Aller au contenu
Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

Messages recommandés

c'est peut être aller un peu vite en besogne non ?

quel intérêt le gouvernement y aurait il ?

économique politique ?

Supposons un pédant bien en cour auprès des grands de ce monde, qui en tant que pseudo "expert" ferroviaire aurait, fort de son incompétence, conclu à la non pertinence des OFP et conseillé les princes en ce sens.

Ne crois tu pas que notre cuistre serait tenté de demander au ministre, peut être aussi nul que lui, la tête de ceux, qui en réussissant, là où notre M Jourdain avait prédit un échec, démontrent la vacuité du personnage...

Modifié par Mak

Invité necroshine

Sur un autre site "Ferroviaire", il est question qu'en interne, un accord ait eu lieu entre Gouvernement et SNCF, qui viserait à depouiller autant que faire se peut, les trafic OFP (sic..), dont on connait la part donné par Infra, et dans une moindre mesure, Fret...

Cette reprise sur Cercy en serait il un signe ???...on peut le comprendre comme celà...

Fabrice

Non, le Gouvernement s'en contrefiche...... juste que les "OFP" seraient jaugées comme sacrifiables, gages préliminaires aux divers rendez vous Ferroviaires 2014.....

Cherchez juste, les beneficiaires, et large..... :ph34r:

Fabrice

C'est bien de celà le fond du "probléme"....

J'attends des precisions...

On en reparlera une fois plus documenté.....

Fabrice

Je voudrais réagir a tes propos et craintes Fabrice,

Donc la SNCF qui désirerait concurrencer les OFP feraient d'elle une méchante boite qui veut la peau des OFP ????

C'est bien ce que nous devons comprendre ????

Mais :

- Quand ces OFP ont des frais de structures dès plus réduits en embauchant uniquement des personnels déja formés mais, surtout déjà Habilités ???

Se sont donc des gentilles boites ???

- Quand les OFP se dévoient de leur mission 1ere, a savoir, du transport de proximité, pour s'occuper de missions nationales ???

Se sont des gentilles boites ???

- Quand une OFP a manoeuvré ce fameux wagon avec un gentil "manitou" ????

C'est une gentille boite qui fait ce qu'elle peut pour survivre ????

- Quand les OFP demandent a ce que la SNCF leur offre des engins de traction ????

Se sont des gentilles boites qu'il faut aider ???

...

...

...

...

N'oublions pas que les plans Fret successifs ont crées le besoin et l'émergence d'OFP....

Je suis le 1er a critiquer la SNCF pour sa politique adoptée sur divers sujets....

Mais n'oublions pas que les OFP s'étaient au départ engagées a chercher des wagons chez des clients, sur les lignes ou elles sont affectées, former des trains complets, et les emmener au 1er triage en sortie de la ligne concernée.... Ensuite une EF nationale se chargeait de la circulation du train sur une longue distance....

Les OFP se devaient être des partenaires pour les EF, reprendre ce que la SNCF avait abandonnée, le wagon isolé...

Mais, si la SNCF désire, légalement concurrencer les OFP, ou est le MAL ????

L'OFP qui casse la gueule de la SNCF c'est bien !!!! La SNCF qui casse la gueule a l'OFP c'est mal ????

J'espère qu'on aura des précisions sur ces bruits de couloir, car la, je suis choqué....

Invité Fabr

Je serais le premier à me rejouir de voir se requinquer Fret SNCF Classic ( le Ferroviaire, pas les bahuts...), le propos n'est pas celui que tu m'attribues, Necro....

Que SNCF reprenne en interne des trafics externalisés, c'est tout à fait de bonne guerre...

Je vais juste dire que celà "m'etonne".. et tu pourras faire le paralléle avec l'autre fil sur les fermetures de lignes, où j'estime que "fragiliser" les OFP, c'est donner un bon coup de pied, une fois de plus, dans le rail Français, et bougrement à point nommé, pour faciliter la fermeture de centaines d'autres kilometres de voies Fret, et "tuer dans l'oeuf.." ( célèbre formule qui a cours au sein du Staff SNCF ) toute autre solution QUE SNCF....

