Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

Désolé mais il faut comparer le matériel Corail avec ce qui l'a déjà remplacé actuellement, sur des axes qu'on peut sans problème considérer grandes lignes :

* Paris - Granville (3h) : assuré en X72500

* Valence - Briançon (+ de 3h) : assuré en X72500

* Paris - Le Havre (2h15) : assuré en TER2N

* Marseille - Lyon (via ligne classique) (3h30) : assuré en TER2N

Il y a sûrement d'autres exemples, mais déjà sur ces liaisons le confort est un ton en dessous.

Ce que je reproche au matériel récent c'est qu'on sent que la qualité des matériaux est vraiment pas au rendez-vous, vous avez déjà pris un X72500 entre Paris et Granville, ou même une TER2N sur une autre liaison ? Les parois tremblent de partout, la clim des TER2N est souvent HS...du matériel qui n'a même pas la moitié de l'âge des Corails. :Smiley_23:

Bref, on verra bien l'arrivée des Coradia, mais je m'attends à des trains au rabais, du moins niveau confort.

Certes, ces matériels a remplacé les Corails sur ces axes, mais il faut dire qu'on n'avait rien d'autre à ce moment là...

Comparer un AGC avec un Corail, c'est presque comme comparer une Dacia Sandero avec une Citroën DS5 (pour grossir le trait en jouant sur les extrêmes). Si tu possèdes la seconde et que tu la remplaces par la première, tu vas forcément dire que cette dernière est moins confortable, a une finition moins soignée, etc... Donc non, je maintiens, la comparaison ne tient pas la route. C'est ridicule de comparer deux catégories de matériel totalement différentes, comme il est ridicule de comparer deux catégories de voitures.

Concernant le confort des Coradia, les visuels disponibles sur le site du gouvernement (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Frederic-Cuvillier-engage-le,36089.html) ne laissent pas penser à des trains au rabais. Cependant, il ne s'agit que de visuels à prendre avec précaution tant que la première rame ne sera pas sortie.

Enfin, à propos des X-TER (qui, je le répète, n'ont pas été conçus à la base pour le même usage que les Corails), oui, les parois vibrent. Mais il faut aussi tenir compte qu'il s'agit d'automoteurs dans lesquels tournent des moteurs Diesel qui induisent des vibrations qui se propagent dans ces parois. Alors que les Corails sont des rames tractées, qui ne sont pas soumises à un champ vibratoire aussi important.

Personnellement, je trouve que les X-TER (et A-TER) ont une finition honorable par rapport aux AGC, qui tombent en miettes et vieillissent mal...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Marseille et Lyon, les TER2N NG n'ont pas remplacé les rames rever corail.Rames remorquées essentiellement par des 22200R MUX. Rhone Alpes n'ayant pas de 7200R MUX et PACA seulement 3 locs de cette série.

Si une rotation est assurée en Z24500 de Vénissieux c'est uniquement pour cause de réutilisation de l'automotrice qui arrive de Valence le matin, et, qui y retourne le soir.

En clair au lieu de stationner 10h à Marseille, elle fait un demi tour de Lyon pendant cette période.

Modifié par luxemburg
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ces matériels a remplacé les Corails sur ces axes, mais il faut dire qu'on n'avait rien d'autre à ce moment là...

Alors pourquoi s'empresser de changer le matériel si c'est pour le remplacer par autre chose d'inadapté ? Il n'y avait pas urgence à ce point-là.

Sur l'axe Paris - Granville ce qui a motivé le remplacement des Corails par des automotrices c'est pour éviter les manœuvres de machine, mais niveau confort on s'en fiche. Je ne parle même pas de la fiabilité des X72500 qui est vraiment discutable (isolement récurrent des moteurs et/ou grog)

Les 67400 pouvaient bien tirer des Corails encore 6 années de plus sur cette axe-là, le temps que les Regiolis arrivent pour prendre la relève, au lieu de faire tourner du matériel conçu pour des trajets d'une heure, une heure et demi max.

Certes, ces matériels a remplacé les Corails sur ces axes, mais il faut dire qu'on n'avait rien d'autre à ce moment là...

