Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Le TGV balai existe surtout pour vérifier la cohérence des infos du CAB, c'est très utile après les coupures pour travaux, j'ai en mémoire un balai qui à rouler sur du 80E 'qui n'avait pas de raison d'être) sur pas mal de canton et qui n'a rien signaler au PAR et c'est au milieu de la matinée que le pot aux roses a été découvert car soudainement le PAR s'est aperçu que les trains se couchaient sans explications

tout a fait et si les trains " balai" ou " d'ouverture"  étaient inutiles ,ils auraient été supprimés depuis le temps..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pareil pour les PCC RATP métro et RER : contrôle des signaux Nf et des aiguilles ainsi que l'alimentation électrique. Le reste est soumis au signalement des mécanos et à leurs humeurs quant  à les passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , zobos a déclaré:

Le PAR n'a pas le possibilité de "voir" ce que présente la signalisation en ligne?

Pas toujours, il ne voit ce qu'il force comme signalisation mais si une indication est forcée localement par les gens de l'infra, c'est transparent pour lui m'a t'on expliqué, il y a un temps certain pendant ma formation,.

Le balai sert aussi à vérifier l'enchainement logique et réglementaire de la TVM, par exemple ne pas choper du "rouge" après une "220E" ou ne pas se prendre un "270A" sans un "300 fond de ligne cli"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ah les habitudes, depuis 2003 ces trains sont nommés "trains de reconnaissance" et comme le nom l'indique ils vont faire de la reconnaissance de l'infrastructure de manière à autoriser la reprise de la circulation à grande vitesse (supérieure à 220 km/h) après l'interruption nocturne de la circulation.

Cette reconnaissance à plusieurs buts:
- s'assurer que la plateforme est libre de tout obstacle,
- vérifier que la géométrie de la voie permet la grande vitesse,
- vérifier la cohérence des séquences "CAB",
- vérifier la continuité électrique des caténaires.
En un mot vérifier l'intégrité de l'infrastructure.

Cette reconnaissance doit avoir lieu tous les jours voie par voie. Le train de reconnaissance doit être apte à détecter les séquences "vitesse maxi de la ligne, être une circulation électrique et doit pouvoir rouler à 220 ou 230 km/h.

Quand aux commutateurs terrain la présence active d'un ou plusieurs commuts peut être signalée au "PAR", cela dépend du taux de vitesse. Les commuts 160/170 Km/h actifs sont visibles sur les TCO par l'allumage d'un voyant rouge dans l'intervalle entre 2 postes, mais ce voyant allumé globalise les commuts actifs (l'agent circulation ne sait pas forcemment lesquels sont actifs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , assouan a déclaré:

A Paris-Sud-Est (comme apparemment à Montparnasse) : non. On a le contrôle des aiguilles, contrôle d'ouverture/fermeture des carrés mais rien sur la vitesse en ligne : comme le dit ADC on apprend souvent une limitation par les conducteurs (exemple le plus classique : le commutateur V160 oublié par un collègue de la voie...).

Avec les postes informatiques je ne sais pas...

Sur LGV, il n'y a pas de carré, mais des repères F ou NF.... Les PAR contrôlent les NF,,qui sont un équivalent des carrés sur ligne classique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/9/2016 at 21:18 , BUDD a déclaré:

C'était bien une rame balai assurée en Dasye et je confirme que mon collègue a été très surpris de voir la victime réapparaître dans ses phares après le choc. La zone du PRS de Rouvray est actuellement en LTV 120 (ce qui a certainement contribué à ce que la victime s'en sorte) pour renouvellement des 4 appareils de voie.

Merci BUDD pour ces précisions.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

L'accident bête. Heureusement la victime s'en sort: "Pantin : elle se penche pour vomir et se fait percuter par un train" (http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/pantin-elle-se-penche-pour-vomir-et-se-fait-percuter-par-un-train-07-10-2016-6183445.php)

Ah ben soulagée qu'elle soit vivante (j'étais de passage à Pantin au moment où les pompiers évacuaient la civière et... il n'y avait pas de raison de penser à des trucs gais)...

