Aller au contenu
dyonisos

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

Recommended Posts

Je crois que l'on peux dorénavant ouvrir un tel sujet.

Mardi, des cheminots qui intervenaient sur un problème d’installation électrique, non loin de la gare de Carbonne, au sud de Toulouse, ont découvert un rail cassé avec un tronçon manquant d’environ 1 mètre ! Selon la CGT qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme, ce serait le deuxième événement du même acabit qui touche la ligne Toulouse-Tarbes en moins d’une semaine. Un autre rail cassé (de moindre importance) a fait l’objet d’une intervention vers Montréjeau.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de rouler vite...

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les français vont penser, à coup sur, que c'est un cheminot qui a fait ses courses qui a laissé ce chariot sur la voie.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les français vont penser, à coup sur, que c'est un cheminot qui a fait ses courses qui a laissé ce chariot sur la voie.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

pfff! un golfeur à laissé trainé son caddies !!! y a plus de respect dans cette haute société BCBG!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peux dorénavant ouvrir un tel sujet.

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Salut ,

La vie du rail disparu :

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de voir le contenu masqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Il y a déjà qq années, des ferrailloux s'en etaient pris à une voie non utilisée......

Le stock cuivre ferroviaire est en furieuse diminution, à 6000€ la tonne....

l'acier rail tourne autour de 200€, et avec necessité de tout autres moyens lourds.... heureusement encore..

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera pour une fois que les commentaires ne sont pas du style "feignasse de cheminots!".

Y a de l'espoir avec l'humain; mais faudrait réinventer le syndicalisme français - parce que l'économie je doute qu'on y arrive rapidement - pour ne plus avoir comme seul et unique moyen de dialogue vos fameuses grèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Le journaliste mononeurone est certes en voie d'expansion, mais heureusement n'est pas seul type dans la lignée.......

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, quand vous verrez la photo, quand les médias verront la photo, je pense que cet "incident" prendra une tournure toute autre.

129cm de rail en moins sur une portion à 160km/h sans circuit de voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, quand vous verrez la photo, quand les médias verront la photo, je pense que cet "incident" prendra une tournure toute autre.

129cm de rail en moins sur une portion à 160km/h sans circuit de voie...

:ohmy: ça marche comment une voie à 160 km/h sans circuit de voie ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme n'importe quelle voie sans circuit de voie. Soit par comptage d'essieux (BAPR), soit en grâce à l'humain (BM).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme n'importe quelle voie sans circuit de voie. Soit par comptage d'essieux (BAPR), soit en grâce à l'humain (BM).

Ah ben oui... j'oublie toujours (région de riches hihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, quand vous verrez la photo, quand les médias verront la photo, je pense que cet "incident" prendra une tournure toute autre.

129cm de rail en moins sur une portion ...sans circuit de voie...

L'incident de signalisation ont il est parlé, qui a amené à la découverte de la lacune, ne serait pas une conséquence directe ?

Pas d'accident (heureusement) = pas assez médatique; je ne pense pas que la tournure changera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incident de signalisation ont il est parlé, qui a amené à la découverte de la lacune, ne serait pas une conséquence directe ?

Pas d'accident (heureusement) = pas assez médatique; je ne pense pas que la tournure changera.

C'est malheureusement ce qui va se passer en effet ... "il manque plus d'un mètre de rail ? et alors ? y'a eu accident, images choquantes ou trucs un peu piquants à montrer ? Non, bon ba suite."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fabr

Si la photo de la depêche concerne bien le souci evoqué, on ne constate pas de rail manquant mais un bel affaissement au niveau de la piste....emportant jusqu'au scellement d'un des poteaux catenaires !!!!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que les faits soient déformés par les journalistes.

Par contre, il semblerait que l'incident avec un TER Lyon-Grenoble soit bien vrai.

Modifié par furyo train

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ?

quel incident ?

quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la photo de la Dépêche date du printemps dernier, quand le Gave a emporté la plateforme entre Lourdes et Pau. Rien à voir avec le rail cassé de Carbonne.

Le cantonnement sur la ligne est assuré en block manuel unifié de Muret à Tournay, avec du BAL en gare de Montréjeau (et Boussens je crois). Cette ligne est parcourue à 160 km/h d'Empalot (Toulouse) à Boussens.

Coup de bol, ce rail se situait dans la ZAp d'un signal, donc avec circuit de voie, le service électrique étant intervenu pour un dérangement du signal. C'est donc un agent du SE qui a découvert l'anomalie en cherchant l'origine du dérangement. (info tenue d'un copain du SE de Montréjeau)

Je n'ai pas vu de photo du rail, il parait qu'elle est visible sur Durandal.
N'empêche, même par grand froid, je ne comprends pas comment un rail cassé peut amener à une telle lacune, même si la contrainte du rail se retrouve libérée et que le métal se rétracte.

En tous cas, la vitesse de la ligne va être abaissée durant quelque temps, j'entends même parler de RVB d'urgence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que n'ayant pas suivi l'affaire, hypothèse de ruptures multiples ...mon cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement ce qui va se passer en effet ... "il manque plus d'un mètre de rail ? et alors ? y'a eu accident, images choquantes ou trucs un peu piquants à montrer ? Non, bon ba suite."

Moi ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'y a pas eu de poser de sac chez les conducteurs ! En RP, un cheminot se prend une baffe après son service dans une gare de banlieue, et immédiatement tous ses collègues se mettent en grève spontanée, pourtant c'est beaucoup moins dangereux qu'1m30 de rail manquant sur une ligne à 160. Je ne comprends pas la logique syndicale.

Autre question, le coupon de rail "a disparu" : mais disparu de la file de rail, ou totalement disparu dans la nature ?

1m30 de rail ça pèse près de 100kg, ça ne s'envole pas avec une rafale de tramontane. Je ne vois guère qu'une éjection provoquée par un train qui est passé dessus. (outre la possibilité d'un sabotage, mais je pense que la sncf aurait immédiatement déposé une plainte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'incident lyon grenoble

c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rupture d'essieu, mais dans la bonne zone: celle limitée à 60.

2 km plus loin débutait la mauvaise zone: celle autorisée à 160.

La chance joue en faveur des hommes dans 99,5% des cas. Reste à connaitre les 0.5%. Question de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×