Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Le 01/11/2021 à 20:14, km315 a dit :

En fait le problème semble être le vieillissement du type de rail, implanté sur cette portion Chalons Reims

Ils ont fait passé un contrôle en urgence sur la ligne Blainville - Lure (RT1030) équipée du même rail

Résultat : fermeture en urgence, et remplacement de rails pendant 2 semaines (ces défauts son en plus d'autres

problèmes déja connus sur cette ligne). J'ai cru comprendre qu'une autre ligne etait impactée en Lorraine

André MAUZIN, réveilles toi, ils sont devenus fous !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Indre-et-Loire : tempête Diego, la SNCF explique sa gestion de la crise; polémique avec un ancien ministre (La Nouvelle République - 12/04/2022)

Citation

Après la chute d’un arbre sur la caténaire, le trafic a été partiellement interrompu, le vendredi 09 avril 2022, et 460 passagers, dont un ex-ministre des Transports, ont été bloqués dans un TGV. Avec une polémique à l'arrivée ...

... "Ils n’ont pas pris les bonnes décisions et méritent une bonne engueulade. Nous étions à trois minutes de la gare de Tours et il aurait fallu tirer le train vers l’arrière avec une locomotive. C’est la première fois que je vois une situation aussi mal gérée en terme de décision", étrille l’ancien ministre des Transports M. Dominique Bussereau ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/indre-et-loire-apres-la-tempete-diego-la-sncf-explique-sa-gestion-de-la-crise

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Indre-et-Loire : tempête Diego, la SNCF explique sa gestion de la crise; polémique avec un ancien ministre (La Nouvelle République - 12/04/2022)

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/indre-et-loire-apres-la-tempete-diego-la-sncf-explique-sa-gestion-de-la-crise

🧐

On l’attend de pied ferme dans les salles de crise, on jugera sur pièce.

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

On l’attend de pied ferme dans les salles de crise, on jugera sur pièce.

Mais euh ? Quand on est ancien ministre des Transports et coincé dans un train on sait un peu mieux que la Sncf comment gérer une crise « quoi merde » ! 
(sauf que l’on ne connaît rien de la situation, que l’on ne peut pas imaginer la loi de Murphy et que l’on a oublié le simple sens de la mesure 🤬)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Retards, annulations, malaises ... en Île-de-France, les intempéries du samedi 04 juin 2022 ont causé la pagaille dans les gares (BFMTV - 05/06/2022)

Citation

Les violentes intempéries qui ont touché la France, samedi 04 juin 2022, ont entraîné des perturbations dans les transports. De nombreux voyageurs sont restés bloqués des heures à bord de TER ou de TGV ...

... Sur la ligne reliant Creil à Paris-Nord, une chute d'arbre sur les installations électriques à hauteur de Survilliers (Val-d'Oise), en début de soirée, a entraîné l'interruption du trafic. Vers 20 heures, les voyageurs, bloqués dans une rame, commencent à s'impatienter. "Voilà le train de 20h04 bloqué depuis 30 (minutes) sur les rails en plein trajet. Vous êtes zéro les gars !", s'insurge l'un d'entre eux sur Twitter ...

https://www.bfmtv.com/paris/retards-annulations-malaises-en-ile-de-france-les-intemperies-ont-cause-la-pagaille-dans-les-gares_AV-202206050065.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Et ligne remise en route en moins de 24 h (alors que voie endommagée et caténaire détruite) 💪💪💪

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Roukmoute a dit :

Et ligne remise en route en moins de 24 h (alors que voie endommagée et caténaire détruite) 💪💪💪

Tu m'étonnes...

Lyon-St Étienne, ligne nationale la plus chargée en trafic TER, ce n'est pas comme si il ne circulait que quatre trains par jours...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie sur la commune de Vitrolles :

Cet incendie survenu vers 14h00, a entrainé la coupure de routes dans ce secteur dont l'autoroute A7, coté ferroviaire le trafic sur la ligne Marseille Miramas via Rognac est interrompu . La ligne de la Côte Bleue reste opérationnelle . Le vent rend la tâche difficile aux près de 150 pompier luttant contre ce sinistre . 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 1 minute, DIDIERD a dit :

L’incendie du côté d’Avignon serait d’origine ferroviaire ?

https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/3325911

Apparemment (avec dépôt de plainte de 4 communes) :

 

"L'origine de cet incendie a été confirmée par la préfecture tandis que le lieutenant-colonel Pierre Bisone, des pompiers des Bouches-du-Rhône, indique à l'AFP que ce train "a provoqué neuf départs de feu".

