Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sarkozy S'invite Chez Les Cheminots


Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bon, si l'on met de côté la bourde de Sarko sur le décotes

Bourde, peut être pas...

Après les 40 annuités que toutes les confédérations ont plus ou moins admis le principe, le deuxième point d'achoppement ce sont les décotes.

Hors dans l'esprit sarkosiste, l'opinion publique est son meilleur rempart et "l'opinion publique" doit faire 40 annuités et subir les décotes. Quoi de mieux qu'une "gaffe" pour mettre en lumière ce point, de donner l'illusion que "ces priviligiés" pourraient échapper ou alléger ces décotes ?

Plutôt qu'une lueur d'espoir, je vois dans cette affaire qu'une porte qui se ferme... On verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis d'accord avec NS...pour une fois !

Comment peut-il s'engager la-dessus ??

Aujourd'hui, en partant à 55ans avec (exemple) 33 ans de cotisation, j'ai un taux de remplacement de (33/37,5 x 75)% = 66%

>> Demain, j'opte pour travailler jusqu'à 56 ans, donc 34 ans de cotisation. Mon taux de remplacement sera de (34/40 x 75)% = 63,75%

Je suis désolé, mais je perds de la retraite tout en cotisant 1 an de plus ! :Smiley_19:

>> Alors, disons que je décide de travailler jusqu'à 57 ans, donc 35 ans de cotisation. Mon taux de remplacement sera de (35/40 x 75)% = 65,625%

Je perds encore de la retraite tout en cotisant 2 ans de plus ! :)

ET CECI SANS LES DECOTES !!

Au risque d'être irrévérencieux, je trouve que NS est un vil menteur. ça me rend malade ! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne,même pas un ancien arpet ...rentré à 16 ans en apprentissage,il plafonne à 37 ans

C'est pour cela que le contrat d'embauche était pipé dès le départ:personne ne pouvait espérer le graal du calcul de la retraite sur une base de 75% du traitement à 55 ans;je me souviens bien des expliquations laborieuses du recruteur expliquant que cela compensait le départmus tot à 55 ans et que si on montait dans la hièrarchie, les "fonctionaires supérieurs" partaient à +60ans.

Puis les anciens gvt avaient interdit le travail au dela de 55 ans pour payer de petites retraites aux cheminots. En prime, vers 1989 (avant le taux patronal était mal indiqué _peu d'informatique trop lourde et chère_) , un taux de cotisation retraite global de 42% était pris sur notre masse salariale pour justement nous faire payer cette préretraite à 55 ans.

En résumé,non seulement on passe pour des privilégiés, nantis, feignants mais en 2008 on sera aussi des couillons de 1ère classe !

Un conseil si vous rendez visite à votre banquier: ne dites pas que vous étes cheminot à la SNCF car vous risquez d'avoir droit à un prèt majoré de +3%.

Ya même une pub à la télé pour crétin.fr où un cheminot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourde, peut être pas...

Après les 40 annuités que toutes les confédérations ont plus ou moins admis le principe, le deuxième point d'achoppement ce sont les décotes.

Hors dans l'esprit sarkozyste, l'opinion publique est son meilleur rempart et "l'opinion publique" doit faire 40 annuités et subir les décotes. Quoi de mieux qu'une "gaffe" pour mettre en lumière ce point, de donner l'illusion que "ces priviligiés" pourraient échapper ou alléger ces décotes ?

Plutôt qu'une lueur d'espoir, je vois dans cette affaire qu'une porte qui se ferme... On verra bien !

Ce qui est sûr, c'est que l'effet double peine joue à plein pour les cheminots, alors qu'il est moins

visible (pour l'instant) dans le cas du régime général de de la FP

Quand le régime général est passé à 40 annuités et que le mécanisme de la décote a été introduit par la réforme Balladur, puis

étendu à la FP et amendé par la réforme Fillon de 2003, beaucoup de salariés n'ont pas bien compris comment ça marchait...

Dans le cas du régime général et de la FP, pour avoir 40 annuités tous régimes à 60 ans (age normal d'ouverture des droits)

il faut avoir débuté à 20 ans, pour les avoir à 65 ans (âge pivot) il faut avoir débuté à 25 ans...

Les retraitables de 2005 à 2015 sont souvent entrés tôt dans la vie active, et ont des parcours

relativement rectilignes sans accrocs, ils sont concernés à la marge par le mécanisme de décote !

Les générations suivantes seront touchés de plein fouet !

Le but initial de la décote, imaginée par de froids technocrates, était d'inciter les salariés à rester jusqu'à l'âge pivot

pour obtenir l'annulation de la pénalité...

