Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

ça doit dépendre un peu de la nature des trains à recevoir (200 m pour la banlieue, 400 m ou plus pour GL)

Oui, mais par exemple, la gare de Le Croisic n'as pas des quai de 400 mètres de long

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions suite au visionnage de quelques vidéos en cabine. 

1) En BAL, une aiguille droite menant à une zone à 40 km/h. Cette direction est annoncée par un TIVD mobile. Mais le carré de protection (présentant RR+A+[G]) n'a pas de TIVE. Pour quelle raison ? 

2) Pour quelles raisons un signal peut-il passer de VL à A puis VL (!) en l'espace d'une seconde ?

3) Quel est le but d'une pancarte kilométrique implantée entre deux zone à la même vitesse ?

4) Pour être garé sur un faisceau de remisage, quel sera l'indication ? G, D ou ça dépend des cas ?

Merci d'avance : ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thib7831 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions suite au visionnage de quelques vidéos en cabine. 

1) En BAL, une aiguille droite menant à une zone à 40 km/h. Cette direction est annoncée par un TIVD mobile. Mais le carré de protection (présentant RR+A+[G]) n'a pas de TIVE. Pour quelle raison ? 

2) Pour quelles raisons un signal peut-il passer de VL à A puis VL (!) en l'espace d'une seconde ?

3) Quel est le but d'une pancarte kilométrique implantée entre deux zone à la même vitesse ?

4) Pour être garé sur un faisceau de remisage, quel sera l'indication ? G, D ou ça dépend des cas ?

Merci d'avance : ) 

Une aiguille droite ?

On dit :

Une aiguille colle à droite quand elle donne la direction de gauche ou ...

Une aiguille colle à gauche quand elle donne la direction de droite.

:Smiley_63:

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thib7831 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions suite au visionnage de quelques vidéos en cabine. 

Réponses, sous réserve que j’ai bien tout compris. 

1) En BAL, une aiguille droite menant à une zone à 40 km/h. Cette direction est annoncée par un TIVD mobile. Mais le carré de protection (présentant RR+A+[G]) n'a pas de TIVE. Pour quelle raison ?  Si le carré de protection en question présentait le TIV de rappel (exécution c’est pour les TIV de chantier) et le RR, on aurait deux indications de vitesse différentes à respecter au même endroit!!! Laquelle je prends? 30 ou 40?  Bon, si cela était possible, dans le doute  tu prends le plus restrictif donc le 30. Heureusement que ce n’est pas possible. Et si le conducteur a rencontré le TIV D, c’est aussi peut-être parce que le carré de protection dont tu parles était tout simplement fermé et qu’il s’est ouvert entre temps en donnant la direction prévue pour ce train. 

2) Pour quelles raisons un signal peut-il passer de VL à A puis VL (!) en l'espace d'une seconde ? Le signal suivant qui passe par exemple de VL, A ou RR au S ou au C en quelques secondes suite par exemple à un changement de source d’alimentation du signal.  

3) Quel est le but d'une pancarte kilométrique implantée entre deux zone à la même vitesse ? Cette pancarte s’adresse certainement à une autre catégorie de trains comme les marchandises par exemple pour qui les deux zones ne sont déjà pas à la même vitesse. 

4) Pour être garé sur un faisceau de remisage, quel sera l'indication ? G, D ou ça dépend des cas ? Cela dépends en effet où tu est dirigé. Si c’est un faisceau de voies de services pour le stationnement des trains, c’est G, pour les voies de service d’un dépôt, ce sera D. 

Merci d'avance : ) 

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal 45 : l'aiguille colle à gauche. Je me suis mal exprimé. J'entendais aiguille en voie directe. 

@Vérane12 : 1) Dans la vidéo, le RR est précédé d'un R. Ce qui donne  R puis TIVD 40 puis RR+A+[G] d'où  l'échauffement de mes 2 neurones :Smiley_40:

2, 3 et 4) Merci beaucoup pour ces réponses, très interessantes. Et utile pour le modélisme comme la simulation ferroviaire. 

Ce soir, je me coucherai moins ... euh...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un petit problème avec la situation 1. Donc avec l’info en plus que tu donnes, dans la vidéo, le conducteur rencontre  donc un signal qui présente un R puis un TIV D mobile puis le signal de protection ouvert qui présente un RR+A +[G]. 

Est-tu sûr qu’il s’agit d’un TIV D mobile? Comment est-il? Mécanique ou lumineux? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Il y a un 40 + Z un peu plus loin. Comme le train est dirigé sur voie déviée il y a un RR 30. S’il avait continué, il aurait pu rouler à 40. L’execution du RR esr à l’aiguille et non au signal. Tout est normal

Merci Aldo500. C’est comme tu peux te douter la réponse que je voulais apporter. Mais auparavant, il fallait bien que j’ai la certitude du type de TIV!!!

Thib7831:  donc il s’agit bien d’un TIV fixe à distance de type ordinaire. Il est juste éclairé pour être visible la nuit. Et il est en forme de losange, forme qui a pu contribuer à  t’induire en erreur, car la différence de vitesse est égale ou supérieure à 40 km/h. 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 05/10/2019 à 17:59, Roukmoute a dit :

À vue de pied, je dirais 150. (V1bis entre Brienon et St-Flo sur Paris-Dijon).

Bonjour

je dirais 160  (par exemple au niveau de la vif de Gonesse et qq autres entrées de LGV)

 

Modifié par Fred
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 09:54, didier-56 a dit :

"entrées de LGV" c'est en sortie de la LGV pour entrer dans le réseau "normal" ?

"Entrée de LGV" c'est pour entrer sur la LGV, "sortie de LGV", c'est pour en sortir. ^^

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si ça avait été un TIV mobile de ce type, il y aurait normalement deux feux blancs situés sur les coins supérieurs et inférieurs clignotants lorsque celui ci est fermé ;) à la différence des TIV fixes à distance de type ordinaire sous forme de losange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 10:01, Roukmoute a dit :

"Entrée de LGV" c'est pour entrer sur la LGV, "sortie de LGV", c'est pour en sortir. ^^

Merci chef !

Je suis très étonné qu'il y ai une limitation à 160 en entrée de LGV vu qu'on y roule plutôt à 300. D'où la question précédente. du coup c'est une limitation pour tous les trains non TGV qui roulent sur une LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.