Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

pas forcément, suffit de mieux bâtir les contrats avec le sous traitant et de le marquer à la culotte...mais ça en France et dans le public, on a du mal à faire.... 

certes non ! ce qu'on est en mesure de faire soi-même parce qu'on a le potentiel suffisant sera toujours mieux fait que par des sous-traitants. Si c'est pour les "marquer à la culotte" à quoi bon avoir recours à eux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

certes non ! ce qu'on est en mesure de faire soi-même parce qu'on a le potentiel suffisant sera toujours mieux fait que par des sous-traitants. Si c'est pour les "marquer à la culotte" à quoi bon avoir recours à eux ?

 

et en plus on perd un "savoir faire" et une maîtrise sur le produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

et en plus on perd un "savoir faire" et une maîtrise sur le produit.

sauf que c 'est que comme ça va dans le sens de l'histoire y compris chez nos voisins européens.....regretter le temps d'autrefois où SNCF était "juge et partie" ne sert à rien.

il faut donc faire avec les règles actuelles et ordonner, contrôler, s'assurer que, et pénaliser le cas échéant.

qui dit aps de contrôles dit obligatoirement dérive du système ici comme ailleurs...or les trous dans la raquette réglementaire ...ont été sciemment organisés.....comment pourrait il en être autrement avec tout ce que l'on voit ici où là comme défaillances dans l'exécution des travaux par des entreprises tierces.... ;)  

dans cette affaire tout le monde se tient par la barbichette...sur le dos des contribuables....qui in fine règle les factures des malfaçons ou de mauvaises … donc également in fine,  sous une forme ou une autre....,

d'exploitations dégradées, voir d'aucune exploitation par fer, car transférées sur route...des mois voir des années voir à jamais.... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

certes non ! ce qu'on est en mesure de faire soi-même parce qu'on a le potentiel suffisant sera toujours mieux fait que par des sous-traitants. Si c'est pour les "marquer à la culotte" à quoi bon avoir recours à eux ?

 

Former des sous-traitants à ses métiers de base est une façon de préparer la cession des activités à des tiers qui pourront faire le travail en lieu et place des employés de SNCF qui pourra dégraisser ses effectifs en douceur tout en assurant la continuité de ses missions par la concurrence, une évolution à long terme que les hauts dirigeants envisagent depuis longtemps et qui se met en place dans l'indifférence des clients.

Finalement, quand on est dans un Inoui entre Tours et Bordeaux quel est le problème que les actionnaires de Vinci prélèvent une part du billet pour rémunérer les capitaux qu'ils ont placés sur la ligne et les charges d'entretien qui ne dépendent plus de SNCF Réseau, à part le respect des normes, et pour combien de temps si Vinci le fait tout aussi bien et moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

sauf que c 'est que comme ça va dans le sens de l'histoire y compris chez nos voisins européens.....regretter le temps d'autrefois où SNCF était "juge et partie" ne sert à rien.

 

pas d'entretien par le matériel , cela diminue  aussi les  connaissances fines du matériel qu'a l'exploitant ,c'est une perte d'expertise et cela augmente les difficultés pour le cahier des charges et l'achat de nouveaux matériels .On devient beaucoup plus dépendant de l'industrie privé .. le matériel ferroviaire n'est pas une voiture ou un camion..

 

et ce n'est pas parce que cela va dans ce sens chez certain voisin que l'on est obligé de faire les mêmes c...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zorba a dit :

Former des sous-traitants à ses métiers de base est une façon de préparer la cession des activités à des tiers qui pourront faire le travail en lieu et place des employés de SNCF qui pourra dégraisser ses effectifs en douceur tout en assurant la continuité de ses missions par la concurrence, une évolution à long terme que les hauts dirigeants envisagent depuis longtemps et qui se met en place dans l'indifférence des clients.

Finalement, quand on est dans un Inoui entre Tours et Bordeaux quel est le problème que les actionnaires de Vinci prélèvent une part du billet pour rémunérer les capitaux qu'ils ont placés sur la ligne et les charges d'entretien qui ne dépendent plus de SNCF Réseau, à part le respect des normes, et pour combien de temps si Vinci le fait tout aussi bien et moins cher. 

