Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il n'y aurait aucune gare voyageur en Ardèche ?


Rigolo

Messages recommandés

Les AGC qui font les Lyon Part-Dieu--Avignon, passent par la rive droite, de Chasse sur Rhône à Avignon. Cela lorsqu'il y a des travaux rive gauche, ou en cas de coup dur. 

Les trains de voyageurs détournés par la rive droite s'arrêtent à St Péray (correspondance en bus pour Valence) et/ou au Teil (correspondance en bus pour Montélimar).

Alors pour les trains de voyageurs qui ne s' arrêtent plus en Ardèche, comment dire......

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les trains de voyageurs qui ne s' arrêtent plus en Ardèche, comment dire......

​Je t'aide : la phrase que tu cherchais est "Quand on veut, on peut." ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

A ce sujet : https://www.francebleu.fr/infos/transports/ardeche-le-retour-des-trains-voyageurs-est-acte-pour-2017-1444919651

Ardèche : le retour des trains voyageurs est acté pour 2017 :

Vendredi 16 octobre 2015 à 6:00Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche

La Région Rhône-Alpes et la SNCF signent aujourd'hui vendredi 16 octobre une convention de partenariat qui constitue la mise en route opérationnelle de ce projet.

Depuis, les points de vente ferment ...

Le guichet SNCF du Teil en Ardèche va fermer à son tour

Mardi 19 juin 2018 à 3:12Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche

Ce lundi, des cheminots de Drôme et d'Ardèche manifestaient en vélo en Ardèche, département privé de train depuis 45 ans. Ils dénonçaient la réforme du rail, mais aussi la fermeture annoncée du guichet du Teil.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-guichet-sncf-du-teil-en-ardeche-va-fermer-a-son-tour-1529343982

 

Modifié par michael02
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le retour du train voyageur en Ardèche

le projet porte sur la ligne Le Teil-Valence-TGV en passant par les gares de Cruas, le Pouzin et Valence-ville. 7 allers-retours quotidiens de Trains Express Régionaux (TER) desserviraient ces gares. Le coût global du projet s'élève à 15 millions d'euros ..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/sncf-region-auvergne-rhone-alpes-annonce-retour-du-train-voyageur-ardeche-1652066.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce le retour du train voyageur en Ardèche

le projet porte sur la ligne Le Teil-Valence-TGV en passant par les gares de Cruas, le Pouzin et Valence-ville. 7 allers-retours quotidiens de Trains Express Régionaux (TER) desserviraient ces gares. Le coût global du projet s'élève à 15 millions d'euros ..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/sncf-region-auvergne-rhone-alpes-annonce-retour-du-train-voyageur-ardeche-1652066.html

aller c 'est reparti .....comme l'arlésienne  Nîmes - Pont St Esprit....à chaque "avant régionales" on ressort le marronnier. donc on est dans les temps...et bien sur encore des études.

depuis 30 ans qu'ils étudient les projets de  la rive droite du Rhône et le rétablissement d'un trafic voyageurs, ils devraient être parfait  et prêts...mais bon pas grave le contribuable va encore contribuer à de nouvelles études...ça fait marcher le commerce... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant le retour régulier des TER , les trains Lyon Avignon- Marseille de mi journée sont détournés par la rive droite entre Avignon et Chasse avec arrets à St Peray et  Le Teil jusqu a mi Mai pour cause de travaux sur la rive gauche .

Le TER 17704 Avignon Lyon Part Dieu arrive en gare du Teil ce jour.

 

17704 Le Teil 090419.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 08/04/2019 à 22:28, capelanbrest a dit :

aller c 'est reparti .....comme l'arlésienne  Nîmes - Pont St Esprit....à chaque "avant régionales" on ressort le marronnier. donc on est dans les temps...et bien sur encore des études.

depuis 30 ans qu'ils étudient les projets de  la rive droite du Rhône et le rétablissement d'un trafic voyageurs, ils devraient être parfait  et prêts...mais bon pas grave le contribuable va encore contribuer à de nouvelles études...ça fait marcher le commerce... ;)

 

Elle se précise ton Arlésienne (mais c'est la région Occitanie qui s'y est collée finalement... ) :

 

"Rive droite du Rhône

Gare de Remoulins-Pont-du-Gard

Après plus de 40 ans d’interruption, la ligne Rive droite du Rhône, reliant Pont-Saint-Esprit à Avignon, fera l’objet d’une réouverture partielle aux voyageurs fin 2021. Le vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports de la Région, explique : "Dans le cadre de la concertation sur cette réouverture qui s’est déroulée à l’automne dernier, la Région avait clairement dit à SNCF Réseau que le calendrier de la réouverture, en 2026, nous paraissait trop lointain. Depuis, nous avons trouvé des situations transitoires et temporaires qui permettent d’avoir des trains de voyageurs qui circulent fin 2021".

