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Invité necroshine

Fret SNCF, la fin ?

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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

Certes, mais les camions usent et abusent du réseau routier.

Hier sur Arte il a été dit qu'un camion de 40 tonnes usait autant les routes que 60 000 voitures. Je ne sais pas si ce chiffre est exact mais il montre bien que le transport routier est loin d'assumer ses charges.

Lorsque l'on vante à tous les vents que seule la concurrence libre et non faussée est l'avenir de l'humanité il serait bon de commencer par la vérité des coûts.

Cela aurait le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, dans ce domaine tout au moins.

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Certes, mais les camions usent et abusent du réseau routier.

Bien sur, mais pourquoi ? parce qu'il n'y pas une réelle volonté politique de faire autrement quoiqu'il se dise à travers l'écotaxe ou autres, il est trop tard le tournant a été pris et on ne pourra pas revenir en arrière

Modifié par ADC01

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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

Heu, le raccourci entre la taxation des PL en transit et le TPMG, c'est pas un peu capillotracté?

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Pas faux......

Mais prenons le problème à l'envers..... Imaginons (délire total mode Bisounours) une loi interdisant la circulation de transit des poids lourds de plus de 18 tonnes, comme en Suisse... On masse une partie certaine des marchandises sur le rail.... Enfin... On essaie, parce qu'on met quoi devant les trains? Ce n'est pas le peu qui peut être remis en état à Sotteville ou chez les loueurs de locomotives comme Akiem qu'il y a un parc suffisant pour assurer un doublement de la part du rail.... Coté conducteurs, ce n'est pas plus rose: quasiment plus de roulements TB au Fret à la SNCF, et chez les privés, les effectifs apparaissent déjà bien tendus, ou pour le moins juste proportionnés aux trafics à assurer.....

Bref, le report modal vers le rail, SNCF ou privé, ce n'est plus une question. Juste un doux rêve....

Bien sûr que si, mais même les suisses ne l'ont pas fait en un jour. Si tu mets en place une taxation que tu augmentes progressivement (jusqu'à devenir une interdiction de fait) ton report modal se fera progressivement ; il n'y a qu'à ajuster le rythme par rapport à ce qui est possible (report modal + baisse des transports inutiles).

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Heu, le raccourci entre la taxation des PL en transit et le TPMG, c'est pas un peu capillotracté?

Peut être mais n'empêche que plus personne ne veut payer pour les autres, chacun veut payer uniquement ce qui le concerne et encore, c'est tout juste.

Modifié par ADC01

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Pas faux......

Mais prenons le problème à l'envers..... Imaginons (délire total mode Bisounours) une loi interdisant la circulation de transit des poids lourds de plus de 18 tonnes, comme en Suisse... On masse une partie certaine des marchandises sur le rail.... Enfin... On essaie, parce qu'on met quoi devant les trains? Ce n'est pas le peu qui peut être remis en état à Sotteville ou chez les loueurs de locomotives comme Akiem qu'il y a un parc suffisant pour assurer un doublement de la part du rail.... Coté conducteurs, ce n'est pas plus rose: quasiment plus de roulements TB au Fret à la SNCF, et chez les privés, les effectifs apparaissent déjà bien tendus, ou pour le moins juste proportionnés aux trafics à assurer.....

Bref, le report modal vers le rail, SNCF ou privé, ce n'est plus une question. Juste un doux rêve....

Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

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Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non polluant pour traverser le territoire.

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J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non moins polluant pour traverser le territoire.

Sinon il ne faut plus faire de transport du tout.

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Sinon il ne faut plus faire de transport du tout.

C'est exact, avant de supprimer les transport, comme j'ai déjà dit, il faut éviter de transporter ce qui peut être éviter, c'est pourquoi il convient de commencer à réfléchir sur notre mode de consommation, par exemple, un truc simple et facile, manger de saison et local, il est aberrant de manger des tomates qui viennent de je ne sais où en Ile de France en plein mois de décembre.