 

sauf que , qui dit sous traitant dit le plus souvent ,salaires , conditions de travail, protection sociale en recul.. on va vers une paupérisation plus grande nous serons bientôt au niveau des chinois ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

 

sauf que , qui dit sous traitant dit le plus souvent ,salaires , conditions de travail, protection sociale en recul.. on va vers une paupérisation plus grande nous serons bientôt au niveau des chinois ..

tu rabaches jackv.....comme si c 'était une nouveauté....

chacun a bien compris les enjeux mais une fois que l'on a dit cela on fait quoi hormis constater (surtout lorsque l'on est plus aux affaires.... ,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

 

pas d'entretien par le matériel , cela diminue  aussi les  connaissances fines du matériel qu'a l'exploitant ,c'est une perte d'expertise et cela augmente les difficultés pour le cahier des charges et l'achat de nouveaux matériels .On devient beaucoup plus dépendant de l'industrie privé .. le matériel ferroviaire n'est pas une voiture ou un camion..

 

et ce n'est pas parce que cela va dans ce sens chez certain voisin que l'on est obligé de faire les mêmes c...

t'es certains qu'ailleurs c 'est mieux que chez nous ou moins bien ?

Alors pourquoi tout de suite avancer les même conneries ? si c'est idéologiquement je peux le comprendre mais si c 'est une vérité j'attends que tu étaies tes propos exemple à l'appui.

si 'lon excepte la perfide albion...je n'ai personnellement pas l'impression qu'en Belgique Luxembourg Allemagne Italie suisse qui pratiquent également la sous-traitance ce soit pire que chez nous....

j'ai volontairement choisi ces pays dont le réseau et le mode fonctionnement est à minima à peu prés équivalent au notre....en terme de fonctionnement et de performances....

j'ai volontairement ouvblié certains pays d'Europe dont les économies exsangues font que le réseau est réduit depuis bien longtemps à peu de chagrin sur sur les  critères que je viens d'énumérer : la Grèce  par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

j'ai volontairement ouvblié certains pays d'Europe dont les économies exsangues font que le réseau est réduit depuis bien longtemps à peu de chagrin sur sur les  critères que je viens d'énumérer : la Grèce  par exemple

 la Grèce c'est un problème de conception d'origine du réseau et un système de transport par cars(KTEL) beaucoup mieux adapté que le ferroviaire et une gabegie (pour résumer).. quand a la belgique c'est pas du tout certain non plus qu'ils soient plus performants que la SNCf ,les autres je ne connais pas assez

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

 la Grèce c'est un problème de conception d'origine du réseau et un système de transport par cars(KTEL) beaucoup mieux adapté que le ferroviaire.. quand a la belgique c'est pas du tout certain non plus qu'ils soient plus performants que la SNCf

je n'ai pas dit plus performant j'ai dit  "le mode fonctionnement est à minima à peu prés équivalent au notre....en terme de fonctionnement et de performances"

ne transforme pas mes écrits et n'interprète pas à mauvais escients mes propos, STP.

Tenons nous en à ce qui  est écrit (ce que j'ai écrit dans le cas présent) dans un français parfaitement compréhensible de chacun et sans langue de bois.

merci Jackv    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

je n'ai pas dit plus performant j'ai dit  "le mode fonctionnement est à minima à peu prés équivalent au notre....en terme de fonctionnement et de performances"

ne transforme pas mes écrits et n'interprète pas à mauvais escients mes propos, STP.

