Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

Je serais curieux de connaître le taux de perturbations dues aux présences de personnes sur les voies (ainsi que les bagages oubliés). Ce sont vraiment des plaies. A eux deux, ils doivent bien représenter la plus grosse cause de perturbations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Je serais curieux de connaître le taux de perturbations dues aux présences de personnes sur les voies (ainsi que les bagages oubliés). Ce sont vraiment des plaies. A eux deux, ils doivent bien représenter la plus grosse cause de perturbations...

mais le plus souvent les voyageurs sur les voies sont une des conséquences d'une autre avarie (manque de tension ,signal d'alarme, défaut de signalisation, avarie EM ... tout ce qui entraîne des stationnements très prolongés en pleins voie.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais ça n'aide pas à une résorption des incidents, loin de là.

En fait, je dois l'avouer, j'ai été victime dans ma question d'une déformation professionnelle: nous avons énormément de descentes sur les voies au métro. Certaines juste pour les traverser, d'autres par les toxicomanes pour y chercher ce qu'ils peuvent y trouver, par des tagueurs, d'autres pour des motifs plus étonnants encore (nous avons par exemple eu à une époque un S.D.F. qui descendait poser entre les rails la nourriture qu'il venait d'acheter!), voire pour rallier à pieds la station d'à côté. Evidemment, il me semble que le dernier motif indiqué soit autant répandu sur le réseau S.N.C.F. vu que la gare suivante n'est jamais vraiment à côté, mais je reste persuadé qu'il doit y avoir sur ce réseau des descentes sur les voies qui sont la cause et l'origine des désordres rencontrés, et non issues d'un quelconque problème pré existant.

 

En revanche, les bagages oubliés sont certainement un problème affectant chaque exploitant, et là, les voyageurs sont seuls responsables et peuvent occasionner de sacrées pagailles. A titre d'exemple, je suis passé récemment par la gare de Lyon à Paris dans le but d'échanger et acheter des billets, et il y avait beaucoup de monde qui attendait son tour à ce que j'appellerai encore le B.I.R. (Bureau Informations Réservations). Sauf qu'en même temps, il y avait précisément une partie du hall des voies à lettres qui était fermée pour cause de colis suspect. Pensant que ça ne pouvait que contribuer à ramener du monde aux guichets car certains voudraient peut-être changer leurs billets, j'ai préféré aller à Austerlitz (ce que j'avais envisagé au départ, mais comme je passais par gare de Lyon, autant le faire dans la première gare possible). Et là, pas de problème de bagage abandonné, aucune attente. Du moins pour me faire servir...

 

Car en passant et pardonnez-moi ce léger hors-sujet, pour les transactions, ça fut plus laborieux: je payais, l'imprimante billets délivrait un titre ou deux, puis se mettait en défaut, et le T.P.E. était récalcitrant à la reconnaissance de ma carte bleue. Bref, pour avoir payé 45,70 € à la première transaction, le guichetier a programmé le remboursement de ma commande, que la machine a recalculé à 46,70 - comment? Je ne sais pas, mais j'ai donc gagné 1 €, et il a fallu recommencer deux fois la transaction avec la cheffe du guichetier venue pour l'épauler. J'ai dû rester pas loin d'une heure à bloquer un guichet bien malgré moi, heureusement que j'avais prévu large en temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021

la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.Les nouveaux horaires sont valables dès le 13 septembre 2021, à la suite de la mise en service du nouveau tiroir d’Orsay, infrastructure améliorant le fonctionnement de la ligne et indispensable à la réalisation de cette offre. Les déplacements sur le sud de la ligne évoluent donc avec notamment l’arrêt de tous les trains en heure de pointe dans les gares de Gentilly et Laplace , Arcueil-Cachan et Bagneux ou encore des arrêts supplémentaires pour les gares de La Croix de Berny, Palaiseau ainsi que Le Guichet  et modification des horaires de pointes..

