Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Exact, mais rien de nouveau ! 

Tous les efforts ont été faits sur le renouvellement du matériel roulant (par les AO) et l'infrastructure est tout juste entretenue.  (...)

Tss tss ce n'est pas bien Laroche : gros RVB sur ces deux-trois dernières années entre Nevers et Moret (encore 7 week-end d'interruption au printemps dernier) et sûrement des choses au sud de Nevers (mais c'est trop loin pour moi 😇)

PS : RVB entre Vichy et St Germain des Fossés en 2018...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Tss tss ce n'est pas bien Laroche : gros RVB sur ces deux-trois dernières années entre Nevers et Moret (encore 7 week-end d'interruption au printemps dernier) et sûrement des choses au sud de Nevers (mais c'est trop loin pour moi 😇)

PS : RVB entre Vichy et St Germain des Fossés en 2018

C'est bien cela, un RVB n'est qu'un "gros entretien" 😘 et tant mieux si les voies sont et resteront bien entretenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Un RVB c’est de la régénération, on ne pas faire plus…

C'est effectivement sur ce quoi nos avis divergent. L'état, Réseau et une majorité de cheminots sont aux anges quand un RVB est effectué. A mon humble avis, et même si ces opérations sont lourdes, il ne s'agit en fait que de la maintenance en l'état  du réseau.

Ce que j'attends ce sont des investissements destinés à améliorer la performance du réseau (terrier GDL/Bercy, commande centralisée, ERTMS, ....)

C'est mon côté rêveur 😘

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

C'est effectivement sur ce quoi nos avis divergent. L'état, Réseau et une majorité de cheminots sont aux anges quand un RVB est effectué. A mon humble avis, et même si ces opérations sont lourdes, il ne s'agit en fait que de la maintenance en l'état  du réseau.

Ce que j'attends ce sont des investissements destinés à améliorer la performance du réseau (terrier GDL/Bercy, commande centralisée, ERTMS, ....)

C'est mon côté rêveur 😘

Alors tu confonds « maintenance-entretien » et « développement ». Ce n’est pas la même chose et pour revenir au début de la discussion : il peut manquer des investissements sur Paris-Clermont mais pas de l’entretien (et c’était bien ce que tu reprochais). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Alors tu confonds « maintenance-entretien » et « développement ». Ce n’est pas la même chose et pour revenir au début de la discussion : il peut manquer des investissements sur Paris-Clermont mais pas de l’entretien (et c’était bien ce que tu reprochais). 

Je ne confonds pas maintenance et entretien, avec développement. 

Malgré l'effort fait ces dernières années, le réseau principal est tout juste maintenu à niveau et la perspective pour les prochaines années est encore moins favorable vu les sommes allouées.

Encore fort heureux que Paris Clermont soit correctement entretenu surtout considérant qur le dernier investissement d'envergure (électrification) n'est pas si vieux.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Malgré l'effort fait ces dernières années, le réseau principal est tout juste maintenu à niveau et la perspective pour les prochaines années est encore moins favorable vu les sommes allouées.

ce n'est aps tant les sommes allouées qui posent problème c 'est avant tout cet espèce de soupoudrage qui est fait....

parceque le politique est incapable de dire ce qui est urgent et prioritaire (au détriment de quoi bien évidement pour ne froisser personne).

alors on soupoudre ici et là pour tenter de maintenir vaille que vaille un service souvent proche de la peau de chagrin.

tant que l'on ne tranchera aps sur ce que doit être le réseau de demain et après demain avec son lot de mécontentement on n'avancera pas....et on continuera à rustiner ici et là....c'est aussi simple que cela.

exemple des lignes régénérés à grands frais pour 4 paires de trains quotidien....

c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions ! 

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en France est surtout que l'on donne la priorité à la route et pas au rail! Les investissements pour entretenir et moderniser ont été ridicules pendant des années et sont encore aujourd'hui nettement inférieur à nos voisins ! Il y a aussi un manque d'itinéraires de détournement et d'installation de contre sens sur le réseau pour gérer les aléas ! C'est le cas de nombreuses lignes y compris la lgv atlantique, la ligne Rennes Brest  !

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rod+ a dit :

C'est le cas de nombreuses lignes y compris la lgv atlantique,

La LGV A est jusqu'à preuve du contraire banalisée comme toutes les LGV en France

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rod+ a dit :

Oui mais au niveau des itinéraires de détournement ce n'est pas la panacée ! On l'a vu lors de l'année dernière lors de l'incident dramatique de Massy !

Oui et alors, tu veux faire quoi construire des itinéraires de détournements ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rod+ a dit :

Oui mais au niveau des itinéraires de détournement ce n'est pas la panacée ! On l'a vu lors de l'année dernière lors de l'incident dramatique de Massy !

On peut passer par Versailles, bon c’est un peu long, mais difficile de doubler tous les itinéraires.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

On peut passer par Versailles, bon c’est un peu long, mais difficile de doubler tous les itinéraires.

