Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Non, car les entreprises de ce secteurs sont surbookées

J'ai bien lu par ailleurs la difficulté à trouver une entreprise fiable avec les appels d'offre .

Peut être que l'externalisation montre ses limites .

J'ai commencé à la voie ,en début de carrière ,et si ma mémoire ne me fait pas défaut ,cela faisait partie de nos taches .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

Il me semble que sont statistiquement considérés comme à l'heure les trains arrivant avec au maximum 10 ou 15 minutes de retard.

(…)

Non. Beaucoup plus compliqué que ça.

Pour les TER un retard commence à 5 minutes et 59 secondes au terminus - ca s’appelle pourtant régularité à 5’

Pour Transilien c’était pareil mais il y a un calcul nombre de voyageurs concernés / retard à la station de descente.

Pour les longues distances : « régularité composite » (😱), le retard est comptabilisé différemment selon le temps de trajet et là oui cela varie de 10 minutes pour des voyages de x heures ou 15 minutes pour des voyages plus longs (à compléter plus précisément).

Evident non 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TGV_13 a dit :

C'est peut-être tout là le problème. Et après on s'étonne que rien ne tourne rond dans notre pays... ?

C'est a minima la transposition d'une directive Européenne donc notre pays n'est pas le seul concerné .

67% se dise heureux d'être en France .

Cela tourne pas rond mais cela doit être pire ailleurs 

Pour revenir sur cette élagage de 2019 ,la règle sera intégrée en se donnant les moyens d'agir en temps et en heure .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 13:30, assouan a dit :

Oui c'est ce que je dis : UN train avec un retard estimé de 55 minutes donc peut-être un peu plus d'une heure...

Je m'explique pour qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous : dans ton premier message on pouvait comprendre - à tort - que l'incident touchait beaucoup plus de trains avec beaucoup plus de retards allant jusqu'à plus d'une heure ce qui n'est pas le cas 😉

Le TGV OUIGO 7671, PMP BX TL , était aussi affecté ce jour ( 22/08 ) ,par la même avarie de signalisation , en restant bloqué plus de quarante cinq minutes vers Marcoussis ( 91 ) 😉

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un incident signalé comme défaut d'alimentation électrique , retarde les trains vers Poitiers sur la LGV ATL , avec pour mention , nos équipes sont en cours d'intervention , et avec la météo de ce jour , il s'agit peut être de la conséquence des orages en cours dans cette région ...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

D'après l'article du journal Paris Normandie au sujet de la chute du camion de Enedis sur la voie, la reprise normale des circulations ferroviaires ne sera pas possible avant le mardi 05/12 au matin , d'après les dernières investigations faites sur place.

SNCF : trafic des trains interrompu jusqu’au mardi 5 décembre entre Le Havre et Yvetot - Paris-Normandie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gpl a dit :

Interruption Yvetot Le Have, un engin enedis sur les voies… mais comment est-il arrivé là ?
https://x.com/train_nomad/status/1731663356103160192?s=61&t=GNffTOBD67FnHI_7NoOFnw

Y a bien eu une voiture de police, prêt de Sélestat, en dehors de tout pont ou passage à  niveau, qui a fait mumuse avec un TGV roulant à  215 km/h

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de BFM TV Normandie avec le camion qui a heurté un poteau caténaire . Des trains sont supprimés ou modifiés, mais il n'est pas précisé si nous affaire à une coupure totale de cette partie de ligne . 

Normandie: un camion heurte un poteau caténaire, le trafic interrompu entre le Havre et Yvetot (bfmtv.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zoreglube a dit :

Des trains sont supprimés ou modifiés, mais il n'est pas précisé si nous affaire à une coupure totale de cette partie de ligne .

BFM n'est peut etre pas le plus conseillé pour connaitre l'état des circulations sur cette section. Un petit tour sur SNCF Connect c'est plus sûr.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

BFM n'est peut etre pas le plus conseillé pour connaitre l'état des circulations sur cette section. Un petit tour sur SNCF Connect c'est plus sûr.

Encore mieux : le fil Twittix de Sncf Nomad qui donne les infos et répond, tant bien que mal, aux voyageurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

BFM n'est peut etre pas le plus conseillé pour connaitre l'état des circulations sur cette section. Un petit tour sur SNCF Connect c'est plus sûr.

Sans tomber dans " syndrome du train qui arrive à l'heure " , car ces trains ses trouvent nettement moins visibles que ceux pris "en défaut " , bref et c'est bien de l'afficher trafic normal en Nouvelle Aquitaine .

Info trafic SNCF - Perturbations trains, métro, RER, Transilien, Tramway (sncf-connect.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

11/02/2024 - Un train de fret a déraillé à Metz (Le Républicain Lorrain - 11/02/2024)

Citation

Un train de fret a déraillé dimanche 11/02/2024, aux alentours de 06h00, au sud de la gare de Metz. Il ne transportait pas de matières dangereuses. Aucun blessé n’est à déplorer. Des wagons se sont couchés sur les rails. Une caténaire électrique a été arrachée ce qui a impacté le trafic des trains depuis la gare de Metz ...

Photo impressionnante ici ...

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2024/02/11/un-train-de-fret-deraille-la-circulation-des-voyageurs-impactee-depuis-la-gare-de-metz

... une vidéo circule aussi sur Faceb...

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cette vidéo sur Youtube qui parle du déraillement d'un train en Belgique en 1974..

