Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Albert-00 a dit :

Je serai étonné que le nombre de voix ne soit pas en rapport avec le montant investi

Je ne vois pas pourquoi un électeur voterai pour un candidat ayant investi massivement dans une ligne lui donnerai sa voix si sa politique à coté est un fiasco. Ce n'est pas un critère déterminant pour choisir son vote, il faut voir l'ensemble du programme, s'arrêter à un seul aspect d'un programme est une erreur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

 

Albert-00 fait réference à l'actionnariat de Railcoop, et pas aux faramineux investisements dans les petites lignes bigbisous

 

alors il est HS  (hors sujet ...), parce que le truc de Nostradamus, on s'en fout un peu ... beaucoup !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nostromo a dit :

Pour revenir à Railcoop, voici leur ambitieux calendrier :

 

timeline-railcoop-v2.png

3000 sociètaires fin juin 2020 alors qu'il n'y en a que 57 à l'heure actuel, il va falloir faire fort, très fort.https://www.railcoop.fr/

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Je serai étonné que le nombre de voix ne soit pas en rapport avec le montant investi

Et pourtant c'est bien  ce qui est prévu 

Citation

1 personne = 1 voix. Quel que soit le niveau d’engagement dans le projet,

https://www.railcoop.fr/etre-societaire/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Rail coop, une coopérative.

Nostromo explique moi comment ça peut marcher

Tu apportes un million d’euros en capital tu as une voix, 5 rigollots apportent chacun 100 € ils ont 5 voix.

On vote, ce sont eux qui ont raison !

Comment pouvez vous trouver des investisseurs sérieux dans ces conditions ?

Tout d'abord je précise que je n'ai rien avoir avec Railcoop, dont je ne suis pas sociétaire.

Voici ce qu'on peut lire dans l'article de La Montagne :

" Le pari financier n’en reste pas moins osé : d’ici au mois de juin, Railcoop espère lever 1,5 million d’euros auprès de 3.000 sociétaires (part sociale à 100 euros). Les collectivités, personnes physiques ou morales peuvent acheter des parts. Les plus enthousiastes, qui considèrent que le rail c’est l’avenir, peuvent prendre des parts pour leurs enfants ou petits enfants… mineurs. La souscription donne lieu à des réductions d’impôts. Cette somme d’1,5 million d’euros, c’est le prix du ticket d’entrée parmi les opérateurs pour Railcoop, le prix de la licence ferroviaire. La coopérative entend lever ensuite 11 millions d’euros (notamment sous forme d’emprunts) pour faire circuler ses premiers trains sur Bordeaux-Lyon. "

"La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel"

Le directeur général, Nicolas Debaisieux, précise : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle. »

J'ai prévu de les contacter directement pour en savoir plus. D'après moi, Railcoop mise d'avantage sur les collectivités que sur les investisseurs privés ou les particuliers pour lever ces 1,5 million d'euros.
En Allemagne Locomore avait réussi son pari en devenant la première EF lancé grâce au financement participatif. Et malgré ses déboires financiers, Locomore à permis l’avènement de Flixtrain, avec le succès qu'on lui connait.

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

3000 sociètaires fin juin 2020 alors qu'il n'y en a que 57 à l'heure actuel, il va falloir faire fort, très fort

En effet, surtout dans le contexte actuel. Les élections municipales feront peut-être évoluer la situation...
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une belle initiative dans le marasme ferroviaire de notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

alors il est HS  (hors sujet ...), parce que le truc de Nostradamus, on s'en fout un peu ... beaucoup !

Pourquoi hors sujet ? il est question sur ce sujet de la réouverture de lignes, et c'est bien le cas avec le projet Railcoop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Albert-00 a dit :

Pourquoi hors sujet ? il est question sur ce sujet de la réouverture de lignes, et c'est bien le cas avec le projet Railcoop

Faudrait savoir ce que tu entends par ligne: l'infrastructure ou la circulation d'un train?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Faudrait savoir ce que tu entends par ligne: l'infrastructure ou la circulation d'un train?

Tout à fait, j'ai déjà fait remarquer que ce n'est pas la même chose, une ligne, c'est une infra, entre deux villes, c'est une relation mais comme tout le monde parle à tord et travers de ligne, on est perdu

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le HS mais 1.5 millions d'euros juste pour la licence ferroviaire, c'est à dire en bon français et plus concrètement 1.5 millions pour de la paperasse ?

