Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Si tu as la chance d'habiter pas loin d'une gare desservie par des TGV Intersecteurs et que tu te rends près d'une autre gare du même genre, le TGV peut être une bonne solution.... Si ce n'est pas le cas, il n'y a que la voiture.... la trame des desserte est souvent dissuasive, ou les temps de parcours prohibitifs par rapport à la route.

Pareil, seul ou en couple, le TGV peut offrir des tarifs suffisamment attractifs, mais pour une famille entière, même avec quelques réductions, la voiture (au cout réel du kilomètre) restera forcément économiquement le plus intéressant.

Ce n'est pas faux mais il ne faut pas oublier pourquoi :

- un réseau routier surdimensionné résultat d'une politique d'investissement massive. logique que l'usager choisisse le réseau le plus performant.

- un réseau ferroviaire peu dense qui s'est contracté, mal entretenu avec de mauvaises performances.

- une politique commerciale de l'exploitant historique qui a donné une priorité absolue au TGV, sacrifiant les relations intercités classiques pour remplir les-dits TGV. hors Paris et quelques grandes agglomérations, aller d'un point à un autre sans correspondance, à un prix raisonnable est devenue impossible. la SNCF a placé le train hors marché sur la plus grande partie du territoire.

- la politique suicidaire de la SNCF a été masquée par la montée en puissance des TER. qu'on imagine un seul instant ce que serait le réseau ferroviaire si les liaisons ferroviaires ferroviaires régionales n'avaient pas été confiées aux conseils régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Corail, parlons-en, souvent moins cher que le TGV, plus confortable, et parfois avec un trajet qui n'est pas beaucoup plus important !

Vive le Corail

https://www.youtube.com/watch?v=9liuwdzhsHM

Faut-il encore que ces trains continuent d'exister.... Le meilleur exemple, c'est quand même les trains de nuit, qui permett(ai)ent d'économiser des nuits d'hotel, ou évit(ai)ent des trajets longs en journée en TGV. Y en a presque plus, alors qu'il y aurait pourtant un marché potentiel certain. Se retrancher derrière les travaux sur l'Infrastructure est trop facile pour masquer le fait que l'activité Voyage veut s'en débarrasser....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien écrit , agréable à lire , mais en écrivant ça

j'ai l'impression que tu habites au centre , enfin Paris/IDF , qu'est-ce qu'on privilégiera si on habites chez les ploucs et qu'on va chez d'autres ploucs ( c'est à dire les 50 millions de métropolitains habitant hors IDF)

Je n'oserai jamais penser ça de vous ! Quand même :-). Effectivement j'habite en région IDF. Mais pour te répondre, une personne résidant dans l'Est possède à sa disposition une offre beaucoup plus intéressante au niveau du train pour se déplacer et ce quelque soit l'endroit où elle souhaite aller : je ne vais pas prendre Paris comme exemple mais relier la Franche Comté à la Bretagne se fait quasiement en autant de temps pour ne pas dire moins qu'un trajet Paris - Toulouse ! D'autant plus que dans ce cas précis, il y a une histoire de correspondance et pas des plus simple (Montparnasse n'est pas raccordée au RER et les seuls moyens de la rejoindre étant de prendre le métro moyennant au minimum 1 correspondance ou la ligne 91 du bus soumise aux aléas de circulations même si elle circule sur 80% de son trajet en site propre). Et encore, il n'y a plus les transversales d'antan...

Pour les déplacements interne à la moitié Est, l'offre ferroviaire est beaucoup mieux (pas mal de TER, Intercités et même TGV). Sur la moitié Ouest on ne peux pas en dire autant (excepté le TER Aquitaine, Bretagne et Centre qui sont vraiment bons, le reste du réseau n'est pas aussi bon que ça. Du coup, c'est l'infrastructure routière très bonne dans cette partie de la France qui peut être privilégiée.

Sur le plan routier, l'offre est moins présente certes à l'Est (à part l'A89 qui coûte en plus un bras, je ne connais pas d'autres autoroutes qui assurent des liaisons transversales). L'A6 coûte beaucoup trop cher pour ce qu'elle est entretenue et exceptée l'A43 et les autoroutes de la zone Chambéry-Grenoble, le prix est plus que prohibitif comparé encore une fois au ferroviaire tant sur les plans de la rapidité et du prix.

