Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme Des Retraites, Sarkozy Annonce: "les Décotes, La Suppression Des Bonnifications" Ne S'appliqueront Pas Aux Cheminots Déjà Recrutés


Messages recommandés

La comparaison avec nos détracteurs est trop facile mais je vais là faire puisqu'il n'y a que ce language qui te branches.

Si la SNCF ne te convient pas alors ....

Moi aussi, je ne serai jamais proprio et alors ? Même celui qui est propriètaire n'est pas aujourd'hui à l'abri d'un accident de la vie.

Tu as exprimé ton point de vue, moi aussi et d'autres aussi. Je suis trés heureux de constater que je fais encore partie d'une grande famille du service public même si aujourd'hui, il y a des chamailleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Cette notion de grande famille je l'ai perdue lors de ma suspension de carte de 6 mois par un contrôleur qui je l'espère a eu une prime, je l'ai perdue quand à ce même moment travaillant à Chambéry j'ai eu un décès dans ma famille et que l'on m'a refusé un billet nominatif aller retour Bretagne/Savoie pour aller aux funérailles.

Tu avoue toi même ne pas rouler sur l'or et voit l'avenir également très sombre.Mes enfants si ils veulent intégrer cette "belle famille" je veux qu'ils vivent avec des salaires décent et qu'ils puissent joindre les deux bouts en fin de mois, je veux qu'ils soient fiers de rentrer à la sncf, et à ce jour, cette fiertée je ne la retrouve chez aucun de nos jeunes embauchés, ils sont la par dépit, et bon nombre d'apprentis ou d'attachés TS ne restent plus dans notre boite, quand on leur dit vous allez travailler en 3*8 avec des déplacements à tout va avec un salaire minable à bricoler faute de moyen, des cycles de maintenance qui se réduisent à néant, a passer leur journée à se tourner les pouces pour se cacher parce que personne n'est capable de leur fournir du travail, nous sommes dans un cycle infernal la démotivation est omniprésente et les perspectives peu glorieuses? le privé leur offre largement mieux, et oui c'est aussi cela la sncf des services minables...

Alors non je ne veux pas que mes enfants vivent cela, j'espère franchement mieux pour eux, quand à dire ben ton métier si tu l'aimes pas et bien tu le quittes, ça me fait rappeler une certaine campagne, et non je ne quitterais pas cette boite, je m'engage même à passer des examens car je voudrais encore y croire.

Amen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion de grande famille je l'ai perdue lors de ma suspension de carte de 6 mois par un contrôleur qui je l'espère a eu une prime, je l'ai perdue quand à ce même moment travaillant à Chambéry j'ai eu un décès dans ma famille et que l'on m'a refusé un billet nominatif aller retour Bretagne/Savoie pour aller aux funérailles.

Tu avoue toi même ne pas rouler sur l'or et voit l'avenir également très sombre.Mes enfants si ils veulent intégrer cette "belle famille" je veux qu'ils vivent avec des salaires décent et qu'ils puissent joindre les deux bouts en fin de mois, je veux qu'ils soient fiers de rentrer à la sncf, et à ce jour, cette fiertée je ne la retrouve chez aucun de nos jeunes embauchés, ils sont la par dépit, et bon nombre d'apprentis ou d'attachés TS ne restent plus dans notre boite, quand on leur dit vous allez travailler en 3*8 avec des déplacements à tout va avec un salaire minable à bricoler faute de moyen, des cycles de maintenance qui se réduisent à néant, a passer leur journée à se tourner les pouces pour se cacher parce que personne n'est capable de leur fournir du travail, nous sommes dans un cycle infernal la démotivation est omniprésente et les perspectives peu glorieuses? le privé leur offre largement mieux, et oui c'est aussi cela la sncf des services minables...

Alors non je ne veux pas que mes enfants vivent cela, j'espère franchement mieux pour eux, quand à dire ben ton métier si tu l'aimes pas et bien tu le quittes, ça me fait rappeler une certaine campagne, et non je ne quitterais pas cette boite, je m'engage même à passer des examens car je voudrais encore y croire.

Amen

Si la messe est dite, daigne accepter mon offrande...

" Errare humanum est, persevare diabolicum "

Se tromper est humain, persévérer est diabolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les mentalités ont changé flakyjo , les jeunes cheminots dans la majorité que j'ai croisé ont l'esprit cheminot bien plus que toi avec tes 15 années d'ancienneté.

il faut penser à tous les cheminots d'aujourd'hui et de demain car après demain il sera trop tard et nous ne pourrons plus faire marche arrière.

