Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 33 minutes, zoreglube a dit :

 Cet acte de malveillance entraine le détournement de certains trains vers la gare de Paris Nord , ce qui n'est à priori pas précisé sur le fil infos Vaires , et dont beaucoup de nos voyageurs sont victimes de ce lamentable sabotage , avez vous quelques précisions sur la part des trains détournés , merci ... 

Je me souviens des détournements lorsque la ligne 1 était coupée à Lagny ou Trilport, 72000+ 15000 en CV, direction Troyes pour remonter vers Vitry Le François. Bien que l’itinéraire "officiel" de détournement était 1/2 à Noisy, puis via la GC vers Aulnoye pour reprendre l’artère Nord-Est

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Je me souviens des détournements lorsque la ligne 1 était coupée à Lagny ou Trilport, 72000+ 15000 en CV, direction Troyes pour remonter vers Vitry Le François. Bien que l’itinéraire "officiel" de détournement était 1/2 à Noisy, puis via la GC vers Aulnoye pour reprendre l’artère Nord-Est

Est-il possible de détourner un certain nombre de TVG Est par la Grande Ceinture pour desserte via la Gare du Nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, AIA AIA a dit :

Est-il possible de détourner un certain nombre de TVG Est par la Grande Ceinture pour desserte via la Gare du Nord ?

De Paris-Est s'était possible mais je ne sais pas s'il y a encore des voies permettant de faire le 1/2 tour à Noisy-Le-Sec et un autre au Bourget, ou par l'Evangile . Depuis LN6, pas besoin, ils prennent le raccord à Claye-Souilly vers Charles de Gaule. Après faut de la place à Paris-Nord

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AIA AIA a dit :

Est-il possible de détourner un certain nombre de TVG Est par la Grande Ceinture pour desserte via la Gare du Nord ?

C'est au niveau de la sortie de la LGV à Vaires que ça coince, donc aucun intérêt de passer par là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau déraillement, dans la Beauce cette fois, avec encore du wagon couché:

https://www.lechorepublicain.fr/luce-28110/actualites/le-deraillement-d-un-train-de-marchandises-bloque-la-circulation-a-luce_14276995/

Néanmoins, il doit y avoir une erreur car pour le peu qu'on voit sur les photos, j'ai l'impression que cela se situe côté pair, et la ligne de Courtalain étant embranchée côté impair, je ne vois pas ce qui motiverait l'interception des circulations dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Nouveau déraillement, dans la Beauce cette fois, avec encore du wagon couché:

https://www.lechorepublicain.fr/luce-28110/actualites/le-deraillement-d-un-train-de-marchandises-bloque-la-circulation-a-luce_14276995/

Néanmoins, il doit y avoir une erreur car pour le peu qu'on voit sur les photos, j'ai l'impression que cela se situe côté pair, et la ligne de Courtalain étant embranchée côté impair, je ne vois pas ce qui motiverait l'interception des circulations dessus.

Les photos montrent un wagon déraillé sur les voies de service à l'entrée ouest  du faisceau marchandises de Chartres, effectivement coté pair .
Vu la longueur du train, il est possible que l'origine du déraillement soit au niveau de l'aiguille de la ligne de Bordeaux, un peu plus à l'ouest (donc même si à l'endroit de la photo on n'est plus sur la ligne de Courtalain, il y a peut être eu, quand même,  des dégâts en amont...

Modifié par CGO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CGO a dit :

Les photos montrent un wagon déraillé sur les voies de service à l'entrée ouest  du faisceau marchandises de Chartres, effectivement coté pair .
Vu la longueur du train, il est possible que l'origine du déraillement soit au niveau de l'aiguille de la ligne de Bordeaux, un peu plus à l'ouest (donc même si à l'endroit de la photo on n'est plus sur la ligne de Courtalain, il y a peut être eu, quand même,  des dégâts en amont...

C’est bien ça, une aiguille a été bloquée… 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV_13 a dit :

Ce genre d'incidents va, hélas, se multiplier compte-tenu de la vétusté du réseau...

Sans parler des conséquences du réchauffement climatique et de l'augmentation du tonnage des convois sur les petites lignes.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Ce genre d'incidents va, hélas, se multiplier compte-tenu de la vétusté du réseau...

Tu as bouclé l'enquête ? Tu connais l'âge de la voie et du réseau à cet endroit, le passif de certains matériels roulants, etc... Admiration ^^

  • J'aime 3
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

Ce genre d'incidents va, hélas, se multiplier compte-tenu de la vétusté du réseau...