Alors comment expliques tu le fait que les TGV soient blindés vers Bordeaux, Toulouse ou Hendaye, la plupart du temps ?

Cela s'explique par les correspondances effectuées par ces trains.

Je prend souvent le TGV sur cette axe (trajet EV) et tu remarquera que le TGV Paris - Toulouse, à quelques modifications de dessertes près, il est direct Bordeaux : il y descend tout ceux qui vont a Bordeaux et qui le privilégie au TGV terminus Bordeaux qui va s'arrêter à Saint Pierre, Poitiers, Angoulême etc... Ensuite, une fois que ce TGV repart de Bordeaux, il charge des voyageurs qui prennent le TGV a Bordeaux pour aller sur Agen, Montauban ou Toulouse. Ces voyageurs le prendront car le Teoz de Marseille ne s'arrête pas avant Toulouse. Arriver à Agen, même topo, il descend des voyageurs pour Agen mais charge des voyageurs pour Montauban et Toulouse.

Idem a Montauban ou il chargera même des gens sur une relation TER Montauban - Toulouse direct !

Au final si tu ne prend que des Parisiens au départ de PMP pour arriver à Toulouse, ton TGV ne sera pas blindé.

Ta rame est blindée au départ de PMP car il y a en majorité des voyageurs pour Bordeaux. Arrivé à Bordeaux ça se vide et tu as en majorité des voyageurs pour Agen et Montauban qui monte (comme dis plus haut le Teoz est direct Toulouse). A partir d'Agen, c'est plus du TGV mais du CIC. Et a partir de Montauban, ce n'est plus du CIC mais du TER... Du fait que les gens prendrons ton TGV a différents endroits pour différents besoin, ta rame sera toujours blindée. C'est d'ailleurs ce qui est recherchée par la SNCF sur ce genre de desserte.

Parce que créer un Paris - Toulouse ou un Paris - Hendaye, c'est pas pour avoir une rame complète de voyageurs prêts à tirer 05.30 à 06.00 de train dans une rame inconfortable. C'est pour assurer une relation TGV sur laquelle viendrons se greffer des relations CIC et/ou TER.

Pimouss 36013

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que créer un Paris - Toulouse ou un Paris - Hendaye, c'est pas pour avoir une rame complète de voyageurs prêts à tirer 05.30 à 06.00 de train dans une rame inconfortable. C'est pour assurer une relation TGV sur laquelle viendrons se greffer des relations CIC et/ou TER.

Pimouss 36013

Même principe pour les Strasbourg-Marseille/Montpellier, avec un très fort renouvellement de passagers à Lyon (sans compter tout un tas de "petits" arrêts). :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L offre ferroviaire est nettement meilleure sur la façade est que la façade ouest de la France .

avant j habitais a rennes et j ai demenage dans le Vercors pour plusieurs raisons . Mais pour les transports mieux vaut habiter sur le plateau du Vercors que a rennes ( meme si on pourrait croire que c est plus isole )

En effet depuis rennes ou que l on aille on est plus ou moins obligés de passer par Paris . Quand on aime éviter les TGV rennes est une ville pas terrible car on est obligés de prendre le TGV assez vite et c est assez cher . Depuis rennes pour aller dans des villes comme Clermont Ferrand c très pénible il faut passer par Paris ou par tours et Bourges mais il y a tout le temps des travaux et des modifications d horaires ce qui rend le rajet peu pratique et très long

pas mal d endroits de France sont plus rapidement accessibles depuis la ville de Villard de lans que depuis Rennes . grosso modo en terme de desserte ferroviaire mieux vaut habiter a l est d une ligne Lille Marseille qu a l ouest . Les transversales sont nettement meilleures a l est qu a l ouest ( comparez des temps de parcours rennes hendaye et sttasbourg

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L offre ferroviaire est nettement meilleure sur la façade est que la façade ouest de la France .

avant j habitais a rennes et j ai demenage dans le Vercors pour plusieurs raisons . Mais pour les transports mieux vaut habiter sur le plateau du Vercors que a rennes ( meme si on pourrait croire que c est plus isole )