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En général, les tomates qu'on trouve l'hiver arrivent par camion soit du Maroc, soit de la région d'Almería en Andalousie.

Vous savez, le coin qu'on surnomme en Espagne "la côte de plastique", parce qu'on n'y voit plus que des cultures forcées sous serres exploitant des immigrées traités comme des esclaves et qui produisent des légumes sans aucun goût... :Smiley_41:

mer-deplastique.jpg

J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non polluant pour traverser le territoire.

Quand on veut, et quand on a un minimum de courage politique. Bref, on peut tout de suite oublier la moindre évolution en France, hormis se faire écraser de taxes et d'impôts, au moins jusqu'en 2017...

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C'est exact, avant de supprimer les transport, comme j'ai déjà dit, il faut éviter de transporter ce qui peut être éviter, c'est pourquoi il convient de commencer à réfléchir sur notre mode de consommation, par exemple, un truc simple et facile, manger de saison et local, il est aberrant de manger des tomates qui viennent de je ne sais où en Ile de France en plein mois de décembre.

Complétement d'accord.....au pire que ce soit considéré comme du luxe et donc vendu au prix très fort...mais bon quand le mouton consommateur veut des tomates en décembre faut bien les lui les vendre...alors les gourous de la grande distribution succombent aux chant des sirènes.....

Une fois de plus le consommateur ne sait pas le pouvoir dont il dispose, s'il souhaitait faire cesser ce genre de pratique....mais comme" la gueule lui claque" de vouloir bouffer des "tomates Mozza" en plein de mois de décembre le distributeur s’exécute.....car il est là pour ça ! l'offre, la demande toujours la même ritournelle.....

Le pire c'est que les" tomates Mozza" de décembre seront infectes, et il faudra beaucoup de balsamique et d'huile d'olive pour avoir un semblant d'été dans l’assiette..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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En général, les tomates qu'on trouve l'hiver arrivent par camion soit du Maroc, soit de la région d'Almería en Andalousie.

Vous savez, le coin qu'on surnomme en Espagne "la côte de plastique", parce qu'on n'y voit plus que des cultures forcées sous serres exploitant des immigrées traités comme des esclaves et qui produisent des légumes sans aucun goût... :Smiley_41:

mer-deplastique.jpg

Quand on veut, et quand on a un minimum de courage politique. Bref, on peut tout de suite oublier la moindre évolution en France, hormis se faire écraser de taxes et d'impôts, au moins jusqu'en 2017...

comme je viens de tenter de l'expliquer ça n'est pas le politique qui est responsable ce sont bien les consommateurs qui n'ont aucune jugeote.....

Quand à 2017 je te trouve bien optimiste car je ne sais pas qui sera élu....droite? gauche ? FN ?

Quelques soient les gagnants, tu t'attends à quoi ? au retour des bisounours ? à une baisse généralisée des impôts taxes etc .....et en contrepartie de quoi ?

Suppréssion du sénat diminution par deux des députés, mise à la porte des fonctionnaires non régaliens etc etc ...you have a dream my dear....

Désolé mais j'ai bien peur que 2017 ne soit qu'une utopie qui permette de rêver à des jours meilleurs.... :Smiley_04:

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"Au moins" jusqu'en 2017... Pour une fois qu'on me traite d'optimiste, je le note ! :Smiley_03:

Tu veux le fond de ma pensée ? Il n'y a strictement rien à attendre de la classe politique, l'avenir est juste désastreux, il suffit d'observer la pente... En 2017, les français vivront comme les Grecs d'aujourd'hui, point final. :wacko:

Le consommateur est clairement responsable, (mais dans consommateur, il y a... sommateur) :Smiley_51: , toutefois le politique l'est tout autant. Rien n'interdit de taxer (le seul truc qu'ils savent faire d'ailleurs...) les importations ou les pratiques désastreuses pour la planète ou pour la santé.

Mais pour cela, il faut être au service de l'intérêt général, pas celui de ses propres intérêts et aveuglé par une doctrine ultra-libérale...

