Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Pour les particuliers si, ce n’est plus disponible à la vente.

Oui, mais la SNCF n'est pas franchement un particulier et puis  il est interdit à la vente pour un particulier mais pas interdit d'utilisation, en se démerdant, un particulier peut s'en procurer, à ton avis comment je désherbe mes allées et mes pavés autobloquant ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Oui mais SNCF se vante d'avoir réduit, de façon significative, son utilisation.

Mais une nouvelle fois, il faut réfléchir avant d'agir. C'est bien beau de vouloir faire plaisir aux "ecolos", mais il faut mettre en place une solution de remplacement , et pas sur que le retour aux méthodes de mon enfance (binette, pioche, râteau et fourche 🤣) fasse le bonheur des pauvres gusses qui se colleront à ces tâches enrichissantes sous un cagnard du diable.

La culture sur brulis a un bel avenir 🤣

Tout de suite dedans l’excès : la binette et la fourche. Il y a des endroits c’est propre et bien dégagé sans méthode moyen âgeuse, et sans faire ça sous le cagnard.

Apres oui c’est vrai, ça nécessite des moyens humains et financiers plus importants. Mais je t’assure, pour avoir fait le train désherbeur il y a une paire d’années, c’était pas joli joli, tu m’étonnes que rien ne repoussait après. Et il y avait parfois des ratés (cours d’eau, PN,……).

De plus, on pouvait apporter notre bidon pour récupérer quelques litres de désherbant, bien je t’assure que là où tu en mettais, tu ne revoyais pas d’herbe pendant des années, c’est dire quand même la toxicité du produit. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Oui, mais la SNCF n'est pas franchement un particulier et puis  il est interdit à la vente pour un particulier mais pas interdit d'utilisation, en se démerdant, un particulier peut s'en procurer, à ton avis comment je désherbe mes allées et mes pavés autobloquant ?

Pas mal de monde en a encore dans ses tiroirs ou des fonds de bidon, il existe un tas de solution alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tophe a dit :

C’est vrai que le glyphosate, c’était génial !!!….pollution, toxicité…remets ta tournée de glyphosate !! 

Les associations écologistes ont elles-mêmes reconnues que la nouvelle solution à base de vinaigre utilisée par SNCF Réseau était plus polluante... sans compter les passages plus nombreux nécessaires !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TGV_13 a dit :

Les associations écologistes ont elles-mêmes reconnues que la nouvelle solution à base de vinaigre utilisée par SNCF Réseau était plus polluante... sans compter les passages plus nombreux nécessaires !

Comme souvent, les escrolos s'opposent à un truc jusqu'à faire imposer une solution de remplacement... pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tophe a dit :

Tout de suite dedans l’excès : la binette et la fourche. Il y a des endroits c’est propre et bien dégagé sans méthode moyen âgeuse, et sans faire ça sous le cagnard.

Apres oui c’est vrai, ça nécessite des moyens humains et financiers plus importants

Je n'ai jamais soutenu que l'usage du glyphosate était la panacée, mais simplement que son "interdiction" sans mettre en place de solutions alternatives crédibles me semble une erreur. Ensuite tu reconnais qu'il  faudrait des moyens humains importants, et c'est  justement ce qui manque le plus (sans parler de l'aspect financier) et je te souhaite bon courage pour aller convaincre nos concitoyens que la "maîtrise de la végétation" est un métier d'avenir et valorisant.

Quand au retour aux outils du Moyen Âge, écoute bien le discours de la frange la plus extrême des Verts, et attention que du naturel et pas de recours à toute forme d'énergie polluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Je n'ai jamais soutenu que l'usage du glyphosate était la panacée, mais simplement que son "interdiction" sans mettre en place de solutions alternatives crédibles me semble une erreur. Ensuite tu reconnais qu'il  faudrait des moyens humains importants, et c'est  justement ce qui manque le plus (sans parler de l'aspect financier) et je te souhaite bon courage pour aller convaincre nos concitoyens que la "maîtrise de la végétation" est un métier d'avenir et valorisant.