La Région finance notamment les adaptations des gares de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze ainsi que l’aménagement de la gare de Remoulins-Pont-du-Gard. Le projet prévoit environ 8 allers-retours quotidiens, avec des horaires adaptés aux besoins des salariés ou des jeunes allant travailler ou étudier à Nîmes et Avignon."

https://www.laregion.fr/Le-train-accelere-sur-la-voie-de-la-proximite

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien bravo depuis le temps que l'arlésienne courrait au son des tambourins....

lorsque j'habitais orange en 1990 c'était déjà à l'ordre des projets.....30 ans ...en gros ...un train de sénateur !

mais je me réjouis car en plus, ce côté du Rhône est plus sympa que l'autre....enfin en direction du Theil, La Voulte etc.... 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 08/01/2021 à 11:56, assouan a dit :

Elle se précise ton Arlésienne (mais c'est la région Occitanie qui s'y est collée finalement... ) :

 

"Rive droite du Rhône

Gare de Remoulins-Pont-du-Gard

Après plus de 40 ans d’interruption, la ligne Rive droite du Rhône, reliant Pont-Saint-Esprit à Avignon, fera l’objet d’une réouverture partielle aux voyageurs fin 2021. Le vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports de la Région, explique : "Dans le cadre de la concertation sur cette réouverture qui s’est déroulée à l’automne dernier, la Région avait clairement dit à SNCF Réseau que le calendrier de la réouverture, en 2026, nous paraissait trop lointain. Depuis, nous avons trouvé des situations transitoires et temporaires qui permettent d’avoir des trains de voyageurs qui circulent fin 2021".

La Région finance notamment les adaptations des gares de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze ainsi que l’aménagement de la gare de Remoulins-Pont-du-Gard. Le projet prévoit environ 8 allers-retours quotidiens, avec des horaires adaptés aux besoins des salariés ou des jeunes allant travailler ou étudier à Nîmes et Avignon."

https://www.laregion.fr/Le-train-accelere-sur-la-voie-de-la-proximite

[ pour l'info ... ]

Un TER direct Nord Ardèche / Lyon ?

L'association des usagers du TER Vallée du Rhône demande le rétablissement des trains de voyageurs
entre Peyraud (Nord Ardèche) et Lyon. Ils se rassemblent ce dimanche devant la gare de Condrieu (Rhône).

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-ter-direct-nord-ardeche-lyon-1616171023

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 12:20, black5 a dit :

il est seulement dommage que ne soit pas l'intégralité de la rive droite du Rhône qui soit réactivée

C'est pas demain la veille.

Selon RP du jour, la réouverture de la section Nimes - Pont St Esprit, qui devait ouvrir en décembre 2021, devrait etre reportée à 2023, suite à la demande de l'EPSF de travaux supplémentaires sur 2 PN.

On est pas arrivé à Lyon et pourquoi ne pas fermer cette ligne au Fret si les PN sont aussi dangereux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

... pourquoi ne pas fermer cette ligne au Fret si les PN sont aussi dangereux !

Il n'y a peut-être plus guère de convois de Fret ou ... les convois traversent les PN au pas, en toute sécurité pour les usagers des routes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Il n'y a peut-être plus guère de convois de Fret ou ... les convois traversent les PN au pas, en toute sécurité pour les usagers des routes. 

La rive droite c'est calme, mais les trains "fret" ne circulent pas au pas sur les PN. C'est bien pour cela que je me pose la question de la non dangerosité de trains de fret par rapport à celle d'un TER ???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

C'est pas demain la veille.

Selon RP du jour, la réouverture de la section Nimes - Pont St Esprit, qui devait ouvrir en décembre 2021, devrait etre reportée à 2023, suite à la demande de l'EPSF de travaux supplémentaires sur 2 PN.

On est pas arrivé à Lyon et pourquoi ne pas fermer cette ligne au Fret si les PN sont aussi dangereux !

Parce que pour apprécier le type d’équipement des PN

(Sans barrières, demi- barrières, dispositifs de détection, pont) les techniciens  utilisent un « moment » (multiplication des traversées routières par les traversées ferroviaires)

Si tu augmentes le nombre de trains ou de voitures, ça peut déclencher le passage d’une catégorie dans une autre et nécessiter des équipements supplémentaires, d'ou l'attitude de l'EPSF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est ici peut-être du délai d'annonce, qui ne serait pas adapté à la vitesse d'un TER (quoique je m'interroge sur les détournements de TGV par la rive droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Parce que pour apprécier le type d’équipement des PN

(Sans barrières, demi- barrières, dispositifs de détection, pont) les techniciens  utilisent un « moment » (multiplication des traversées routières par les traversées ferroviaires)

Si tu augmentes le nombre de trains ou de voitures, ça peut déclencher le passage d’une catégorie dans une autre et nécessiter des équipements supplémentaires, d'ou l'attitude de l'EPSF...