Je connais des associations touristiques qui aimeraient en avoir le dixième pour remettre en état leur ligne fermée par quelque préfet pointilleux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Les deux, la ligne en cause etant fermée il y aura des travaux pour la remettre en activité et y faire circuler des trains

Es tu certain que la ligne (l'infrastructure) Bordeaux - Lyon via Périgueux, Limoges, St Sulpice Laurière, Montluçon, Gannat...est fermée sur une partie de son parcours?

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nostromo a dit :

En Allemagne Locomore avait réussi son pari en devenant la première EF lancé grâce au financement participatif. Et malgré ses déboires financiers, Locomore à permis l’avènement de Flixtrain, avec le succès qu'on lui connait.

Réussi, réussi... seulement une fois ressuscités par FlixBus ! Seuls ils n'ont pas fait long feu.

Alors dans un territoire autrement moins dense et donc avec bien moins de clients potentiels (et un peu moins de concurrence certes, mais il y a aussi des routes) je suis dubitatif.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Réussi, réussi... seulement une fois ressuscités par FlixBus ! Seuls ils n'ont pas fait long feu.

Je parlais de la réussite de leur campagne de financement participatif, ils avaient récolté 608761€ pour un objectif de 460000€

Si l'exploitation n'a tenu qu'un an sous le nom de Locomore, elle à toutefois éveillée l'appétit de Flix et LEO Express qui ont apporté la stabilité dont avait besoin le projet, et qui aujourd'hui se développe dans toute l'Europe.

Je ne souhaite pas à Crossrail de suivre le même chemin mais le plus important c'est que les trains circulent en apportant satisfaction à la clientèle, peu importe le nom de l'exploitant !

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Alors dans un territoire autrement moins dense et donc avec bien moins de clients potentiels (et un peu moins de concurrence certes, mais il y a aussi des routes) je suis dubitatif.

Il serait intéressant de pouvoir consulter l'étude de viabilité de Systra pour en connaître les détails.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nostromo a dit :

Il serait intéressant de pouvoir consulter l'étude de viabilité de Systra pour en connaître les détails.

Rien qu'avec les frais d'études de Systra, l'affaire sera déficitaire...plusieurs années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

Il me semble que c'est que qui a été dit plus haut.

Alors il semble mal :Smiley_19:
Il n'y a pas, sur cet itinéraire, d'interruption de circulation.
Ce que projette Railcoop c'est de faire circuler un ou des trains de Bordeaux à Lyon, pas de financer une quelconque remise en état de la voie.
Financièrement ce n'est pas du tout la même chose;

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inharime a dit :

Es tu certain que la ligne (l'infrastructure) Bordeaux - Lyon via Périgueux, Limoges, St Sulpice Laurière, Montluçon, Gannat...est fermée sur une partie de son parcours?


Non elle n'est pas fermée !

Cependant, je suppose que Montluçon Guéret doit être dans le collimateur des saboteurs.
Donc qu'est ce qu'on fait si Montluçon Guéret est interrompu sur 10 Km "pour raisons de sécurité " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CGO a dit :

Donc qu'est ce qu'on fait si Montluçon Guéret est interrompu sur 10 Km "pour raisons de sécurité " ?

Puisque Railcoop est si malin, elle se chargera de refaire la voie, de la ré ouvrir  pour faire circuler ses trains, il faut aller au bout des ses idées mais attention, ce en sera pas le même coût d’investissement.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

Réussi, réussi... seulement une fois ressuscités par FlixBus ! Seuls ils n'ont pas fait long feu.

Alors dans un territoire autrement moins dense et donc avec bien moins de clients potentiels (et un peu moins de concurrence certes, mais il y a aussi des routes) je suis dubitatif.

Je suis assez d’accord, je ne suis pas contre les opérateurs alternatifs, mais louer très cher du matériel neuf performant qui va se trainer sur des lignes souvent limitées à 80, ça me parait la gamelle assurée : qui prendra ce train : les billets ne couvriront pas le remboursement de la location et la paye du personnel, etc?

J’aurais été moins catégorique sur un projet train de nuit Paris Marseille via Clermont et Nimes avec location pas chère de matériel ancien : là il y a beaucoup de potentiel si les prix sont attractifs et en train de nuit la lenteur n’est pas trop un handicap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.