Tenons nous en à ce qui  est écrit (ce que j'ai écrit dans le cas présent) dans un français parfaitement compréhensible de chacun et sans langue de bois.

merci Jackv    

sauf que la Belgique compte tenu de sa surface et du nombre d'habitants a une système  ferroviaire qui ressemble plus a un grand RER ..(ça va je n'ai pas interprété )

si je regarde dans wiki la SNCB simplement le  21 eme siècle , au niveau sécurité je n'ai pas les mêmes certitudes que toi..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_Belgique

 et au niveau longueur du réseau de 3 600 km sncb  à 28 000km sncf les contraintes sont totalement différentes le nombre d'engins est diffèrent etc..

 et excuse moi d'avance si mes écrits  te contrarie ... nous sommes sur un forum.. et je n'ai peut être pas la même précision que toi dans mes écrits ..

 et pour revenir au sujet la SNCB entretien toujours elle meme son matériel

La SNCB dispose de

  • 1 atelier polyvalent (matériel voyageurs + wagons)
  • 3 ateliers centraux (matériel voyageurs)
  • 8 ateliers de traction (locomotives & automotrices)
  • 1 Centre de Réparation Wagons

Ces ateliers sont responsables de l’entretien, de la réparation et de la rénovation des automotrices, des locomotives, des autorails et des voitures. Le personnel de nos ateliers, qui possède une connaissance étendue des technologies de pointe, travaille tous les jours à la sécurité, à la qualité et la disponibilité du matériel roulant qui sont d’une importance capitale pour offrir un service de qualité à nos clients. Ce savoir-faire spécifique est également apprécié par les clients externes qui confient l’entretien de leur matériel à nos ateliers.

https://www.belgiantrain.be/fr/about-sncb/enterprise/management-structure/directions/technics/workshops

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 8 octobre aux alentours de 6 heures, des perturbations étaient annoncées sur le RER B pour cause de "restitution tardive de travaux" le RER B était fortement perturbé entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport CDG2

aux heures de pointe, les quais bondés le RER B de générer la colère chez ses usagers.

https://www.lebonbon.fr/paris/news/paris-rer-b-bonde/

metro_2_1200.jpg.f770b959884efed3ce1362f6d0d63e6a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à incident de signalisation à St Michel votre train est retenu en gare.... Matinée presque habituelle sur le RER B 

Question paysage il y a mieux mais faut bien que je m'occupe 

IMG_20201009_110007.thumb.jpg.0c6ebfef3c712088d3be9e125e5e0826.jpgYves

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au retour en plus des restes de la perturbation de ce matin ; il y a eu un accident de personne au Bourget....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 14:53, jackv a dit :

pas d'entretien par le matériel , cela diminue  aussi les  connaissances fines du matériel qu'a l'exploitant

Mais là encore, c'est du domaine du passé. A vous lire les relations entre l'exploitation et le matériel c'est un doux souvenir et au vu du cloisonnement des différentes entités de la maison, ce n'est pas prés de revenir.

Alors comme le décrit fort bien Capelanbrest, il faut savoir ce que l'on veux, établir des cahiers des charges qui tiennenet la route, selectionner des fournisseurs et les suivre et controler le travail effectué. Et il y a de nombreuses sociétés qui saveny parfaitement le faire, alors pourquoi pas la SNCF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

 il faut savoir ce que l'on veux, établir des cahiers des charges qui tiennenet la route, selectionner des fournisseurs et les suivre et controler le travail effectué.

oui, tu embauches une armée de bureaucrates qui chient du papier,  au lieu de gens capables de faire le boulot. Tes compétences disparaissent et tu ne contrôles plus rien du tout, tu es pieds et poings liés à des marchands d'illusions...  pas gratuites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

oui, tu embauches une armée de bureaucrates qui chient du papier,  au lieu de gens capables de faire le boulot. Tes compétences disparaissent et tu ne contrôles plus rien du tout, tu es pieds et poings liés à des marchands d'illusions...  pas gratuites !

Ca c'est ta vision. Et il n'est pas question de chier du papier (pour cela je crois que la SNCF sait faire), mais d'identifier le besoin, établir un cahier des charges, analyser des offres et la capacité des fournisseurs à realiser les travaux, et j'insiste suivre et controler ce qui est fait. Si tu considéres que c'est du travail de bureaucrate, je pense que tu te trompes lourdement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Ca c'est ta vision. Et il n'est pas question de chier du papier (pour cela je crois que la SNCF sait faire), mais d'identifier le besoin, établir un cahier des charges, analyser des offres et la capacité des fournisseurs à realiser les travaux, et j'insiste suivre et controler ce qui est fait. Si tu considéres que c'est du travail de bureaucrate, je pense que tu te trompes lourdement.

j'ai un proche qui travaille dans ces conditions, au "service des achats" de sa collectivité. Ce  n'est rien d'autre que chier du papier et de l'excel, et gober des km de blabla.  Avec un lointain rapport à la réalité, vu qu'au final c'est en général le chiffre en bas de la dernière page qui compte !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bibloc a dit :

j'ai un proche qui travaille dans ces conditions, au "service des achats" de sa collectivité.

