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Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Il y a 25 ans, l’Allemagne a fait le choix de miser sur le développement des trains régionaux. De 2002 à 2016, leur trafic a augmenté de 50 %.

L’Allemagne a décidé de rouvrir un nombre impressionnant de petites lignes qui avaient été abandonnées. Leur gestion ayant été souvent confiée au privé, notamment au français Transdev qui est devenu le deuxième opérateur ferroviaire outre-Rhin, avec 7,3 % du marché allemand des liaisons régionales..

https://www.letelegramme.fr/monde/en-allemagne-les-trains-regionaux-sont-devenus-les-rois-du-rail-11-10-2020-12635394.php

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Il y a 25 ans, l’Allemagne a fait le choix de miser sur le développement des trains régionaux. De 2002 à 2016, leur trafic a augmenté de 50 %.

L’Allemagne a décidé de rouvrir un nombre impressionnant de petites lignes qui avaient été abandonnées. Leur gestion ayant été souvent confiée au privé, notamment au français Transdev qui est devenu le deuxième opérateur ferroviaire outre-Rhin, avec 7,3 % du marché allemand des liaisons régionales..

https://www.letelegramme.fr/monde/en-allemagne-les-trains-regionaux-sont-devenus-les-rois-du-rail-11-10-2020-12635394.php

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-saint-avold-creutzwald/2019/12/07/sarrebruck-luxembourg-remettre-le-train-sur-les-rails

 

Citation

Sarrebruck-Luxembourg : remettre le train sur les rails

Le projet de réactiver la ligne ferroviaire directe Sarrebruck-Luxembourg via Bouzonville et Thionville revient en force. Même si le bout du tunnel semble encore loin, ce projet est sur la bonne voie. Sa réalisation permettrait de désenclaver le territoire.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Six compagnies de transport public allemandes et autrichiennes ont lancé, dans le cadre de leur projet VDV-Tram-Train initié en 2017, un appel d’offres commun d’un montant de 4 milliards d’euros pour la fourniture de 504 trams-trains et leur maintenance pour une durée de 32 ans.

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/allemagne-autriche -un-appel-doffres-pour-504-trams-trains/

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Dans le cadre d’un accord conclu avec Alstom, l’opérateur régional RMV a lancé ce lundi 26 octobre la construction d’une première station à hydrogène. Localisée à proximité de Francfort, celle-ci servira à alimenter une flotte de 27 trains à hydrogène

https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hydrogene-premiere-station-land-hesse/

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Le 11/10/2020 à 18:36, jackv a dit :

Il y a 25 ans, l’Allemagne a fait le choix de miser sur le développement des trains régionaux. De 2002 à 2016, leur trafic a augmenté de 50 %.

L’Allemagne a décidé de rouvrir un nombre impressionnant de petites lignes qui avaient été abandonnées. Leur gestion ayant été souvent confiée au privé, notamment au français Transdev qui est devenu le deuxième opérateur ferroviaire outre-Rhin, avec 7,3 % du marché allemand des liaisons régionales..

https://www.letelegramme.fr/monde/en-allemagne-les-trains-regionaux-sont-devenus-les-rois-du-rail-11-10-2020-12635394.php

Les raisons du succès :

1) Pas de dualité absurde départements - régions !

Le lander allemand gère la compétence transport (pas divisé en deux comme en France)

En allemagne, on a pas des departements qui se ruinent pour faire des deux fois deux voies et qui font foirer la politique pro transport en commun des régions

2) des normes de constructions du matériel adapté

150 kN en resistance longitudinale contre 200 kN en France

des normes pour tram train pas délirante comme en France

3) un urbanisme axé sur une logique concentrique autour des gares

on urbanise pas des zones non desservis pas les transport en commun

4) on a laissé des petites entreprises locales faire du chemin de fer

des décisions qui ne sont pas prise à Berlin pour une ligne au sud de Karlsruhe

 

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La justice allemande a donné son autorisation, mardi, à la construction du plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, le Femernbelt, qui doit relier le Danemark à l’Allemagne. Cette infrastructure aura près de 18 kilomètres de long..

https://maroc-diplomatique.net/allemagne-la-justice-autorise-la-construction-du-tunnel-ferroviaire/

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Le 29/10/2020 à 18:42, paulolau a dit :

Les raisons du succès :

1) Pas de dualité absurde départements - régions !

