Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

et moi, je parlais d'une personne sans emploi (épouse X par exemple) qui pourrait en trouver un sur place en faisant un taxi à la demande qui n'existe pas. Avec ton véhicule autonome, c'est couic !

J'en ai un peu discuté avec le Maire, il arriverait à trouver  les 200 000 € (surtout s'il y a une subvention !) pour une navette qui ferait un circuit jusqu'au bourg et à la gare, mais embaucher un salarié, la commune n'en  a pas les moyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 17:45, dilidou a dit :

https://www.usinenouvelle.com/article/des-autocollants-leurrent-la-conduite-autonome-de-tesla.N826380

Et voila CQFD, aucun système ne sera 100% fiable, il y aura toujours une faille à laquelle personne n'avait pensé !

...........

vivement l'avenir !

Surtout l'humain. Les autres, on peut toujours les améliorer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 51 minutes, TER200 a dit :

Surtout l'humain. Les autres, on peut toujours les améliorer.

d'ailleurs pour améliorer l'humain ont a mis la répétition des signaux , la vacma, le KVB et tous les autres automatismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

d'ailleurs pour améliorer l'humain ont a mis la répétition des signaux , la vacma, le KVB et tous les autres automatismes...

Ils ne sont pas là pour nous améliorer, juste pour nous rattraper.....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Le 05/05/2019 à 23:54, Tophe a dit :

Ils ne sont pas là pour nous améliorer, juste pour nous rattraper.....

il y a aussi modification du comportement et de la conduite  normalement pour un mieux..pour éviter d’être pris en charge..

 

Le train du futur sera intelligent

La SNCF a annoncé les débuts du train sans conducteur pour le fret et le transport de voyageurs à l’horizon 2023. En parallèle, d’autres projets de navettes autonomes, exploitant des techniques différentes, se développent. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°867 (mai 2019).Les arguments avancés pour promouvoir les trains sans conducteur diffèrent de ceux mis en avant pour la voiture autonome, principalement la sécurité. "Il s’agit avant tout de faire circuler davantage de trains sur une même infrastructure

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/le-train-du-futur-sera-intelligent_133239

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 

 

Le train du futur sera intelligent

 

 

 

Euh, nous les conducteurs on doit prendre cela comment ?

:Smiley_14:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, fabrice a dit :

 

Euh, nous les conducteurs on doit prendre cela comment ?

:Smiley_14:

10/10 

dans un premier temps cela ne changera rien puisque tous les trains ne seront pas intelligents...comme actuellement

 :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

principalement la sécurité. "Il s’agit avant tout de faire circuler davantage de trains sur une même infrastructure

Alors qu'on a été capable à une époque de faire rouler plus de trains qu’actuellement avec des conducteur, cf par exemple Paris-Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Alors qu'on a été capable à une époque de faire rouler plus de trains qu’actuellement avec des conducteur, cf par exemple Paris-Bordeaux.

Ah bon, vous avez été capables de faire circuler trente trains par heure et par sens sur un RER, ou quinze sur une LGV ? :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Ah bon, vous avez été capables de faire circuler trente trains par heure et par sens sur un RER, ou quinze sur une LGV ? :Smiley_54:

Oui, sur LGV,  il est prévu un train toutes les 3 ou 4 minutes à l'heure actuelle avec un conducteur en TVM par sens. je ne parle de ce qui est prévu mais de ce qui s'est passé, on veut faire rouler un max de train mais faudrait il qu'il y en ai, notamment des frets.

 

Pour ce qui des RER, je voudrai bien voir ça, les 30 trains à l'heure, par exemple sur le tronçon central du RER C, cela va coincer car il y a une chose incompressible, c'est le temps nécessaire à la montée et à la descente des voyageurs,ça, aucun automatisme ne pourra le réduire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°867 (mai 2019)

ha oui ! je n'avais pas noté. C'est le magazine à conserver et relire  20 ans  plus tard, histoire de se marrer de toutes leurs prédictions et extrapolations ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 45 minutes, ADC01 a dit :

Oui, sur LGV,  il est prévu un train toutes les 3 ou 4 minutes à l'heure actuelle avec un conducteur en TVM par sens. je ne parle de ce qui est prévu mais de ce qui s'est passé, on veut faire rouler un max de train mais faudrait il qu'il y en ai, notamment des frets.

 

Pour ce qui des RER, je voudrai bien voir ça, les 30 trains à l'heure, par exemple sur le tronçon central du RER C, cela va coincer car il y a une chose incompressible, c'est le temps nécessaire à la montée et à la descente des voyageurs,ça, aucun automatisme ne pourra le réduire.

Pour les voyageurs ils font actuellement les essais de portes de quai, c'est vrai qu'il faut aussi que les accès des voitures soient calculés en conséquence, la ligne 14 automatique fait quelle cadence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pour ce qui des RER, je voudrai bien voir ça, les 30 trains à l'heure, par exemple sur le tronçon central du RER C, cela va coincer car il y a une chose incompressible, c'est le temps nécessaire à la montée et à la descente des voyageurs,ça, aucun automatisme ne pourra le réduire.

:Smiley_48:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

Pour les voyageurs ils font actuellement les essais de portes de quai, c'est vrai qu'il faut aussi que les accès des voitures soient calculés en conséquence, la ligne 14 automatique fait quelle cadence ?

Bonjour Jack.

Il me semble SJMSB, que la fréquence entre 2 rames peut être abaissée à 80 ou 85 secondes lors des périodes de pointes.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Oui, sur LGV,  il est prévu un train toutes les 3 ou 4 minutes à l'heure actuelle avec un conducteur en TVM par sens. je ne parle de ce qui est prévu mais de ce qui s'est passé, on veut faire rouler un max de train mais faudrait il qu'il y en ai, notamment des frets. 

