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[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


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Il y a 6 heures , Roukmoute a déclaré:

En même temps, que la mode de balourder le matériel banlieue périmé en province soit révolue n'est pas un mal !

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

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Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

C'est un aspect positif de la régionalisation.
Cela dit j'ai le souvenir d'un voyage entre Limoges et Brive en Z 4100. Le charme (?) d'un matériel "banlieue" sans les banlieusards...

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Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Ah c'est sur qu'on est loin des services de préretraite des Z4100, 5100, 5300, 6300 en province... Et c'est tant mieux!! Pourquoi les régions devraient elles être un exutoire pour les matériels indésirables en banlieue parisienne? On en est même à l'inverse, ou l'age moyen des TER est plus faible que l'age moyen des matériels parisiens...

Le reversement des matériels banlieue Z4100, 5100, 5300, 6300 en région était une bonne opportunité à l'époque de l'avant TER et en attendant les commandes massives de matériels nouvelles générations. Le contexte de l'époque faisait que c'était un bon compromis face à l'augmentation du trafic TER pour renforcer le parc des Z2. Aujourd'hui le contexte est très différent.

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Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Le reversement des matériels banlieue Z4100, 5100, 5300, 6300 en région était une bonne opportunité à l'époque de l'avant TER et en attendant les commandes massives de matériels nouvelles générations. Le contexte de l'époque faisait que c'était un bon compromis face à l'augmentation du trafic TER pour renforcer le parc des Z2. Aujourd'hui le contexte est très différent.

L'idéal pourtant, au moins à partir du début des années 80, ça aurait été une commande massive de Z2. Ce matériel donnait entière satisfaction et était très fiable! Quand on voit que sur le Bourbonnais les Caravelles rouge/crême à VL120 ont continué à rouler bien après l'électrification.... Une ineptie, déjà à l'époque!! Alors que des UM2 ou UM3 de Z2 auraient été bénéfique avec de meilleurs temps de parcours. Ce n'est qu'un exemple...

 

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Sur 12/01/2017 at 08:25 , Arnaud68800 a déclaré:

Ou peut-être simplement parce qu'il y a d'autres priorités ; le renouvellement des BB27300 étant pour l'heure très très loin d'être indispensable... Les VB2N auraient certes besoin d'un bon nettoyage, mais leurs aménagements sont identiques à ceux des Z2N rénovées et elles ont été équipées de la ventilation réfrigérée.

Euh oui mais non...

Les 27300 ne sont pas censées durer au delà de 2025 avec les VB2N. Et les VB elles en peuvent plus, toutes banlieues confondues. 

Donc je crois qu'au contraire, on est plus dans l'indispensable qu'autre chose d'envisager le remplacement de ces compositions qui vont devenir si chères à certains d'ici peu de temps...:Smiley_39: Je comprend également mieux pourquoi le STIF s'empresse de commander le nouveau matos "RER NG" afin de sortir les VB du jeu et d'envoyer les Z2N un peu ailleurs. 

Personne n'a pensé à Montparnasse pour les 20500 ? En repasser une quarantaine à 4 caisses me semble de l'ordre de l'hypothétique et de plus que judicieux, en même temps, c'est pas comme si ça faisait 20 ans qu'on les réclamait sur Montpar'...

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Et les 27300 iront au FRET comme prévu à la base...

Ah zut c'est quoi le FRET déjà ? Bon ben elles iront chez AKIEM et en garage bon état.... 

Nos 5600 6 caisses ligne R vont être les premières disponibles puisse que chassées par les Régio 2N de la R. Elles seront redéployées sur la D sud ou bien mise à disposition d'autres lignes. L'envoi sur Montparnasse après remise à 4 caisses serait bien pour les Sèvres et cela permet de remettre les 8800 sur du Dreux ou Mantes. Pour les 20500 sur Saint Lazare, attention nous avons des rames à caisses longues donc cela ne rentre pas à quai en UM ! Seules la tranche à caisses courtes peut y être en service. Le reste pouvant aller sur Montparnasse remplacer les VB2N ! 

Par contre pour les usagers cela sera une régression niveau confort, les rames n'ayant pas de ventilation réfrigérée....