 

Et trouvé en faisant une rapide recherche complémentaire:

https://www.facebook.com/paroledecheminots/photos/a.338260496185001/5694655037212160/?paipv=0&eav=AfZQUumC1NpyJQU6FISWtPrGQAzCEviMmLdo3TqqlqLJ1bGbBttqXLx3o1XYTNeWd1U&_rdr

Citation

Ces dates qui ont marqué le Pays Noir: le train déraille à Luttre et fait 18 morts.

15 août 1974 : Luttre (Pont-à-Celles – Ligne 124), 19 h 12, la rame de quatre automotrices classiques (les 160, 021, 028 et 012) assurant le train Charleroi – Bruxelles – Anvers, déraille alors qu'elle roulait à vive allure (116 km/h), après avoir marqué l'arrêt à Luttre. La troisième voiture dévale le talus alors que la suivante s'enchevêtre dans la structure métallique d'un pont et prend feu. Le conducteur était bien engagé sur le pont avec la tête de son convoi lorsqu'il a ressenti un fort choc (qui est survenu à hauteur de la troisième voiture). Il est apparu que plusieurs conducteurs de trains ayant circulé sur le pont avant l'accident avaient signalé avoir ressenti un choc et demandé une intervention. On dénombre 18 victimes (dont la compositrice Jane Vignery) et 48 blessés éparpillés dans le convoi, aux alentours et même dans le canal. S'il n'y a pas d'explication officielle, l'entretien de l'infrastructure fut mis en cause. Le dernier cadavre, Madame Lisart-Douchie, fut extrait des ferrailles de la voiture 4, le 26 août 1974.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La ligne T12 a été fortement perturbée hier de 17h00 à 19h30 , en raison du défaut d'un passage à niveau entre les stations de Épinay sur Orge à Massy Palaiseau , ce qui complétement coupé le trafic sur cette partie , avec la retenue des tramways à Épinay sur Orge , dont un bloqué à l'entré de la ligne C . Les rames bloquées finiront par faire demi-tour direction Évry Courcouronnes . La reprise normale complète interviendra peu avant 21h00 . Le soir même la ligne C du RER a aussi "été servie" en soirée avec la panne d'un train ! 

IMG_2965.JPG

IMG_2957.JPG

IMG_2962.JPG

IMG_2961.JPG

IMG_2960.JPG

IMG_2967.JPG

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cheminot de 40 ans meurt dans un accident du travail au technicentre SNCF de Bischheim (ICI France Bleu France 3 - 07/03/2024)

Citation

L'accident a eu lieu mercredi 06 mars 2024 en début de soirée au technicentre SNCF de Bischheim, où environ 900 salariés travaillent à l'entretien et à la maintenance des TGV. Comme le veut la procédure, les délégués syndicaux de la commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) ont été informés de ce décès tôt ce jeudi matin 07 mars 2024 ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-cheminot-de-40-ans-meurt-dans-un-accident-du-travail-au-technicentre-sncf-de-bischheim-5498636

Condoléances à sa famille, ses amis et collègues de travail ...

  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Dijon : un agent de maintenance SNCF meurt percuté par un train de marchandises (France Bleu - 12/03/2024)

Citation

Un drame à la gare de Dijon ce lundi 11 mars 2024 en pleine nuit. Vers 23h30, un train de marchandises a percuté deux agents de maintenance de la SNCF. L'un d'eux a perdu la vie suite au choc, le second a été légèrement blessé. La collision s'est produite à la sortie de la gare, au niveau de l'accès avenue Albert 1er, alors que le train circulait dans le sens Dijon-Paris ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/gare-de-dijon-un-agent-de-maintenance-sncf-meurt-percute-par-un-train-de-marchandises-2730456

La série noire continue, ... que se passe-t'il ? ...

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et collègues de travail ...

 

  • Triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Intempéries : la ligne Firminy-Lyon Perrache interrompue au moins jusqu’au 1er mai 2024 après le déraillement d’un TER (france info avec France Bleu - 29/04/2024)

Citation

Vers 19 heures dimanche 28 avril 2024, un TER qui circulait entre Firminy, dans la Loire, et la gare de Lyon Perrache (Rhône) a déraillé à cause d'un éboulement, a indiqué la préfecture du Rhône à franceinfo. Il est sorti des voies après avoir heurté des cailloux tombés sur les rails lors de l'affaissement d'un talus, a précisé la SNCF. 200 personnes se trouvaient à bord du train ... Il y a 2 blessés légers.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/intemperies-la-ligne-firminy-lyon-perrache-interrompue-au-moins-jusqu-au-1er-mai-apres-le-deraillement-d-un-ter_6515009.html

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Intempéries : la ligne Firminy-Lyon Perrache interrompue au moins jusqu’au 1er mai 2024 après le déraillement d’un TER (france info avec France Bleu - 29/04/2024)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/intemperies-la-ligne-firminy-lyon-perrache-interrompue-au-moins-jusqu-au-1er-mai-apres-le-deraillement-d-un-ter_6515009.html

Voici l'article du journal Libération, qui comporte la photo du TER impacté par ce déraillement .

L'article du Progrès du Lyon nous présente plusieurs photographies à ce sujet, et dans d'autres articles de ce journal évoquent les intempéries, qui ont eu cours dans le département du Rhône, avec des pluies record ( 78 mm en quelques heures )  qui ont conduit à des inondations .

Fortes intempéries dans le Rhône : un train déraille près de Lyon, la ligne TER Givors-Lyon coupée – Libération (liberation.fr)

En images. Après avoir déraillé près de Grigny, ce train est toujours bloqué sur les voies (leprogres.fr)

Modifié par zoreglube
ajout texte et lien
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.