 

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Tu as bouclé l'enquête ? Tu connais l'âge de la voie et du réseau à cet endroit, le passif de certains matériels roulants, etc... Admiration ^^

Ce n'est malheureusement pas un secret, le réseau, hors LGV, n'est pas au mieux de sa forme. Et cela ne date pas d'hier, il suffit de lire le rapport du COI, le constat esst sevère, mais bien sur cela ne signifie pas que c'est la cause de cet accident.

Comme d'habitude nous attendrons bien sagement le rapport du BEA-TT

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Tu as bouclé l'enquête ? Tu connais l'âge de la voie et du réseau à cet endroit, le passif de certains matériels roulants, etc... Admiration ^^

RVB du coté de Brou 1936,  "La France Travaille" François Kollar, collection Roger Viollet

Effectivement, ce sont bien  toujours les mêmes rails posés en 1936 du coté de Brou, mais la voie et les aiguilles entre Lucé et Chartres ont, elles, été renouvellées récemment...

la-france-travaille-le-rail-chantier-de-304411-500-1477518444.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Tu connais l'âge de la voie et du réseau à cet endroit?

TGV13 n’à pas dit que les incidents allaient se multiplier à cet endroit, mais sur le réseau, nuance.

Certains experts, qui eux ont fait des enquêtes et des audits, l’ont déjà dit et le redisent (on l’a tous vu, y compris toi). Vas-tu les contredire? Et donc les membres (dont le seul tort est de ne pas être cheminots, et donc considérés par certains, on le sait aussi, comme parfaitement incultes de la chose ferroviaire) qui ne font que rappeler ces constatations, ce qui n’est quand-même pas un crime?

 

@ Zorba: j’adore ton humour, tu me fais bien rire, et pas que sur ce fil!🤣

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

TGV13 n’à pas dit que les incidents allaient se multiplier à cet endroit, mais sur le réseau, nuance.

Certains experts, qui eux ont fait des enquêtes et des audits, l’ont déjà dit et le redisent (on l’a tous vu, y compris toi). Vas-tu les contredire? Et donc les membres (dont le seul tort est de ne pas être cheminots, et donc considérés par certains, on le sait aussi, comme parfaitement incultes de la chose ferroviaire) qui ne font que rappeler ces constatations, ce qui n’est quand-même pas un crime?

(…)

Pour diverses raisons je connais plutôt assez bien l’état du réseau ferroviaire. Je me permets juste de rappeler que les efforts du matériel roulant sont aussi importants dans les incidents (et parfois accidents). Et j’aimerais que l’on ne tire pas que sur l’infrastructure avant la fin des enquêtes car il y a souvent des surprises. Les rapports du BEA-TT sont instructifs sur le sujet ? 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

C'est où ?

Bonjour.
Des secouristes regardent un pont ferroviaire détruit par les inondations de la rivière Poprad près de Nowy Sacz, en Pologne, le 5 juin 2010.(https://lollitop.blogspot.com/2010/07/european-flooding_09.html)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, assouan a dit :

Pour diverses raisons je connais plutôt assez bien l’état du réseau ferroviaire. Je me permets juste de rappeler que les efforts du matériel roulant sont aussi importants dans les incidents (et parfois accidents). Et j’aimerais que l’on ne tire pas que sur l’infrastructure avant la fin des enquêtes car il y a souvent des surprises. Les rapports du BEA-TT sont instructifs sur le sujet ? 

a premiere vu, ce train est remorque par une class 66 .je me pose la question de l agression de ces machines avec leur essieux radiantet leur poids(100t environ) on peut se poser la meme question avec les EURO 4000

avec l armement de la voie +vetuste?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 23:22, assouan a dit :

Pour diverses raisons je connais plutôt assez bien l’état du réseau ferroviaire. Je me permets juste de rappeler que les efforts du matériel roulant sont aussi importants dans les incidents (et parfois accidents). Et j’aimerais que l’on ne tire pas que sur l’infrastructure avant la fin des enquêtes car il y a souvent des surprises. Les rapports du BEA-TT sont instructifs sur le sujet ? 

TGV13 rappelait que l'état des infrastructures fait que ce genre d'incidents (ou accidents, comme on voudra) arrivera de plus en plus souvent, comme c'est prédit par les experts, mais ça ne signifie pas que le matériel ne puisse pas être en cause dans certains d'entre eux (rupture d'essieu, etc.). On sait bien que c'est déjà arrivé.

Donc pour répondre à ta question, non, pour l'affirmer, pas besoin d'avoir mené ni bouclé une enquête pour le savoir, ni de connaître l'âge de la voie et du réseau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.