Oui, c'est le rôle des achats, moi je te parle de la partie technique et suivi de travaux. Mais je te l'accorde cela demande de mettre en place une structure dédiée, et réduire la sous traitance à un seul service "achats" est une grave erreur.

Mais, sauf erreur de ma part, la SNCF ne manque pas de techniciens de haut vol ?, donc c'est un simple pronblème d'organiation et de volonté.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bibloc a dit :

j'ai un proche qui travaille dans ces conditions, au "service des achats" de sa collectivité. Ce  n'est rien d'autre que chier du papier et de l'excel, et gober des km de blabla.  Avec un lointain rapport à la réalité, vu qu'au final c'est en général le chiffre en bas de la dernière page qui compte !

oui enfin une collectivité est vraiment le modèle le plus mal choisi puisque dans tout les cas de figure il n'y aucune obligation de résultat.....et encore moins de primes de résultats.

pour baigner là dedans à longueurs de journées, j'ai parfois(souvent) mal au porte monnaie du contribuable, lorsque je vois les solutions retenues. 

j'ai encore plus mal au coeur, lorsque je vois que l'on réinvente l'eau chaude, alors qu'il serait tellement plus simple d'adopter la solution du voisin qui fonctionne parfaitement....

si les usagers citoyens savaient ....:ninja::ninja:

pour info j'entendais par collectivité : collectivité territoriale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

j'ai encore plus mal au coeur, lorsque je vois que l'on réinvente l'eau chaude, alors qu'il serait tellement plus simple d'adopter la solution du voisin qui fonctionne parfaitement....

 

 et comme voisin ,la Belgique ,l’Allemagne entretiennent toujours leur matériels eux mêmes et ce ne doivent pas etre les seuls( pas le courage d'aller voir les autres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

(...)

Alors comme le décrit fort bien Capelanbrest, il faut savoir ce que l'on veux, établir des cahiers des charges qui tiennenet la route, selectionner des fournisseurs et les suivre et controler le travail effectué. Et il y a de nombreuses sociétés qui saveny parfaitement le faire, alors pourquoi pas la SNCF

Je n'ose aller regarder le montant des achats de sous-traitance de la SNCF : que ce soit contrats de nettoyage (trains ou gares), travaux, etc... Pour le matériel c'est davantage un frein historique et social que de passation de marché.

Mais puisque nous sommes dans le sujet Transilien (^^) côté maintenance matériel pour le futur matériel de la ligne D la construction du nouveau technicentre dit "Grand Villeneuve" ne me semble pas particulièrement aller dans le sens de l'externalisation...

"Un demi-milliard pour rénover le Technicentre de Villeneuve"

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/un-demi-milliard-pour-renover-le-technicentre-de-villeneuve-1026366

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je n'ose aller regarder le montant des achats de sous-traitance de la SNCF : que ce soit contrats de nettoyage (trains ou gares), travaux, etc... Pour le matériel c'est davantage un frein historique et social que de passation de marché.

Mais puisque nous sommes dans le sujet Transilien (^^) côté maintenance matériel pour le futur matériel de la ligne D la construction du nouveau technicentre dit "Grand Villeneuve" ne me semble pas particulièrement aller dans le sens de l'externalisation...

"Un demi-milliard pour rénover le Technicentre de Villeneuve"

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/un-demi-milliard-pour-renover-le-technicentre-de-villeneuve-1026366

C'est une excellente nouvelle pour le site de Villeneuve, et une bonne chose que SNCF maintienne des compétences à tous les niveaux dans cette activité. Sous traitance et maintien des activités ne sont pas incompatibles, mais c'est un délicat équilibre à trouver et à maintenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.