On pourrait réouvrir le débat des OFP/OFT, que l'on ne trouverait pas grand chose à redire sur ce que les Vieux Cons nous avaient effectivement prédit...

De part mon passé professionnel, j'ai une vision de la multiplicité d'opérateurs, et continue à penser que malgré pas mal de bourdes du départ, il peut exister des opportunités pour perenniser l'offre Fret sur certaines lignes....et ce n'est sans doute pas une politique de terre brulée qui donnera envie aux decideurs de continuer à aider le rail...

Fabrice

Invité necroshine

Evidemment que j'ai fais expres de creuser pour chercher le débat...

Mais en quoi la SNCF cherche a fragiliser les OFP, que fait elle concrètement ?

Invité Fabr

Si cette information, info ou intox, est exacte, c'est du pur interne de chez vous....

Delicat donc pour le moment d'avoir du fiable... je n'ai pas de carnet d'adresse, et les 06 qui vont avec... :Smiley_04:

Fabrice

Invité necroshine

Je me souviens par exemple des partenariats CFTA - SNCF (Bourgogne - Provins),

quand Véolia avait décidé de concurrencer la SNCF sur le Fret et se vantait d'être le 1er opérateur privé, en 2005...

la SNCF en réponse (d'après ce qu'on entendait) avait décidée de ne pas renouveler les contrats d'affermage sur les lignes concernées....

Invité necroshine

SNCF aussi a son OFP: Normandie Rail Services. Et VFLI aussi sur certains sites a un peu des missions d'OFP...

Et l'OFP auvergnat....

sans oublier la "paix sociale"

certaines OS la région nivernaise voyant d'un très mauvais oeil des trains de ballast pour les RVB à venir tirés par autre chose que la SNCF, fût-ce une filiale présente sur le site. :Smiley_41: :Smiley_41:

Invité necroshine

sans oublier la "paix sociale"

certaines OS la région nivernaise voyant d'un très mauvais oeil des trains de ballast pour les RVB à venir tirés par autre chose que la SNCF, fût-ce une filiale présente sur le site. :Smiley_41: :Smiley_41:

Nous sommes les 1ers a le déplorer non ????

oui

mais pas à condition de faire n'importe quoi

fret crée VFLI, implante des moyens humains depuis pas mal de temps

et là d'un coup (coût ?), on vire tout le monde sans une étude de faisabilité sérieuse

d'accord que fret reprenne des marchés

mais pas à n'importe quel prix en faisant n'importe quoi après avoir fait tout et n'importe quoi pour les filer à d'autres.

là ils ont le marché.

faudra pouvoir le remplir et tenir les promesses budgétaires de rentabilité annoncées.

on a tellement vu d'annonces politiques mirobolantes s'évaporer....

Invité Fabr

Il est aussi là le probléme, un peu à la manière de ce qui s'etait deroulé pour le Combiwest sur Rennes...

Une prestation en plein declin, car Fret appliquait drastiquement ses fameux plans successifs, essentiellement à base de moins de moyens, ce qui a enormement fragilisé les capacité du rail, sa credibilité surtout....

Apparait donc un challenger, auréolé de son statut de Privé ( "on va tout revolutionner...!!! .."), qui fait un lobbying intense auprés des chargeurs influents du secteur, tactique osée ( car mode Rail) mais qui finalement paie...

Devant la "menace", apparait subitement un train "concurrent" qui tend à repositionner Fret sur cette course au multimodal..sauf que les chargeurs ont eu la lourde impression d'avoir vraiment été pris pour des cons.... premierement, leurs prestations par Fret etaient auparavant systematiquement plombées, car les moyens "n'etaient pas là"... puis, une offre alternative apparait, et subitement Fret positionne des moyens qui n'existaient plus afin de tenter de faire capoter l'initiative concurrente....