Comparer un AGC avec un Corail, c'est presque comme comparer une Dacia Sandero avec une Citroën DS5 (pour grossir le trait en jouant sur les extrêmes). Si tu possèdes la seconde et que tu la remplaces par la première, tu vas forcément dire que cette dernière est moins confortable, a une finition moins soignée, etc... Donc non, je maintiens, la comparaison ne tient pas la route. C'est ridicule de comparer deux catégories de matériel totalement différentes, comme il est ridicule de comparer deux catégories de voitures.

Je dirais plutôt comparer une Dacia Sandero avec une CX pour rester dans le même ordre de génération :Smiley_03:

Mais on ne compare pas deux type de matériel dans leur ensemble, on compare juste le confort proposé aux voyageurs sur une ligne, ces derniers n'en ont rien à faire que ce soit du Corail ou une automotrice, tout ce qu'ils veulent c'est avoir du confort (et de la ponctualité, mais ça c'est un autre problème :Smiley_04: )

Personnellement, je trouve que les X-TER (et A-TER) ont une finition honorable par rapport aux AGC, qui tombent en miettes et vieillissent mal...

Tu n'as jamais vu les X72500 sur la ligne Paris - Granville alors :Smiley_41: Déjà du temps où je les empruntais entre Niort et Saintes (alors neufs) je ne les trouvais déjà pas confortables (bruyant entre autre).

Comparé aux X2200 les seuls avantages que je leur trouvais c'est la clim et l'accessibilité (quoi que une porte au lieu de 2 par caisse ce n'est pas top), le reste c'était égal ou moins bien (ça reste mon avis bien sûr).

15 ans plus tard l'aménagement des 72500 laisse vraiment à désirer (moquette et tissu des sièges totalement élimés).

Et dans tout ça je n'ai pas insisté sur les TER2N, qui sont du bon matériel d'un point de vue technique, mais point de vue confort (pour les voyageurs comme pour le conducteur) Bombardier pouvait mieux faire :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi s'empresser de changer le matériel si c'est pour le remplacer par autre chose d'inadapté ? Il n'y avait pas urgence à ce point-là.

Sur l'axe Paris - Granville ce qui a motivé le remplacement des Corails par des automotrices c'est pour éviter les manœuvres de machine, mais niveau confort on s'en fiche. Je ne parle même pas de la fiabilité des X72500 qui est vraiment discutable (isolement récurrent des moteurs et/ou grog)

Les 67400 pouvaient bien tirer des Corails encore 6 années de plus sur cette axe-là, le temps que les Regiolis arrivent pour prendre la relève, au lieu de faire tourner du matériel conçu pour des trajets d'une heure, une heure et demi max.

Je dirais plutôt comparer une Dacia Sandero avec une CX pour rester dans le même ordre de génération :Smiley_03:

Mais on ne compare pas deux type de matériel dans leur ensemble, on compare juste le confort proposé aux voyageurs sur une ligne, ces derniers n'en ont rien à faire que ce soit du Corail ou une automotrice, tout ce qu'ils veulent c'est avoir du confort (et de la ponctualité, mais ça c'est un autre problème :Smiley_04: )

Tu n'as jamais vu les X72500 sur la ligne Paris - Granville alors :Smiley_41: Déjà du temps où je les empruntais entre Niort et Saintes (alors neufs) je ne les trouvais déjà pas confortables (bruyant entre autre).

Comparé aux X2200 les seuls avantages que je leur trouvais c'est la clim et l'accessibilité (quoi que une porte au lieu de 2 par caisse ce n'est pas top), le reste c'était égal ou moins bien (ça reste mon avis bien sûr).

15 ans plus tard l'aménagement des 72500 laisse vraiment à désirer (moquette et tissu des sièges totalement élimés).

Et dans tout ça je n'ai pas insisté sur les TER2N, qui sont du bon matériel d'un point de vue technique, mais point de vue confort (pour les voyageurs comme pour le conducteur) Bombardier pouvait mieux faire :Smiley_19:

Au même prix ?

Le confort rendu correspond aux impératifs du cahier des charges du donneur d'ordres.....ne l'oublions pas et l'industriel si tu passe commande pour 1€ il t'en donnera pour 1€ !

Certainement pas pour 2 € il mettrait sa boite en danger....!

Avec des budgets contraints, avec le manque d'anticipation, le fait de vouloir toujours que tout soit fait avant que ce soit commencé pour de basses rasions électoralistes (au niveau des régions) il n'est pas étonnant que l'on ait sur le réseau du matériel insuffisamment abouti....