Mais je respecte ton choix , chacuns est différent mais cette différence ne doit pas pénaliser toujours les plus fragiles et à l'époque ou nous vivons je me fait du soucis par l'individualisme qui ne sert que l'intérêt du plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les decotes c'est une bonne nouvelle.

Je suis en train de me demander si NS maitrise le dossier des retraites et s'il n'a pas fait une bourde, plutôt que de lacher du lest.

Je serais curieux de savoir si Xavier Bertrand va tenir le même discours dans les prochains jours...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papic42 ouai l'effet de masse pas de probleme, ils sont tres solidaires, mais prend les 1 par 1 en on en reparle.Je ne suis pas contre revenir à cette mentalitée d'antan, j'en serais même tres fier mais regarde rien qu'au niveau hiérarchique, ce ne sont plus les mêmes rapports humains, tout de nos jours n'est qu'objectif, rentabilitée et que tu le veuilles ou non, tout le monde joue le jeu, essaye d'envoyer un coli en passant par le magasin d'un atelier, le qualif B va te demander un compte d'imputation car désormais c'est le règlement, même les depart à la retraite doivent se faire en dehors des enceintes "grace" à la charte anti alcool, je ressent cela depuis 2000, je ne peu pas l'expliquer, cela s'est fait d'un coup j'ai l'impression, et nous avons tous jouer le jeu. Honnêtement ne penez vous pas qu'il faille sauver en priorité aux actifs?? Ok faire du social et penser aux emplois de demain est une cause honorable mais à l'heure actuelle je pense que nous aurons d'autres chats à fouetter que de penser aux futurs embauchés et essayer de défendre des causes indéfendables je ne pense pas que l'on soit dans la logique... si on peu sauver les mecs qui ont 40 ou 45 ans dans la boite pour la retraite et bien je serais énormément satisfait (j'ai 32 ans donc je ne pense pas à ma gueule...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensûr qu'il faut sauver les actifs !! mais attention tu as 32 ans tu es encore jeune et le double statut peut être une double peine , rien nous dit que la SNCF sera toujours public ? mais là c'est un autre débat ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez pensez ce que vous voulez, j'ai exprimé mon point de vue, ras le bol de ne pas avoir d'intéressement parce que les retraités n'en profiteront pas, ras le bol de ne pas avoir de hausse de salaire decente car il faut prendre en compte les retraités, nous sommes en 2007, les choses ont changés, je suis pour les chèques vacances, les chèques restos, l'intéressement et tout le toutim, ca fait de nombreuses années qu'on se bat pour défendre les droits des retraités, je prend mon cas et bien je ne serais jamais propriétaire car j'en aurais surement jamais les moyens, les evs à volonté pour le moindre déplacement fini aussi pour nous, les anciens en ont largement profité nous n'aurons j'amais leur qualité de vie (tiens aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon oncle il a 80 ans on lui offre un vélo, ancien roulant à la retraite depuis 1977) alors voila nous sommes une nouvelle génération de cheminot dans un nouveau mode de vie, alors soit on essaye de sauver ce qu'on peut en faisant des concessions soit on cour à la catastrophe car on nous prend déja pour des gros boeufs ecervellés vu de l'extérieur, quand on regarde les reportages d'hier ayez le courage de le dire mais franchement manipulation médiatique ou pas, nous avons eu à faire a de gros lourd et au vu de l'opinion public nous sommes ridicule.

ben Sarko nous prômet le paradis...allons y !

Tu peux peut être aller dans une boîte privatisée.

Tiens au hasard : Air france...

en grève aujourd'hui ? ô les méchants salariés grévistes syndicalistes qui demandent une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail...

ou chez Renault...il paraît qu'on s'y suicide grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, l'entourage de Xavier Bertrand aurait démenti le président:

Dans la soirée, l'entourage de Xavier Bertrand a répondu à Libération que le ministère «confirmait les éléments du document d'orientation du 10 octobre». C'est dit élégamment, pour démentir le Président…

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/287714.FR.php

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez pensez ce que vous voulez, j'ai exprimé mon point de vue, ras le bol de ne pas avoir d'intéressement parce que les retraités n'en profiteront pas, ras le bol de ne pas avoir de hausse de salaire decente car il faut prendre en compte les retraités, nous sommes en 2007, les choses ont changés, je suis pour les chèques vacances, les chèques restos, l'intéressement et tout le toutim, ca fait de nombreuses années qu'on se bat pour défendre les droits des retraités, je prend mon cas et bien je ne serais jamais propriétaire car j'en aurais surement jamais les moyens, les evs à volonté pour le moindre déplacement fini aussi pour nous, les anciens en ont largement profité nous n'aurons j'amais leur qualité de vie (tiens aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon oncle il a 80 ans on lui offre un vélo, ancien roulant à la retraite depuis 1977) alors voila nous sommes une nouvelle génération de cheminot dans un nouveau mode de vie, alors soit on essaye de sauver ce qu'on peut en faisant des concessions soit on cour à la catastrophe car on nous prend déja pour des gros boeufs ecervellés vu de l'extérieur, quand on regarde les reportages d'hier ayez le courage de le dire mais franchement manipulation médiatique ou pas, nous avons eu à faire a de gros lourd et au vu de l'opinion public nous sommes ridicule.