En effet depuis rennes ou que l on aille on est plus ou moins obligés de passer par Paris . Quand on aime éviter les TGV rennes est une ville pas terrible car on est obligés de prendre le TGV assez vite et c est assez cher . Depuis rennes pour aller dans des villes comme Clermont Ferrand c très pénible il faut passer par Paris ou par tours et Bourges mais il y a tout le temps des travaux et des modifications d horaires ce qui rend le rajet peu pratique et très long

pas mal d endroits de France sont plus rapidement accessibles depuis la ville de Villard de lans que depuis Rennes . grosso modo en terme de desserte ferroviaire mieux vaut habiter a l est d une ligne Lille Marseille qu a l ouest . Les transversales sont nettement meilleures a l est qu a l ouest ( comparez des temps de parcours rennes hendaye et sttasbourg

Bonne journee

Oui, mais quand tu es à rennes, c'est plus pratique pour aller à Brest, Quimper ou Nantes, ou Laval.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller dans toute la façade est de la France et dans tout le sud ouest de la France mieux vaut habiter Villard de lans que Rennes en terme de prix . Quand on habite a Rennes on est bien desservi pour aller en Bretagne en pays de la Loire et a Paris et c est tout .

Je n ai jamais compris pourquoi la SNCF n a pas créé des trains Rennes Nantes Bordeaux Toulouse ou rennes Clermont via tours ou Nantes Clermont .

Dans lafacade est ces trains existent bien ! Regardez comme Grenoble est bien reliee a toute la façade est et au sud avec le TGV Rhin Rhône ou la lgv mediterannee ! Pourtant les alentours de Grenoble ( Vercors par exemple ) sont moins urbanisés que les alentours de Rennes ! Je suis sur qu a Rennes il y aurait des clients si la liaison vers Bordeaux ou Toulouse était meilleure !

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller dans toute la façade est de la France et dans tout le sud ouest de la France mieux vaut habiter Villard de lans que Rennes en terme de prix . Quand on habite a Rennes on est bien desservi pour aller en Bretagne en pays de la Loire et a Paris et c est tout .

Je n ai jamais compris pourquoi la SNCF n a pas créé des trains Rennes Nantes Bordeaux Toulouse ou rennes Clermont via tours ou Nantes Clermont .

Dans lafacade est ces trains existent bien ! Regardez comme Grenoble est bien reliee a toute la façade est et au sud avec le TGV Rhin Rhône ou la lgv mediterannee ! Pourtant les alentours de Grenoble ( Vercors par exemple ) sont moins urbanisés que les alentours de Rennes ! Je suis sur qu a Rennes il y aurait des clients si la liaison vers Bordeaux ou Toulouse était meilleure !

Bonne journee

Le mieux est de passer son permis de conduire...ça laisse de la liberté et surtout une certaine forme de choix.....Aprés question possibilités de voyages rien en vaut Paris dans notre bonne vielle france jacobine...de là tu vas partout pour pas trés cher si tu es un peu malin et arrangeant sur les dates......les heures les destinantion en fonction de la saison...!

aprés tout le reste c 'est de la prose.....il ya en France Paris et le désert français......en matière de transports (ou à peu prés)...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais en province les loyers sont moins chers ce qui compense le fait que le train coûte moins cher depuis Paris que depuis la province ( dans le Vercors j ai un loyer a 200 mois ce qui est dur a trouver a Paris )

Le pire pour les transports aussi c est d habiter dans une ville a moins de 200 kms de Paris car tu es complètement centralisé autour de Paris et tu es oblige de passer par Paris . pLus on est proche de paris plus l offre est centralisé autour de paris .

Exemple :des trajets comme chartres Rouen ou Orléans sens

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour aller dans toute la façade est de la France et dans tout le sud ouest de la France mieux vaut habiter Villard de lans que Rennes en terme de prix . Quand on habite a Rennes on est bien desservi pour aller en Bretagne en pays de la Loire et a Paris et c est tout .

Je n ai jamais compris pourquoi la SNCF n a pas créé des trains Rennes Nantes Bordeaux Toulouse ou rennes Clermont via tours ou Nantes Clermont .

Dans lafacade est ces trains existent bien ! Regardez comme Grenoble est bien reliee a toute la façade est et au sud avec le TGV Rhin Rhône ou la lgv mediterannee ! Pourtant les alentours de Grenoble ( Vercors par exemple ) sont moins urbanisés que les alentours de Rennes ! Je suis sur qu a Rennes il y aurait des clients si la liaison vers Bordeaux ou Toulouse était meilleure !