Dans le cas particulier du régime SNCF, avec âge pivot à 55 ans pour les ADC et 60 pour les autres cheminots

il faut bien cotiser 5 ans de plus pour obtenir le même niveau de pension, sans prendre en compte

l'effet lié à l'augmentation de la durée de cotisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que l'effet double peine joue à plein pour les cheminots, alors qu'il est moins

visible (pour l'instant) dans le cas du régime général de de la FP

Dans le privé c'est plus difficile (plusieurs d'emplois au cours de la vie professionnelle, chomage, intérim, etc.....) et ce n'est pas forcément leur préoccupation première .Chez nous, on arrive à calculer assez facilement notre future pension.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé c'est plus difficile (plusieurs d'emplois au cours de la vie professionnelle, chomage, intérim, etc.....) et ce n'est pas forcément leur préoccupation première .Chez nous, on arrive à calculer assez facilement notre future pension.

Pas forcemment plus difficile de calculer ses droits graceau site de cnav.

Je suis d'aileurs surpris de voir mes trimestres travaillés il y a plus de 30 ans déjà inscrits et donnant droit à pension.

Le calcul du nombre de trimestre semble beaucoup plus généreux dans le privé (cas personnel).

Même en changeant plusieurs fois d'employeurs, le système reste simple et moins suceptible de remise en cause unilatéral comme c'est notre cas actuellement à la SNCF. La mobilité professionnelle est mieux préservée que dans notre statut trop rigide qui oblige au moins le rachat de cotisation si départ.

C'est un peu pour cette "normalité" que je plaide pour un statut de PS25 amélioré pour les futurs embauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcemment plus difficile de calculer ses droits graceau site de cnav.

Je suis d'aileurs surpris de voir mes trimestres travaillés il y a plus de 30 ans déjà inscrits et donnant droit à pension.

Le calcul du nombre de trimestre semble beaucoup plus généreux dans le privé (cas personnel).

Même en changeant plusieurs fois d'employeurs, le système reste simple et moins suceptible de remise en cause unilatéral comme c'est notre cas actuellement à la SNCF. La mobilité professionnelle est mieux préservée que dans notre statut trop rigide qui oblige au moins le rachat de cotisation si départ.

C'est un peu pour cette "normalité" que je plaide pour un statut de PS25 amélioré pour les futurs embauchés.

- Ce qui est complexe et difficilement contrôlable, y compris pour la perception de la pension, dans le régime général, c'est l'addition des caisses : CNAV (Sécu) + complémentaire obligatoire tranche A (ARRCO) + complémentaire Tranche B (AGIRC) + autres complémentaires éventuelles : peu de gens sont capables de faire leur calcul... Les simulateurs y parviennent, mais sans donner de détail sur le mode opératoire ; pour mon compte avec les mêmes données, les différents simulateurs disséminés un peu partout me donnent des résultats approchants, mais pas identiques.... Il ya autant de complémentaires que de conventions collectives ou accords...

Avec la Caisse de Prévoyance SNCF, c'est tout de même un poil plus simple

- le travail de la CNAV est remarquable : c'est presque surprenant de voir bien notés, avec les salaires convertis en euros constants, ce que tu as gagné et validé dans les années 60, 70, 80, 90.... tout cela sans que tu aies fait la moindre demande avant de réclamer ton relevé... On se sent "accompagné"...

- j'ai indiqué plusieurs fois au hasard des topics de ce forum que l'acquisition des trimestres dans le régime général pouvait être plus favorable que dans le régime public :

Ex, d'après ce que je pense avoir bien compris :

- régime général à temps partiel : 200h au SMIC donnent lieu à 1 trimestre validé (public c'est au prorata du temps travaillé) il est cependant précisé que l'on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par ans okokokok

- régime général : 1 naissance = 8 trimestres acquis (public : 4 trimestres)

Imaginons 2 dames ayant travaillé 2 ans à mitemps et ayant eu chacune 3 enfants ; pour atteindre les 40 annuités,

- dans le régime général il faut que l'une ait travaillé au moins 32 ans (y compris à temps partiel pourvu qu'elle ait toujours perçu au moins l'équivalent de 200h au SMIC chaque trimestre ...)

- dans le public il faut que la seconde ait travaillé au moins 36 ans à temps complet

Pourquoi donc notre gouvernement ramène t il les régimes spéciaux vers le régime public ??? :Smiley_19:bigbisous

Conclusion : sur le plan de la recosnbtitution de carrière, le régime général n'est pas défavorable.

