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.