Bonne journee

Enfin, toi, je ne sais pas mais moi, je vais là où j'ai besoin ou envie mais pas là où c'est le plus pratique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui mais en province les loyers sont moins chers ce qui compense le fait que le train coûte moins cher depuis Paris que depuis la province ( dans le Vercors j ai un loyer a 200 mois ce qui est dur a trouver a Paris )

Le pire pour les transports aussi c est d habiter dans une ville a moins de 200 kms de Paris car tu es complètement centralisé autour de Paris et tu es oblige de passer par Paris . pLus on est proche de paris plus l offre est centralisé autour de paris .

Exemple :des trajets comme chartres Rouen ou Orléans sens

Bonne journee

Bon au final on va s'arrêter là, parceque..... c 'est sans fin.

Si Lans en Vercors ou Villard de Lans c 'est le paradis pour toi, tant mieux... t'as décroché au moins le gros lot et je suis content que tu t'y sentes bien.

200 € de loyer ma foi c'est vraiment pas cher et si, en plus, c'est formidable en terme d'accéssion aux transports en commun, que demande le peuple...

Moi je suis un peu comme ADC je ne vais pas habiter là où c'est pratique, mais avant tout là où ça me plait. ensuite si là où ça me plait je peux rechercher là où c 'est le plus pratique....aucun doute possible je le ferai... :Smiley_04:

Pour le coup, ça ne sera certainement pas à la montagne, car vivre trois mois dans/sous la neige et le verglas rien que d'y penser "ça me fait mal aux seins"....et moi qui suis un urbain c'est certainement aps dans un trou perché à 1000 m d'altitude que j'irai crécher....

Je te souhaite de bons périples au départ du vercors car malgré mon aversion pour le froid et la neige, c 'est une superbe région (mais à petite dose pour moi)!

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même principe pour les Strasbourg-Marseille/Montpellier, avec un très fort renouvellement de passagers à Lyon (sans compter tout un tas de "petits" arrêts). :Smiley_04:

D'ailleurs au SA2014, pas mal d'intersecteurs touchant le Sud Est seront O/D Lyon au lieu de Marseille ou Perpignan. Les comptages réalisés ont montré que sur certains TGV, les voyageurs faisant l'intégralité du trajet était trop faible pour distraire des rames TGV de trafic plus rentables.... Des Bruxelles/Lille - Perpignan finiront donc à Lyon, ainsi que des Nantes - Marseille, par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs au SA2014, pas mal d'intersecteurs touchant le Sud Est seront O/D Lyon au lieu de Marseille ou Perpignan. Les comptages réalisés ont montré que sur certains TGV, les voyageurs faisant l'intégralité du trajet était trop faible pour distraire des rames TGV de trafic plus rentables.... Des Bruxelles/Lille - Perpignan finiront donc à Lyon, ainsi que des Nantes - Marseille, par exemple....

Et la suite du trajet se fera avec les CIC ou TER déjà existants...avec des dessertes multipliées et des temps de parcours augmentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite du trajet se fera avec les CIC ou TER déjà existants...avec des dessertes multipliées et des temps de parcours augmentés...

Ou avec d'autres TGV... mais la rupture de charge augmentera quand même les temps de parcours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être les prix. Du coup ça risque de donner raison à la route...

elle a déja raison dans la majeure partie des cas...alors un peu plus un peu moins....!

resteront ceux dits captifs qui banqueront un peu plus faute d'alternatives.... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi quand tu fais Lille Perpignan en changeant a Lyon cela est plus cher qu avec un TGV direct Lille Perpignan ? Si tu mets les 2 segments Lille Lyon et Lyon Perpignan sur le même billet tu as la dégressivité tarifaire et tu ne paies pas plus cher que par un TGV direct Lille Perpignan ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi quand tu fais Lille Perpignan en changeant a Lyon cela est plus cher qu avec un TGV direct Lille Perpignan ? Si tu mets les 2 segments Lille Lyon et Lyon Perpignan sur le même billet tu as la dégressivité tarifaire et tu ne paies pas plus cher que par un TGV direct Lille Perpignan ?

Bonne journée

Déjà parce que tu payes deux resa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tu as été plus rapide lol

Et usure du quai à Lyon, en plus des 2 résas, de l'escalier pour descendre et l'électricité de l'escalator pour remonter prendre la correspondance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.