L'histoire nous a prouvé le trés mauvais goût de ce positionnement "perdant-perdant", les chargeurs ne se sont pas fait blouser...

En restant un peu plus megalo, on pourra dire que ce trés mauvais choix pouvait être un calcul de plus dans le defaisance ferroviaire...

Cette reprise Nivernaise s'inscrit elle aussi dans ce schéma de victoire à la Pyrhus ?? si c'est au final pour tirer quelques trains avant la Reforme, et de tout laisser se casser la gueule ensuite.....il sera beau le resultat...et RFF applaudira une fermeture de plus...

Tout ceci ne retire en rien l'impression de gabegie d'une ancienne belle Société Nationale qui s'ecroule, mais ce n'est pas en créant des victimes, et des feux partout, que la cause du rail en sortira grandie..

Fabrice

Modifié par Fabr

Invité Fabr

la SNCF en réponse (d'après ce qu'on entendait) avait décidée de ne pas renouveler les contrats d'affermage sur les lignes concernées....

Decision "hautement" intelligente qui a precipité le declin de ces lignes secondaires.....Pffffff.....

Un pauvre train de Fret qui circule sur le RFN, qui fait certes la Une des medias en son temps, pour au final obtenir l'avancée du Desert Ferroviaire...

Peut on parler de strategie, ou de betise, à un tel niveau d'interêt des populations concernées. Point positif cependant, retour du Transilien de Longueville dans le giron de la maison-mére....

Fabrice

La direction commence à dire officiellement , que le concurrent le plus agressif pour fret SNCF , est VFLI ! Tiens donc ?

Modifié par fby

Invité necroshine

La direction commence à dire officiellement , que le concurrent le plus agressif pour fret SNCF , est VFLI ! Tiens donc ?

Euuuuhhhhhh

Je pensai que VFLI n'etait pas un concurrent.....

On vient de leur envoyer notre Ex DET ( ancien apprenti et qui avait eu l'audace de se coucher devant les trains pendant la grève de 1986)

Après avoir entièrement démoli la zone Fret de Woippy, avec les conséquences dramatiques que l'on a eu, il a pris sa retraite et est parti la bas :Smiley_23:

Invité necroshine

Tout ca pour un peu d'argent.....

Ou, pour former les petits jeunes, et ensuite partir définitivement.... Ca ne vous rappelle rien ?

Tout ca pour un peu d'argent.....

Ou, pour former les petits jeunes, et ensuite partir définitivement.... Ca ne vous rappelle rien ?

moi ça me rappelle quelqu'un, que je ne vois plus par ici.....

(mais bon n'étant pas du métier ....je fais peut être erreur...) :Smiley_41:

Mais n'oublions pas que les OFP s'étaient au départ engagées a chercher des wagons chez des clients, sur les lignes ou elles sont affectées, former des trains complets, et les emmener au 1er triage en sortie de la ligne concernée.... Ensuite une EF nationale se chargeait de la circulation du train sur une longue distance....

Les OFP se devaient être des partenaires pour les EF, reprendre ce que la SNCF avait abandonnée, le wagon isolé...

C'est le principe de base des short lines dont les OFP s'inspirent. Des cies locales apportent le trafic aux grandes compagnies, du train sillonnant les petites lignes au train au long parcours.

Mais quand ce dernier a disparu ? quand il n' y a plus de triages pour remettre et reprendre le wagon sur le réseau principal ?

Invité necroshine

D'après un collègue mécano au Bourget,

Fret SNCF perdrait toutes ses dessertes de Grandpuits..... Grande Paroisse et Total.....

Remarque des journées de 11h pour faire un AR Bobigny - Grandpuits, c'est surement très rentable.....

pffffff

D'après un collègue mécano au Bourget,

Fret SNCF perdrait toutes ses dessertes de Grandpuits..... Grande Paroisse et Total.....

Remarque des journées de 11h pour faire un AR Bobigny - Grandpuits, c'est surement très rentable.....

pffffff

Que de souvenirs ces tournées!!