Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure , Derkan a déclaré:

Je confirme pour l'appel à déposer massivement des D2I au 10 juin sur PSE. D'ailleurs une autre OS demande à déposer massivement des D2I à la date du 7 juin sur PSE également... 

 

SUD appelle massivement pour le 10 juin à poser d'ores et déjà les D2I mais affirme qu'elle ne perturbera pas une action unitaire avant et s'y inscrira. 

L'UNSA PSE  appelle à poser les D2I à partir du 7 juin.

 

Ps: pour les motos, si problème avec les pièces jointes, supprimez...

 

image.jpegimage.jpeg

Modifié par juv5345
Photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour SUD Rail national, le reconductible, c'est à partir du 18 Mai.

Les OS, il va falloir vous mettre d'accord pour partir tous ensembles....Et non chacun de son côté.....:rolleyes:

Fer Solidaire 10 mai 2016.pdf

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ceux, ici, qui se réjouissent que rien ne change  (ou presque) dans les propositions sur l'accord d'entreprise, vous allez vite déchanter.

Depuis le temps que vous travaillez à la SNCF, vous n'avez pas compris la stratégie et les méthodes de la direction....:rolleyes:

Que dira t'elle dans six mois, un an, ou quand la concurence sera là dans le voyageur???? Que l'on coûte trop cher et que l'on ne peut pas rivaliser avec le privé. Et ce  sera de nouvelles négos pour modifier l'accord d'entreprise. Et là, ce sera une régression plus importante de nos conditions  de travail.

Il faut donc négocier  un décret socle de "haut niveau"( égal au Rh0077 pour certains) afin d'être à l'abri d'une régression dans l'accord d'entreprise de la SNCF.:Smiley_20:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction, elle dira "filialisation".

Y a de jolis projets en cours avec Lyria notamment, et pour ce qui concerne la région du Grand Genève (Donc une bonne partie de la Haute-savoie) aussi.

Vous n'êtes pas en sous-effectifs en plus?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/05/2016 at 22:37 , jackv a déclaré:

tu as entièrement raison les mots ne servent a rien dans ce genre de négociation si la direction n'a pas une idée du rapport de force, le mot négocier ne veux rien dire à la sncf ,c'est soit elle est obligée de lâcher soit les cheminots se font avoir...a vous de choisir

et pas qu'à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 9/5/2016 at 19:28 , zoom 45 a déclaré:

 

RM=Repos du Mécanicien.

 

Sur 9/5/2016 at 19:31 , Pascal 45 a déclaré:

Ok merci !

... il faudrait faire un rectif !

RC = Repos du Conducteur ...

Tant pis pour les contrôleurs ! :rolleyes:

Il y a 1 heure , Class66220 a déclaré:

Et pourquoi pas Repos COmpensateur comme tous les monde ?...

Ou bien l'inverse, c'est vous qui venez à nos RM. Vous verrez , vous vous y ferez. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Roukmoute, le terme RM s'applique aussi aux ASCT, qui ne sont pourtant ni mécaniciens, ni conducteurs.

Et puis, sans vouloir être désagréable, que est l'intérêt de débattre sur ce genre de détail. Ca me fait penser aux fameux commentateurs du Figaro.fr ou du Monde.fr qui passent leur temps à traquer les fautes d' orthographe (même si ce n'est pas à négliger) plutôt que débattre du fond.

Donc sur le fond : la grève de certains postes de l'EIC Paris Nord Picardie semble se concentrer sur l'étoile de Creil. Outre l'impact dont j'ai parlé sur les Fret, des trains voyageurs sont également impactés. (notamment les Creil - Beauvais et les derniers RER D pour Creil)

Toujours aucune info sur cette grève. A-t-elle un rapport avec l'abrogation des RH 0077/0677 ? D'autres EIC ailleurs en France sont-ils également concernés ?