Le lander allemand gère la compétence transport (pas divisé en deux comme en France)

En allemagne, on a pas des departements qui se ruinent pour faire des deux fois deux voies et qui font foirer la politique pro transport en commun des régions

2) des normes de constructions du matériel adapté

150 kN en resistance longitudinale contre 200 kN en France

des normes pour tram train pas délirante comme en France

3) un urbanisme axé sur une logique concentrique autour des gares

on urbanise pas des zones non desservis pas les transport en commun

4) on a laissé des petites entreprises locales faire du chemin de fer

des décisions qui ne sont pas prise à Berlin pour une ligne au sud de Karlsruhe

 

tu as raison... mais lorsque l'on voit aussi en France le poids du clientélisme sur les élus ,on peut aussi avoir peur de ce qui se décide au plus prés du terrain , un exemple sous la responsabilité des maires.., l'urbanisation de zone sans transports en commun.. 

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Une semaine après son introduction en bourse le 28 septembre, Siemens Energy AG a signé un protocole d’accord avec Siemens Mobility GmbH (qui reste une filiale de Siemens) pour développer et commercialiser un train à hydrogène destiné « aux clients en Allemagne et en Europe ».

https://www.lettreducheminot.fr/industrie/siemens-energy-et-siemens-mobility-developpent-ensemble-un-train-a-hydrogene/

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  • 3 semaines plus tard...

l’opérateur historique fret allemand DB Cargo a sélectionné le mardi 8 septembre 2020 le constructeur allemand Siemens Mobility pour la fourniture de 400 locomotives bimodes électriques-diesels de type Vectron DM.

https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/db-cargo-va-commander-jusqua-400-vectron-bimodes/

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Alors que l’opérateur fret historique DB Cargo reçoit des aides du gouvernement fédéral dans le cadre de la crise sanitaire, les opérateurs fret privés ont lancé le 28 septembre 2020 une opération de protestation, dénommée « Hör das Signal Berlin »

https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/allemagne -les-operateurs-fret-prives-en-colere/

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  • 2 semaines plus tard...

Heureusement que c'est pas arrivé ( cette fois) chez nous, au moins 15 jours à la une de tout les médias

 

https://www.20min.ch/fr/story/un-train-envoye-par-erreur-sur-une-ligne-sans-electrification-918920453601?fbclid=IwAR176cDzGy-AFCtXY8J2Knpd1hnUSwdNc17i8snyQn4gt1utDpEdKoMCIfc

 

Citation

Une erreur d’aiguillage est survenue dimanche pour un train CFF qui reliait la Suisse à l’Allemagne. Le convoi a dû être tracté par une locomotive.

4braK_UtaYuBzHfSJDxTsP.jpg

Modifié par fabrice
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  • 3 semaines plus tard...

"La société TMH International, spécialisée dans la maintenance et la production de matériel roulant, vient de remporter un contrat avec l’opérateur Go-Ahead Bavaria dans le sud de l’Allemagne. Un premier pied en Europe pour cette filiale du groupe russe Transmashholding (TMH)."

https://www.usinenouvelle.com/article/le-champion-russe-du-ferroviaire-tmh-international-ne-cache-plus-ses-ambitions-en-europe.N1040394

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

"La société TMH International, spécialisée dans la maintenance et la production de matériel roulant, vient de remporter un contrat avec l’opérateur Go-Ahead Bavaria dans le sud de l’Allemagne. Un premier pied en Europe pour cette filiale du groupe russe Transmashholding (TMH)."