Ceci dit, tempérons l'enthousiasme :

Evidemment, dans le régime général, le montant de la pension tient compte de tous les aléas et il n'est pas évident de trouver 25 années mirifiques dans la carrière totale... A 60 ans, le résultat du cumul CNAV + RC+ autres éléments éventuels (sur complémentaire, régime chapeau...) est donc assez variable par rapport au dernier salaire (s'il y salaire jusqu'au bout...)

- sur la pérennité des droits dans le régime général je serais moins opimiste (remise en cause des départs entre 56 et 60 ans pour les carrières longues et pénibles, des régimes métallos et bâtiment...)

En revanche il ne doit pas y avoir de cas de mise à la retraite d'office comme pour les 55 ans SNCF...

Si quelqu'un trouve que c'est simple (où que ce soit), il a toute mon admiration :) okok

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- régime général : 1 naissance = 8 trimestres acquis (public : 4 trimestres)

Sur ce point, que donne notre régime spécial cheminot pour les cheminotes-mères (si, si, on s'est féminisé au moins depuis les années 1990)?

Autrement, je ne dis pas que c'est plus simple mais "normalisé" et bien suivi par au moins le cnav au cas toute la carrière ne se fait pas à la SNCF.

Ce qui risque d'arriver aux plus jeunes à la vitesse des remises en cause unilatéral du contrat initial d'embauche (sécurité d'emploi "garantie" incompatible avec les restructurations avenir si le départ à 55 ans saute...).

Mais c'est juste mon avis, histoire de ne pas bercer d'illusions inténables les futurs embauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, que donne notre régime spécial cheminot pour les cheminotes-mères (si, si, on s'est féminisé au moins depuis les années 1990)?

Heu, tu parles pour toi sans doute ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) tiens je bourde comme Sarkozy beurk !

"on" c'est le personnel cheminot: il y a plus de femmes qu'en 1980.

Alors peut-etre qu'avec la réforme nos cheminotes vont gratter quelques trimestres...

Oui enfin il y a toujours moins de 20% (18,5 je crois) de femmes à la Sncf ... (j'en suis ! mdrmdr )

Sinon, est-ce-que j'ai rêvé où quelqu'un d'autre a entendu JP Raffarin ( :Smiley_35: ) à midi sur Canal+ (en clair) dire, lui aussi ?, que la décote était négociable ????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, que donne notre régime spécial cheminot pour les cheminotes-mères (si, si, on s'est féminisé au moins depuis les années 1990)?

Autrement, je ne dis pas que c'est plus simple mais "normalisé" et bien suivi par au moins le cnav au cas toute la carrière ne se fait pas à la SNCF.

Ce qui risque d'arriver aux plus jeunes à la vitesse des remises en cause unilatéral du contrat initial d'embauche (sécurité d'emploi "garantie" incompatible avec les restructurations avenir si le départ à 55 ans saute...).

Mais c'est juste mon avis, histoire de ne pas bercer d'illusions inténables les futurs embauchés.

rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce-que j'ai rêvé où quelqu'un d'autre a entendu JP Raffarin ( lotrela ) à midi sur Canal+ (en clair) dire, lui aussi ?, que la décote était négociable ????????????????????

Il a parlé en clair ? " Win the yes need the no to win again the no " :Smiley_43:

Sinon, on attend toujours des nouvelles à ce sujet de XB ou j'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite critique, tout de même :

Sarkozy est le président de la République, ce n'est pas Jo-le-rigolo, alors il se déplace toujours avec une compagnie de CRS. A fortiori, si c'est pour pénétrer un environnement hostile qu'est un atelier SNCF rempli de cheminots... Y en a même qui ne veulent pas lui serrer la main...

Et pour le traité européen-machin, c'était dans son programme aussi, comme la réforme des régimes spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite critique, tout de même :

Sarkozy est le président de la République, ce n'est pas Jo-le-rigolo, alors il se déplace toujours avec une compagnie de CRS. A fortiori, si c'est pour pénétrer un environnement hostile qu'est un atelier SNCF rempli de cheminots... Y en a même qui ne veulent pas lui serrer la main...

Et pour le traité européen-machin, c'était dans son programme aussi, comme la réforme des régimes spéciaux...

Tu veux dire que les gens ont voté pour lui en toute connaissance de cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez bien vu, en tout cas j'aime bien le style.

Tu veux dire que les gens ont voté pour lui en toute connaissance de cause ?

Bien sur que crois-tu donc ? Une partie a voter pour lui et une autre contre "la Pintade" moralité, il a été élu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.