à vouloir aller toujours vers le mieux disant idem....

Quant à vouloir toujours idéaliser les corail ça relève plus de la nostalgie qu'autres choses : certes le matériel fut une révolution en son temps, mais question accessibilité par exemple ça n'était pas le top.

Souvenons nous, dans les années 80, combien ne regrettaient ils pas les voitures anciennes à compartiments.....qui pourtant avec le recul, s'avéraient moins confortables que les corail nouvellement arrivés.

Le matériel de la génération d'avant le nouveau, s’avèrait toujours mieux pour beaucoup...c 'est humain...(c'est psychologiquement rassurant).

Mais il faut aussi penser que le rapport au voyage en trains de 2013 est différent de celui qui existait il y a 30 ans....le contexte les besoins les usages les modes de fonctionnement des usagers clients tout a évolué.....sauf sans doute le ferrovipathe plus pointilleux, ayant la connaissance du détail et souvent plus sévère dans ses jugements de la chose qu'il connait sous toutes ses coutures !

Pas certain que l'immense majorité des usagers, soit aussi sévère sur cette notion de confort, toute relative du reste, tant elle peut varier d'un individu à l'autre.....

Par ailleurs, difficile de faire l'amalgame entre celui qui circule tous les jours et celui qui circule occasionnellement...

Je reste convaincu que le matériel actuel, même s'il ne ressemble en rien à celui d'autrefois.....n'est pas moins confortable au sens propre du terme, tant la notion de confort évolue avec l'âge, la société et le temps.

Par ailleurs le mauvais entretien des installations fixes (ou son moins bon entretien) contribue fortement à cette notion d'inconfort....avec du matériel plus rapide et plus léger qu'autrefois.... :Smiley_04:

pour l’anecdote : j'ai souvenir de voyages entre Brest et Quimper en 2400 puis en 2100 puis Ater et enfin en AGC Bibi...sans oublier les corails (Lyon Brest)....

Tous ces matériels semblaient confortables en leur temps, sur l'axe à double voie Brest Landerneau.

Dés que l'on s'attaquait à la VU tourmentée et mal armée au delà de Landerneau, quelque soit le matos c'était inconfortable.....y compris les corail à cause de leur balancement.....on était tous secoués là dedans....corail ou pas !

Bref tout cela restera un éternel débat....mais à titre perso je trouve que le matériel standard, (du point de vu de l'usager lambda) n' a jamais été aussi agréable que de nos jours...à condition bien sur que son entretien régulier, soit efficace.... ce qui est loin d'être le cas, ne serait ce qu'au niveau des intérieurs dans certaines régions....

Pour le coup sur Bretagne, c 'est plutôt pas mal du tout.....et pour ma part je ne regrette absolument pas le matériel cité plus haut....(d'un point de vue confort).

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi s'empresser de changer le matériel si c'est pour le remplacer par autre chose d'inadapté ? Il n'y avait pas urgence à ce point-là.

Sur l'axe Paris - Granville ce qui a motivé le remplacement des Corails par des automotrices c'est pour éviter les manœuvres de machine, mais niveau confort on s'en fiche. Je ne parle même pas de la fiabilité des X72500 qui est vraiment discutable (isolement récurrent des moteurs et/ou grog)

Les 67400 pouvaient bien tirer des Corails encore 6 années de plus sur cette axe-là, le temps que les Regiolis arrivent pour prendre la relève, au lieu de faire tourner du matériel conçu pour des trajets d'une heure, une heure et demi max.

Dans ce cas là, la faute n'est pas au matériel mais à l'exploitant... et n'étant pas employé SNCF, je ne veux pas entrer dans ce débat là...

Je dirais plutôt comparer une Dacia Sandero avec une CX pour rester dans le même ordre de génération :Smiley_03:

Mais on ne compare pas deux type de matériel dans leur ensemble, on compare juste le confort proposé aux voyageurs sur une ligne, ces derniers n'en ont rien à faire que ce soit du Corail ou une automotrice, tout ce qu'ils veulent c'est avoir du confort (et de la ponctualité, mais ça c'est un autre problème :Smiley_04: )

Bien vu pour la comparaison avec la CX.