https://www.usinenouvelle.com/article/le-champion-russe-du-ferroviaire-tmh-international-ne-cache-plus-ses-ambitions-en-europe.N1040394

vu que l'article est réservé aux abonnés on ne sait pas de quel matériel il s'agit ni pour quelle utilité précise ni pour quel montant etc....

encore un article non exploitable pour le lecteur lambda..... ;)

la preuve par A + B

 

Le champion russe du ferroviaire TMH International ne cache plus ses ambitions en Europe

OLIVIER COGNASSE EUROPE , INTERNATIONAL , RUSSIE , ALSTOM , FERROVIAIRE 

PUBLIÉ LE 15/12/2020 À 11H02

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

La société TMH International, spécialisée dans la maintenance et la production de matériel roulant, vient de remporter un contrat avec l’opérateur Go-Ahead Bavaria dans le sud de l’Allemagne. Un premier pied en Europe pour cette filiale du groupe russe Transmashholding (TMH).

Le champion russe du ferroviaire TMH ne cache plus ses ambitions en Europe Une voiture produite par TMH International pour l'Egypte. © fejesbence.com

Sixième industriel du ferroviaire dans le monde, le groupe industriel russe Transmashholding (TMH), entreprise privée russe qui emploie 100 000 salariés, est sorti de ses frontières (y compris les pays voisins) depuis 2018 avec sa filiale TMH International basée en Suisse à Zoug.

 
 

 

Modifié par capelanbrest
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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

merci 

on est donc bien dans un marché de maintenance et non de fournisseur de matériel (matériel fourni par des entreprises européennes ayant pignon en Europe ...) ce que ne laissait pas deviner le bout d'article tronqué  de l'usine nouvelle. ;)

 

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

vu que l'article est réservé aux abonnés on ne sait pas de quel matériel il s'agit ni pour quelle utilité précise ni pour quel montant etc....

encore un article non exploitable pour le lecteur lambda..... ;)

la preuve par A + B

 

tu as le mauvais oeil car j'avais l'article en entier.. tu as du depasser ton cota d'articles.....

Modifié par jackv
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il y a 20 minutes, jackv a dit :

tu as le mauvais oeil car j'avais l'article en entier.. tu as du depasser ton cota d'articles.....

non je ne vais pas sur ce site sauf recommandation ici et en plus mes cookies sont effacés tous les jours.

amis bon ayant lu sur la "gazette railways" le détail l'affaire fait déjà partie du passé ... 🙂

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  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

Deutsche Bahn engage des investissements record pour 2021

L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise.Et pour sauver Deutsche Bahn face à la crise du Covid-19, l’État allemand a recapitalisé le groupe début juin, à hauteur de 5 milliards d'euros.

https://www.lantenne.com/Deutsche-Bahn-engage-des-investissements-record-pour-2021_a55537.html

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La liaison ferroviaire de fret la plus fréquentée d’Europe, entre Gênes et Rotterdam, a été interrompue en raison d’un glissement de terrain survenu en Allemagne, a indiqué lundi la police de Coblence.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-glissement-de-terrain-bloque-la-liaison-ferroviaire-de-fret-la-plus-frequentee-d-europe?id=10719834

d201a43da50cda21977b0704af3fc092-1615820619.thumb.jpg.91bbef92a9d5cc4990253ccfb2d9d77e.jpg

Modifié par jackv
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Stuttgart 21, ERTMS et pilotage automatique

Thales a remporté le marché de DB Netz portant sur l'équipement de l'infrastructure en ERTMS niveau 2
d'une centaine de kilomètres de lignes autour de Stuttgart, en lien avec la réalisation de l'opération Stuttgart 21.

http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/03/08/38836453.html

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  • 2 semaines plus tard...

La Covid-19 a pesé sur les comptes de la Deutsche Bahn. La compagnie ferroviaire allemande a annoncé ce jeudi une perte de 5,7 milliards d'euros en 2020, conséquence des restrictions de déplacement mises en place l'an dernier.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-deutsche-bahn-annonce-une-perte-de-5-7-milliards-d-euros-en-2020_AD-202103250269.html

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