Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

En arrêtant la grève prématurément, certains ont fait de l'éFGAACulation précoce...

Post coïtum, cheminot triste...

j'ai bien fait de repasser avant d'aller au jardin!!!

Impayable! lotrelamdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai non pour le calcul de la pension sncf puisque nous restons dans le cadre d'un régime spécifique

oui pour le calcul de la pension au titre du régime général.

Si tu pars à 60 ans, les 2 calculs devraient se faire en même temps mais séparément par deux caisses différentes...

Voir également la réponse d'AigneRoyal plus haut

Par contre une éventuelle décote est calculée par rapport au nb d'annuitées tous régimes de retraite confondus.

Un cheminot ayant commencé à travailler à 18 ans ne subira pas de décote après 58 ans (53 ans pour un ADC).

Les anciens apprentis, rentrés à la sncf vers 16 ans, auront leurs 40 annuités à 56 ans (51 ans pour un ADC).

Rappelons que contrairement au régime général et à la fonction publique, les cheminonts conservent le droit de faire valoir leurs droits à la retraite à 55 ans (50 ans pour les ADC).

Reste à confirmer une minoration des décotes et une augmentation de l'assiette du calcul de la pension.

Chacun fera ses calculs, y compris ceux qui dans le système actuel se précipitent pour travailler dans le privé faute d'une pension suffisante à 55 ou 50 ans...

Certains ne voient pas (ou ne veulent pas voir) ce qui a été obtenu, c'est bien dommage. Des journalistes ultra-liberaux, eux l'ont déjà vu et accusent le gouvernement d'abandon en rase campagne.

Continuons donc, chers camarades, a cracher dans la soupe et nous finirons bien par l'échanger contre celle que veulent nous faire avaler les partisans de l'alignement pur et dur.

Mais, suis-je bête, c'est peut être ce qu'ils veulent, la solidarité par le bas de tous les salariés.

TOUS les partis politiques, TOUTES les Confédérations Syndicales sont favorable aux 40 annuités pour tous.

Se battre pour un chiffre (37.5) est non seulement une erreur mais une faute.

Se battre pour atténuer, voire vider de sa constance un chiffre inéluctable (40) c'est un devoir syndical.

La fgaac a eu ce courage, dans l'intérêt de TOUS les cheminots. Elle paiera peut être ce courage (du moins dans un premier temps) mais elle aura fait son devoir d'organisation syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter...ça me fait vraiment marrer de voir que la plupart des mecs (dont une majorité n'a d'ailleurs fait qu'un jour de grève...), reproche à la FGAAC d'avoir vendu les régimes spéciaux.

Une OS représentant 3% des cheminots aurait donc tout pouvoir dans cette boîte...ma foi c'est bon à savoir pour l'avenir.

Mais je pense sérieusement que plutôt que de se morfondre, il serait bien de penser qu'un mouvement de grève ne vit que grâce aux grévistes, et nombre d'entre vous n'ont pas manqué de noter qu'en 95, les OS étaient pour la plupart à l'ouest, avec le succès que l'on connait.

Alors avant de chialer sur des décisions syndicales que nous défendons ou non, il faudrait peut-être se dire que c'est à nous de tous nous bouger le cul, car ni Thibault pour la cégète, ni Duchemin pour la FGAAC ne peut négocier quoi que ce soit sans une mobilisation de tous les cheminots, et aussi longtemps qu'il le faudra.

Ca a toujours été comme ça, les coups de pied au cul filés par la base font bouger les fédérations. Et surtout pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre tout cette colère, ce mécontentement où autre adjectif du genre envers les conducteurs.

Je pose juste les questions suivantes.

Je ne vois aucun message de votre part dire que c'est honteux d'être cheminot, qu'on pense qu'à notre gueule de cheminot parce qu'on a laché la fonction publique en 2003. Et je pourrais redire la même chose que c'est honteux de travailler à la SNCF, RATP, fonction publique et qu'on pense qu'à notre gueule parce qu'on a laché le privé dans les années 90 quand ils sont passé de 37.5 ans à 40 ans de cotisation.

Vous sentez vous plus directement concerné maintenant, qu'avant, pour être aussi en colère et mécontent?

Faut il être personnellement touché par quelque chose pour se sentir concerné?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien résumé la situation, les autres cheminots dont les agents commerciaux transilien qui se tapent aussi les 3x8, qui n'ont pas de vie de famille et qu'en plus ils touchent des salaires de misère n ' y gagneront rien dans cette histoire.

La SNCF ce n'est surtout pas une grande famille, les mecanos et leur syndicat font la pluie et le beau temps et pensent qu'a leur gueule!

C'est faux, je suis crlp à l'ET PNO, à l'AG de samedi il y avait les ADC, des ASCT, des agents des guichets même un agent de l'équipement est venu interpeller les OS pour leur dire de ne pas les oublier et de poser un préavis pour les couvrir.

Alors vient à l'AG lundi 12h et exprime toi. Je suis en grève depuis le 18 je défend l'ensemble des cheminots et pas que ma gueule. Je suis moi même déçu de la FGAAC.

Heureusement je suis carté Sud-rail oufff!!