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Il y a un truc que je ne saisi pas dans cet article, c'est de faire contribuer financierement les opérateurs sur des opérations d'entretien, alors que déjà, ils paient leurs sillons, utilisés ou non....!!!

Fabrice

L'auteur de l'article pensait probablement à des opérateurs comme TPCF qui sont gestionnaires d'une partie du réseau sur lequel leurs convois circulent.

Mais tu as raison: si des financements comme celui de la rénovation de la ligne Rivesaltes - St-Martin-Lys (2,5 millions d'euros) ne sont plus assurés par RFF, ces opérateurs auront-ils les moyens d'y pourvoir eux-mêmes ? Rien n'est moins sûr.

Ci-joint leur dernière lettre d'information, plutôt optimiste: http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20140302215020_Lettre_dinformation_Objectif_OFP_mars_2014.pdf

Modifié par tomtit

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opérateurs comme TPCF

J'aurais du écrire: "comme ex-TCPF Fret", qui est maintenant devenu Régio-Rail Languedoc-Roussillon et dont les moyens ne sont plus du tout les mêmes.

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Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

il existe des bateaux qui font du transport de camions comme le train le fait (trop peu)

on peut donc aussi contourner la france ou l'italie puisque ça existe déjà

augmenter les tarifs transférera naturellement le trafic sur ces modes dès que ça deviendra concurrentiel.

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il existe des bateaux qui font du transport de camions comme le train le fait (trop peu)

On n'entend plus beaucoup parler de l"autoroute de la mer" Gijon - St-Nazaire. 8000 poids lourds au début (entre Juillet 2010 et Septembre 2011), 20000 en 2013. Fréquentation en hausse, mais là non plus, on n'est pas à l'équilibre: 6millions euros de déficit!

Autoroute de la mer

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66 camions par jour (20 000/300)

manque 20 000 euros/jour (6 000 000/300)

chaque camion paie combien ?

il ne doit pas en manquer beaucoup

sur la méditerranée, z'ont réduit la voilure à une navette

faut dire que commencer par 3 c'était quand même un peu beaucoup

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Ligne Fret Châteauroux / Buzançais : travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaires (RFF - 28/10/2014)

Du mercredi 29 octobre 2014 au vendredi 20 mars 2015, pour des raisons de sécurité et afin de limiter la durée globale du chantier, la ligne sera totalement fermée aux circulations pendant ces 5 mois, en concertation avec les utilisateurs ...

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/15164/103684/file/20141028%20-%20Communiqué%20de%20presse%20travaux%20Buzançais%20Châteauroux.pdf

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Invité Fabr

Un clône de Grand Pont Chalandray....sur un projet qui date du debut des années 2000.

Tant mieux si celà se réalise...mais cet arbre cache t'il la forêt ???

Fabrice

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Ligne Fret Châteauroux / Buzançais : travaux de renouvellement des infrastructures ferroviaires (RFF - 28/10/2014)

http://www.loiret.gouv.fr/content/download/15164/103684/file/20141028%20-%20Communiqué%20de%20presse%20travaux%20Buzançais%20Châteauroux.pdf

Comme partout, des mois de fermeture pour bosser en 1x8 soit 4 heures par jour avec les temps d'acheminement des TTX sur place.... Geodis doit s'en réjouir...

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Invité Fabr

Non,..là pour le moment, Géodis n'a pas la solution. C'est une ligne "pur céréales", le silo d'Argy est seul contributeur et utilisateur de la ligne, vu que tout ce qui est desserte en wagon isolé est mort depuis pas mal de temps..

Tu parles peut être de la face sombre de Geodis, celle aux ordres de la defaisance ???... alors oui, je te concéde que quelques locos en moins, autant de postes supprimés le temps certain des travaux, si un jour ça réouvre ( ce qui est une autre possibilité...), ne peut qu'ameliorer quelques camenberts...

Fabrice

Modifié par Fabr

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