Il ajoute que le train de marchandises aurait subit un incident "probablement lié à un sabot de frein bloqué" sur la machine.

Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, le train a été arrêté en pleine voie par le conducteur, à la suite du déclenchement d'une "alarme danger" face à une température anormale constatée au niveau des quatre essieux."

Ce que l'on sait sur l'origine de l'incendie de la Montagnette (bfmtv.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Le procureur demande la mise sous scellé du train complet plus la loc ( enregistreur )..

(source  Durandal)

En attendant les conclusions de l'enquête...quoi de surprenant que d'avoir à faire à ce type d'événement quand on voit l'état de la végétation aux abords des voies....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

En attendant les conclusions de l'enquête...quoi de surprenant que d'avoir à faire à ce type d'événement quand on voit l'état de la végétation aux abords des voies....

Ce qui est propice aussi aux incendies, c'est l'usage d'épareuse dont les résidus sèchent assez vite et brule comme de la paille

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Ce qui est propice aussi aux incendies, c'est l'usage d'épareuse dont les résidus sèchent assez vite et brule comme de la paille

Nombre de fois dernièrement où j'ai du faire des signalements pour végétation au voisinage de la caténaire ces derniers temps (parfois a peine 15/20cm de la ligne à vue d'œil) ! Aussi bien sur voie de service que VP! Malheureusement il y'a eu tellement de laisser aller que même un arc entre panto et caténaire peut allumer une branche au voisinage de celle ci n'importe où par ces conditions météo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Ce qui est propice aussi aux incendies, c'est l'usage d'épareuse dont les résidus sèchent assez vite et brule comme de la paille

C'est sur que si le ramassage n'est pas fait dans la foulée...ça craint...mais ça coute cher en bonhommes donc en frais pour l'entreprise sous traitante.

j'ai vu une opération de débroussaillage sur la gare Fret Brest Port il y a 3 semaines.

16 bonhommes sur le chantier de 08h00 à 17h00 armés de débroussailleuse pour raser l'herbe déja jaunie...

on débroussaille et tout reste sur place entre/au milieu des voies....

bon vu que aucun train sauf travaux ne circulent plus, pas de risque d' "escabilles"...

par contre la piste cyclable longeant les voies, un mégot jeté par un promeneur et c 'était flambée générale, de plus dans une zone classée Sévézo.

à mon sens la boite qui a fait le boulot a du se dire  : avec le climat brestois aucun risque....calculé.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Nombre de fois dernièrement où j'ai du faire des signalements pour végétation au voisinage de la caténaire ces derniers temps (parfois a peine 15/20cm de la ligne à vue d'œil) ! Aussi bien sur voie de service que VP! Malheureusement il y'a eu tellement de laisser aller que même un arc entre panto et caténaire peut allumer une branche au voisinage de celle ci n'importe où par ces conditions météo 

Oui enfin sur cet incident là ce n'est pas un problème de caténaire mais de frein serré... dans une zone connue à risque, où la végétation semble gérée mais sécheresse et étincelles ne font pas bon ménage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Vive l'interdiction du glyphosate !

C’est vrai que le glyphosate, c’était génial !!!….pollution, toxicité…remets ta tournée de glyphosate !! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Vive l'interdiction du glyphosate !

 

il y a 8 minutes, Tophe a dit :

C’est vrai que le glyphosate, c’était génial !!!….pollution, toxicité…remets ta tournée de glyphosate !! 

Ce n'est pas encore interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

 

Ce n'est pas encore interdit

Oui mais SNCF se vante d'avoir réduit, de façon significative, son utilisation.

Mais une nouvelle fois, il faut réfléchir avant d'agir. C'est bien beau de vouloir faire plaisir aux "ecolos", mais il faut mettre en place une solution de remplacement , et pas sur que le retour aux méthodes de mon enfance (binette, pioche, râteau et fourche 🤣) fasse le bonheur des pauvres gusses qui se colleront à ces tâches enrichissantes sous un cagnard du diable.

La culture sur brulis a un bel avenir 🤣

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.