En effet, 12 ou 13 trains à l'heure aujourd'hui. Ça ne fait donc pas 15, merci pour la confirmation.

 

Citation

Pour ce qui des RER, je voudrai bien voir ça, les 30 trains à l'heure, par exemple sur le tronçon central du RER C, cela va coincer car il y a une chose incompressible, c'est le temps nécessaire à la montée et à la descente des voyageurs,ça, aucun automatisme ne pourra le réduire. 

Eh bien, c'est simple, prends le RER A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

En effet, 12 ou 13 trains à l'heure aujourd'hui. Ça ne fait donc pas 15, merci pour la confirmation.

 

 

Un train toutes les 4 minutes sur LGV, cela fait 15 trains à l'heure et non pas 12 à 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Ah bon, vous avez été capables de faire circuler trente trains par heure et par sens sur un RER, ou quinze sur une LGV ? :Smiley_54:

Aujourd'hui dans le tronçon Chatelet/Gare du Nord ce sont 32 RER qui circulent à l'heure (en pointe) et par sens : 20 RER B et 12 D...

Sur LGV il faut prendre en compte le "sillon de respiration" (sillon non utilisé pour assurer de la robustesse).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, assouan a dit :

 

Sur LGV il faut prendre en compte le "sillon de respiration" (sillon non utilisé pour assurer de la robustesse).

Bien sur mais ce que je veux dire c'est que techniquement à l'heure actuelle, on est en mesure de faire circuler un TGV toutes les 4 minutes sur LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Un train toutes les 4 minutes sur LGV, cela fait 15 trains à l'heure et non pas 12 à 13.

Non, ça fait 14. une histoire d'intervalles

à l’instant, aldo500 a dit :

Non, ça fait 14. une histoire d'intervalles

Uh! non, je dis des âneries, je retourne réviser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, aldo500 a dit :

Non, ça fait 14. une histoire d'intervalles

Uh! non, je dis des âneries, je retourne réviser

60 diviser par 4 cela fait bien 15, et dire que tu es docteur, de quoi entamer la confiance qu'il faut avoir dans ces gens là.:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Bien sur mais ce que je veux dire c'est que techniquement à l'heure actuelle, on est en mesure de faire circuler un TGV toutes les 4 minutes sur LGV.

Non, puisqu'il est interdit d'en tracer plus de 13 pour garder justement la respiration. Sur la LGV Nord avec le block à 3 minutes on pourrait en tracer 15 peut-être.

L'objectif avec ERTMS sur la LGV Sud-Est, c'est 15 ou 16 vrais sillon permettant de faire circuler des trains (et donc un espacement à 3 minutes voire moins).

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Aujourd'hui dans le tronçon Chatelet/Gare du Nord ce sont 32 RER qui circulent à l'heure (en pointe) et par sens : 20 RER B et 12 D...

Oui je sais, mais c'est "triché" : il n'y a pas d'arrêt sur ces deux voies.

Vous pensez bien que si Nexteo (avec conduite automatique) va être conçu et déployé sur le RER E (objectif : 22 trains par heure en 2024 et 28 à terme) ce n'est pas pour décorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Non, puisqu'il est interdit d'en tracer plus de 13 pour garder justement la respiration.

Et quand il y a des trains en retard, il en passe bien toutes les 4 minutes, vécu sur la LGV A, cette histoire de sillon de respiration  n'est en rien lié à la technique qui fait que les trains peuvent se suivent techniquement à 4 minutes pendant une heure, pour ce faire on a même amélioré le block avec la montée du 300 cli à mi canton , par exemple, mais il est vrai qu'il faut que les conducteurs jouent le jeu et n'aient pas peur de rouler à VL au block, chose que je ne voyais déjà plus trop lors de ma cessation de fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Et quand il y a des trains en retard, il en passe bien toutes les 4 minutes, vécu sur la LGV A, cette histoire de sillon de respiration  n'est en rien lié à la technique qui fait que les trains peuvent se suivent techniquement à 4 minutes pendant une heure, pour ce faire on a même amélioré le block avec la montée du 300 cli à mi canton , par exemple, mais il est vrai qu'il faut que les conducteurs jouent le jeu et n'aient pas peur de rouler à VL au block, chose que je ne voyais déjà plus trop lors de ma cessation de fonction. 

Pourquoi est-ce que tu t'obstines à essayer de me contredire alors que tu confirmes ce que j'ai écrit ?

Block à 4 minutes -> 12-13 sillons/h.

Avec la conduite programmée on espère passer en-dessous des 3 minutes. Le principal gain, d'ailleurs, c'est éliminer le "conducteur qui ne joue pas le jeu" et qui couche tout le graphique. Ce n'est quand même pas pour rien que tous les métros dans le monde en on compris l'intérêt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Pourquoi est-ce que tu t'obstines à essayer de me contredire alors que tu confirmes ce que j'ai écrit ?

Block à 4 minutes -> 12-13 sillons/h.

Avec la conduite programmée on espère passer en-dessous des 3 minutes. Le principal gain, d'ailleurs, c'est éliminer le "conducteur qui ne joue pas le jeu" et qui couche tout le graphique. Ce n'est quand même pas pour rien que tous les métros dans le monde en on compris l'intérêt !

 

L'espoir fait vivre…
Il restera toujours, comme l'a dit ADC, le problème des stationnements qui, eux, sont difficilement maîtrisables et je crains que ce débit ne soit que tout théorique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.