Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Conducteurs Du Privé Sont-ils Suffisamment Formés?


Casimirian

Messages recommandés

  • Réponses 244
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Absoluement pas la pretention de changer les mentalités...juste apporter ma contribution au débat. Chacun est libre d'aborder ici les sujets qui lui plaisent. A la difference du travail de tous les jours, cet espace permet justement un dialogue.... Puis j'étais déjà là avant d'entrer chez Seco. Je dois faire un peu partie des meubles.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

holas l ami attend de voir avec toutes les formations crml ou la practique c est presque que du simulateur !! je fait moniteur et bien franchement !!!....... mdrmdrhelpsoso

Elle est belle la généralisation... Tu es sûr d'être CRML ? La critique que tu nous fait, c'est exactement ce que disent certains CRL : "Ce sont des conducteurs formés au rabais".

J'ai commencé ma formation CRML le 12/03 de cette année, j'ai eu un peu plus d'une semaine de stage pratique (avec un moniteur) en Avril, et un mois en Juillet/Aout. Tu es moniteur dis-tu. Alors oui, on fait des conneries en stage pratique. Pour ma part, une prise en charge RS le 5e ou 6e jour de stage. Normal, comme tu dis, on a vu que du simulateur. Et d'après toi, à quoi sert le stage pratique ? A tout hasard... Ce ne servirait pas justement à acquérir de l'expérience pratique ? Et pour être moniteur... As tu eu ta formation ? Dans cette formation, on ne t'a pas dit que tu allais avoir des mecs sans aucune expérience pratique, et que ce serait à toi de leur en donner ? Ce stage vient AVANT l'examen, et on passe l'examen avec une épreuve pratique. Et attends, c'est pas fini... Après l'examen, certains ont des compléments, je viens d'avoir droit au MA / TM / HLP / voie banalisée / BAPR / BM / VU / Pousse. Et pour valider tout ça... 1 mois de stage pratique, avec le CTT qui passera de temps en temps pour voir si on se débrouille bien ! Eh oui, encore une validation pratique... Je pourrai faire mon premier train (hors stage de premier emploi), dans le meilleurs des cas, la semaine entre Noël et nouvel an.

Non, c'est sûr, à part ça... La pratique, c'est "presque" que du simulateur...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Suite à la menace d'écroulement d'un pont, une Bif est interdite à la circulation.

On avise un conduteur de Véolia qu'il va être détourné.

Pas de problème jusque là.

Sauf que, arrivé à la Bif en question, le conducteur dit qu'il ne connaît pas par là.

Le temps de prendre une décision, un certain nombre de TER arrêtés en ligne, plusieurs PN en rideau, pour qu'enfin on puisse trouver la solution de faire faire un TàQ puis de lui fournir des fiches de détournement pour reprendre son itinéraire normal.

Temps perdu, 30 min pour chaque TER arrêté en ligne, plus la remise d'ordre pour les PN.

Quelle serait la réaction de n'importe quel mécano qui ne connait pas la ligne ?

Refuser.

Alors oui c'est dommage qu'il n'ai pas la connaissance de tout les itinéraires équivalents (un paquet de possibilités jusque l'arrivée), mais en attendant sécuritairement on ne peux pas le blammer helpsoso

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt fabrice il y a des bon mecano dans chaque boite et des mauvais aussi pour vous le problemme c est que nous sommes 160000 agents a vous observez en attendant la faute ! slt fabrice helpsoso ont est pas collegue mais ont fait le meme taf et je dit pas qu un jour si la sncf devient trop pourrie ....chao

160 000 agents à nous observer soit 320 000 yeux ouverts...ben ça en fait de l'observation, pire que les caméras du sarko.. mdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule sur des lignes ou il y a la concurrence et je me pose une question:

en cas de DDS ou de secours porté à un CRML, le CRL est responsable de la determination des conditions de circulation, mais quid exactement du secours porté à ou par un concurrent...

Rien n'est précisé au référentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a force de penser comme toi, on y arrivera jamais ....

On a peut "etre pas" la culture ferroviaire mais regarde bien autour de toi

non seulement cette culture vous l'avez perdu ( la preuve tous vos clients se cassent (fret))

mais en plus vous l'aurai encore moins en 2010 quand le voyageur sera ouvert au privée.

