Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

France3 vient de passer un reportage sur ce sujet, ça fait peur quand même... Pauvre jeunesse (ou alors je vieilli mal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, eric_p a déclaré:

Le 1er cadavre trouvé par un joueur, pas le premier cadavre de joueur...

Mais on s'éloigne de plus en plus des accidents (ferroviaires) de personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissay (86) :  un jeune de 20 ans décède sur la voie SNCF (source La Nouvelle République - 09/08/2016) 

Citation

Les pompiers de Jaunay-Clan et Saint-Georges-les-Baillargeaux sont intervenus, lundi 08 août 2016 à 11h30 sur la voie ferrée, à hauteur du point kilométrique 320. Un homme de 20 ans avait été percuté par un train de voyageurs ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/08/09/DISSAY-Un-jeune-de-20-ans-decede-sur-la-voie-SNCF-2805348

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Une collègue du SMUR de Chartres est intervenu la semaine dernière sur un suicide sur la LGV Atlantique à la hauteur de Rouvray St Florentin. Contre toutes attentes le type s'en es tiré sans trop de casse. D'après ce que j'ai compris, il a changé d'avis à l'approche du TGV, et à été projeté aux abords de la voie par le souffle de la rame. Il s'en est tiré avec quelques plaies très superficielles au niveau des fesses et du dos. Il s'est présenté de lui même à l'ADC en remontant la rame immobilisée à plusieurs centaines de mètres (ADC qui à d'ailleurs eu une peur bleue en voyant cet individu surgir en pleine nuit)!

Relevant ma collègue, dans la matinée, je me suis "occupé" de la victime (un grand dépressif). Après quelques pansements, on l' a envoyé en HO (hospitalisation d'office) à l'hôpital psychiatrique.

Ma collègue est intervenue vers 5H00 du matin, il me semble. Elle n'a pu me préciser ni le sens de circulation du TGV, ni si celui si était en "charge" de voyageurs. Mais vu l'heure extrêmement matinale, je pense plutôt à une rame "balai" d'ouverture de la LGV.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Vérane12 a déclaré:

Le TGV circulait voie 1 à vide. Zone LTV 120. 

Merci Vérane pour ces précisions.

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des LTV sur la LGV Atlantique. Je croyais que le RVB était terminé depuis quelques années. Mais peut être s'agit il d'autre travaux?

D'autre part j'ignorais qu'il y avait des W sur LGV (vu les prix des sillons, je pensais que cela passais préférentiellement par la ligne classique).

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , bruno a déclaré:

Merci Vérane pour ces précisions.

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des LTV sur la LGV Atlantique. Je croyais que le RVB était terminé depuis quelques années. Mais peut être s'agit il d'autre travaux?

D'autre part j'ignorais qu'il y avait des W sur LGV (vu les prix des sillons, je pensais que cela passais préférentiellement par la ligne classique).

Bruno

Tu peux avoir des LTV pour pleins de raisons.... Sur le Sud Est, ça fait deux ans qu'on en a régulièrement pour les changements des joints de dilatation des ponts... Et à partir de cette semaine, il y en a un juste au Sud du Creusot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , bruno a déclaré:

Merci Vérane pour ces précisions.

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des LTV sur la LGV Atlantique. Je croyais que le RVB était terminé depuis quelques années. Mais peut être s'agit il d'autre travaux?

D'autre part j'ignorais qu'il y avait des W sur LGV (vu les prix des sillons, je pensais que cela passais préférentiellement par la ligne classique).

Bruno

C'ést une rame balai qui fait la reconnaissance de la LGV tous les matins à 220, sans ça le premier commercial à circuler serait limité à 220.

Il y a encore pas mal de travaux prévu sur la LGVA avec des renouvellements d'appareils de voie.

En fait des travaux il y en a tout le temps et à peu près partout en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il existe des TGV balai, mais aussi des TGV en W ( rame vide qui ne font pas le TGV balai)

Par exemple, le samedi matin, un TGV balai fait le parcours  de  paris au Mans, puis le retour se fait en W. Le balai dans le sens le mans - paris est déjà fait par un TGV qui part de RENNES vers 5h20  le samedi.

