Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Retour sur la panne d'aiguillage d'Orléans du 26/11/2017, dont la discussion a commencé dans le sujet ci-après :

http://www.cheminots.net/forum/topic/17284-infolignes/?do=findComment&comment=806227

Citation

... Lundi 27 novembre 2017, cette panne d'aiguillage a occasionné de fortes perturbations. L'incident ne concernait toutefois que la ligne Paris-Orléans. Les trains à destination de Tours et Vierzon n'étaient pas concernés.
 
Lundi 27 novembre 2017, la SNCF précisait que l'incident pouvait être lié à deux causes : la casse du matériel ou bien un train qui aurait "talonné" l'aiguille (le train prend la voie dans le sens inverse où était positionnée l'aiguille, qui se casse). Une enquête était menée pour essayer d'en comprendre la cause exacte. Une chose est toutefois certaine, ce ne pouvait pas être un acte de malveillance ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/11/28/panne-d-aiguillage-en-gare-d-orleans-fin-de-la-perturbation_12647632.html#refresh

image.png.ce3efbf960e0210ee265532bc985388b.png

L'endroit où se situait la panne (capture écran) - SNCF Réseau et source France Bleu Orléans https://www.francebleu.fr/infos/transports/probleme-d-aiguillage-et-aucun-train-en-gare-d-orleans-1511774710

D'autres infos à venir, dans le blog de la ligne :

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2017/11/27/aiguillage-endommage-a-orleans/

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne d'aiguillage à Orléans : une polémique syndicale commence au sujet des travaux de maintenance

Citation

(Source La République du Centre - 29/11/2017) :

... Sébastien Nugou, secrétaire régional de la CGT-Cheminots, en est persuadé : « Si nous étions entendus lorsque nous faisons grève, les problèmes d’aiguillage n’auraient peut-être pas eu lieu ». D’après lui, la baisse des effectifs impacte la fréquence et la qualité des travaux de maintenance. « Par exemple, au poste d’aiguillage des Aubrais, la révision des installations se fait désormais tous les seize mois … contre neuf mois auparavant ! » ...

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/11/29/sncf-le-trafic-est-revenu-a-la-normale-a-orleans-mais-une-greve-s-annonce_12649211.html#

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Panne d'aiguillage à Orléans : une polémique syndicale commence au sujet des travaux de maintenance

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/11/29/sncf-le-trafic-est-revenu-a-la-normale-a-orleans-mais-une-greve-s-annonce_12649211.html#

Ah bon,on est surpris que on tire sur la maintenance ????

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoreglube a dit :

L'information vient d'être donnée lors du flash d'information de 16h00 , sur France Inter :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/trafic-sncf-interrompu-jusqu-a-vendredi-entre-chambery-et-lyon-1511964947

Deux jours pour un aiguillage en panne.... Pauvre chemin de fer....

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CRL COOL a dit :

Deux jours pour un aiguillage en panne.... Pauvre chemin de fer....

Info trafic du TER Auvergne - Rhône Alpes (29/11/2017)

Citation

Panne d'aiguillage à Pressins (entre St André le Gaz et Pont de Beauvoisin). Trafic interrompu sens Chambéry-Lyon. Trains détournés par Ambérieu + mise en place de cars de substitution pour desserte intermédiaire. Perturbation à prévoir jusqu'à vendredi (01/12/2017) matin inclus. Plus d'informations en gare.

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

... c'est une véritable épidémie de pannes d'aiguillage en ce moment !

C'est peut-être nouveau, on attend maintenant la panne pour faire la maintenance, ... et comme tu dis "Pauvre chemin de fer" !

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

C'est peut-être nouveau, on attend maintenant la panne pour faire la maintenance, ... et comme tu dis "Pauvre chemin de fer" !

Ce n'est pas nouveau, cela fait plus de 20 ans que la SNCF ne fait plus de maintenance préventive mais de la curative

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Info trafic du TER Auvergne - Rhône Alpes (29/11/2017)

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

... c'est une véritable épidémie de pannes d'aiguillage en ce moment !

C'est peut-être nouveau, on attend maintenant la panne pour faire la maintenance, ... et comme tu dis "Pauvre chemin de fer" !

