Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Le 05/04/2017 à 13:50, Nipou a dit :

Sans savoir, je serai tenté de dire que c'est la SNCF.

En effet, je ne pense pas que ce soit une demande des régions donc je ne vois pas pourquoi elle viendraient faire un chèque.

En Ile-de-France, c'est le STIF qui financera les nouveaux CAB.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformation professionnelle; quant est il de l'accès pour les secours?

J'ai le souvenir des années 2000, du temps où je sévissais au SAMU de Paris, d'accéder directement au quai au plus près du patient avec le véhicule du SAMU, que ce soit en gare Montparnasse mais aussi de Paris Lyon.

Bruno.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Antoine Bus, Train a dit :

Je ne suis pas trop pour ces portiques. C'est bien pour éviter la fraude, mais pendant les départs en vacances, les familles qui veulent accompagner leurs enfants jusqu'au train ne pourront plus le faire à cause de ces portiques... Dommage :Smiley_19:

Et en avion, on accompagne les gens jusque dans l'avion ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et en avion, on accompagne les gens jusque dans l'avion ?

Tout à fait! Ça me fait penser à une histoire de personne qui avait prit le TGV avec un billet valable. Seulement le TGV qu'elle avait prit était le TGV d'avant. Elle donnait comme justification que le TGV qu'elle prenait était "vide"...

Je suis désolé mais pourquoi les gens ne pensent pas comme en avion, où tu as ton billet pour "tel jour telle heure" et basta! :dry:

De toute façon avec les portiques ça va finir comme ça et je trouve ça tant mieux personnellement (au moins pour cette problématique de réservation à tel jour telle heure et pas autrement).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et en avion, on accompagne les gens jusque dans l'avion ?

Pour accompagner certains conducteurs qui ont perdu leur TGV, ça ne va pas être pratique. Bon, tu t'en fous, tu es en retraite mais moi, mon boulot de concierge, il faut bien le faire. Je vais demander un passe.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, TintinGV a dit :

Non,mais tu n'as pas tes valises avec toi.

Les voyageurs n'ont qu'à faire comme beaucoup font  en avion, voyager léger, afin de ne pas passer un certain temps autour du tapis , ne prendre qu'un bagage cabine au lieu d'emmener je ne sais quoi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tchikow a dit :

 

Je suis désolé mais pourquoi les gens ne pensent pas comme en avion, où tu as ton billet pour "tel jour telle heure" et basta! :dry:

Bah si, les billets TGV et IC à réservation obligatoire ne sont valables que pour un train donné, un jour donné, à une heure donnée. Comme l'avion. Et ce sera le cas des billets avec réservation des IC à réservation facultative vendus à partir du 19 avril, sachant que SNCF fera tout pour décourager les usagers à prendre des billets sans réservation, puisque ceux-ci seront (nettement) plus chers.

Honnêtement, ces portiques vont déranger qui ? A mon avis, surtout les ferrovipathes qui traînent sur les quais (et qui n'ont rien à y faire). Car on peut très bien faire ses adieux à ses proches depuis le quai transversal... Quant à la petite mamie, il faut arrêter de la prendre pour une demeurée. Nos seniors sont de plus en plus à l'aise avec les nouvelles technologies, en particulier ceux qui sont encore actifs (et donc en capacité de voyager seuls en train). Et je ne doute pas un seul instant qu'il y aura des "gilets rouges" pour aider les voyageurs en difficulté... En tout cas, je n'avais relevé aucune difficulté liée aux portiques dans les gares londoniennes lors de mon dernier passage au Royaume-Uni. A moins que nous soyons plus bêtes que nos voisins d'outre-Manche, je ne vois pas pourquoi ça poserait plus problème chez nous, à condition que SNCF y mette aussi du sien (c'est à dire respecter le délai de 20 min minimum avant le départ pour l'affichage du train).

Sinon, les travaux actuellement en cours dans le hall 2 à Paris gare de Lyon sont-ils liés à l'installation de ces portiques ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comparez beaucoup le train à l'avion, mais ce n’était pas le but justement avant de NE PAS FAIRE comme l'avion afin combattre la concurrence de celui ci ?

Pendant des années on nous a matraquer que le train c'était mieux que l'avion et maintenant vous ne comprenez pas pourquoi les gens n'ont pas le même comportement que dans un aéroport ?

Modifié par Lyntern
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yienyien89 a dit :

Vu que ces portiques sont là dans le seul but de supprimer des postes de controleur, j'espère que ceux qui trouvent ca si bien ne viendront pas se plaindre dans le futur qu'il n'y a pas assez de personnel a leur service...

Dans un premiers temps ça va surtout permettre de supprimer la majorité des agents qui assurent les filtrages en gare, et ce sera pour les autres trains (TER & IC) et dans les gares hors IDF. La Région Hauts-de-France veut par exemple en installer à Creil car les équipes de filtrage sont efficaces mais coûtent cher. Et concernant les chefs de bord, même le filtrage à l'accès aux train et le contrôle plus fin dans les trains sont deux choses complémentaires, les portiques seront pour la SNCF un moyen d'endiguer la fraude en se passant des ASCT.

Mais bon effectivement, certains membre de ce forum, qui généralement ne prennent pas le train, sont tellement prompt à afficher systématiquement leur mépris pour les voyageurs qu'ils ne pensent même plus que les usagers et les cheminots ont, dans de nombreux cas, des intérêts communs. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Cela m'etonnerait fort que des portiques soient aussi efficaces à Creil qu'un filtrage par agents, ou alors ce serait bien une première!! :Smiley_29:

( A moins que l'on mette des agents pour surveiller lesdits portiques....)

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Le briquetier a dit :

( A moins que l'on mette des agents pour surveiller lesdits portiques....)

Ce n'est pas une supposition, c'est bien ce qui est affirmé (du moins pour SNCF-TGV). L'intérêt est que ça permet de contrôler tout le monde avec bien moins d'agents, ou plutôt de faire tous les trains sans personnel supplémentaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TRAXX186 a dit :

Question bête mais comment fait on pour accéder à la rame avant qu'elle ne soit affichée? Pour le CRL par exemple

J'imagine que le personnel SNCF et les prestataires (nettoyage, restauration...) auront des badges...

Les autres n'ont aucune raison d'accéder à la rame avant que le train ne soit affiché...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'on s'y fera ...comme on se fait à tout. La tendance, c'est de moins en moins d'humanité, l'humain étant toujours plus cher que la machine...

Sauf les (grandschefs qu'on mémunère avec reconnaissance.

Modifié par michael02
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.