Donc continuez à faire les autruches, on se donne rendez-vous dans 10 ans ( comme dirait la chanson)

Voila, je trouve ca dommage de penser comme ca!

Aussi, je t'invite (car je suis de bonne fois) a venir faire une mission avec moi et on en reparle apres ok ?

Tu dois tourner sur la ligne 2100 toi nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber fabrice,c'est une coup d'epée dans l'eau.On ne feras pas changer les mentalités avec quelques post

Peut-être, mais quand on pose des questions un tant soit peu précises, on n'a que des réponses du style " Désolé, mais c'est confidentiel... ", alors, bon, pendant ce temps-là, on apprend des trucs sur le forum...

À noter qu'on ne reçoit aucune communication officielle sur les différents incidents, alors la radio ballast fonctionne à donf !

Par contre, c'est sûr que tu ne me feras pas changer d'avis sur ce que j'ai écrit au-dessus, y compris sur ce qui se passe à la SNCF et que je déplore fermement.

Et rappelez-vous que si des voyageurs sont bloqués, ils n'en ont rien à talquer de savoir si c'est à cause d'un train privé ou pas, ils s'en prendront toujours à la SNCF.

À part ça, au plaisir de vous croiser sur les lignes et dans les interprofessionnelles quand ils faudra se battre pour nos conditions de travail si elles doivent se dégrader... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule sur des lignes ou il y a la concurrence et je me pose une question:

en cas de DDS ou de secours porté à un CRML, le CRL est responsable de la determination des conditions de circulation, mais quid exactement du secours porté à ou par un concurrent...

Rien n'est précisé au référentiel.

Bonne question.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je circule sur des lignes ou il y a la concurrence et je me pose une question:

en cas de DDS ou de secours porté à un CRML, le CRL est responsable de la determination des conditions de circulation, mais quid exactement du secours porté à ou par un concurrent...

Rien n'est précisé au référentiel.

Sachant que les trains du privé sont soumis à la même règlementation en matière de composition et de freinage (ce sont également des MA/ME), et qu'en ce qui concerne l'EM c'est repris aux RT ou marqué sur la caisse, je pense que le secours porté par un cheminot SNCF doit être exactemment le même que pour un train SNCF.

Pour le contraire si le train secouru est inconnu du privé le conducteur SNCF est responsable des conditions de circulation.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

holas l ami attend de voir avec toutes les formations crml ou la practique c est presque que du simulateur !! je fait moniteur et bien franchement !!!....... :Smiley_26:mdrmdr

Tu racontes des conneries. Et c'est à dire moniteur? T'as un jeune en formation qui va passer l'examen?

Modifié par _______22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serait la réaction de n'importe quel mécano qui ne connait pas la ligne ?

Refuser.

Alors oui c'est dommage qu'il n'ai pas la connaissance de tout les itinéraires équivalents (un paquet de possibilités jusque l'arrivée), mais en attendant sécuritairement on ne peux pas le blammer cestachier

salut

tu refuses de suite ou tu demandes des fiches de detournement,securitairemment on ne peut pas le blamer mais on peut lui reprocher de ne pas connaitre sa ligne par coeur et tout les retards engendrés

pas trés sérieux tout ça.....

a bientôt sur nos lignes....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Connaissant bien le milieu ferroviaire je tenais a dire que certains incidents qui ont eu lieu ne serait pas arrivé a la sncf car il n'aurait pas été provoqué. Dans certaines régions tout est fait pour essayer de piégé le privé et le mettre dans des situations délicates, ensuite il n'y a plus qu'a faire le rapport qui va bien.Ce rapport n'aurait déja pas lieu a la sncf car on s'arrange....(je parle la d'incident et non pas de faute grave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Connaissant bien le milieu ferroviaire je tenais a dire que certains incidents qui ont eu lieu ne serait pas arrivé a la sncf car il n'aurait pas été provoqué. Dans certaines régions tout est fait pour essayer de piégé le privé et le mettre dans des situations délicates, ensuite il n'y a plus qu'a faire le rapport qui va bien.Ce rapport n'aurait déja pas lieu a la sncf car on s'arrange....(je parle la d'incident et non pas de faute grave)

si c'est le cas , il faut déposer une réclamation aupres de l'EPSF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008 l'EPFS va mettre au meme niveau tout le monde , puisque l'operateur SNCF y sera aussi soumis .