Le fait est que c'est particulierment franc, qu'on soit d'accord ou pas.

Je suis en train de me demander si NS maitrise le dossier des retraites et s'il n'a pas fait une bourde, plutôt que de lacher du lest.

Je serais curieux de savoir si Xavier Bertrand va tenir le même discours dans les prochains jours...........

Connaissant Sarkozi je ne suis pas sur que son ministre aille a l'encontre de ce qu'a dit NS......ça peut jouer aussi...ou eventuellement un pirouette mais elle risque d'etre difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si NS maitrise le dossier des retraites et s'il n'a pas fait une bourde, plutôt que de lacher du lest.

Je serais curieux de savoir si Xavier Bertrand va tenir le même discours dans les prochains jours...........

Par contre, je peux te dire qu'entre ça, la "retraite" à 55 ans pour les avocats , les augmentations accordés au médecins , l'opinion dans la rue est en train de virer

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer dans ce débat, c'est que des mecs qui critiquent l'individualisme (que j'appelerais plutôt corporatisme) sont généralement ceux qui veulent pas qu'on touche a leur statut, mais qu'on enfile les nouveaux entrants...

Trop fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer dans ce débat, c'est que des mecs qui critiquent l'individualisme (que j'appelerais plutôt corporatisme) sont généralement ceux qui veulent pas qu'on touche a leur statut, mais qu'on enfile les nouveaux entrants...

Trop fort...

Euh on parle de qui là ? D'un seul mec, non ? Parce que bien que n'ayant pas tout relu en détail, il me semble que seul Flakyjo, affirme ouvertement qu'il se moque du satut des futurs embauchés...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me demander si NS maitrise le dossier des retraites et s'il n'a pas fait une bourde, plutôt que de lacher du lest.

Je serais curieux de savoir si Xavier Bertrand va tenir le même discours dans les prochains jours...........

Je pense que c'est une vraie bourde, Monsieur Sarkozy n'en est pas exempt (y compris pendant la campagne où je l'ai entendu un jour répondre avec autorité à côté de la question posée). Evidemment le Ministre va recadrer, et M.Sarkozy aura une explication alambiquée pour affirmer le contraire de ce qu'il a clairement dit au Landy.

Le fond du problème, cependant, c'est que M.Sarkozy, interpellé sur une partie du dossier qu'il maîtrise mal, trouve spontanément juste, pour ne pas dire "de bon sens", que la décote ne s'applique pas aux cheminots en poste... nonmais

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh on parle de qui là ? D'un seul mec, non ? Parce que bien que n'ayant pas tout relu en détail, il me semble que seul Flakyjo, affirme ouvertement qu'il se moque du satut des futurs embauchés...

Pour résumer la situation...."Touches pas à mon Yop!"

Le forum n'est pas à coup sûr le reflet exact de la pensée de tous les agents SNCF.

Ici, plusieurs sondages ont été à contre courant des résutats réels.

La culture du "TPMG" a fait doucement son entrée, et de plus en plus l'intérêt particulier supplantera l'ntérêt général.

La grande famille cheminote est morte depuis bien longtemps. Doit doit on pour autant se résigner?

Par intérêt particulier, il faut l'entendre en tant qu'individualité, mais aussi avoir la vision sur un périmètre catégoriel!

Tout est fait au sein de l'entreprise pour favoriser cet état d'esprit...et a priori celà marche très bien.

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparons nous à faire remballer sa morgue à Sarkozy. Les directions syndicales devrait annoncer un appel à la grève pour la mi-novembre. Si elles ne le font pas, nous devrons reprendre nous même l'initiative.

Il y a eu un novembre 1995.

Il y aura un novembre 2007.

Nous n'avons rien à perdre, que nous soyons à SUD, la CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, UNSA, FGAAC etc.

Tous ensemble!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture du "TPMG" a fait doucement son entrée, et de plus en plus l'intérêt particulier supplantera l'ntérêt général.

C'est un vaste débat et on peut extrapoler.

Si 90% des cheminots disent que les conducteurs ne pensent qu'à eux par rapport à l'ensemble des cheminots, en distribuant les rôles des méchants et des gentils juste pour se donner bonne conscience, je dirais déjà qu'il faut accepter cette réforme des retraites.