Il faut aussi tenir compte du fait que pour beaucoup de voyageurs, un Corail (même rénové) c'est vieux, "tout pourri" et vétuste alors qu'un automoteur c'est beau et moderne (cf les auvergnats qui font un procès d'intention aux rames Teoz rénovées, pourtant réussies, et qui souhaitent les remplacer par des TGV PSE... qui ont peu ou prou la même moyenne d'âge). Malheureusement, pour le voyageur lambda, Corail n'est plus forcément synonyme de confort. Il n'y a plus que les ferrovipathes aguerris que ces voitures font encore rêver...

15 ans plus tard l'aménagement des 72500 laisse vraiment à désirer (moquette et tissu des sièges totalement élimés).

Et dans tout ça je n'ai pas insisté sur les TER2N, qui sont du bon matériel d'un point de vue technique, mais point de vue confort (pour les voyageurs comme pour le conducteur) Bombardier pouvait mieux faire :Smiley_19:

Idem : 15 ans plus tard, l'aménagement des voitures Corail+, des TGV PSE Renov1 et Renov2 ou encore des Duplex 200 première tranche (201 à 230) non "carmillonés" laisse vraiment à désirer, avec des moquettes et tissus aussi totalement élimés... quand ils n'ont pas été remplacés entre temps. C'est normal que les aménagements d'un matériel quel qu'il soit soient fatigués après 15 ans de service, et ce n'est pas propre aux X72500. :Smiley_04: Pas plus tard que vendredi, j'ai voyagé dans la rame TGV 227, bien défraîchie... et pas moins qu'un X72500.

A propos des TER2N(NG), elles ont été conçues pour être des bétaillères, donc rien d'étonnant au fait qu'elles soient moins confortables qu'un Corail. Cependant, pour les utiliser fréquemment sur Paris - Rouen, je les trouve quand même un peu mieux que les V2N en seconde classe (mais moins bien que les Corails, évidemment). Bon, cela reste mon humble avis...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les VB2N seront radiées que vont devenir ces 27300 ? Soit-disant doivent-elles retourner au fret, mais déjà qu'il y a trop de machines ...

Modifier des machines pour le Fret??? Mouah Ah Ah!!!

Non, ça sera des machines prêtes à l'emploi pour les concurrents que la SNCF devra "aider" dans leurs premiers pas au TER, lorsqu'ils auront repris certaines liaisons....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ce rôle d'aide aux petits nouveaux dans le TER était dévolu aux Régiolis et autres Régio2N, l'EF historique devant se cantonner à des matériels démodés et mal entretenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où les 27300 ont été commandées, le fret n'était pas dans un tel état de déliquescense et la concurrence bien moins vive.

Il était même "prévu" de le porter à 100 gigatonnes par an...(qui se souvient de ce projet qui a eu comme conséquence de bloquer des améliorations de desserte en Ile de France car il fallait laisser de la place aux futurs trains de fret ?).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où les 27300 ont été commandées, le fret n'était pas dans un tel état de déliquescense et la concurrence bien moins vive.

Il était même "prévu" de le porter à 100 gigatonnes par an...(qui se souvient de ce projet qui a eu comme conséquence de bloquer des améliorations de desserte en Ile de France car il fallait laisser de la place aux futurs trains de fret ?).

La politique de volume, je m'en souvient très bien. On a fait tout l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si on peut être reçu sur une voie de service apte à la charge C avec une BB 7200 ?

Vous avez des 7 mille 2 chez ECR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si on peut être reçu sur une voie de service apte à la charge C avec une BB 7200 ?

Rassure moi... Après avoir posé la question par MP, tu comptes maintenant poser la question dans tous les sujets ? C'est pas que ça devient lourd... Mais c'est un tout petit peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous avez des 7 mille 2 chez ECR ?

lol ! On pourrait produire une émission TV : "On a échangé nos locomotives"

Pour parler de 7200 (c'est quand même le sujet) : aux dernières nouvelles elles continueraient au fret après la "grande visite".

Modifié par niavlys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Economie quand tu nous tiens.... Je sors !

C'est juste que la capot n'a revêtu que sa couche d'apprêt, histoire de disponibiliser la loc le plus rapidement possible.... Situation sans doute provisoire, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.