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Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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il y a 23 minutes, Inharime a dit :

Si tes TGV à destination de l'ouest sont origine ou terminus Chartres ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Mais il reste, pour Paris, à ne pas oublier la banlieue. Tu ne penses pas que là il y a comme une difficulté?

Bonjour.

Oui bien sûr le trafic banlieue entre Montparnasse et Rambouillet peux poser des problèmes d'insertion. Mais je répondais à Rod qui parlait de la saturation de la ligne entre Chartres et Connere.

Bruno.

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C'est effectivement la faible puissance électrique de la ligne classique Paris - Chartres- Conneré ( Le Mans) qui est à l'origine de sa faible capacité à absorber les détournements de TGV.

Cette ligne a été électrifiée en 1937 en 1500 V continu et nécessite une rénovation lourde avec création de nouvelles sous station électrique ou une réelectrification en 25.000 V pour améliorer ses capacités.

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il y a 16 minutes, rod+ a dit :

C'est effectivement la faible puissance électrique de la ligne classique Paris - Chartres- Conneré ( Le Mans) qui est à l'origine de sa faible capacité à absorber les détournements de TGV.

Cette ligne a été électrifiée en 1937 en 1500 V continu et nécessite une rénovation lourde avec création de nouvelles sous station électrique ou une réelectrification en 25.000 V pour améliorer ses capacités.

Il le semble que lorsque on est détourné par la classique Paris/Le Mans, il y a un délai entre 2 circulations TGV à respecter de l’ordre de 15/20 min, à confirmer par des spécialistes. Mais c’est vrai que qd on y passe, faut pas avoir à s’arrêter trop souvent, les remises en marche sont laborieuses.

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il y a 28 minutes, rod+ a dit :

C'est effectivement la faible puissance électrique de la ligne classique Paris - Chartres- Conneré ( Le Mans) qui est à l'origine de sa faible capacité à absorber les détournements de TGV.

Cette ligne a été électrifiée en 1937 en 1500 V continu et nécessite une rénovation lourde avec création de nouvelles sous station électrique ou une réelectrification en 25.000 V pour améliorer ses capacités.

OK. Merci à toi pour les infos.

il y a 11 minutes, Tophe a dit :

Il le semble que lorsque on est détourné par la classique Paris/Le Mans, il y a un délai entre 2 circulations TGV à respecter de l’ordre de 15/20 min, à confirmer par des spécialistes. Mais c’est vrai que qd on y passe, faut pas avoir à s’arrêter trop souvent, les remises en marche sont laborieuses.

Bonjour à toi.

Vous avez donc la connaissance de ligne par la "ligne classique" en cas de détournement?

Bruno.

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il y a 1 minute, bruno a dit :

OK. Merci à toi pour les infos.

Bonjour à toi.

Vous avez donc la connaissance de ligne par la "ligne classique" en cas de détournement?

Bruno.

Non, on a des « fiches de détournement » qui nous permettent d’y circuler. Sauf ceux qui y passent encore en TER ont la connaissance, les autres personnes ne l’a.

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Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Non, on a des « fiches de détournement » qui nous permettent d’y circuler. Sauf ceux qui y passent encore en TER ont la connaissance, les autres personnes ne l’a.

OK merci.

Donc circulation a vitesse réduite? Ou alors vitesse normale mais avec un "pilote"?

Bruno.

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Le 27/07/2021 à 06:14, E.T.G. a dit :

*Après, désolé, pour les autres accidents, je ne peux pas être partout, mais sois certain que j'ai une pensée pour des personnes disparues un 03 août, un 31 août, un 27 juin, un 01 décembre, etc. Là encore, pas sûr qu'il en soit ainsi chez tout le monde...

Je reviens sur ce post que j'avais mal formulé...

Il fallait lire: "sois certain que j'ai une pensée chaque 03 août, 31 août, 27 juin, 01 décembre, etc. pour des personnes disparues dans des accidents survenus ces jours-là".

Et justement, nous sommes le 03 août, et 36 ans plus tard, j'ai une pensée pour les victimes de la catastrophe de Flaujac, survenue en 1985. Si je pouvais je me déplacerai sur la stèle érigée en leur mémoire. J'en joins cependant une photo prise à la volée en juin 1997 depuis un train (j'ai d'autres photos de meilleure qualité prises au pied de la stèle mais je n'ai pas encore scanné les photos de la pellicule correspondante).

Certains estiment lors d'accidents qu'il ne faudrait pas "à chaud" s'inquiéter des conséquences sur le trafic de l'accident parce qu'il y a eu mort d'homme, victimes qui seront trop vite oubliées. Par cette publication, je veux prouver à ces gens que parler des conséquences sur le trafic de ces accidents n'interdit pas de respecter les victimes "sur le coup", et, ce que je fais présentement, saluer leur mémoire de nombreuses années encore après leur disparition.

 

 

Boris.Deshayes.9639-39-641.jpg

Modifié par E.T.G.
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Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Il existe un sujet accident de personne où iul serait plus judicieux de publier ce genre de post.

Modifié par ADC01
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  • 3 semaines plus tard...
il y a 58 minutes, 30kg est a dit :

Heureusement pas de train croiseur ... En plus c'est juste à la bif LGV Est / ligne 10. Le rac V1 LGV vers Chalons est sur bloqué et le rac V2 pas loin non plus ...