 

Il y a 4 heures, black5 a dit :

La question est ici peut-être du délai d'annonce, qui ne serait pas adapté à la vitesse d'un TER (quoique je m'interroge sur les détournements de TGV par la rive droite)

Oui mais là on est sur une DV électrifiée 1500 V CC et circulée 24/24 par des trains de frets (pas les meilleurs freineurs) et des TGV en détournement. Alors les PN sans barrières et les délais d'annonce on oublie.

Donc 2 ans pour équiper 2 PN avec 4 demi barriéres, un dispositif de détection, et peut etre la rectification d'un virage routier sur 200 m, je trouve que c'est du foutage de gueule.

Oublions également le remplacement des 2 PN par un ou 2 ponts, car là c'est bon pour 10/15 ans de palabres, études et projets divers qui n'aboutiront jamais.

On est certainement plus confronté à une interpretation trés restrictive d'un obscur décret par des personnes qui appliquent à l'excés le fameux principe de précaution.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

 

On est certainement plus confronté à une interpretation trés restrictive d'un obscur décret par des personnes qui appliquent à l'excés le fameux principe de précaution.

Tu as certainement raison, en même temps en ces périodes de judiciarisation de la société, on ne peut pas leur en vouloir "de gérer leur risque pénal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait pas oublier non plus que croissance exponentielle du prix des matériaux ces derniers mois...

peut être ceci expliquerait il cela ....les enveloppes prévues étant devenues insuffisantes il est urgent de phaser et replanifier ....tout simplement.

Nos amis voisins de chez RFI sont exactement confrontés à la même problématique que nous.....entrainant des annulations reports ....on peut imaginer que chez nous la problématique soit en partie la même! aux mêmes maux quasiment les mêmes éffets...

le bâtiment français a souligné également cette problématique.....quant aux prix des matériaux et des priorités qui de fait s'en trouvent modifiées...mais bon avec le harcèlement médiatique Covid/Vaccin/Confinnement cette info a du passer inaperçue pour de nombreux concitoyens.... 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Tu as certainement raison, en même temps en ces périodes de judiciarisation de la société, on ne peut pas leur en vouloir "de gérer leur risque pénal"

Je n'appelle pas cela de la gestion, mais de l'obstruction systématique et fuite de responsabilité

 

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

faudrait pas oublier non plus que croissance exponentielle du prix des matériaux ces derniers mois...

peut être ceci expliquerait il cela ....les enveloppes prévues étant devenues insuffisantes il est urgent de phaser et replanifier ....tout simplement.

Nos amis voisins de chez RFI sont exactement confrontés à la même problématique que nous.....entrainant des annulations reports ....on peut imaginer que chez nous la problématique soit en partie la même! aux mêmes maux quasiment les mêmes éffets...

le bâtiment français a souligné également cette problématique.....quant aux prix des matériaux et des priorités qui de fait s'en trouvent modifiées...mais bon avec le harcèlement médiatique Covid/Vaccin/Confinnement cette info a du passer inaperçue pour de nombreux concitoyens.... 😉

Si sur ce type d'opération où tout existe et il suffit de remettre en état 7 gares, et de créer un bout de voie de retournement, on en est à devoir faire des phasages, alors que l'on nous bassine avec un fabuleux plan de relance et une priorité au transport à faible émission de CO², c'est bon, on peut mettre la clé sous la porte. Le monde de demain sera encore pire que l'actuel.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

c'est bon, on peut mettre la clé sous la porte. Le monde de demain sera encore pire que l'actuel.

On change pas une équipe qui perd, et pour résoudre un problème il ne faut pas le demander à ceux qui ont créé le problème !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Je n'appelle pas cela de la gestion, mais de l'obstruction systématique et fuite de responsabilité

 

Si sur ce type d'opération où tout existe et il suffit de remettre en état 7 gares, et de créer un bout de voie de retournement, on en est à devoir faire des phasages, alors que l'on nous bassine avec un fabuleux plan de relance et une priorité au transport à faible émission de CO², c'est bon, on peut mettre la clé sous la porte. Le monde de demain sera encore pire que l'actuel.

je ne pense absolument pas qu'il s'agisse comme évoqué liée  à une judiciarisation des temps.

les matériaux peuvent avoir impact

mais sans doute un dossier mené à la vite et mal bouclé sans parler comme dit précédemment de sommes insuffisamment provisionnées....pour débuter/poursuivre els travaux  : réaction tout se décale dans le temps les entreprises n'allant ni attendre ni prendre le risque d'entamer des travaux pour lesquels elles ne sont pas sur d'être payées.