 

 

Quant aux dernières propositions de l'UTP, j'attendrai le prochain tract de Sud... Je ne suis pas encarté chez eux mais je trouve qu'ils font des tableaux comparatifs très précis et facilement lisibles. (contrairement à au machin de 6 pages que mon employeur avait affiché début avril)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit récap sur les points principaux qui sont proposés par la direction (proposition d'hier) sur les accords de branche :

1600h de travail annuel

5  jours fériés sont obligatoirement compensés en temps.

Pour les roulants :

117 repos.

26 congés.

Amplitude maxi : 11h, 9h30 si plus de 2h30 dans la période 22/5, 12h deux fois par GPT consécutive

Repos journalier :13h

Repos double : 36

10 repos double sur SA/DI 4 sur DI/LU

19/6 : +/- 3h en FS et +/- 2 h en PS

...

La suite dans le doc :  Tableau_comparatif_ propositions _accord de branche _Decret socle_accord fret.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, émanant de la SNCF au vu de la charte graphique.

Dommage que la situation actuelle à la SNCF (RH 0077) n'ait pas été intégrée au tableau pour pouvoir comparer et se faire un jugement des évolutions. (mais peut-être est-ce volontaire ?)

Au moins, les collègues du privé pourront comparer puisque leur situation actuelle (CCN Fret) figure sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nipou a déclaré:

Un petit récap sur les points principaux qui sont proposés par la direction (proposition d'hier) sur les accords de branche :

1600h de travail annuel

5  jours fériés sont obligatoirement compensés en temps.

Pour les roulants :

117 repos.

26 congés.

Amplitude maxi : 11h, 9h30 si plus de 2h30 dans la période 22/5, 12h deux fois par GPT consécutive

Repos journalier :13h

Repos double : 36

10 repos double sur SA/DI 4 sur DI/LU

19/6 : +/- 3h en FS et +/- 2 h en PS

...

La suite dans le doc :  Tableau_comparatif_ propositions _accord de branche _Decret socle_accord fret.pdf

Le choix des couleurs est fabuleux...

 

Merci pour le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roukmoute a déclaré:

Sans compter les fériés, on est déjà à -6 repos...

Là, par contre, je ne compte pas comme toi. Actuellement, hors fériés , 116 repos +28 congés+ 10 RM=154. Dans l'accord de branche: 117 repos+26conges=143. Donc -11 hors fériés. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne doivent pas avoir la même calculatrice à l'Utp. Il me semble que les journees font 24h, donc normalement un repos double est égal à 48h non? Ou m'aurait-on menti?

Ils ont remis le 19/6 mais avec une variable de plus ou moins 3h? Ca va être un beau merdier avec la commande. De plus, je ne vois pas pourquoi le fret n'aurai pas les mêmes règles que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en comparant à l'accord Fret (lequel ?) plutôt qu'au RH00077 on a l'impression que cela progresse :(

Pour les sédentaires (opérationnels) 2 trucs me sautent aux yeux :

- 36 repos doubles contre 52 aujourd'hui

- dans ces repos doubles : 14 sur un dimanche/samedi ou dimanche/lundi (22 aujourd'hui) et 10 sur samedi/dimanche (12 aujourd'hui)

Ca fait cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a déclaré:

C'est sûr qu'en comparant à l'accord Fret (lequel ?) plutôt qu'au RH00077 on a l'impression que cela progresse :(

Pour les sédentaires (opérationnels) 2 trucs me sautent aux yeux :

- 36 repos doubles contre 52 aujourd'hui

- dans ces repos doubles : 14 sur un dimanche/samedi ou dimanche/lundi (22 aujourd'hui) et 10 sur samedi/dimanche (12 aujourd'hui)

Comparer par rapport au moins disant, c'est plus "joli".

comme je l'avais dit précédemment, le dimanche/lundi équivalant au samedi/dimanche n'a toujours pas été abrogé, où est de retour chez les sédentaires, sédentaires qui  voient leurs conditions évoluer moins vite que les "roulants". Mais comme la plupart pense ne pas être concernée...