Cela aura au moins le mérite que les cheminots (dans leur ensemble) ne passent pas pour des égoïstes et ne pensent pas à leur intérêt particulier.

Si je reprends le début de ma deuxième phrase çi dessus, et que je remplace "cheminots" par "français" et "conducteurs" par "cheminots", cela donne:

Si "90% des français disent que les cheminots ne pensent qu'à eux par rapport à l'ensemble des français",

on peut remarquer que les rôles peuvent très vite s'inverser et que ceux qui un jour montrent du doigt peuvent le lendemain être montré du doigt, donc être égoïstes et ne penser qu'à leur intérêt particulier.

Pour ma part, dans un cas comme dans l'autre, ça ne change rien puisque je suis catalogué comme un égoïste (au titre de conducteur ou de cheminot). Déjà un souci en moins et une question de moins à me poser.... ;) :Smiley_35:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer dans ce débat, c'est que des mecs qui critiquent l'individualisme (que j'appelerais plutôt corporatisme) sont généralement ceux qui veulent pas qu'on touche a leur statut, mais qu'on enfile les nouveaux entrants...

Trop fort...

le seul qui a placer l'individualisme dans son message c'est moi ,donc relis le et ne remplace pas ce mot par un autre ;)

je ne parle pas de corporatisme ni de la FGAAC ni d'autre chose , je parle bien d'individualisme au sein de la SNCF avec un fort pourcentage par rapport à quelques années , ce sont mes craintes mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites: le conseiller social de Sarkozy ne "croit pas" à un conflit long

PARIS (AFP) - Raymond Soubie, le conseiller social du président Sarkozy, a déclaré lundi ne "pas croire à un conflit qui s'éternise" autour de la réforme des régimes spéciaux de retraite, affirmant que les Français ne "comprendraient pas le statu quo", dans une interview aux Echos.

Interrogé sur la formation d'une éventuelle coalition entre les cheminots protestant contre la réforme des régimes spéciaux de retraite et les fonctionnaires en grève pour leurs salaires, souhaitée par certains syndicats, M. Soubie a déclaré que ce serait "le statu quo que les Français ne comprendraient pas".

"Dans la fonction publique, le mouvement annoncé le 20 novembre sera de 24 heures. Dans le cas des régimes spéciaux, il y aura sans doute d'autres jours de grève, ce qui montre bien que cette réforme n'est pas une promenade de santé. Mais je ne crois pas à un conflit qui s'éternise", a détaillé le conseiller social de M. Sarkozy.

Pour justifier la réforme des régimes spéciaux, M. Soubie a rappelé que c'était "un engagement de campagne du président" et "une question d'équité".

Selon lui, "il n'était pas possible d'aborder +le rendez-vous retraites 2008+, prévu par la loi de 2003 pour le régime général et la fonction publique, sans que les régimes spéciaux aient été au préalable harmonisés avec cette dernière".

Questionné sur un report en 2014 du passage aux 40 années de cotisation des salariés concernés, demandé par la CFDT, M. Soubie a martelé que certains sujets n'étaient "pas négociables", comme "l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans en 2012".

Parmi les autres sujets non discutables, il a évoqué "l'indexation des pensions sur les prix, l'existence d'une décote et d'une surcote" (baisse ou augmentation du montant de la pension en cas d'année manquante ou supplémentaire de cotisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les autres sujets non discutables, il a évoqué "l'indexation des pensions sur les prix, l'existence d'une décote et d'une surcote" (baisse ou augmentation du montant de la pension en cas d'année manquante ou supplémentaire de cotisation).

Tiens, on revient déjà sur qu'a dit notre hyper président ??

Faudrait savoir, si celà est discutable ou pas, Sarko dit oui, Raffarin aussi, les autres disent non......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on revient déjà sur qu'a dit notre hyper président ??

Faudrait savoir, si celà est discutable ou pas, Sarko dit oui, Raffarin aussi, les autres disent non......

XB hier soir, sur la 5, pour faire bonne mesure aux questions de Serge Moati sur la déclaration du Président au Landy a répondu qu'il n'y avait aucune contradiction et que la question de la décote relevait de l'étalement dans le temps de la mise en oeuvre des mesures...

Ce qui est manifeste, c'est que, comme ça, le président a considéré dans le feu des questions aux Landy qu'appliquer la decote aux cheminots actuels n'était pas équitable... ou bien, pour le dire en positif, qu'il allait de soi que la décote ne s'appliquerait pas aux agents actuels...

D'ici qu'ils se soient un peu frottés sur la question...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.