Quand au retour aux outils du Moyen Âge, écoute bien le discours de la frange la plus extrême des Verts, et attention que du naturel et pas de recours à toute forme d'énergie polluante.

Je suis pour l’écologie raisonnée, tout ce qui est dans l’extrême est toujours mal perçu et à juste titre. Pour le sujet, le glyphosate est une saloperie, ce n’est plus à démontrer.

Devait on continuer à tout polluer comme au bon vieux temps ? Évidemment que non. Sans devoir tout faire à la main, il faut tester et encourager la recherche de solutions alternatives qui seront un compromis entre le tout glyphosate, et le rien.

Sur les LGV, c’est dégagé et fait à la débroussailleuse en grande majorité je pense.

C’est comme pour les sources d’énergies, sans vouloir revenir à la bougie, il est évident qu’il faudra être plus économe à l’avenir et revoir notre mode de vie et l’adapter. La solution ne sera pas QUE des éoliennes, où AUCUNE centrale nucléaire, mais sans doute un mix de tout ça. C’est pareil pour tout, c’est difficile de faire évoluer les mentalités du tout au tout du jour au lendemain, mais faute de s’adapter, on est en train de la payer très cher.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Tophe a dit :

C’est vrai que le glyphosate, c’était génial !!!….pollution, toxicité…remets ta tournée de glyphosate !! 

Maintenant, y a une consigne pour les zones traitées par ce propos. Hors dans la semaine, ils ont traités les faisceaux de Thionville ( note de service sur SIRIUS). Alors j'ai osé demandé à mon chef comment je fais pour aller vérifier l'attelage et le numéro du 1er wagon sans l'équipement adéquat. Il m'a fait une tête bizarre et ne m'a toujours pas répondu

 

Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Oui mais SNCF se vante d'avoir réduit, de façon significative, son utilisation.

Mais une nouvelle fois, il faut réfléchir avant d'agir. C'est bien beau de vouloir faire plaisir aux "ecolos", mais il faut mettre en place une solution de remplacement , et pas sur que le retour aux méthodes de mon enfance (binette, pioche, râteau et fourche 🤣) fasse le bonheur des pauvres gusses qui se colleront à ces tâches enrichissantes sous un cagnard du diable.

La culture sur brulis a un bel avenir 🤣

Bah,  quelques chèvres, c'est sympa écolo et un bon méchoui à la fin 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Maintenant, y a une consigne pour les zones traitées par ce propos. Hors dans la semaine, ils ont traités les faisceaux de Thionville ( note de service sur SIRIUS). Alors j'ai osé demandé à mon chef comment je fais pour aller vérifier l'attelage et le numéro du 1er wagon sans l'équipement adéquat. Il m'a fait une tête bizarre et ne m'a toujours pas répondu

 

Bah,  quelques chèvres, c'est sympa écolo et un bon méchoui à la fin 🙄

Sauf qu'un echèvre comme tout bétail, cela ne mange pas n'importe quoi et cela a la goule fine

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fabrice a dit :

Bah,  quelques chèvres, c'est sympa écolo et un bon méchoui à la fin 🙄

Un troupeau de 🐐 le long d'une voie ferrée, pas sûr que nos amis animalistes soient d'accord !

Et pour le méchoui, ça aussi c'est du passé, aujourd'hui c'est pas vegan 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Un troupeau de 🐐 le long d'une voie ferrée, pas sûr que nos amis animalistes soient d'accord !

Et pour le méchoui, ça aussi c'est du passé, aujourd'hui c'est pas vegan 😉

Y avait des moutons un moment vers Porte Neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, assouan a dit :

L'écopaturage se pratique déjà (sans méchouï ok ok)... 

Oui sur des talus, mais il faut clôturer, entretenir  les clotures et s'occuper du troupeau. Pas si facile que cela.

Dans certains endroits il y a apparition de phénomènes d'érosion. Et je te passe les problèmes liés aux déjections en zone urbanisée.

Pas évident de trouver une solution idéale 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, assouan a dit :

L'écopaturage se pratique déjà (sans méchouï ok ok)... 