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Je ne suis pas dans le secret des dieux, et ça reste plus de la spéculation qu'autre chose, mais je pense qu'il n'y aura jamais de Z2N sur la ligne J, et que le STIF lèvera des options supplémentaires de Franciliens pour avoir un matériel homogène sur tous les groupes du réseau Saint-Lazare (hors groupe 5, repris par le RER E). Comme c'est devenu le cas sur le réseau Nord.

A mon avis, les Z20500 retirées de la ligne D pourront remplacer les Z2N les plus anciennes (Z5600 et Z8800), notamment sur la ligne C, moyennant rénovation légère des intérieurs (rehoussage des sièges, réparation des éléments cassés, gros nettoyage...). Ou bien tout simplement être ferraillées.

Modifié par Arnaud68800
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Sur 15/01/2017 at 10:57 , z 5300 driver a déclaré:

Et les 27300 iront au FRET comme prévu à la base...

Ah zut c'est quoi le FRET déjà ? Bon ben elles iront chez AKIEM et en garage bon état.... 

Nos 5600 6 caisses ligne R vont être les premières disponibles puisse que chassées par les Régio 2N de la R. Elles seront redéployées sur la D sud ou bien mise à disposition d'autres lignes. L'envoi sur Montparnasse après remise à 4 caisses serait bien pour les Sèvres et cela permet de remettre les 8800 sur du Dreux ou Mantes. Pour les 20500 sur Saint Lazare, attention nous avons des rames à caisses longues donc cela ne rentre pas à quai en UM ! Seules la tranche à caisses courtes peut y être en service. Le reste pouvant aller sur Montparnasse remplacer les VB2N ! 

Par contre pour les usagers cela sera une régression niveau confort, les rames n'ayant pas de ventilation réfrigérée....

Pas spécialement GBE, elles pourront être vendues aussi ailleurs en Europe. Elles seront pas inactives ça c'est certain. Et puis dans la mesure où elles sont déjà pré-compatibles ERTMS, il y a de quoi faire ! 

Pour les 5600, dans l'absolu, pas besoin de les mettre à 4 caisses, le tiroir de SVR prend une UM ! Mais évidemment, PMP et son réseau n'ont pas les quais pour des UM de 5600 type Evolys...

Comme l'a dit Arnaud68800 j'y crois pas trop non plus au retour des Z2N sur PSL, je pense que l'objectif est de vraiment passer la totalité en NAT. Ce qui sera très bien pour cette région.

Après je vois pas honnêtement où est la réelle régression en terme de confort, la "ventilation réfrigérée" dont tout le monde parle dans ces VB n'est pas le système le plus fiable dans son genre et je peux me vanter de le connaître un minimum. Les VB sont à bout de souffle, elles ont jamais été fichues pour accueillir autant d'informatique et encore moins un système avec fluide frigorigène comme lui qui déconne dans 60% des cas...Les Z2N permettront de gagner du temps de parcours sur RBT notamment et puis en terme de Maintenabilité et de flexibilité d'exploitation on sera énormément gagnant là dessus. 

 

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  • 1 month later...

A deux jours d'intervalle voici les mêmes photos d'une Z2N quittant Choisy le Roi à destination de Versailles

20160120_081726.jpg

20160122_081717.jpg

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Une composition pourtant banale mais qui en fait ne l'est pas.
Les UM de Z5600 6 caisses ne sont pas courantes sur le sud-ouest.
En fait ce sont deux rames sud-est détournées dans le cadre de la mise en service du Poste de Vigneux sur Seine qui remplace les postes de la Gare de Lyon.
Voici donc mon 25408 Laroche Migennes > Paris Austerlitz du jour à son terminus.  19/03/2017.

P1030424.JPG

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il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Côté Orsay?

Non non ^^. Y avait une chance sur deux^^. Elle arrive de Champs de Mars

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L'arrivée d'une Z2N à Invalides, ne trouble pas la jeunesse de demain!

20160413_074326.jpg

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La 77D sur le pont de Charenton.

IMG_7908.JPG

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Il y a 7 heures, X 2219 a dit :

L'arrivée d'une Z2N à Invalides, ne trouble pas la jeunesse de demain!

 

vu que ça na pas l'air d'être un bambin .....je dirais ne trouble pas  la jeunesse  .....d'aujourdhui  ! :):)

Modifié par capelanbrest
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