En tant qu'ancien CRMP/CRML' "ça fait cher", tu as oublié une lettre...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Un petit récap sur les points principaux qui sont proposés par la direction (proposition d'hier) sur les accords de branche :

1600h de travail annuel

5  jours fériés sont obligatoirement compensés en temps.

Pour les roulants :

117 repos.

26 congés.

Amplitude maxi : 11h, 9h30 si plus de 2h30 dans la période 22/5, 12h deux fois par GPT consécutive

Repos journalier :13h

Repos double : 36

10 repos double sur SA/DI 4 sur DI/LU

19/6 : +/- 3h en FS et +/- 2 h en PS

...

La suite dans le doc :  Tableau_comparatif_ propositions _accord de branche _Decret socle_accord fret.pdf

Manque pas la comparaison avec le RH077? Surement un simple oubli de la part de la com du GPF, il ne faut pas voir de tentative de manipulation partout... ce n'est pas le style de la maison n'est-ce pas? Ah mais c'est vrai, rien ne change... :Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément c'est pas parfait (je parle de la forme du document) mais entre certains tracts qui promettent un retour au moyen âge et "info nego" qui promet un avenir merveilleux, j'ai trouver que c'était assez clair. 

Le RH77, normalement on connaît ses grandes lignes vu que c'est lui qui fait notre vie pro alors à la lecture, les différences doivent sauter aux yeux (si c'est pas le cas, demandez vous pourquoi vous voulez défendre une document que vous ne connaissez pas).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nipou a déclaré:

Le RH77, normalement on connaît ses grandes lignes vu que c'est lui qui fait notre vie pro alors à la lecture, les différences doivent sauter aux yeux (si c'est pas le cas, demandez vous pourquoi vous voulez défendre une document que vous ne connaissez pas).

 

C'est vrai, mais principalement pour la partie du rh qui te concerne. Exemple, en tant qu'ancien CRMP/L, je n'ai plus les détails, je suis obligé de le relire, et je ne te parle pas du nombre de RP annuels suivant la catégorie A/B/C...

mais je suis d'accord dans l'idée, certains collègues  ne savent même pas que c'est 116RP actuellement chez les roulants en discutant avec eux...alors pour comparer sur les détails...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez qu'on y parle pas de l'ancien titre 3 (personnels non soumis à tableau de service).

Celui sera l'objet de discussions spécifiques sur un "forfait jour" dont on ne connait pratiquement rien actuellement (prévu demain je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 9heures30 d'amplitude de nuit dont 7 heures de conduite sans interruption 8 heures si pause ?coupure  ? sur la loc dans un local adapté  ? Ça n'interpelle personne ?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , juv5345 a déclaré:

Là, par contre, je ne compte pas comme toi. Actuellement, hors fériés , 116 repos +28 congés+ 10 RM=154. Dans l'accord de branche: 117 repos+26conges=143. Donc -11 hors fériés. 

tu as parfaitement raison, ce qu'il faut voir c'est le nombre de jours travaillés par an, actuellement, il y a 116 RP + 28 CA + 10 Fériés (environ) + 10 RM + 1AH soit 165 jours non travaillés, donc par conséquent 200 jours de taf.

 

Si on s'en tiens au tableau, ne subsisterait que 117 RP+26 CA + 5 Fériés soit 148 jours à la maison, manque quand même 17 jours, (un poil plus de 10% de jours travailler en plus pour le même salaire) peut être que vu comme ça, cela va faire que certains atteint d'immobilisme depuis des lustres vont enfin se sentir concerné et se bouger le popotin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RM pour les roulants découlent bien des 35h ?

L'accord de branche et accord d'entreprise ne concerne pas les 35h, donc pourquoi vous faites disparaître de vos comptes des jours qui ne sont pas concernés par cette cuisine ?

Actuellement : 116 RP + 28 CA  + 10 fériés + 10 RM + 1 AH = 165

Accord de branche : 117 RP + 26 CA + 5 fériés + 10 RM = 158

Différentiel de 7 et pas de 17. (Je ne dis pas que c'est bien pour autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.