Venez nombreux à l'AG de l'ET PNO à 12h00

Ensemble luttons!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une OS représentant 3% des cheminots

Au risque de me répéter... la fgaac représente 30% des conducteurs pas 3% des cheminots. Aux élections professionnelles il n'y a pas de bulletin fgaac pour 90 % des cheminots.

La fgaac est fière de dire qu'elle fait du catégoriel. En aucun cas elle ne peut représenter les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter... la fgaac représente 30% des conducteurs pas 3% des cheminots. Aux élections professionnelles il n'y a pas de bulletin fgaac pour 90 % des cheminots.

La fgaac est fière de dire qu'elle fait du catégoriel. En aucun cas elle ne peut représenter les cheminots.

Donc les conducteurs ne sont pas des cheminots? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter... la fgaac représente 30% des conducteurs pas 3% des cheminots. Aux élections professionnelles il n'y a pas de bulletin fgaac pour 90 % des cheminots.

La fgaac est fière de dire qu'elle fait du catégoriel. En aucun cas elle ne peut représenter les cheminots.

Faudrait savoir coco...quand on parle de la FGAAC on nous reproche de se dire conducteur avant d'être cheminot.

Là je parle de la FGAAC en tant qu'OS cheminote, et non ADC.

Et il me semble qu'aux professionnelles, tout cheminot bossant dans un EMT peut mettre un bulletin FGAAC dans l'urne :Smiley_41:

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir coco...quand on parle de la FGAAC on nous reproche de se dire conducteur avant d'être cheminot.

Là je parle de la FGAAC en tant qu'OS cheminote, et non ADC.

Et il me semble qu'aux professionnelles, tout cheminot bossant dans un EMT peut mettre un bulletin FGAAC dans l'urne :Smiley_41:

Non, seul le collège execution conduite le peut... C'est Noisette qui a raison sur ce coup là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, seul le collège execution conduite le peut... C'est Noisette qui a raison sur ce coup là !

Non, pour le collègue exécution, tout le monde peut pour le CE (bulletins roses).

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!! Les conducteurs représentés par le fgaac ne sont plus des cheminots, enfin plus pour longtemps.

Alors faudrait arrêter de pleurer pour qu'ils reviennent sur un éventuel conflit.

Si aujourd'hui on en est là, c'est aussi de la responsabilité des autres OS qui n'ont posé qu'un préavis de 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!! Les conducteurs représentés par le fgaac ne sont plus des cheminots, enfin plus pour longtemps.

Ce n'est pas avec des conneries comme celle ci que tu vas faire regretter a certains ADc d'adherer a la FGAAC .

on n'est pas responsable de tout en bas .

bien des doutes me traverse ,mais pas celui d'etre cheminot

on a tous une part de responsablite dans ce bordel, chacun doit assumer la sienne.

si il faut remettre une couche je serai la et beaucoup de cheminot je l'esperses

la reforme personne ne la veut on nous l'impose

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Chacun fera ses calculs, y compris ceux qui dans le système actuel se précipitent pour travailler dans le privé faute d'une pension suffisante à 55 ou 50 ans...

Certains ne voient pas (ou ne veulent pas voir) ce qui a été obtenu, c'est bien dommage. Des journalistes ultra-liberaux, eux l'ont déjà vu et accusent le gouvernement d'abandon en rase campagne.

Continuons donc, chers camarades, a cracher dans la soupe et nous finirons bien par l'échanger contre celle que veulent nous faire avaler les partisans de l'alignement pur et dur.

Mais, suis-je bête, c'est peut être ce qu'ils veulent, la solidarité par le bas de tous les salariés.

TOUS les partis politiques, TOUTES les Confédérations Syndicales sont favorable aux 40 annuités pour tous.

Se battre pour un chiffre (37.5) est non seulement une erreur mais une faute.

Se battre pour atténuer, voire vider de sa constance un chiffre inéluctable (40) c'est un devoir syndical.

La fgaac a eu ce courage, dans l'intérêt de TOUS les cheminots. Elle paiera peut être ce courage (du moins dans un premier temps) mais elle aura fait son devoir d'organisation syndicale.

De loin une des meilleures analyse ! okok

Un autre sénario que personne n'évoque, c'est 3 semaines (voir plus de grêve) ... et puis pas d'étalement des DC, la décote à 60 ans pour tous, un mode de calcul de la pension moins avantageux, des "troupes laminés", etc....

Partir en guerre c'est facile, mais pour rester vivant faut bien peser toutes les patates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai revenir sur l'épargne temps, ça ne vous pose pas plus de soucis que ça ? C'est finir de se tirer une balle dans le pied ce machin : Le compte épargne-temps (CET)

(merci à Audrey pour le lien okok )

dis donc tu serais gentil de pas modifier les post

Et toi tu serais gentil de te calmer un peu, on peut parfaitement discuter sans s'énerver et sans remplir l'écran !

Jay17

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc tu serais gentil de pas modifier les post

Et toi tu serais gentil de te calmer un peu, on peut parfaitement discuter sans s'énerver et sans remplir l'écran !

Jay17

j'appelle cela du muselage

le forum me permet décrire dans cette taille

alors modifie les parametres offert et non mon post dans un souci de respect de regle

Bon, j'ai essayé de faire ça calmement, en te laissant t'exprimer sans géner les autres, tu ne l'entends pas comme ça, je supprime donc ton message.

Jay17

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.