 

 

L'extrait de l'article de France Bleu , est parlant à ce sujet :

 "  ... L'aiguille située entre Saint-André-le-Gaz et Pont-de-Beauvoisin, censée pivoter de droite à gauche pour orienter les trains vers telle ou telle direction, reste immobile depuis ce mercredi matin. La pièce est très rare. Il n'existe aucun stock. Elle mesure vingt mètres de long et pèse une tonne et demi ... "

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trafic CR-LYD interrompu ?

quitte à ne pas croiser, on peut pas cadenasser l'aiguille ? 

parce que c'est quand même banalisé à Pressins

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Greg4546 a dit :

Bon courage @zoom 45 et ses collègues qui font le secteur

Merci pour eux.....okok Moi? J'suis en ÇA.. ...:Smiley_32:

De toute façon les trains sont détournés par Ambérieu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cyclodocus a dit :

trafic CR-LYD interrompu ?

quitte à ne pas croiser, on peut pas cadenasser l'aiguille ? 

parce que c'est quand même banalisé à Pressins

L'aiguille est immobilisée. Ça passe dans le sens impair Lyon--Chambé, et dans l'autre sens, les trains passent par Ambérieu. Les voies de Pressins ne sont pas banalisées, d'ou les circulations possibles que dans un sens.(on en a déjà parlé dans un autre fil)

Si cela avait été à Pont, St Béron, Lépin ou St Cassin, il y aurait eu moins de problèmes d'organisation.

Pour une casse d'une pièce mécanique, ça va encore coûter chère......:Smiley_27:

Vous immaginez bien que l'on ne va pas interrompre les circulations entre Chambéry et Lyon.......Heureusement que l'on peut passer par Amberieu/Culoz pour relier ces deux villes. On peut même passer par Grenoble......:Smiley_20:

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à dater (et j'ai plus mes Conli ou RT depuis longtemps)

mais il me semblait pourtant qu'il y avait deux carrés de sortie à pressins coté lyon

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une nouvelle catastrophe comme Brétigny n'est pas à exclure" sur la ligne Orléans-Paris (source France Bleu Orléans - 30/11/2017)

Citation

Après les incidents en gare d'Orléans (45), les cheminots et les syndicats tirent la sonnette d'alarme sur la vétusté générale de la ligne Orléans-Paris, notamment suite à un autre incident récemment survenu à Toury (28), une éclisse cassée retrouvée sur la voie principale ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-une-nouvelle-catastophe-comme-bretigny-n-est-pas-a-exclure-sur-la-ligne-orleans-paris-1511976367

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cyclodocus a dit :

ça commence à dater (et j'ai plus mes Conli ou RT depuis longtemps)

mais il me semblait pourtant qu'il y avait deux carrés de sortie à pressins coté lyon

Oui il y a 2 carrés de chaque côté. Mais ceux en voie de droite ne peuvent présenter que le Carré. On peut donc rentrer sur la voie de droite,mais on ne peut pas en sortir sans bulletin.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TintinGV a dit :

Oui il y a 2 carrés de chaque côté. Mais ceux en voie de droite ne peuvent présenter que le Carré. On peut donc rentrer sur la voie de droite,mais on ne peut pas en sortir sans bulletin.

Tout a fait !

il y avait déjà eu une discussion à ce sujet ou un c'est quoi ? sur le forum 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Tout a fait !

il y avait déjà eu une discussion à ce sujet ou un c'est quoi ? sur le forum 

Oui,il y a un post quelque part..... Par compte je ne sais pas pourquoi ne jamais avoir configurer correctement cette installation afin de circuler dans les 2 sens sur les 2 voies.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 08:39, TintinGV a dit :

Oui,il y a un post quelque part..... Par compte je ne sais pas pourquoi ne jamais avoir configurer correctement cette installation afin de circuler dans les 2 sens sur les 2 voies.

Comme disait la pub, "Pas assez cher, mon fils"!!! Mieux vaudra refinancer des travaux plus tard, ça coutera un poil plus cher.... La Snef a les moyens, c'est bien connu....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les IPCS du côté de Chalon,sur Saône il y a eu de la modification de signalisation alors que la mise en place n'était pas très ancienne (je ne sais pas pourquoi) mais cela prouve bien que dans certains cas cela peut se faire.

 

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.