Les memes contraintes et procédures pour tout le monde .

De meme ils devraient rendre egalement leur premier rapport sur les " nouveaux entrants "

sur le RFN ...

A suivre donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008 l'EPFS va mettre au meme niveau tout le monde , puisque l'operateur SNCF y sera aussi soumis .

Les memes contraintes et procédures pour tout le monde .

De meme ils devraient rendre egalement leur premier rapport sur les " nouveaux entrants "

sur le RFN ...

A suivre donc !!

tu entend par mêmes contraintes et procédures ? n'est ce pas déjà le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Connaissant bien le milieu ferroviaire je tenais a dire que certains incidents qui ont eu lieu ne serait pas arrivé a la sncf car il n'aurait pas été provoqué. Dans certaines régions tout est fait pour essayer de piégé le privé et le mettre dans des situations délicates, ensuite il n'y a plus qu'a faire le rapport qui va bien.Ce rapport n'aurait déja pas lieu a la sncf car on s'arrange....(je parle la d'incident et non pas de faute grave)

Bonjour,

Je suis, pour ce qui me concerne, obligé d'admettre la véracité de ces propos. Ce climat est hautement anti sécuritaire de par la pression mise sur les agents "privé": 320 000 yeux nous surveillent...

Mais il sagit aussi de ne pas oublier la pression mise sur les agents SNCF, de la part de l'encadrement pour les agents ouvertements hostiles à notre présence, et entre agents eux mêmes vis à vis de ceux qui bossent correctement avec nous.

Je ne sais si l'acte fut volontaire, mais j'ai été confronté à une fermeture d'un Cv ras de terre, alors qu'autorisé à manoeuvrer depuis un tirroir et que je l'avais bien vu ouvert. Lors de ma reconnaissance, le Cv me fut réouvert sans autre forme d'explication.( la position du poste de conduite de la 1206 fait qu'à partir d'une certaine distance de rapprochement du signal, l'observation des ras de terre devient impossible...)

Ne pouvant distinguer dans l'acte, la faute, de l'erreur, je n'ai à ce jour voulu effectuer aucun rapport, simplement noté sur mon petit callepin.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Connaissant bien le milieu ferroviaire je tenais a dire que certains incidents qui ont eu lieu ne serait pas arrivé a la sncf car il n'aurait pas été provoqué. Dans certaines régions tout est fait pour essayer de piégé le privé et le mettre dans des situations délicates, ensuite il n'y a plus qu'a faire le rapport qui va bien.Ce rapport n'aurait déja pas lieu a la sncf car on s'arrange....(je parle la d'incident et non pas de faute grave)

Alors là je dis faux archi-faux, dans les métiers liés à la sécurité, que ce soit un mécano, un aiguilleur, un agent-circulation, c'est quasi-impossible de cacher une faute de sécu, nos moindres faits et gestes sont consignés ; bande graphiques en cabine, enregistrement des conversations RST, bref, la moindre procédure appliquée fait l'objet d'un tas de paperasse à remplir en temps réel, ce qui fait qu'à la moindre erreur, quasi-impossible de revenir en arrière.

Et je te prie de croire qu'un agent SNCF qui fait une connerie se fait allumer de suite, les Pôles Sécu veillent au grain. Et quand on voit qu'on peut se faire descendre de sécu très facilement, une certaine conscience professionnelle fait qu'en cas de bourde, ben on assume notre connerie pour ne pas impliquer en chaîne les autres collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je te prie de croire qu'un agent SNCF qui fait une connerie se fait allumer de suite, les Pôles Sécu veillent au grain. Et quand on voit qu'on peut se faire descendre de sécu très facilement, une certaine conscience professionnelle fait qu'en cas de bourde, ben on assume notre connerie pour ne pas impliquer en chaîne les autres collègues !