En revanche, le merdier sur la ligne E jusqu'à 13h... usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Pierrelatte (Drôme)

Pierrelatte : une femme happée par un train de marchandises

Un terrible accident s’est produit à la gare de Pierrelatte jeudi soir, aux alentours de 21h30. Dans des circonstances qui demeurent pour l’instant inconnues, une femme d’une quarantaine d’années a été happée par un train de marchandises lors de son passage en gare. Très grièvement blessée, elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l’hôpital de Lyon.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse pagaille ce soir en Gare de Lyon apres un suicide au niveau du pont de Charenton.... Suspension de toute circulation pendant presque 2h, de 17:45 à 20:30.... C'est pas comme si on avait été un vendredi soir quand les trains sont blindés....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin vers 11h25vers PNO, SAR entre aulnay et le blanc mesnil..(on ne peut pas se tromper si l'on est derrière "la loge" comme ils disaient a la RATP) après l’arrêt annonce claire d'un ....accident de personne grave a "auberlo"(pas difficile d'imaginer le résultat) le train sera bloqué au moins 1 heure a le  Blanc-Mesnil.....puis le train avance jusqu'au quai et ouvre les portes

https://twitter.com/rerb?lang=fr

tout bien quoi.....il n'y avait plus qu'a prendre la voiture après retour a pied at home

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/10/2016 at 13:45 , eric_p a déclaré:

Il semblerait que l'adolescent ait voulu traverser les voies plutôt que d'emprunter la passerelle pour traverser: http://c.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2016/10/19/ado-renverse-par-un-train-l-accident-se-confirme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qui se disait dès le jour même

mais comme c'était un roumain et que la "famille" n'était pas loin

fallait être sûr de chez sûr

........................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/10/2016 at 07:50 , Xav29 a déclaré:

 

Sur 18/10/2016 at 10:33 , TintinGV a déclaré:

Oui,une très dure soirée pour les passagers.....jusqu'à 5h45 de retard.

L'accident s'est produit au PK121, c'est à dire entre les Bif de St Flo et de Pasilly.... Le plus mauvais endroit, car ça contraint à détourner tout le trafic de Paris à Macon, ou de faire une manoeuvre en Z pour sortir de la LGV et repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article passé complétement inaperçu qui a largement sa place pourtant dans cet inventaire morbide

Citation

Les "accidents de personne", hantise des conducteurs SNCF

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20161007.OBS9541/les-accidents-de-personne-hantise-des-conducteurs-sncf.html

 

Citation

La SNCF a organisé cette semaine un vaste exercice pour former et sensibiliser les acteurs confrontés chaque année aux suicides sur les voies.

Citation

L'exercice "suicide", organisé cette semaine par la SNCF, a mobilisé plus de 300 personnes : agents de la compagnie ferroviaire, sapeurs-pompiers, magistrats, policiers, gendarmes, personnels de la Protection civile, pompes funèbres et… usagers du chemin de fer.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Un article passé complétement inaperçu qui a largement sa place pourtant dans cet inventaire morbide

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20161007.OBS9541/les-accidents-de-personne-hantise-des-conducteurs-sncf.html

 

 

Oui c'est bien ça ! Parce que l'idée n'est pas, en effet, de lister sans fin les accidents de personne surtout en ce moment où la période est connue pour être difficile, mais bien de permettre d'en parler plus largement...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , assouan a déclaré:

Oui c'est bien ça ! Parce que l'idée n'est pas, en effet, de lister sans fin les accidents de personne surtout en ce moment où la période est connue pour être difficile, mais bien de permettre d'en parler plus largement...

et oui  et c'est bien malheureux ils (elles) sont nombreux pour qui Noël ne veut peut rien dire et  pour qui c'est tout les jours Toussaint !

ce qu'il faudrait c'est qu'ils(elles) se jettent sous les camions sur l’autoroute ,sur que le système politico-merdiatique se poserait les bonnes questions

des trains a l'arret pas grave , mais des camions !!!!!!!!!!!!!!! 

 

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.