Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Règlement Sncf: Autorisations De Prises De Vues


katamiaw

Messages recommandés

il me semble que dans la journée les lumières ne sont pas allumées :Smiley_19: mais la photo a été prise de nuit après que le Pélerin Brest-Lourdes soit parti avec une femme au manettes :wub:

Merci pour ta com ami Breton okok

Tiens, il y en a qui aime se faire spotter :cool: :

56808 le 22/07/2011

Tu as pris cette photo aux Lacs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une superbe photo A4 d'un cre. (conducteur electricien à l'époque) prise en 1955 sur une 5000 de Bordeaux

entre Lamothe et Dax. Si un ancien ( ! ? ) de Bordeaux traine sur le forum il pourrait donner suite.

Cette photo est totalement inédite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris cette photo aux Lacs non ?

C'est bien les Lacs sur l'ancien EP (enfin, sur le passage pour aller sur le quai) mais c'est pas le plus beau coin. Un matin, la BB 22218 repartait avec des Teoz pour PLY et j'ai failli perdre mon apn car un TER arrivait de Vitré à vive allure (donc sans arrêt) et j'ai bien pris le souffle donc Les Lacs est un endroit dangereux mais c'était la seule façon de mittrailler la belle bleue le matin à 6h45 au mois de juin (que j'ai loupée en plus)

Les meilleurs sont la courbe de Servon /Vilaine (sur les hauteurs) et Vezin le coquet ( au monastère du carmel)

avec 2h30 de retard controleursncf

on peut y coller une UM de TGV si on s'y prend bien

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la voie d'accès à un ancien EP qui a tout passé par la route, maintenant !

Gom

Pourtant, ça fait pas longtemps que la carrière a arrêté le rail ? 3 ans ?

A+

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a quelques mois, en gare de Montauban (82, pas de Bretagne), je voulais faire quelques photos de matériels. Je vais demander (honnêtement, je ne le fais pas systématiquement) au responsable en service s'il m'y autorise. Il me répond très aimablement "Je ne peux pas vous y autoriser, mais si vous faites des photos je ne vous en empêcherai pas". Très sympa. Je fais quelques photos de matériels à quai, un TER arrive, j'en fais d'autres, cet agent vient sur le quai pour surveiller l'arrivée et donner le départ. On discute un peu Z2 (il y en avait une en attente derrière nous). Arrivent par l'accès voyageurs 3 armoires à glace en uniforme "sécurité". L'agent sympa s'est un peu éloigné de moi, j'ai compris, et on ne s'est plus parlé...

Triste, non ?

En parlant de Z2, mais ça n'a rien à voir avec ce sujet !

Il y a un an ou plus, au Mans, je voulais photographier des Z2 en livrée Pays de la Loire (elles passent rarement par ici...). Je vais à la gare, sur les quais, mais ne passent que des TGV (aucun intérêt à photographier, pour moi en tout cas). Je demande à un agent avec casquette SNCF "Pourriez-vous me dire à quels moments on peut voir des Z2 ici ?" Réponse : "Des quoi ?" J'ai répété car après tout mon accent est peut-être difficile à comprendre au nord de la Loire. J'ai eu droit à la même réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux mécanos et agents ou usagers qui ne veulent pas figurer sur des photos, on peut facilement flouter leur visage avec Paint, pas besoin d'avoir PhotoShop.

Non : le fait de pouvoir flouter ne suffit pas (car il n'y a aucune garantie que le photographe le fera). Il faut leur autorisation (au moins pour les agents en tenue ou reconnaissables comme en service - conducteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux mécanos et agents ou usagers qui ne veulent pas figurer sur des photos, on peut facilement flouter leur visage avec Paint, pas besoin d'avoir PhotoShop.

C'est plutôt l'inverse : pour ceux qui veulent figurer sur les photos, on ne floute pas leur visage... Les personnes dont l'avis n'a pas été sollicité ne doivent pas être reconnaissables.

J'ai un doute sur le fait qu'il soit légal ou pas de prendre en photo (sans les publier) des personnes qui n'ont pas explicitement donné leur accord. Du point de vue de la courtoisie, il me semble préférable de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la police des frontières aura bientôt l'ordre de confisquer les appareils photo de tous les touristes qui entrent en France ? Ce serait normal après tout, ils prennent des photos dans des sites qui sont rarement "publics", et ils n'y sont pas tout seuls. Réflexion faite, il vaudrait mieux confisquer à la sortie du territoire, après qu'ils aient fait leurs achats ...

Je trouve qu'on nage dans l'irréalisme. Un jour, on coulera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand j'allais faire des photos à Rennes, je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas de personnes sur le quai ( SNCF ou non )ou dans les machines. en 2012, il n'y aura plus de problèmes, mon autorisation s'étant terminée au 31/12, donc plus de photos en gare de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Généralement, quand j'allais faire des photos à Rennes, je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas de personnes sur le quai ( SNCF ou non )ou dans les machines. en 2012, il n'y aura plus de problèmes, mon autorisation s'étant terminée au 31/12, donc plus de photos en gare de Rennes.

Tu pourras continuer à faire des photos, puisque cette autorisation c'est du bidon ... Y a qu'en France qu'on emmerde les gens sur un quai de gare pour faire des photos. Suffit d'aller dans les pays européens autour de chez nous, y compris en ex Europe de l'Est pour voir que chez nous ils n'ont rien compris et ont une mentalité rétrograde ...