Ma municipalité s'y ait essayé notamment dans une ou deux écoles avec de grand espace vert mais y a renoncé devant les soucis rencontré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1GM a dit :

allez revenons sur les incidents...

 

Avec un Classique : le Paris - Clermont

(…) 20H de retard, je me demandes si on irai pas plus vite en calèche...

 

Non, on mettait 2 jours en 1846 pour descendre en diligence à Sancerre, donc Clermont…

Sinon sujet déjà évoqué dans « infolignes » 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 00:33, assouan a dit :

Non, on mettait 2 jours en 1846 pour descendre en diligence à Sancerre, donc Clermont…

Sinon sujet déjà évoqué dans « infolignes » 

j'ai vu après coup.

En tout état de cause la ligne de Clermont est vraiment malade.
( et bon mettre 4 jours pour aller à Clermont en diligence pourquoi pas, même si les routes sont meilleures qu'en 1846, au moins on as pleinement conscience du trajet pour lequel on s'engage ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

j'ai vu après coup.

En tout état de cause la ligne de Clermont est vraiment malade.
( et bon mettre 4 jours pour aller à Clermont en diligence pourquoi pas, même si les routes sont meilleures qu'en 1846, au moins on as pleinement conscience du trajet pour lequel on s'engage ;) )

La ligne de Clermont n’est pas particulièrement malade. Les incidents y sont particulièrement douloureux car il y manque beaucoup d’installations (Ipcs notamment) en cas de pépin et que le système de contrôle commande en BAPR (block automatique à permissivité restreinte) sur une bonne partie de la ligne n’offre pas beaucoup de souplesse. On y ajoutera le « trou » de responsabilité d’autorité organisatrice (qui existe mais n’est pas en mesure d’intervenir efficacement) entre Montargis et Cosne… 

On cumule les causes d’emmerdement maximum. Mais sinon, hors incident, cette ligne n’est pas particulièrement mauvaise en régularité (eh oui, entre le nombre de trains et le nombre d’incidents, ce n’est pas forcément intuitif mais ce n’est plus pas du tout la plus mauvaise).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas le fréquence des retards, le plus gênant. C’est le fait que ça ne semble choquer personne à la SNCF que régulièrement, les voyageurs se retrouvent dans la panade la plus complète pour des trains supprimés ou des retards de 4,5,6,7h voire pire. 
C’est la normalisation du minable. 
 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo-500 peut postuler à la Direction de la Communication de SNCF, il y a beaucoup de travail pour expliquer aux clients que le plan d'action en cours d'élaboration va améliorer la situation et que tout va redevenir normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, zorba a dit :

le plan d'action en cours d'élaboration va améliorer la situation et que tout va redevenir normal. 

Sauf que le plan d'action se résume à  la livraison des rames Comfort 200 de CAF, mais là, silence radio autant du côté de SNCF que du constructeur.

Pour les autres problèmes, décrits par Assouan dans un poste précédent, rien ne transpire sur d'éventuelles améliorations.

Donc pas d'amélioration en vue, pas de com et patience pour les usagers/clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Sauf que le plan d'action se résume à  la livraison des rames Comfort 200 de CAF, mais là, silence radio autant du côté de SNCF que du constructeur.

La panne matérielle représente quelle part des perturbations ? Plus elle est faible et moins la livraison des C200 changera quoi que ce soit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

La panne matérielle représente quelle part des perturbations ? Plus elle est faible et moins la livraison des C200 changera quoi que ce soit.

Exact, mais rien de nouveau ! 

Tous les efforts ont été faits sur le renouvellement du matériel roulant (par les AO) et l'infrastructure est tout juste entretenue. Et le résultat n'est guère brillant et pas d'espoir d'amélioration  surtout quand on prend en compte le contrat d'investissement, signé en catimini entre l'état et Réseau. Contrat qui ne permettra pas de maintenir le réseau actuel en état. 

Il est donc fort possible que les C200 soient rapidement des C160 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.