 

un peu moche pour ceux qui comptaient faire valoir comme succès cette ouverture prochaine dans le cadre des régionales....

l'arlésienne  de la rive droite ne semble pas encore domptée et si ça continue elle ne pourrait bien ne jamais voir le jour....

35 ans que j'entends parler de la réouverture totale ou partielle de la ligne RD  aux voyageurs.

ce cirque a commencé à peine 15 ans après sa fermeture....au milieu des années 70...

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

mais sans doute un dossier mené à la vite et mal bouclé sans parler comme dit précédemment de sommes insuffisamment provisionnées....pour débuter/poursuivre els travaux

Non, non. on ne parle pas de problème budgétaire (j'éspère que dans les AO, on sait coter la refection de 7 quais et de 200 métres de voie, sans se prendre les pieds dans le tapis), mais si on lit l'article entre les lignes, de l'interprétation par l'EPSF de tout l'arsenal juridique, et considére cette ré ouverture comme l'ouverture d'une ligne nouvelle et donc sans (enfin presque) PN. D'où la demande de bricolages complémentaires qui bien sur déboucheront sur des problèmes budgétaires.

Ce qui m'énerve, c'est la non réaction de nos chers élus (tous pro ferroviaire en cette période pré électorale), qui ne font aucune proposition pour amender cette reglémentation qui est de fait, un obstacle à toute réouverture de lignes

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

mais si on lit l'article entre les lignes, de l'interprétation par l'EPSF de tout l'arsenal juridique, et considére cette ré ouverture comme l'ouverture d'une ligne nouvelle et donc sans (enfin presque) PN. D'où la demande de bricolages complémentaires qui bien sur déboucheront sur des problèmes budgétaires.

Ce qui m'énerve, c'est la non réaction de nos chers élus (tous pro ferroviaire en cette période pré électorale), qui ne font aucune proposition pour amender cette reglémentation qui est de fait, un obstacle à toute réouverture de lignes

Oui mais on n’est plus dans les années 80 : « si tu passes au rouge cli tu es en tort, tu as joué, tu as perdu »

On a vu des PN franchis au rouge, barrières enfoncées et malgré tout «  c’est le train qui a donné un coup de volant pour percuter volontairement la pauvre voiture » et la SNCF condamnée, parce que oui, les feux fonctionnaient bien, mais ils auraient pu être plus visibles, etc, etc

Dans ces conditions les techniciens chargés des études d’aménagement de PN ouvrent le parapluie au maximum :ça coûte rien c’est le contribuable qui va payer !

Et ça va peut être éviter une perquisition à 6h du mat, le jour où une voiture en surcharge bourrée d’enfants en bas âge et conduite par un sans permis va être fracassée par un train.

Parce que comme le disait un inénarrable Ministre ? de l’Intérieur , »l’émotion prime sur le droit « , donc dans ces conditions l’ingénieur PN n’a aucune envie d’être crucifié en victime expiatoire, le jour ou un drame surviendra, il assure ses arrières, je le déplore, mais je le comprends  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Dans ces conditions les techniciens chargés des études d’aménagement de PN ouvrent le parapluie au maximum :ça coûte rien c’est le contribuable qui va payer !

Mais dans le cas qui nous concerne, il n'y a rien à aménager au niveau PN, on est sur une ligne circulée tous les jours avec les PN. je ne vois pas la différence entre se prendre un train labellisé "fret" et un autre labellisé "TER"

Avec de tels raisonnements on peut fermer toutes les lignes du RFN, et pourquoi pas, puisque nous sommes en plein délire 0 risque, toutes les routes.

Arretons de vouloir justifier la connerie ambiante, à moins d'etre complice de cette mise à mort  du transport ferroviaire 

🐑🐑🙈🙉🙊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardèche la municipalité de Viviers se réengage pour voir passer des trains de voyageurs..

Elles y exposent déjà leurs envies et les besoins pour leur territoire de voir circuler des trains de voyageurs. Ce dernier vœu adopté en conseil municipal est en fait un réengagement de la part de la maire, Martine Mattei et son équipe.

https://www.ledauphine.com/economie/2021/03/26/la-municipalite-de-viviers-se-reengage-pour-voir-passer-des-trains-de-voyageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.