CA a tapé le pont, ils ont eu vraiment peur à tel point que le 9550 ( Frankfort/Paris)  a été stoppé vers Meuse et retour en arrière jusque Pagny/Moselle pour prendre la L1 en attendant l'inspection

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Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Heureusement pas de train croiseur ... En plus c'est juste à la bif LGV Est / ligne 10. Le rac V1 LGV vers Chalons est sur bloqué et le rac V2 pas loin non plus ...

C'est l'une de mes lignes principales, j'y suis passé des centaines de fois et avec le même type de convoi, ça fait toujours bizarre de se dire que ça pourrait être soi

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J'aime bien les questions dans l'article cité

"A cette heure, il est difficile de savoir dans quelles circonstances a eu lieu le déraillement. La question de l’état du rail se pose. Etait-il défectueux ? S'agit-il plutôt d'un problème de locomotive ? Si le déraillement est lié à la vitesse, le traceur à bord de la machine l'indiquera. Il faudra attendre les premiers résultats de l’enquête pour confirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses" extrait de :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne-interruption-du-trafic-sncf-entre-reims-et-chalons-en-champagne-apres-le-deraillement-d-un-train-de-fret-2226289.html

Vu sur la première photo la locomotive est restée "sagement" sur les rails, un des wagons a dû dérailler .

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Citation

La question de l’état du rail se pose. Etait-il défectueux ?

Cette zone avait été remise à neuf dans le milieu des années 2000 lors des travaux de la première phase de la LGV Est. Et le trafic est loin d'être énorme sur cette ligne.

Je pencherais plus pour une avarie sur le matériel roulant...

Modifié par 30kg est
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Il y a 4 heures, black5 a dit :

J'aime bien les questions dans l'article cité

"A cette heure, il est difficile de savoir dans quelles circonstances a eu lieu le déraillement. La question de l’état du rail se pose. Etait-il défectueux ? S'agit-il plutôt d'un problème de locomotive ? Si le déraillement est lié à la vitesse, le traceur à bord de la machine l'indiquera. Il faudra attendre les premiers résultats de l’enquête pour confirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses" extrait de :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne-interruption-du-trafic-sncf-entre-reims-et-chalons-en-champagne-apres-le-deraillement-d-un-train-de-fret-2226289.html

Vu sur la première photo la locomotive est restée "sagement" sur les rails, un des wagons a dû dérailler .

c'est les oiseaux qui vont etre contents casse croûte a discrétion 13 wagons couchés ? près de 200 tonnes de céréales se sont répandues sur les voies. La SNCF annonce que le trafic des TER sera interrompu pendant quatre semaines sur cette portion. 

6128df434478f_img-5269-5435323.jpg.e467074eb5bc64e8a9d00ba6c52bffd8.jpg

https://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/fret-ferroviaire-un-train-de-cereales-se-renverse-sur-une-voie-1,0,4153007697.html

Modifié par jackv
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Oui Jack mais 13 wagons couchés sur 22 et règle de trois pour 1200 tonnes ça fait 700 tonnes dans le ballast !! Pigeons vont être bien gras dans le coin !! 

Plus sérieusement bon courage aux gars qui vont avoir tous ces wagons à relever et après il va falloir retaper la voie ...

PS bizarrement on a pas parlé des répercussions sur le trafic TGV Paris Châlons et au delà. Et apparemment il y a un LIM sur la LGV Est au droit du pont dont la culée coté Paris a été tapée.

Modifié par 30kg est
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Il y a 19 heures, jackv a dit :

La SNCF annonce que le trafic des TER sera interrompu pendant quatre semaines sur cette portion. 

4 semaines pour relever 13 wagons et remettre en état quelques centaines de métres de voie (non électrifié), on a connu mieux en terme de performance 😒

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il y a 23 minutes, Laroche a dit :

4 semaines pour relever 13 wagons et remettre en état quelques centaines de métres de voie (non électrifié), on a connu mieux en terme de performance 😒

En même temps vu l'endroit où ça a déraillé, il y a quelques wagons contre le pont. Et il faut dépoter les wagons aussi. C'est une opération dans le même genre que celle qui a eu lieu dans les Ardennes au mois de juin-juillet. Et tu te trompes, la voie est encore électrifiée à cet endroit puisque les TGV qui sortent vers Châlons empruntent cette voie....

Modifié par Class66220
Complément
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il y a 26 minutes, Laroche a dit :

4 semaines pour relever 13 wagons et remettre en état quelques centaines de métres de voie (non électrifié), on a connu mieux en terme de performance 😒

On est dans les temps, dernièrement sur la VUTR les Aubrais-Pithiviers, presque un mois pour relever 3 ou 4 wgs et réfection de la voie.

 

Modifié par Pascal 45
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il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit :

On est dans les temps, dernièrement sur la VUTR les Aubrais-Pithiviers, presque un mois pour relever 3 ou 4 wgs et réfection de la voie.

 

À moins que ce soit l'effet Covid-19? SNCF fait beaucoup de progrès en terme de "Communication"; pour le reste et tout ce qui est technique, la situation évolue lentement, inertie structurelle et managériale.

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Il y a 21 heures, 30kg est a dit :

PS bizarrement on a pas parlé des répercussions sur le trafic TGV Paris Châlons et au delà. Et apparemment il y a un LIM sur la LGV Est au droit du pont dont la culée coté Paris a été 

Il n'y a qu'un aller Paris Est Châlons le soir et un retour le matin. 

Modifié par TGV001
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