Actuellement, il y a bien des LTV 120, et en plus, des pancartes de descendre le panto mono LGV,  et monter le panto mono classique, puis après la zone de travaix, vice versa...

 

si le tgv balai n'a pas pu circuler, la première circulation avec voyageur pourra recevoir l'ordre de faire la reconnaissance ( le balai).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Tu peux avoir des LTV pour pleins de raisons.... Sur le Sud Est, ça fait deux ans qu'on en a régulièrement pour les changements des joints de dilatation des ponts... Et à partir de cette semaine, il y en a un juste au Sud du Creusot.

 

Il y a 1 heure , pepito789 a déclaré:

C'ést une rame balai qui fait la reconnaissance de la LGV tous les matins à 220, sans ça le premier commercial à circuler serait limité à 220.

Il y a encore pas mal de travaux prévu sur la LGVA avec des renouvellements d'appareils de voie.

En fait des travaux il y en a tout le temps et à peu près partout en ce moment.

 

Il y a 1 heure , michel marseille a déclaré:

Je confirme qu'il existe des TGV balai, mais aussi des TGV en W ( rame vide qui ne font pas le TGV balai)

Par exemple, le samedi matin, un TGV balai fait le parcours  de  paris au Mans, puis le retour se fait en W. Le balai dans le sens le mans - paris est déjà fait par un TGV qui part de RENNES vers 5h20  le samedi.

Actuellement, il y a bien des LTV 120, et en plus, des pancartes de descendre le panto mono LGV,  et monter le panto mono classique, puis après la zone de travaix, vice versa...

 

si le tgv balai n'a pas pu circuler, la première circulation avec voyageur pourra recevoir l'ordre de faire la reconnaissance ( le balai).

 

 

 

 

Merci à vous 3, Messieurs, pour ces infos et précisions.

Bonne soirée. Bruno

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Vérane12 a déclaré:

C'était peut-peut-être une rame balai. Mais je n'ai pas cette info. 

C'était bien une rame balai assurée en Dasye et je confirme que mon collègue a été très surpris de voir la victime réapparaître dans ses phares après le choc. La zone du PRS de Rouvray est actuellement en LTV 120 (ce qui a certainement contribué à ce que la victime s'en sorte) pour renouvellement des 4 appareils de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, eric_p a déclaré:

Il faudrait plutôt parler de train ouvreur que de train balai. En usage courant, une voiture-balai ferme la marche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-balai).

Ou il balaye les feuilles mortes tombées dans la nuit sur les files de rails débarrassées de leurs bolides technologiques au service d'une humanité toujours plus pressée... #poésieMaisUnPeuTropQuandMême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , eric_p a déclaré:

Il faudrait plutôt parler de train ouvreur que de train balai. En usage courant, une voiture-balai ferme la marche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-balai).

la voiture balai ferme la marche parce qu'elle.... balaie ce qui traîne encore sur la route

tout comme le tgv du matin est là pour balayer ce qui traînerait sur les voies

comme quoi wiki aussi peut mal interpréter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cyclodocus a déclaré:

la voiture balai ferme la marche parce qu'elle.... balaie ce qui traîne encore sur la route

tout comme le tgv du matin est là pour balayer ce qui traînerait sur les voies

comme quoi wiki aussi peut mal interpréter

Le TGV balai existe surtout pour vérifier la cohérence des infos du CAB, c'est très utile après les coupures pour travaux, j'ai en mémoire un balai qui à rouler sur du 80E 'qui n'avait pas de raison d'être) sur pas mal de canton et qui n'a rien signaler au PAR et c'est au milieu de la matinée que le pot aux roses a été découvert car soudainement le PAR s'est aperçu que les trains se couchaient sans explications

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zobos a déclaré:

Le PAR n'a pas le possibilité de "voir" ce que présente la signalisation en ligne?

A Paris-Sud-Est (comme apparemment à Montparnasse) : non. On a le contrôle des aiguilles, contrôle d'ouverture/fermeture des carrés mais rien sur la vitesse en ligne : comme le dit ADC on apprend souvent une limitation par les conducteurs (exemple le plus classique : le commutateur V160 oublié par un collègue de la voie...).

Avec les postes informatiques je ne sais pas...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.