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/09/06/135961/rer-nouvelle-offre-rentree-2021

 et rien pour  nord ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rentrée Transilien 2021 : de nouveaux services aux voyageurs (SNCF - 16/09/2021)

Citation

Pour la rentrée, Transilien SNCF et Île-de-France Mobilités poursuivent les améliorations et expérimentations pour le confort des voyageurs avec de nouveaux services : l’indication de l’affluence dans les trains, les livrets de rentrée des lignes, les nudges, etc. ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Transilien_rentree_2021_160921.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Rentrée Transilien 2021 : de nouveaux services aux voyageurs (SNCF - 16/09/2021)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Transilien_rentree_2021_160921.pdf

On est rassurés, de même IDF-Mobilités qui continue se recherche d'opérateurs alternatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 05:52, E.T.G. a dit :

La menace revient, même si les opérateurs ne sont pas en faute:

 

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1346286

C'est toujours le même chantage et pourtant idf reçoit toujors des finances de l'état pour ses transports... Mais la gestion la comm. et la politique prennent le dessus, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

C'est toujours le même chantage et pourtant idf reçoit toujors des finances de l'état pour ses transports... Mais la gestion la comm. et la politique prennent le dessus, 

Bof, l'important c'est que les trains circulent et que les payes soient versées.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

C'est toujours le même chantage et pourtant idf reçoit toujors des finances de l'état pour ses transports... Mais la gestion la comm. et la politique prennent le dessus, 

Rien de nouveau sous le soleil...fat bien que l'exécutif des région se manifeste d'une façon ou d''une autre...et se manifester sur ce genre de sujet ça n'a rien de contraignant, ça contribue tout juste à faire parler, à occuper l'espace médiatique sur des sujet dont tout le monde se fout.

l'usager lambda se fout royalement de qui va payer ou pas, dés lors que les trains roulent....c'est le cadet de leur soucis. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Rien de nouveau sous le soleil...fat bien que l'exécutif des région se manifeste d'une façon ou d''une autre...et se manifester sur ce genre de sujet ça n'a rien de contraignant, ça contribue tout juste à faire parler, à occuper l'espace médiatique sur des sujet dont tout le monde se fout.

l'usager lambda se fout royalement de qui va payer ou pas, dés lors que les trains roulent....c'est le cadet de leur soucis. 🙂

Oui mais comme la monde est plutôt d'être contre qq chose en général, l'IDF essaie de rejeter sur les autres ce qui ne va pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER-B nord bloqué par défaut d'alimentation de ce matin jusqu'en fin d'après-midi, défauts dus aux travaux sur le RER et le Roissy express.. Là on bas des records 

Et en plus c'est mal visé, c'est demain aprem que j'utilise le RER pour revenir de CDG pas aujourd'hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Rien d'impossible sur le B, attends demain soir pour nous conter la partie la plus fun de ton voyage entre CDG et Aulnay 🤣

T'inquiète pas, les travaux du CDG Express ont repris à plein régime entre la Gare de l'Est et la porte de la Chapelle.

Dans 4 ou 5 ans, si le Covid se calme, une ligne toute neuve et toute belle fonctionnera pour 22 euros (ou un peu plus, inflation oblige) et conduira les voyageurs à la Gare de l'Est pour prendre les lignes de métro vers Paris Centre ou la banlieue Nord, directement et sans arrêt ni risque d'être dépouillé en traversant la zone du RER-B. Promis et ce sera une ligne privée, pas opérée par les opérateurs du monopole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Promis et ce sera une ligne privée, pas opérée par les opérateurs du monopole.

Privée, mais avec argent public quand même !

Bénéfices pour le privé, pertes épongées par le public, c'est ça la martingale magique du capitalisme de connivence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zorba a dit :

Promis et ce sera une ligne privée, pas opérée par les opérateurs du monopole.

C'est pas Keolis-RATP qui opérera cette ligne ?  Et a qui appartient Keolis et RATP ?  Comme boites privées on pourrait faire mieux !

Et avant que le CDG Express roule et même aprés, les galères de la B ne sont pas pret de prendre fin.

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Bénéfices pour le privé, pertes épongées par le public, c'est ça la martingale magique du capitalisme de connivence !

Bof, vu le futur exploitant, c'est bénèfices et/ou pertes pour le public (le contribuable). pas la peine de se faire des noeuds au cerveau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Bénéfices pour le privé, pertes épongées par le public, c'est ça la martingale magique du capitalisme de connivence !