Petite anecdote: mon chef est venu me voir au mois de septembre avec une bande graphique du mois de février pour me dire que j'avais remonté le mouvement d'horlogerie de l'engin moteur lors de mon premier arrêt commercial au lieu de l'avoir fait à la gare d'origine (6 km avant)........ :Smiley_14: koiquesse

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote: mon chef est venu me voir au mois de septembre avec une bande graphique du mois de février pour me dire que j'avais remonté le mouvement d'horlogerie de l'engin moteur lors de mon premier arrêt commercial au lieu de l'avoir fait à la gare d'origine (6 km avant)........ :Smiley_14:koiquesse

Oula c'est pas Speedy Gonzales ton chef bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je dis faux archi-faux, dans les métiers liés à la sécurité, que ce soit un mécano, un aiguilleur, un agent-circulation, c'est quasi-impossible de cacher une faute de sécu, nos moindres faits et gestes sont consignés ; bande graphiques en cabine, enregistrement des conversations RST, bref, la moindre procédure appliquée fait l'objet d'un tas de paperasse à remplir en temps réel, ce qui fait qu'à la moindre erreur, quasi-impossible de revenir en arrière.

Et je te prie de croire qu'un agent SNCF qui fait une connerie se fait allumer de suite, les Pôles Sécu veillent au grain. Et quand on voit qu'on peut se faire descendre de sécu très facilement, une certaine conscience professionnelle fait qu'en cas de bourde, ben on assume notre connerie pour ne pas impliquer en chaîne les autres collègues !

Ce que je veut dire c'est que certain fait qui sont sans gravité pour la sncf l'ai pour l'EF privée et je précise que ce n'est pas une généralité mais que c'est suivant la personne a qui ont a affaire.

Modifié par Bourvil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire c'est que certain fait qui sont sans gravité pour la sncf l'ai pour l'EF privée et je précise que ce n'est pas une généralité mais que c'est suivant la personne a qui ont a affaire.

Disons que c'est "humain", imagine si demain ta boîte perd la moitié de ses traffics où tu bosses, et que c'est Veolia qui les récupère, t'iras boire le café avec les mecs de Veolia ? Même si le mécano qui tirera le train que tu faisais avant n'y est pour rien, ben voilà..

T'es sur Calais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aetius, suite à ta remarque d'hier sur la formation des CRML, j'aimerai bien connaitre ton point de vue face à ces 2 réponses :

Elle est belle la généralisation... Tu es sûr d'être CRML ? La critique que tu nous fait, c'est exactement ce que disent certains CRL : "Ce sont des conducteurs formés au rabais".

J'ai commencé ma formation CRML le 12/03 de cette année, j'ai eu un peu plus d'une semaine de stage pratique (avec un moniteur) en Avril, et un mois en Juillet/Aout. Tu es moniteur dis-tu. Alors oui, on fait des conneries en stage pratique. Pour ma part, une prise en charge RS le 5e ou 6e jour de stage. Normal, comme tu dis, on a vu que du simulateur. Et d'après toi, à quoi sert le stage pratique ? A tout hasard... Ce ne servirait pas justement à acquérir de l'expérience pratique ? Et pour être moniteur... As tu eu ta formation ? Dans cette formation, on ne t'a pas dit que tu allais avoir des mecs sans aucune expérience pratique, et que ce serait à toi de leur en donner ? Ce stage vient AVANT l'examen, et on passe l'examen avec une épreuve pratique. Et attends, c'est pas fini... Après l'examen, certains ont des compléments, je viens d'avoir droit au MA / TM / HLP / voie banalisée / BAPR / BM / VU / Pousse. Et pour valider tout ça... 1 mois de stage pratique, avec le CTT qui passera de temps en temps pour voir si on se débrouille bien ! Eh oui, encore une validation pratique... Je pourrai faire mon premier train (hors stage de premier emploi), dans le meilleurs des cas, la semaine entre Noël et nouvel an.

Non, c'est sûr, à part ça... La pratique, c'est "presque" que du simulateur...

gom

Tu racontes des conneries. Et c'est à dire moniteur? T'as un jeune en formation qui va passer l'examen?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.