Pour en revenir aux personnes reconnaissables, il ne faut pas qu'elles soient le sujet principal de la photo, sauf pour des groupes ou manifestations publiques. Il suffit d'ouvrir la presse, pas seulement ferroviaire, pour y voir un nombre important de personnes, et on se doute que leur avis ne leur a pas été demandé avant publication.

Exemple, si un train est publié dans une revue et qu'on reconnait le conducteur à travers le pare brise, ce n'est pas un problème, le sujet principal est le train, le conducteur est une "pièce rajoutée" en ce qui concerne l'image.

Par contre, si c'est un gros plan du conducteur, là il faut lui demander son avis puisque c'est lui le sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras continuer à faire des photos, puisque cette autorisation c'est du bidon ... Y a qu'en France qu'on emmerde les gens sur un quai de gare pour faire des photos. Suffit d'aller dans les pays européens autour de chez nous, y compris en ex Europe de l'Est pour voir que chez nous ils n'ont rien compris et ont une mentalité rétrograde ...

petit rectif: y'a qu'a Rennes que je me fais alpaguer mais pas tout le temps (ça m'est arrivé de dire bonjour avec le sourire à un agent de quai sans qu'il me demande quoi que ce soit, appareil photo à la main). J'ai fait des photos à PNO le 23/12 et à Valenciennes le 30/12 et on m'a rien demandé. J'ai fair des photos en Belgique (à Mons) et la mentalité est totalement différente.

Je veux bien refaire un essai à Rennes mais je doute du résultat

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras continuer à faire des photos, puisque cette autorisation c'est du bidon ... Y a qu'en France qu'on emmerde les gens sur un quai de gare pour faire des photos. Suffit d'aller dans les pays européens autour de chez nous, y compris en ex Europe de l'Est pour voir que chez nous ils n'ont rien compris et ont une mentalité rétrograde ...

(....)

Oui c'est toujours mieux ailleurs ! (ou avant.... zzz )

Pour en revenir aux personnes reconnaissables, il ne faut pas qu'elles soient le sujet principal de la photo, sauf pour des groupes ou manifestations publiques. Il suffit d'ouvrir la presse, pas seulement ferroviaire, pour y voir un nombre important de personnes, et on se doute que leur avis ne leur a pas été demandé avant publication.

Exemple, si un train est publié dans une revue et qu'on reconnait le conducteur à travers le pare brise, ce n'est pas un problème, le sujet principal est le train, le conducteur est une "pièce rajoutée" en ce qui concerne l'image.

Par contre, si c'est un gros plan du conducteur, là il faut lui demander son avis puisque c'est lui le sujet principal.

Sauf que l'on ne parle pas de photos de presse (qui n'a pas les mêmes règles que monsieur tout le monde, entre autre parce qu'elle est soumise - la presse - à certaines règles !)

-> globalement nous sommes d'accord mais... mais ! il existe assez de détournements sur internet pour que la prise de vue d'un agent en tenue - ou reconnaissable dans l'exercice de ses fonctions - soit soumise à son autorisation.

Et encore heureux !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des photos d'agents SNCF du baba au rhum plein la bouche et de la chantilly sur les moustaches mais ma déontologie m'interdit de les publier. :tongue:

C'est pour un dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand j'allais faire des photos à Rennes, je m'arrangeais pour qu'il n'y ait pas de personnes sur le quai ( SNCF ou non )ou dans les machines....

Moi aussi, bien sûr, d'autant plus que ce ne sont pas les bipèdes présents qui m'intéressent dans ces circonstances :) Mais de toute façon, quand on fait une photo en gare c'est une photo pour soi, qu'on montrera au pire dans un club, ou sur un site de trains à mot de passe. On n'en fera pas une livrée En Voyage.

Si tu t'intéresses aux machines modernes et que, dans une gare, tu vois arriver une rame avec en tête la 126046 carmillon, dont tu sais qu'elle fera un arrêt de 30 secondes au mieux, tu penses à la loi ou à ta photo même s'il y a du monde ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 mon général !!!

Ou je spotte quand elle arrive, ou je spotte avant qu'elle reparte mais toujours sur voie opposée pour ne pas géner les gens qui descendent ou qui veulent monter. Et si je ne peux pas faire de photos, eh ben tant pis, on aura une autre occasion de la faire plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tu es un sage.

Mais quand on ne connaît pas les roulements des machines, les photos sont le fruit du hasard, on a de la chance ou pas; et quand on photographie une machine, on ne gêne personne car les passagers sont forcément après la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en sais, si les photos sont réservées à la consultation privée, pas besoin de demander l'autorisation des personnes présentes.

Spottons, spottons, il en restera toujours quelque chose sinon peu de touristes pourraient se faire plaisir.

La décision de publier ou pas se fait à froid en regardant si les gens sont reconnaissables ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tu es un sage.

Mais quand on ne connaît pas les roulements des machines, les photos sont le fruit du hasard, on a de la chance ou pas; et quand on photographie une machine, on ne gêne personne car les passagers sont forcément après la machine.

Forcement, c'est pas toujours le cas à Rennes. Si c'est un TGV ou le CIC 3856 en rame tractée, tu n'as pas de problème avec les passagers mais un automoteur (ou automotrice) peut s'intercaler entre les différents entrées / sorties de la gare (escalator qui montent dans la gare et escaliers qui descendent au métro).

Le plus simple est de photographier dans la cambrousse voire dans des petites gares où les trains ne s'arrêtent pas à chaque fois

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.