Ou par Les Aubrais  pour aller vers le Sud-Ouest.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'électrification via  Versailles et Chartres n'est pas assez puissante et ne peut absorber que très peu de Tgv! Aucun travaux n'est prévu malgré la pagaille observée l'année dernière. La conversion en 25000V ne semble pas d'actualité non plus! Après il ne faut pas pleurer qu'on a des difficultés à gérer les situations perturbées en France! L'année dernière j'étais dans le tgv lors de l'incident de Massy ! Mon tgv était retenu en gare de Rennes et a failli être supprimé tellement l'itinéraire de détournement via Chartres est sous électrifié ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rod+ a dit :

Malheureusement l'électrification via  Versailles et Chartres n'est pas assez puissante et ne peut absorber que très peu de Tgv! Aucun travaux n'est prévu malgré la pagaille observée l'année dernière. La conversion en 25000V ne semble pas d'actualité non plus! Après il ne faut pas pleurer qu'on a des difficultés à gérer les situations perturbées en France! L'année dernière j'étais dans le tgv lors de l'incident de Massy ! Mon tgv était retenu en gare de Rennes et a failli être supprimé tellement l'itinéraire de détournement via Chartres est sous électrifié ! 

On peut tout faire, mais est ce que ça veut le coup pour le nombre de fois où les trains sont détournés ? Ce ne sera jamais rentable, ça n’arrive pas si souvent.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rod+ a dit :

Malheureusement l'électrification via  Versailles et Chartres n'est pas assez puissante et ne peut absorber que très peu de Tgv! Aucun travaux n'est prévu malgré la pagaille observée l'année dernière. La conversion en 25000V ne semble pas d'actualité non plus! Après il ne faut pas pleurer qu'on a des difficultés à gérer les situations perturbées en France! L'année dernière j'étais dans le tgv lors de l'incident de Massy ! Mon tgv était retenu en gare de Rennes et a failli être supprimé tellement l'itinéraire de détournement via Chartres est sous électrifié ! 

En effet la ligne est électrifié pour le trafic banlieue et grandes lignes qu’elles supportent. Mais un tgv ça consomme énormément, en plus du trafic habituel, ça fait beaucoup. Et puis il faut insérer les trains détournés au milieu des trains habituels, tu ne peux donc pas tout y passer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

En effet la ligne est électrifié pour le trafic banlieue et grandes lignes qu’elles supportent. Mais un tgv ça consomme énormément, en plus du trafic habituel, ça fait beaucoup. Et puis il faut insérer les trains détournés au milieu des trains habituels, tu ne peux donc pas tout y passer.

Un TGV ça consomme énormément mais à 300 Km/h.

A 140 /160 sur la ligne classique, ça consomme pareil (et peut être même moins, compte tenu de l'aérodynamisme) qu'un Corail de capacité équivalente...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

Un TGV ça consomme énormément mais à 300 Km/h.

A 140 /160 sur la ligne classique, ça consomme pareil (et peut être même moins, compte tenu de l'aérodynamisme) qu'un Corail de capacité équivalente...

Tu apprendras à lire correctement : je n'ai pas dit que ça consommait plus qu'un corail, mais que mettre des TGV en plus des tras réguliers sur la ligne alimentée en 1,5kV, les sous stations ne sont pas dimensionnés pour cela.

De plus, il n'y a plus de corail de 20  voitures à circuler par la, une UM d'Atlantique consommera donc plus qu'une rame corail. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Tu apprendras à lire correctement : je n'ai pas dit que ça consommait plus qu'un corail, mais que mettre des TGV en plus des tras réguliers sur la ligne alimentée en 1,5kV, les sous stations ne sont pas dimensionnés pour cela.

 

Les sous stations ont été  construites à l'époque où il y avait un trafic intense : corails et marchandises, donc elles peuvent sans doute accueillir quelques TGV épisodiques.

(A part peut être le point particulier de la rampe de Bretoncelles; qui est très limite lorsqu'une des sous station est effacée pour maintenance...)

Et par ailleurs, cher collègue, le "Tu apprendras à lire correctement"  me semble assez agressif...

On échange des points de vue, c'est pas la peine de sortir les crocs...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Il me semble avoir entendu qu'il y avait, à cause du dimensionnement des installations électriques, qu'il y avait un délai à respecter entre le passage de 2 tgv.

Exact, de mémoire, il me semble que c'était 15 minutes entre 2 TGV UM, si quelqu'un pouvait confirmer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

mais que mettre des TGV en plus des tras réguliers sur la ligne alimentée en 1,5kV, les sous stations ne sont pas dimensionnés pour cela.

La vraie question ne serait-elle pas côté de la capacité de ces sous stations (plus de première jeunesse) à  fournir de l'énergie aux matériels modernes. J'ai cru comprendre qu'un Regio2N c'est assez gourmand et que tout le système d'alimentation électrique de Paris Le Mans était à la peine. Alors de là à engager des TGV sur cet itinéraire, on doit y réfléchir deux fois....

Et si j'étais taquin, j' y verais une preuve de l'excellente qualité de réseau 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TGV Duplex ne fait que 3680Kw en 1500v, c’est assez minable. En UM par contre, ça commence à faire pour des installations dont personne ne se rappelle plus de quand elles datent. 
Et puis l’espacement, c’est bien mais il arrive que des trains se croisent, ce qui fait comme une UM. S’il n’y avait que sur Paris-Le Mans que les sous stations 1500 sont faiblardes. Je ne donnerai pas d’exemples sinon on va me demander de citer mes source,  hi hi. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à comparer avec une UM de 27000 qui fait 8400Kw. Ceci dit, je crois que certains matériels sont plus limités en Puissance en UM et le coefficient 2 n’est peut être pas pertinent dans tous les cas. A voir. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.