Bof, vu le futur exploitant, c'est bénèfices et/ou pertes pour le public (le contribuable). pas la peine de se faire des noeuds au cerveau

 


Pour Keolis, je ne sais pas, mais le capitalisme de connivence adore se loger dans des boites privées détenues totalement ou partiellement par l'Etat et dont les dirigeants sont nommés en fonction de leurs affinités avec le pouvoir politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 22:50, Laroche a dit :

Rien d'impossible sur le B, attends demain soir pour nous conter la partie la plus fun de ton voyage entre CDG et Aulnay 🤣

Chez toi ce matin défaut d'alimentation RERA et vers Cergy.. Sartrouvile etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jackv a dit :

Chez toi ce matin défaut d'alimentation RERA et vers Cergy.. Sartrouvile etc 

On aime bien partager   😉

Mais pas de problème pour moi, j'ai la J, à 800 m de la maison et direct PSL (enfin avec pas mal d'arrets), et depuis que la ligne est équipée Z50, cela fonctionne plutot bien 👍

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER B : découvrez le design extérieur et intérieur des futurs trains à deux niveaux

18 000 internautes ont voté pour choisir l’aspect extérieur et intérieur des trains MI20, qui devraient être livrés fin 2025.

3UMB32CQ5BCAVKLWMMM2NPBJRQ.jpg.6e8365eb5d0925d134004662ea2fa4ce.jpg

du rouge et du vert comme c'est la mode actuellement 

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-decouvrez-le-design-exterieur-et-interieur-des-futurs-trains-a-deux-niveaux-24-09-2021-KOE26YWWJNHSRBBSUBTJCZJFF4.php

Avant de voir circuler ces trains modernes, d’importants travaux sur l’infrastructure sont nécessaires : hauteur de quais (ça va encore changer? ce ne sera que la 3éme fois) , renforts d’alimentations électriques, mais également les ateliers de maintenance, avec la création d’un nouveau centre à Mitry et l’adaptation du site existant à Massy..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation est perturbée sur la ligne P et le RER E mercredi 29 septembre 2021. Des personnes ont été vues sur les voies vers 11h45 entre la gare de Chelles (Seine-et-Marne) et de celle de Gagny (Seine-Saint-Denis), la SNCF n’ayant pas su indiquer le lieu exact.

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/trafic-sncf-circulation-des-trains-ralentie-sur-le-rer-e-et-la-ligne-p-entre-paris-et-meaux_45272169.html

ça de vient un sport national les balades sur les voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 20:25, TER200 a dit :

Non, ça ne va pas changer : ça reste 120 cm, mais sur la partie nord la plupart des gares n'y sont pas ou seulement avec des relèvements ponctuels pour l'accessibilité.

de paris a aulnay sur les bis, les 6 stations sont à 120  ,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 05:52, E.T.G. a dit :

La menace revient, même si les opérateurs ne sont pas en faute:

 

https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1346286

autorité présidée par Valérie Pécresse, réclame 1,3 milliard d'euros à l'Etat et a annoncé lundi la suspension de ses paiements aux deux groupes publics, faute d'argent. Elle verse tous les mois environ 400 millions d'euros à la RATP et 300 millions à la SNCF, pour faire rouler les trains, RER, métro, trams, et bus dans la région capitale. "Nous n'avons pas connaissance d'une impossibilité budgétaire pour IDFM d'honorer ces paiements", a relevé le ministère, qui note que "l'Etat (l')a déjà massivement soutenu(e)".

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/suspension-des-paiements-a-la-sncf-et-a-la-ratp-le-gouvernement-denonce-l-attitude-d-ile-de-france-mobilites_AD-202109280318.html

 elle fait des promesses et c'est aux autres de pâyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloqués dans les rames, les naufragés du RER B ont dû patienter pendant près trois heures à l'arrêt. Une vidéo, postée sur Twitter, montre quelques personnes sortir d'un train et emprunter les voies, à pied, en pleine nuit. "Ils nous laissent marcher sur les rails du RER B, sans aucune mesure de sécurité à 2h du matin, car il y a un arbre sur les voies", a écrit l'homme qui a filmé la scène. Arrivés en gare, le périple s'est poursuivi, aucune solution de repli n'ayant été proposée. Il leur a fallu parfois attendre encore plus d'une heure avant de pouvoir rentrer chez eux. "Un samedi soir sur le RER B", a résumé, laconiquement, un usager.

https://www.lci.fr/amp/societe/intemperies-en-ile-de-france-la-nuit-galere-des-usagers-du-rer-b-bloques-des-heures-2197910.html

À une époque il y avait des bus d'astreinte pour ce genre de problème en banlieue surtout qu'à l'heure de l'incident il n'y a pas sur emploi des bus.. 

C'est beau un PC centralisé ratp sncf pour toute la ligne mais comme il n'y a plus personne sur la ligne (même des postes qui devraient tenus jusqu'au dernier train) ça ne sert pas beaucoup sur le terrain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.